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8 mai 2023

Des livres devenus des best-sellers grâce au bouche-à-oreille

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Elles ont 14 ans, 25 ans, 37 ans, 56 ans, 71 ans et ont toutes les yeux rivés sur le 11 mai, date de la sortie en simultané dans 27 pays du huitième et dernier tome de la saga Les Sept Sœurs de Lucinda Riley. Ce nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant elle a été la romancière étrangère la plus lue en France en 2021 et 2022. Sans tambours médiatiques, uniquement portée par le bouche-à-oreille, l’Irlandaise a vendu plus d’un million de livres dans notre pays en 2022.

Pour Atlas, l'histoire de Pal Salt, titre du huitième tome, les éditions Charleston ont prévu un premier tirage à 150 000 exemplaires. « C’est deux fois plus que pour le tome 7 et nous avons en outre fait imprimer des couvertures d’avance pour accélérer la réimpression », précise Danaé Tourrand-Viciana, directrice éditoriale.

Editée en France à partir de 2015, la saga s'est tranformée en best-seller à partir de l’été 2020, lorsque les cinq premiers tomes ont été publiés par les éditions du Livre de poche. Le tome 1 s'est ainsi écoulé à 400 000 exemplaires depuis sa publication en petit format.

« J’ai découvert cette saga grâce au bouche à oreille et je suis devenue fan, assure Sophie. J’ai même contaminé ma petite-fille de 13 ans, qui attend avec autant d’impatience que moi la sortie du tome 8. »

« J’ai lu les sept premiers à la suite et j’achèterai le huitième en grand format, car je ne pourrai jamais attendre la sortie en poche », ajoute Samantha.

Source  : Les Dernières nouvelles d’Alsace 

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5 mai 2023

Regain d’intérêt pour "Les Trois Mousquetaires" d’Alexandre Dumas

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Dans une librairie de la banlieue parisienne, Les Trois Mousquetaires sont partis comme des petits pains. En effet  la libraire en a vendu 40 en 15 jours. Alexandre Dumas, le retour, grâce au film Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan. De l’action, un casting de rêve et un carton au box-office, avec déjà 2,5 millions de spectateurs. Ils ont aimé le film, alors liront-ils le livre.

 "Peut-être pour essayer de récupérer beaucoup plus d’informations que dans le film", dit une spectatrice à une journaliste  de France 3.
Depuis la sortie du film, les ventes de ce classique de la littérature ont été multipliées par 20. Sur les tables des libraires fleurissent de nouvelles éditions, D’Artagnan a pris un coup de jeune. Un film qui donne envie de relire ses classiques ? Le phénomène n’est pas nouveau. En 2021, la série Lupin avait fait exploser les ventes de la saga Arsène Lupin (pour en savoir plus, vous  pouvez lire l’article suivant en cliquant ici ).
3 mai 2023

Des ventes exceptionnelles lors de la Sant Jordi en Catalogne

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L'après-midi du 23 avril (jour de la Sant Jordi) ,  on observait une hausse des ventes de 5 %. Mais le bilan final a été encore meilleur : 1,87 million d'exemplaires vendus et un chiffre d'affaires total de 24 millions d'euros sur l'ensemble de la semaineAu total, une augmentation de 7 % par rapport aux chiffres de 2022, comme l'a confirmé ce mercredi la Guilde des libraires de Catalogne. Dans un communiqué, les libraires, éditeurs et diffuseurs regroupés au sein de la Chambre du livre attestent du "bilan positif" d'une Diada qui s'est traduit par une augmentation de l'offre, des arrêts et des signatures d'auteurs. L'une des données que montre ce bilan final est que pendant ce Sant Jordi, jusqu'à 60 000 titres différents ont été vendus, soit 17% de plus que l'année dernière. 

"Cette donnée renforce la puissance de l'offre, sa diversité et ses intérêts multiples des citoyens", se réjouit le syndicat.

En plus d'un record historique, les données finales sur les ventes dans les librairies laissent également un changement dans la liste des best-sellers. Ainsi, si le 23 avril on annonçait que « Les nostres mares », de Gemma Ruiz, et la « Gran Enciclopèdia del Barça », de La Sotana, avaient été les œuvres les plus vendues en catalan dans les catégories fiction et non-fiction , le classement définitif fait apparaître deux nouveaux lauréats : '32 de març', de Xavier Bosch ; et 'De la savane à Mart', de Xavier Sala i Martín.  En espagnol, le livre de fiction le plus vendu reste « L'ange de la ville », Eva García Sáenz de Urturi ; tandis que dans la non-fiction, où la liste était dominée par 'Comment faire en sorte que de bonnes choses t'arrivent', Marian Rojas Estapé, il y a aussi un nouveau leader : 'Le garçon aux mégères', un livre posthume d'Aless Lequio qui  a été terminé par sa mère Ana Obregón. Dans la fiction, 'El cuco de cristal', de Javier Castillo, et 'Waiting for the flood', de Dolores Redondo, grimpent les positions, tandis que 'El retrato de casada', de Maggie O'Farrell, est le seul titre qui se trouve dans listes de best-sellers en espagnol et catalan. Par langue, et selon les données syndicales, sur le nombre total de livres vendus, 52,2 % étaient en catalan et 47,8 % en espagnol. Par territoires, à Barcelone le catalan représentait 50,9 %, à Gérone 68,2 %, à Lleida 57,4 % et à Tarragone 54,6 %. La proportion est pratiquement identique à celle de l'année dernière, où 52% des livres vendus étaient en catalan et 48% en espagnol, "une proportion différente du reste de l'année, sauf pour les livres pour enfants, principalement en catalan".

Source : ABC

2 mai 2023

Augmentation du nombre de livres achetés par les 16-29 ans en Allemagne

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En Allemagne, les jeunes acheteurs de livres deviennent de plus en plus actifs sur le marché du livre. Ces dernières années, les dépenses des acheteurs de 16 à 29 ans ont considérablement augmenté, et ils ont également acheté plus de livres par habitant. Les médias sociaux deviennent de plus en plus importants pour eux comme source d'inspiration. Tels sont les résultats de cette étude de GfK commandée par l'Association allemande de l'industrie du livre et le grossiste en livres Libri. Les principaux résultats sur le comportement d'achat des acheteurs de 16 à 29 ans en comparaison de 2022 à 2017 :

  • Le nombre d'acheteurs (livres à usage privé, hors livres scolaires et spécialisés) a – comme le nombre total d'acheteurs – diminué, à savoir de 18 %, passant d'environ 4 millions à environ 3,3 millions de personnes,
  • les dépenses des jeunes ont toutefois augmenté de 8 %, passant de 392 millions d'euros à 425 millions d'euros. La croissance est particulièrement forte à 19 % chez les 16 à 19 ans,
  • L'intensité d'achat de ceux qui achètent des livres a augmenté de manière significative de 23,9 % : en 2017, 9,4 titres ont été achetés par habitant, en 2022, c'était déjà 11,7. Chez les 16 à 19 ans, l'intensité d'achat a même augmenté de 58,9 % (passant d'une moyenne de 7,5 livres en 2017 à 12,0 livres actuellement). 
Les médias sociaux deviennent de plus en plus une source d'inspiration pour les jeunes : près d'un euro sur cinq dépensé en livres chez les 16-29 ans est désormais basé sur les recommandations des réseaux sociaux et des influenceurs, par exemple sur TikTok ou Instagram. A 19 ans c'est même plus d'un sur quatre. Les chiffres proviennent d'une évaluation spéciale du GfK Consumer Panel Media:Scope Buch avec un total de 20 000 personnes. Ils sont représentatifs de la population résidente allemande âgée de 16 ans et plus, pour un total de 62,2 millions de personnes.

« Dans quelle mesure nous, en tant qu'industrie, réussissons-nous à intéresser les jeunes à la lecture est l'une des questions cruciales pour notre avenir. Les chiffres montrent que les livres sont très populaires auprès des adolescents et des jeunes adultes, malgré une concurrence médiatique croissante. Mais ils montrent aussi que nous ne pouvons pas nous asseoir et nous détendre. Le KulturPass pour les 18 ans, que le gouvernement fédéral lance cet été, est une mesure importante. Dans le même temps, les éditeurs et les libraires s'engagent à développer de nouvelles façons d'atteindre les jeunes clients, par exemple avec le Libri.Campus, que nous sommes heureux de soutenir cette année », déclare Peter Kraus vom Cleff, directeur général du Borsenverein  à Böersenblat.

« L'engouement des jeunes pour les livres est une formidable opportunité pour le marché du livre et pour une société libre et éclairée. En tant qu'industrie du livre, nous avons la responsabilité de promouvoir et d'entretenir cette passion sur le long terme, mais surtout de la faire grandir. Surtout ceux qui ne sont pas naturellement incités à lire », explique Alyna Wnukowsky, porte-parole du conseil d'administration de Libri . « Nous y apportons notre contribution en développant des approches pour et avec les librairies sur le Libri.Campus afin d'atteindre et de fidéliser encore mieux les groupes cibles de jeunes lecteurs à l'avenir.

25 avril 2023

Résultats en baisse pour Editis promis à Kretinsky

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  • Avec 150 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les trois premiers mois de l’année 2023, le groupe Editis accuse une baisse de résultats de 6,3 % par rapport à la même période l’an dernier, selon un communiqué de sa maison-mère, le groupe Vivendi.

« Comparé au premier trimestre 2019, l’année d’avant la crise liée au Covid, le chiffre d’affaires du premier trimestre 2023 progresse de 11,6 % », relativise le groupe de Vincent Bolloré. 

Le segment du Tourisme, comme l’an dernier, surperforme le marché à fin mars 2023. En littérature
générale, plusieurs titres d’Editis sont présents dans le top GFK4 dont Trois vies par semaine de Michel
Bussi aux Presses de la Cité et 682 Jours de Roselyne Bachelot chez Plon.Par ailleurs, en avril 2023, l’écrivain à succès Laurent Gounelle a rejoint la maison.

Dans ce même communiqué , l’entreprise annonce« la signature d’une promesse d’achat avec IMI, filiale de la holding fondée par Daniel Kretinsky, pour la cession de 100 % d’Editis ». Cet accord  a été conclu le 23 avril.

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20 avril 2023

Baisse des ventes de mangas en France au premier trimestre 2023

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Les ventes du secteur du roman ont augmenté de 3% en volume au premier trimestre, cela représente presque 20 millions d’exemplaires pour le segment de la littérature générale. C’est ce qu’indiquent les chiffres trimestriels de GfK Market Intelligence.

Le marché a notamment été soutenu par la sortie du livre du prince Harry Le Suppléant, mais aussi par les romans de Pierre Lemaitre ou de Melissa Da Costa. L’autre secteur en vogue, ce sont les ventes de livres de tourisme et de voyage qui ont bondi de 26%. Quelque chose me dit que les Français ont des envies de voir du pays.

Mais ce n’est pas la fête pour tout le monde, en particulier pour les mangas. Après les années d’ivresse, c’est l’effet gueule de bois. Au premier trimestre, les ventes ont chuté de 18% en volume sur un an, quand les livres jeunesse, par exemple, ne reculent que de 4%. Cela faisait longtemps que ce n’était pas arrivé pour ce loisir très apprécié des jeunes, mais aussi des amateurs de culture japonaise. Il s’en est vendu moins de 10 millions d’unités.

Le manga a d’ailleurs entrainé, dans son sillage, le marché de la BD dont les ventes ont reculé de 12% en volume sur un an. Le marché du livre a lui rétrécit, toujours en volume de 3% sur les trois premiers mois de l’année. Alors pourquoi cette panne du marché du manga ? On pourrait se dire que c’est parce qu’il y a moins de nouveautés, mais ce n’est pas vraiment le cas.  Les sorties restent nombreuses selon GfK Market Intelligence, mais le secteur a peut-être manqué de carburant malgré les poids lourds comme One Piece ou Demon Slayer. Le public a besoin d’un peu plus de temps pour adopter des nouvelles séries. Il y a aussi, sûrement, un effet inflation.

Alors que les prix des mangas ont un peu augmenté – de l’ordre de 4% en moyenne – les ouvrages ont pu rentrer dans la catégorie des achats superflus pour certains parents. Cette baisse intervient aussi après une première alerte l’an dernier. Les ventes de mangas n’avaient augmenté que de 2% à 48 millions d’exemplaires. Cela représentait un livre vendu sur 7, en France. Mais rassurez-vous, il n’y a pas péril en la demeure. En 2018, il s’était vendu en France, 15 millions de mangas soit trois fois moins que l’an dernier.

Source: Radio Classique

9 mars 2023

Palmarès des auteurs ayant vendu le plus de romans et d'essais

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Ils sont 39 heureux auteurs (Natacha Calestrémé étant présente avec deux titres) à figurer dans le palmarès annuel des meilleures ventes de romans et d’essais (hors poche, BD, livres illustrés et Grandes surfaces alimentaires) publié par l'Express hier, les romanciers tenant le haut de l’affiche. Beaucoup d’entre eux étaient réunis par L’Express en ce mercredi 8 mars pour le traditionnel déjeuner des best-sellers organisé chaque année. En l’occurrence, au Royal Monceau, dans le 17e arrondissement de Paris. Et cela, malgré les grèves et, plus étonnant encore, vu les turbulences agitant actuellement le monde de l’édition, dans la concorde.

Selon ce plalmarès : 450 000 exemplaires (selon Edistat) vendus de L’Affaire Alaska Sanders de l’Helvète Joël Dicker  dont plus 100 000 exemplaires du côté des Suisses francophones, plus de 300 000 exemplaires pour Le Mage du Kremlin (grand prix du roman de l'Académie française) de l'ancien conseiller politique du président du Conseil italien Matteo Renzi, enseignant à Sciences Po, Giuliano da Empoli ; plus de 320 000 exemplaires pour Le Grand Monde de l'ancien "polardeux" Pierre Lemaitre, devenu sans conteste le maître français du "feuilleton populaire" ; près de 240 000 exemplaires du Cher connard de Virginie Despentes ; quelque 220 000 exemplaires de l’anéantir de Michel Houellebecq. 

Du côté des éditeurs, c’est Gallimard qui remporte la palme d’or avec 7 titres, suivi par Albin Michel (5 citations), Fayard (4), Flammarion et Robert Laffont (3 chacun), 19 éditeurs se partageant l’ensemble du pactole. 

1 mars 2023

Le marché japonais du manga toujours en croissance

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Chaque année, l’AJPEA (All Japan Magazine and Book Publisher’s and Editor’s Association) publie un rapport portant sur l’industrie du manga au Japon. Et c’est vendredi dernier que le rapport concernant 2022 a justement été publié. Le document nous révèle justement les tendances du marché en 2022, mais les compare aussi à 2021 afin d’évaluer s’il y a du changement ou pas. On y apprend notamment que, pour la cinquième année consécutive, le marché du manga au Japon est en croissance. Néanmoins, certains modes de lectures accusent des baisses.

Comme tu le sais, la pandémie de COVID-19 a permis à de nombreuses entreprises technologiques de voir le jour ou de gagner en puissance. Les lecteurs ont alors vu de nouveaux services apparaître, comme les plateformes Mangas.io et MangaPlus, pour ne citer qu’elles. Au-delà d’impacter les rythmes de production de nos séries préférées, la pandémie a également impacté les ventes des livres et des magazines. Des supports déjà impactés par les nouvelles technologies.

Le rapport de l’AJPEA, publié vendredi, le confirme d’ailleurs. En effet, au Japon, la vente des mangas format volume (au tome papier) a baissé de 16% en comparaison à 2021. Les magazines, quant à eux, observent une baisse des 3,8%. Le rapport révèle néanmoins une information intéressante. En effet, le marché du digital a augmenté de 8,9%. Preuve que les besoins et les mœurs sont clairement en train d’évoluer. Par ailleurs, le rapport nous révèle que les publications digitales occupent désormais 30,7% des parts du marché global de l’édition.

Ces évolutions nous prouvent que, si les habitudes de consommation étaient jusqu’à présent bien ancrées, celles-ci sont en train de fortement évoluer. La croissance du webtoon, format initialement pensé pour le numérique, n’y est peut-être pas totalement étrangère. On peut en effet supposer qu’avec la croissance du webtoon, les lecteurs japonais aient (re)découvert un nouveau mode de lecture plus moderne et plus pratique. D’après toi, la lecture numérique représente-t-elle l’avenir du manga ?

Source :  Melty 

27 janvier 2023

Un livre sur sept acheté en France est un manga, selon une étude

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Environ un livre sur sept acheté en France en 2022 a été un manga, avec une croissance qui devrait se prolonger vu le jeune âge des lecteurs, selon une étude révélée par l'institut GfK le 26 janvier. Cet institut, qui fait référence pour les ventes de livres, a relevé à l'occasion du Festival international de la BD à Angoulême que le manga représentait en volume 57% du marché de la bande dessinée, qui elle-même pèse pour 25,2% du marché du livre. Alors qu'aucun manga n'apparaissait parmi les 100 livres les plus vendus en 2019, ils ont été trois en 2020, 24 en 2021 et 28 en 2022.

"Le manga atteint des sommets, alors qu'il avait déjà connu une année historique en 2021", a développé lors d'une conférence de presse une consultante de GfK, Casseline Rosello.

En dix ans, le volume du marché français du manga, deuxième au monde derrière le Japon, a été multiplié par quatre. Il a atteint 381 millions d'euros en valeur en 2022. Un genre du manga, le shonen (à destination des garçons adolescents), représente à lui seul 43% des ventes de BD en France. Ces titres très populaires, à l'image des 253 000 exemplaires en 2022 du premier tome de One Piece, sont généralement des débuts de série à bas prix, pour convaincre le lecteur de poursuivre plus loin. One Piece compte ainsi 103 tomes à ce jour en français. Le rôle du Pass culture, subvention étatique aux collégiens, lycéens et étudiants pour acheter des produits culturels, est à relativiser.

"Le Pass culture qui serait un Pass manga, c'est une idée reçue", soulignait à Angoulême la ministre de la Culture Rima Abdul Malak le 27 janvier. Pour ce qui est des livres achetés grâce à ce pass, premier poste d'achat de ses détenteurs, le manga représente 43% des ventes en volume, et 29% en valeur. 

En 2022, "les lecteurs qui achetaient déjà du manga en ont acheté un peu moins. On a plus de croissance du côté de ceux qui n'en achetaient pas", a souligné Casseline Rosello. Le Festival d'Angoulême accueille cette année plusieurs vedettes du manga comme Hajime Isayama (L'Attaque des titans), Ryoichi Ikegami, dessinateur entre autres de la série Crying Freeman, ou encore Junji Ito (Maniac par Junji Itoanthologie macabre sur Netflix).

Source: France Info Culture

23 janvier 2023

Les ventes de livres de poche en hausse aux États-Unis

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Le livre de poche est-il en train de revenir en force aux Etats-Unis ? C'est ce que soutiennent les professionnels de l'industrie qui ont témoigné auprès du Bookseller le 23 janvier 2023. Dans les librairies indépendantes notamment, les commerçants avouent privilégier le livre de poche quand il s'agit de passer commande, soucieux de ne pas dépasser un budget qui se réduit de plus en plus à cause de l'inflation. Côté clientèle, les lecteurs délaissent aussi le grand format dès qu'il est question d'un auteur novice.

Ces constations n'auront pas échappé aux maisons d'édition : Oneworld, par exemple, ajustera sa stratégie commerciale en la matière après avoir constaté la baisse de popularité de leurs ouvrages en grand format en Australie et en Irlande.

Les chiffres relayés par The Bookseller appuient cette hypothèse. En 2022, les ventes de livres de poche auraient augmenté d'1% en volume, et de 2,2% en valeur. C'est la fiction qui mène la danse, avec une augmentation de vente de 7,2% et une valeur à hauteur de 12%. 

Mais les mutations du marché ne signeront pas la mort du grand format pour autant, qui tient bon grâce au contenu exclusif dont il est parfois accompagné. Les éditeurs seront peut-être tentés de le réserver aux blockbusters, néanmoins. C'est ce que suggère l'agent littéraire Carly Watters, qui rappelle sur Twitter qu'il s'agissait du modèle en vigueur il y a dix ans. 

Source:  Livres Hebdo

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