Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 407
28 février 2018

Hausse des ventes d’ebooks en Allemagne en 2017

hausse vente ebook allemagne 1

hausse vente ebook allemagne

Dans son dernier rapport, le Boersenverein des Deutschen Buchhandels a annoncé qu’il s’est vendu en 2017, 29,1 millions de livres numériques, c’est un million d’exemplaires en plus versus 2016. Le panier moyen des lecteurs de livres numériques en Allemagne est de 53,13 € (+ 6,8 % vs 2016). Ils achètent en moyenne un peu plus de 8 ebooks sur 12 mois.

Les recettes tirées des livres électroniques sur le marché de l'audience ont légèrement diminué de 1,4%. C'est en partie parce que les acheteurs préfèrent les titres moins chers. Le prix moyen payé a continué de baisser, de 5,1% entre 2016 et 2017, pour s'établir à 6,38 €. Deuxièmement, le nombre d'acheteurs a chuté de 7,7%, passant de 3,8 millions en 2016 à 3,5 millions l'année dernière. La part des ventes est restée au niveau de l'année précédente à 4,6%.

Le livre électronique continue de gagner en importance parmi ses utilisateurs. Ils intensifient leurs achats et leurs dépenses. Cependant, la concurrence pour le temps et l'attention des gens ne s'arrête pas à ce formulaire d'édition. Pour la deuxième année consécutive, l'e-book a connu des baisses d'acheteurs. L'industrie analyse actuellement intensivement les raisons et les motivations des acheteurs. L'objectif est d'inspirer et de récupérer les acheteurs pour les livres imprimés et numériques », explique Heinrich Riethmüller, directeur du Börsenverein des Deutschen Buchhandels.

Source: Idbook

Publicité
Publicité
22 février 2018

Chiffres clés du marché du livre numérique en Belgique

bon-plan-ebook-Cybook-Muse-FrontLight2

Les ebooks ont mis un peu plus de temps à décoller en Belgique qu’en France. Pour autant, le retard est en train d’être rattrapé dans un marché plutôt frileux concernant le livre livre papier. En Belgique les ventes sont en constante augmentation avec une hausse de 43% des ventes et 46% en volume.

Les belges ont tendance à aller vers Amazon pour acheter des livres numériques, c’est le cas pour 60% des lecteurs du pays ayant adopté la lecture numérique. Les autres stores recueillent moins d’engouement : Google (14%), Kobo (13%) et Apple (10%). Pour autant, Primento constate que aussi bien Google qu’Apple stagnent et connaissent une croissance nulle, alors que Kobo (associé à la Fnac en France) parvient dans le même temps à doubler son chiffre d’affaires (+96%). Quant à Amazon, il ne progresse plus que de 28%.

Pour Thibault Léonard CEO de l’entreprise basée en Belgique, cette croissance des ventes s’explique « par l’augmentation des achats des lecteurs existants qui disposent déjà d’un support de lecture dédié (liseuses Kobo ou Amazon) ainsi que par la conquête de nouveaux lecteurs. »

Concernant les plateformes de prêt par abonnement, ce n’est apparemment pas une pratique qui plait au Belges. En effet, 2% des livres lus en numérique le sont via une plateforme de prêt numérique. Amazon Kindle Unlimited s’octroie néanmoins plus de 95% de parts de marché dans le prêt de livres numériques en Belgique.

Source: Idboox

2 février 2018

Une institutrice écossaise star en Chine avec Ferryman

ferryman McFall

McFall

Claire McFall a vendu les droits de sa série de romans jeunesse Ferryman au studio hollywoodien Legendary Entertainment, qui a produit des blockbusters tels Batman et Jurassic World. Les romans de cette mère de famille de 35 ans, qui vient de démissionner de son poste, se sont vendus comme des petits pains en Chine. Au Royaume-Uni, elle n'a vendu que 30 000 exemplaires de Ferryman.

Ferryman, et sa suite Trespassers, suivent une adolescente dans son voyage vers l'au-delà après un accident de train. La campagne peu peuplée entourant Lesmahagow, à 35 km au sud de Glasgow, où Claire McFall a grandi et travaillé, l'a inspirée pour imaginer un paysage désolé entre la vie et la mort.

« Mon idée pour le livre était de voir le passage dans l'au-delà comme un retour à la maison, un endroit où l'on se sent en sécurité, mais que l'on doit aussi mériter. » Son succès fait évidemment penser à celui de J.K. Rowling et sa série Harry Potter, écrite dans un petit appartement écossais.

Source: Ouest France

23 janvier 2018

Royaume-Uni: Hachette chute, HarperCollins en progrès

primrosehillbookshop18dr

HarperCollins, 3e éditeur au Royaume Uni, connaît son plus beau résultat depuis les quatre dernières années en ventes de livres (hors livres numériques). En 2017, l’éditeur américain affiche une progression de 8,1% par rapport à 2016 pour un score de 119.9 millions de livres sterling (environ 137 millions d’euros), d’après les chiffres réunis par l'Institut Nielsen BookScan, publiés par The Bookseller  Les best-sellers jeunesse de David Walliams et Tony Ross, les livres de cuisine de Nigel Slater, les sagas fantastico-épiques de George R.R. Martin et l’arrivée de nouveaux talents comme Joanna Cannon et Gail Honeyman dans la maison sont pour beaucoup dans cette bonne année de l’éditeur américain. Les best-sellers jeunesse de David Walliams et Tony Ross, les livres de cuisine de Nigel Slater, les sagas fantastico-épiques de George R.R. Martin et l’arrivée de nouveaux talents comme Joanna Cannon et Gail Honeyman dans la maison sont pour beaucoup dans cette bonne année de l’éditeur américain.

A l'inverse, Hachette, 2e éditeur du pays, et PanMacmillan, 4e, se confrontent à une diminution des ventes, respectivement de 8,2% et 10,5% par rapport à 2016malgré la présence de leurs auteurs phares comme J.K. Rowling et Joe Wicks. Les ventes des livres de la créatrice d’Harry Potter parus en 2016 (Harry Potter et L’Enfant maudit: script théâtral, les deux tomes des Nouvelles de PoudlardPoudlard: le guide pas complet et pas fiable du toutLes animaux fantastiques: le texte du film), chutent de 47% par rapport à 2016, tandis que celles des livres du coach Joe Wicks, mêlant fitness et cuisine, s’effondrent de 57%. Hachette affiche un chiffre d'affaires de 193,2 millions de £, tandis que Pan Macmillan n'enregistre "que" 69,4 millions de £.

Le leader du "Big Four" reste de loin Penguin RandomHouse avec 335,6 millions de £ (+0,6%). Ces résultats variables au cours de l’année illustrent la tendance d’un retrait progressif des quatre éditeurs les plus importants. Penguin Random House, HarperCollins, Hachette et Pan Macmillan rassemblent 46,8% du marché, contre 47,8% en 2016.  Quelques éditeurs comme CGP, Bonnier, Bloomsbury et Createspace ont enregistré des progressions supérieures à 14%. 
Source: Livres Hebdo
18 janvier 2018

Les romanciers qui ont vendu le plus de livres en 2017 en France

Meuilleurs ventes frances

Même les best-sellers connaissent la crise. C'est l'un des principaux enseignements de notre nouveau palmarès GfK-Le Figaro littéraire qui recense le top 10 des auteurs les plus lus en France. En effet, les premiers de ce classement ont connu une baisse significative de leurs ventes. Le premier d'entre eux, Guillaume Musso, a écoulé, en 2017, plus de 1,5 million d'exemplaires contre plus de 1,8 million en 2016. Idem pour Michel Bussi, il avait dépassé largement le million en 2016, il n'a vendu «que» 931.000 exemplaires en 2017… Quant à Marc Levy, il est passé de plus d'un million à moins de 762.000 exemplaires…  Un autre enseignement est l'incroyable entrée directement à la deuxième place de Raphaëlle Giordano grâce à son phénoménal Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une(plus d'un million d'exemplaires). Issue du milieu du développement personnel, elle fait le bonheur des éditions Eyrolles habituées aux ouvrages pratiques. Son deuxième roman au titre original, Le jour où les lions mangeront de la salade verte, est en train de prendre le même chemin. Le Figaro littéraire établit ce classement des auteurs de best-sellers depuis 2005, et on a rarement observé un tel chamboulement. Tout va très vite: un romancier chasse l'autre… Pour la première fois, Marc Levy n'est plus sur le podium. Les éditeurs littéraires n'ont pas la cote dans ce top 10 français: pas de GalliGraSeuil (Gallimard, Grasset, Le Seuil) ; seul Flammarion tire son épingle du jeu avec Fred Vargas et Gilles Legardinier (deux «recrues» d'autres maisons) ; Grasset frôle l'entrée avec la 11e place tenue par Virginie Despentes. Une chose ne change pas: «Le format poche reste essentiel dans le succès de ces auteurs puisqu'il représente entre 40 % et 90 % de leurs ventes», souligne Sébastien Rouault, directeur du panel Livre au sein du cabinet GfK. Et d'ajouter: «Avec 7,9 millions d'exemplaires vendus au total, ce top 10 représente, comme les années précédentes, près d'un quart des ventes et du chiffre d'affaires de la fiction française.»

Contrairement aux Français, les auteurs de best-sellers étrangers ne connaissent pas la crise. À part Harlan Coben, dont les ventes passent de 797.000 à 667.000 exemplaires, que des hausses! La plus notable concerne l'écrivain-mystère Elena Ferrante, qui a plus que doublé ses ventes de 2016. Elle était 9e du classement français-étrangers, elle se retrouve juste derrière Guillaume Musso avec 1 330 000 exemplaires vendus de Celle qui fuit et celle qui reste, le 3e tome de sa saga napolitaine L'Amie prodigieuse. Les ventes du deuxième volume, Le Nouveau Nom, en «Folio» venant s'ajouter à celles du grand format. Si Stephen King, Mary Higgins Clark, Paula Hawkins, Danielle Steel font mieux encore que l'an passé, un ovni est à signaler dans ce tableau des meilleures ventes 2017. Son nom? Audrey Carlan. Cela ne vous dit rien? Difficile pourtant d'échapper à la déferlante de sa série Calendar Girl. À raison d'un volume par mois, on arrive à 685.100 exemplaires, soit la deuxième meilleure vente catégorie «littérature étrangère». On peut dire que les Éditions Hugo Roman ont décidément du flair pour cette «chick-litt», puisque l'an passé, elles occupaient la première place des ventes avec Anna Todd. On regrettera l'absence de deux auteurs de polars habitués de ce tableau: Camilla Läckberg, dont La Sorcière n'a pas trouvé la bonne potion pour s'imposer en 2017, et Michael Connelly avec Jusqu'à l'impensable, polar de bonne facture où l'on voyait Harry Bosch pactiser avec le mal. Ça n'a pas payé!

Source: Le Figaro

Publicité
Publicité
22 décembre 2017

Succès pour le livre Santa’s Husband aux Etats-Unis

santa's husband

Un livre pour enfants remporte un franc succès dans les librairies américaines non sans provoquer un scandale : Santa’s Husband, soit l’histoire du Père Noël qui est noir et qui vit avec son mari. Tout a commencé quelques hivers en arrière quand Megyn Kelly, une ancienne présentatrice de la chaîne ultraconservatrice Fox (devant laquelle le président Trump passerait toutes ses journées) s’était adressée aux enfants de la sorte : 

"Pour tous les enfants qui nous regardent à la maison : le Père Noël est blanc, c’est tout."

Les débats sur la « déchristianisation » de Noël font rage aux Etats-Unis, et Donald Trump lui-même avait estimé pendant sa campagne que l’expression « Happy holidays » (« joyeuses fêtes ») était une manière de censurer le « Merry Christmas » (« joyeux Noël ») chrétien, et qu’il « disait »à Melania Trump de « ne pas se rendre dans les magasins » qui ne mettaient pas l’aspect religieux en avant (sic).

Les réponses à Megyn Kelly furent nombreuses, à commencer par celle du centre commercial Mall of America qui avait embauché des Pères Noël noirs. Mais la plus remarquée est celle des auteurs Daniel Kibblesmith et Jennifer Wright, mari et femme, qui avaient publié en décembre 2016 un tweet multi-partagé : « @JenAshleyWright et moi avons décidé que nos futurs enfants ne connaîtraient que le Père Noël noir. S’ils en voient un blanc, nous leur dirons : C’est son mari »

Dont acte ! Un an plus tard, le couple publie avec l’aide de l’illustratrice AP Quach (qui leur avait répondu sur Twitter : « boom. Nouveau livre pour enfant ») un mignonissime ouvrage sobrement intitulé Santa’s husband (Le Mari du Père Noël) qui montre le quotidien du Père Noël et de son mari entre préparation intensive des cadeaux, petits pas de danse, disputes et réconciliations au-dessus d’une grosse assiette de cookies.

Aux vives critiques qui se sont exprimées sur les réseaux sociaux, Daniel Kibblesmith a répondu dans le Chicago Tribune fin novembre : « Plus que jamais, c’est un livre de Noël. Il parle de la famille comme étant unique, et spéciale, pour chacun d’entre nous ». Ce 21 décembre, après un sujet de la chaîne Fox News condamnant le livre, il est remonté en flèche dans les ventes sur Amazon. Il fait désormais partait des 10 livres les plus vendus sur ce site.

Source: Tétu

14 décembre 2017

Le marché physique du livre en recul

marche livre

Alors que les ventes en ligne progressent, le marché physique du livre recule en France, à - 4%, selon l'institut GFK. Les ventes de livres sur Internet progressent en France de 2 points de part de marché avec 12 millions d'acheteurs en ligne (soit 42% des acheteurs de livres), selon l'étude "Le marché e-commerce des biens d'équipement de la maison et biens culturels en 2017"menée, de janvier à septembre 2017, par l'institut GFK pour la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad). "Internet a "recruté" plus de 700 000 nouveaux acheteurs par rapport à l’année dernière. Ces nouveaux acheteurs online viennent grossir les acheteurs mixeurs : plus d’un tiers (35%) des acheteurs fréquentent à la fois le circuit online et offline", détaille GFK.


Mais "le livre reste le seul marché où le dématérialisé, dont la part reste mineure (2%), n’arrive pas à se frayer une place de choix", précise l'étude, contrairement à la musique et à la vidéo.
Le marché physique du livre, qui pèse pour 59% du chiffre d'affaires de l'ensemble des biens culturels physiques, est en recul pour la deuxième année consécutive (-4%). GFK anticipe toutefois une amélioration des ventes avec la sortie de certaines locomotives, comme le dernier tome d'Astérix, Astérix et la Transitalique (Albert René).  
Source:  Livres Hebdo
28 novembre 2017

Achat d'un livres jeunesse par an pour 13 millions de Français

4 novembre 2017

Un livre jeunesse en tête des ventes d'ebooks

philippullman__copie

La Belle Sauvage le livre jeunesse de Philip Pullman s’est directement hissé en tête des ventes de ebooks la semaine de sa sortie au Royaume-Uni, annonce vendredi 3 novembre The Bookseller. Philip Pullman détrône l’Origine de Dan Brown et réalise un exploit: c’est la première fois qu’un titre jeunesse prend la tête des meilleures ventes de livres numériques outre-Manche.
 
La jeunesse semble pourtant être à l’abri de la révolution numérique qui agite le secteur du livre depuis quelques années, comme le montre les records de ventes des trois dernières années. "Le succès numérique de La belle sauvage n’est peut-être pas dû aux enfants mais à la génération Y nostalgique de la trilogie de La croisée des mondes", tempère The Bookseller.

Source: Livres Heddo

11 octobre 2017

Les lecteurs et l’achat de livres

Sans conteste, le libraire de quartier a toujours la cote mais les lecteurs ne s’interdisent pas pour autant d’aller voir sur internet. 50% des répondants estiment que les livres sont vendus au juste prix et 45% qu’ils sont trop chers. Ils sont 36% à déclarer qu’ils ont acheté au cours des 12 derniers mois des livres dans une librairie physique, 29% sur internet et 27% dans une grande surface. Pour 50% des sondés le conseil du libraire reste important et c’est un réel avantage.

Concernant les grandes surfaces culturelles, les lecteurs plébiscitent l’étendue de l’offre (54 %) et la disponibilité immédiate du titre recherché.

Concernant Internet, les consommateurs préfèrent acheter sur des sites vendant des livres ou des ebooks pour les raisons suivantes : exhaustivité de l’offre (35%), rapidité de livraison (30%), achat de chez soi (28%). L’achat de livres numériques n’arrive qu’en dernière position à 12%.

Les autres chiffres sont à découvrir ici:

achat de livre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

achat de livre 2

achat de livre 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sourcce: Idboox

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité