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15 octobre 2023

Chiffres des ventes des livres primés en 2022

Ventes livres primès 2022

Le 26 octobre sera dévoilé le lauréat ou la lauréate du Grand Prix du roman de l’Académie française, lançant la série de remise des prix littéraires les plus prestigieux (Goncourt, Académie française, Renaudot, Femina, Médicis, Interallié, Décembre). L’an dernier, Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli (Gallimard) l’avait emporté sous la Coupole. Selon les chiffres de GFK publiés par Livres Hebdo, c’est ce livre qui arrive en tête des ventes avec 479 000 exemplaires. Comme la majorité des romans qui nous intéressent ici, la période la plus propice pour ce titre en librairie a été le mois de décembre, avec 149 000 exemplaires écoulés. À noter une résurgence de ventes à l’été 2023 avec plus de 8 000 exemplaires, en attendant la sortie en poche le 4 janvier.

Le suit de loin le prix Goncourt de Brigitte Giraud, Vivre vite (Flammarion), qui cumule le décevant score de 260 000 exemplaires vendus,  dont 104 000 en décembre, soit deux fois moins que le précédent lauréat du Goncourt, La Plus Secrète Mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr (Philippe Rey), vendu en grand format à 530 000 exemplaires, dont près de 200 000 en décembre 2021, après son couronnement au Goncourt. Vivre vite de Brigitte Giraud sortira également le 4 janvier en petit format.

Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon (Stock), prix Décembre 2022, s’est écoulé à 78 000 exemplaires mais sa période de vente la plus prolifique a été en septembre 2022 – après son couronnement au prix des Inrockuptibles – avec 17 000 exemplaires écoulés. Sa parution en poche le 23 août 2023 a réalisé un bon démarrage avec 13 000 copies vendues, alors qu’il a également été primé en juin par le prix des lectrices de Elle.

Le prix Femina 2022 avait été attribué à Claudie Hunzinger pour son roman Un chien à ma table paru chez Grasset. C’était le titre le plus sélectionné par les grands prix l’an dernier. Il s’est écoulé à 62 000 exemplaires, dont plus de 26 000 en décembre. Quant à son format poche, depuis sa sortie le 16 août dernier, plus de 23 000 exemplaires se sont vendus.

En bas du classement, on retrouve Roman fleuve de Philibert Humm (38 500 ventes), lauréat du prix Interallié, puis Performance de Simon Liberati, détenteur du prix Rénaudot (30 000 ventes). Le prix Médicis 2022, La Treizième Heure dEmmanuelle Bayamack-Tam, ferme la marche avec un score de 19 500 exemplaires écoulés.

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14 octobre 2023

Bilan du troisième trimestre 2023 pour Lagardère Publishing

Chiffre affaire Lagardère Publishing 3 trimestre 2023

Avec un chiffre d'affaires global de 2,213 milliards d'euros au troisième trimestre 2023, le groupe Lagardère augmente son activité de près de 10% par rapport à l'an dernier, selon un communiqué du groupe vendredi 13 octobre. La branche édition, Lagardere Publishing, qui comprend Hachette Livre, marque cependant le pas dans un contexte de marché contrasté, avec 767 millions d'euros de chiffre d'affaires, en baisse de 1,6% par rapport au troisième trimestre 2022.  En France, sur un marché en légère baisse, la branche enregistre un recul de son chiffre d’affaires (-5,0%) largement lié à l’absence de parution d’un titre de Guillaume Musso en grand format et au Livre de Poche. Hormis cet effet, la littérature générale est portée par plusieurs best-sellers tels que Le temps des combats de Nicolas Sarkozy, Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour, La prochaine fois que tu mordras la poussière de Panayotis Pascot et L’Enragé de Sorj Chalandon. L’Illustré continue de bénéficier de nombreux succès en jeunesse dont la série Captive de Sarah Rivens et Fallen Angel de Camille Creati, ainsi que de la bonne dynamique des guides touristiques, liée à la reprise des voyages.

Au Royaume-Uni, l’activité est en progression (+5,6%), sur un marché en légère hausse, tirée par le segment du Trade Adulte grâce à des succès en frontlist tels que Holly de Stephen King ou Fourth Wing de Rebecca Yarros, qui bénéficie d’une forte visibilité sur les réseaux sociaux, ainsi qu’à une belle performance de la backlist. Aux États-Unis, l’activité est orientée à la baisse (-5,2%) en raison d’un programme de parutions moins porteur par rapport à l’année dernière, et dans un contexte de marché de l’édition en retrait sur le troisième trimestre.

En Espagne/Amérique latine, le chiffre d’affaires est en forte hausse (+9,3%), notamment grâce au pic de la réforme scolaire en Espagne et à la bonne performance du trade au Mexique. Le chiffre d’affaires des fascicules est en baisse de -8,2%, en raison d’une campagne de lancements en début d’année moins performante qu’en 2022.

Au troisième trimestre 2023, le poids du livre numérique dans le chiffre d’affaires total de Lagardère Publishing s’établit à 9,0% comme au troisième trimestre 2022, et celui du livre audio numérique à 4,1% contre 4,0% au troisième trimestre 2022. 

 

11 octobre 2023

«La prochaine fois que tu mordras la poussière» phénomène de la rentrée en librairie

La prochaine fois que tu mordras la poussière Succès Vente

Le livre La prochaine fois que tu mordras la poussière, écrit par Panayotis Pascot - que l’on connaît surtout comme humoriste passé par l’émission Quotidien - est un succès en librairie. Comme le rapporte Ouest France, et d’après les chiffres communiqués par GFK (une source d'informations de référence sur les marchés et les consommateurs) le livre de Panayotis Pascot a, de manière inattendue, trouvé son public. La prochaine fois que tu mordras la poussière se classe ainsi au premier range des ventes en librairies, loin devant des auteurs tels qu’Amélie Nothomb, Titeuf ou Michael Connelly. Un chiffre qui en dit long ? En quelques semaines, seulement, 70 000 exemplaires du livre ont été vendus. 

Interrogé par France Info, un gérant d’une librairie parisienne confirme cet engouement auprès des lecteurs : «depuis sa sortie le 23 août, il y a une quarantaine de livres vendus par semaine, soit dix fois plus que n’importe quel autres livres».

C’est en pleine crise du Covid, en 2020, que Panayotis Pascot décide de faire lire une trentaine de pages de son livre à Paloma Grossi, éditrice chez Stock. Elle raconte à Ouest-France :« Il m’explique qu’il écrit et qu’il aimerait me faire lire quelques pages. Pour être honnête, je ne le connaissais pas ». À l’époque, Panayotis Pascot n’était pas encore celui qui remplissait les salles pour son one-man-show. Le public le connaissait surtout pour ses interventions sur les émissions Quotidien et le Petit Journal.
Paloma Grossi lit les quelques pages envoyées par le jeune homme et c’est la révélation : « Il devait y avoir une trentaine de pages, des textes épars, se souvient Paloma Grossi, en quelque sorte, le noyau de ce qu’est le livre aujourd’hui. J’ai tout de suite été saisie par la langue. J’ai été émue par son regard ».

Le livre La prochaine fois que tu mordras la poussière, écrit par Panayotis Pascot, est un récit autobiographique poignant, miroir d'une génération dans lequel le jeune homme de 25 ans se met à nu et dévoile son homosexualité, qu’il a longtemps cachée.

Source : Version Fémina

26 septembre 2023

Croissance modérée au premier semestre pour le marché du livre numérique en Allemagne

Croissance livres numériques Allemagne

Au cours de la deuxième année après la pandémie de Corona, qui a temporairement entraîné une augmentation significative de la demande, les ventes de livres numériques sur le marché allemand du livre grand public ont légèrement augmenté de 3,3 pour cent au cours des six premiers mois de 2023 par rapport à la même période de l'année dernière (premier semestre 2022 : plus 3,0 pour cent), rapporte l'Association allemande du commerce du livre.

  • La part des ventes de livres électroniques sur le marché du livre grand public était de 7,9 % au premier semestre 2023 .
  • Environ 22,1 millions de livres électroniques ont été vendus , soit une augmentation de 6,1 % par rapport au premier semestre 2022.

Le nombre d’acheteurs a diminué de 7,0 pour cent pour atteindre environ 2,3 millions (premier semestre 2022 : environ 2,5 millions). Cependant, selon l' enquête, l'intensité des achats  continue d'augmenter. Au cours des six premiers mois de 2023, les acheteurs ont acheté plus de livres électroniques par habitant et ont également dépensé plus : avec 9,6 livres électroniques, ils ont acheté en moyenne plus de titres qu'au cours de la même période de l'année dernière (2022 : 8,4). Les dépenses par acheteur ont augmenté de 11,1 pour cent à 60,56 euros . 

Un aperçu des chiffres est disponible sur www.boersenverein.de/ebook-markt .

Source : .Böersenblatt

28 août 2023

Le top des mangas vendus en 2023

Manga-Japon-generique-02

A l’heure où les ventes de mangas s’essoufflent en France, les titres s’écoulent par millions au Japon. Oricon a publié ses estimations de ventes pour les six premiers mois de l’année 2023 dans l’archipel. Ce classement a été arrêté au 25 juin 2023. Blue Lock, Chainsaw Man, Slam Dunk, Jujutsu Kaisen, One Piece, ce top des ventes se consolide mais il y a tout de même des surprises. Oshi no Ko se hisse à la sixième place, par exemple, avec 2 840 748 copies vendues au premier semestre.Blue Lock confirme son succès auprès des lecteurs avec 8 585 910 millions de titres écoulés. Chainsaw Man arrive en deuxième place avec 4 610 000 mangas vendus. Slam Dunk arrive en troisième position avec 4 414 158 titres vendus. Il est suivi par Jujutsu Kaisen avec 3 905 000 unités. One Piece résiste avec 3 655 000 unités vendues. Le tome 106 est sorti juillet au Japon.

En France, le numéro 104 a remporté de plus grosse vente en volume. L’ensemble de la série est également la meilleure vente en volume en 2023 dans l’Hexagone.

Les meilleures ventes de manga en 2023 sont :

  1. à la pemière place  Blue Lock  avec 8,585,910 exemplaires écoulés,
  2. Chainsaw Man  avec  ~4,610,000 exemplaires écoulés,
  3.  Slam Dunk  avec 4,414,158  exemplaires écoulés,
  4. Jujutsu Kaisen avec ~3,905,000 exemplaires écoulés,
  5. One Piece avec 3,655,000 exemplaires écoulés,
  6. .Oshi no Ko avec 2,840,748 exemplaires écoulés,
  7.  Spy x Family avec 2,835,235 exemplaires écoulés,
  8. Tokyo Revengers avec ~2,755,000 exemplaires écoulés,
  9. My Hero Academia avec ~2,540,000  exemplaires écoulés,
  10. Kingdom avec ~1,650,000 exemplaires écoulés.

Vous  pouvez découvrir la suite du classement sur le site Idboox en cliquant ici.

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24 août 2023

Poursuite de la progression des revenus issus des ventes de livres audio

Audiobooks ecoute USA

Selon les derniers chiffres de l’Audio Publishers Association, les revenus issus des ventes de livres audio ont encore augmenté en 2022 aux USA.  La hausse est de 10% pour l’année passée, ce qui marque la onzième année de croissance à 2 chiffres dans ce segment (chiffres Harris Interactive). Audible, la plateforme de livres audio d’Amazon, représenterait plus de 63% du marché américain. Edison Research a mené pour l’APA une enquête auprès des audio-lecteurs. 57% des personnes écoutant des livres audio ont entre 18 et 44 ans. Ils écoutent un peu moins de livres audio en 2023 qu’en 2022 (6,3 contre 6.9).

Autre chiffre intéressant, 56% des parents qui écoutent des audio books disent que leurs enfants en écoutent aussi (61% en 2022). Mais l’association souligne que ce chiffre est supérieur à l’étude de 2020 (35%). L’utilisation de livres audio perdure donc même après la pandémie.

Par catégorie, les livres audio pour enfants ont connu le taux de croissance le plus rapide en 2022 (+41%), mais restent une petite composante du marché total (3%). De même, les titres en langue non anglaise se développent rapidement (+37%) mais ne représentent encore que 4% du marché total. La fiction (64 %) progresse en proportion des ventes totales pour la deuxième année consécutive. Les genres qui connaissent la croissance la plus rapide sont l’humour, la non-fiction et la romance ; cependant, la fiction et la science-fiction / fantastique restent les deux genres les plus importants. Si on regarde du côté de l’international, le marché du livre audio ne va pas faiblir.

 Selon WordsRated, en 2027  la part des livres audio dans le monde atteindra plus de 10 % pour la première fois. D’ici 2030, les livres audio représenteront plus de 21,3 % des revenus mondiaux de l’édition de livres. Les revenus seraient alors de 35 milliards de dollars versus 5,3 milliards USD aujourd’hui !

Source : Idboox

 

4 août 2023

Hausse des exportations du livre français en Europe et dans les DOM

EVOLUTIONDESEXPORTATIONSVERSL'EUROPEOCCIDENTALE[BASE100EN2010]

La hausse de 28,4 millions d’euros de chiffre d’affaires du livre français à l’export par rapport à 2021 est en grande partie liée à la performance de ses premiers marchés, l’Europe et les DOM, selon le rapport annuel de la Centrale de l’édition. Au global, les marchés de l’UE (+7,8%), Europe hors UE (+5,2%) et DROM-COM (+3,2%) performent sur un an. A noter dans cette zone par rapport à 2019 une augmentation drastique des exportations vers l’Irlande (+1172%) et dans une moindre mesure la République Tchèque (+454%) et la Suède (+350%).

Hors UE, on retrouve bien évidemment le marché Suisse avec 96 millions d’euros d’importation et 13,8% de part au global, en recul néanmoins de 7,2% par rapport à sa performance de 2019. Il reste avec la Belgique et le Canada (11,9%) dans le podium inchangé des plus gros marchés du livre français à l’international. A noter que le marché d’Europe hors UE s’est contracté de 15,8% par rapport à 2019.  

Avec 70M€ de chiffre d'affaires en 2022, l'Outre-Mer affiche une progression très honorable de 3,5% (+2,4 M€), représentant 10% du global des exportations françaises (lire ci-dessous). Tous les territoires sont en progression, à l'exception notable de la Polynésie française. Celle-ci enregistre le montant le plus faible de ses achats sur les sept dernières années, du fait de l'absence de réforme des programmes scolaires, au lycée comme au collège. La Réunion (+2,9% par rapport à 2021 / +54,7% par rapport à 2019) tire parti de la densité du maillage des librairies sur toute l'ile d'une part et du développement marqué du secteur BD-Mangas d'autre part. La Guadeloupe (+3,9%) et Martinique (+6,7%) ont vu ces dernières années l'installation de l'enseigne FNAC, « générateur d'une concurrence locale qui porte l'offre et les achats à la hausse », analyse la Centrale de l'édition.

Source : Livres Hebdo 

29 juillet 2023

En librairie, l’insoutenable succès de Kundera

J2DY7VVWL5HXLBYNN6QGGH4SNUBeaucoup rêvent de succès, Milan Kundera continue de rencontrer le sien par-delà la mort. D’ici quelques jours, pas moins de 100 000 ouvrages de l’inoubliable romancier disparu le 11 juillet dernier à l’âge de 94 ans auront été vendus en librairie. L’édition « Folio » de L’Insoutenable Légèreté de l’être (1984), un des poches aux couvertures dessinées par l’auteur lui-même en 2020, arrive même en tête des ventes de la semaine sur le site Datalib, qui recense à ce jour les données de 274 libraires indépendantes. Dans la catégorie « littérature », La Plaisanterie s’est hissé à la 10e place, tandis que Risibles amours arrive au 14e rang.

Malgré l’anticipation de la maison Gallimard, qui avait renouvelé son stock de poches, les libraires ont été pris de court et ont dû rapidement réapprovisionner leur catalogue. « Milan Kundera fait partie de nos auteurs les plus demandés, et de manière continue », a rappelé Bruno Caillet, directeur commercial du groupe Madrigall, dans les colonnes du Parisien. Titres majeurs, La Plaisanterie et Risibles amours se sont également taillé une place dans le top 20 des libraires, à la 10e et 14e places. Viennent ensuite Le Livre du rire et de l’oubli (70e), La Fête de l’insignifiance (75e) et La Valse aux adieux (94e).

Figurant parmi les auteurs les plus lus au monde avec pas moins de 49 traductions pour ses 17 livres, l’écrivain tchèque naturalisé français, était – phénomène rare – entré de son vivant en 2011 dans le cercle fermé de la Pléiade. Mais l’immortel n’a pas finit de faire parler de lui. En septembre prochain, Gallimard publiera le recueil Quatre-vingt-neuf mots/Prague, poème qui disparaît et éditera en audio, le 9 novembre prochain, L’Insoutenable légèreté de l’être dans la collection « Écoutez-lire » de Madrigall.

Source : Livres Hebdo 

19 juillet 2023

Croissance des ventes de 9% pour l'éditeur Bloomsbury

Bloomsbury Hausse Vente

Bloomsbury a enregistré une croissance des ventes de 9 % au cours des quatre premiers mois de son exercice financier, qui s'est terminé le 30 juin 2023, L'éditeur a déclaré que les échanges ont été conformes aux attentes après une "bonne performance" au cours des premiers mois, avec une croissance des ventes d'une année sur l'autre de 9% maintenant l'élan de l'année précédente . Le conseil d'administration a ajouté qu'il "considère que les attentes consensuelles actuelles du marché pour l'année se terminant le 29 février 2024 sont des revenus de 273,1 millions de livres sterling et un bénéfice avant impôt et des éléments mis en évidence de 32,5 millions de livres sterling".

Les best-sellers grand public de la période comprenaient  The Earth Transformed de Peter Frankopan, Trespasses  de Louise Kennedy, A Day of Fallen Night et The Priory of the Orange Tree de Samantha Shannon et la série Harry Potter de JK Rowling. Les titres de Sarah J Maas dans ses trois séries à succès – Crescent City , Throne of Glass et A Court of Thorns and Roses – figuraient également parmi la liste des titres les plus performants. 

La performance de la division Non-Consumer reflète la croissance continue de Bloomsbury Digital Resources (BDR), signe de la transition en cours vers un apprentissage numérique accru.

Le conseil d'administration a expliqué qu'il "reste confiant dans la capacité de Bloomsbury à continuer à assurer le succès à long terme, avec des ressources financières importantes disponibles pour investir dans la croissance organique et de nouvelles acquisitions d'entreprises". Il a ajouté: "La diversification mondiale à travers les canaux et les marchés continue de bien nous servir et renforce encore nos perspectives positives."

Source : The Bookseller

30 juin 2023

Baisse du chiffre d'affaire pour le livre durant l'année 2022 en France

Marché France 2022

Suite à son Assemblée Générale, le SNE a dévoilé les chiffres du marché du livre pour 2022 et 2023 (pour en savoir plus vous pouvez lire la synthèse suivante en cliquant ici). Cette enquête a été réalisée auprès de 150 maisons d’édition représentant 500 marques éditoriales.  Pour 2022, le chiffre d’affaires a baissé. Il passe de 3078,6 millions€ en 2021 à 2 911 millions€. Cela représente tout de même une baisse de 5,5% versus l’année précédente. Le nombre de livres vendus est passé de 486,5 millions à 448,5 millions d’ex en 2022. Le SNE explique ces baisses assez facilement. En effet, 2021 était une année hors norme suite à la pandémie. Par contre si on prend les chiffres de 2019 (avant Covid) et qu’on les compare à 2022, la croissance est de 3.7% en valeur (3.1% en volume).

Les cessions de droits représentent quant à elles 148,5 millions d’€ du CA des éditeurs. Quant au prix du livre, il a augmenté « modérément » en 2022, +1,48%.Si on regarde du côté des droits d’auteur, ils ont baissé de 7.66% vs l’année passée. Ils représentent dans le CA des éditeurs 10.9% du CA PPHT. Le CA pour le format poche est en baisse de 1,07% et de -3,43% en nombre d’exemplaires. Livre de poche pèse tout de même pour 26.1% des ventes en volume (15,1% en valeur).

La production éditoriale globale a un peu augmenté à 111 503 titres publiés (+1.8%). Les réimpressions sont en hausse de 4.5%, les nouveautés en baisse de 2.9%.

Du côté des ventes par secteur, c’est toujours la littérature générale qui est au premier niveau avec un CA de 597.7 millions€ (-2.7%).

La BD, comics, manga accuse une baisse de 4.2% (488.2 millions€). Pour le SNE cette baisse était attendue après des années exceptionnelles.

La jeunesse recule aussi de 8.2% en valeur et 11% en volume. Le CA s’élève à 378,1M€. En 2022, les ventes de livres numériques représentent 285.2 M€ c’est 10.3% du CA total des éditeurs. Le segment universitaire et professionnel est toujours positionné en numéro 1 représentant, 46,2% du CA. La répartition du CA de l’édition numérique par catégorie se découpe ainsi : 11,5% pour la littérature, 13,6% pour le scolaire, 23,6% pour la jeunesse et 38,4% pour le Pratique voir tableau ci-dessous. Près de 50% des livres numériques sont vendus à l’unité et 47% par abonnement.Le nombre de livres numériques disponibles aujourd’hui à la vente est de 429 210. 1821 éditeurs en proposent.

Source: Idboox

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