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22 décembre 2023

Axtérix et Gaston Lagaffe en tête des ventes

Ventes France Livre

Le succès du nouvel Astérix, scénarisé pour la première fois par Fabcaro et illustré par Didier Conrad, ne se dément pas : L’iris blanc (Albert René) conserve sa place à la tête du top 20 des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo toutes catégories confondues. Près de deux mois après sa sortie, il avoisine déjà le million et demi d’exemplaires vendus, selon GFK. Concurrence sous le sapin : Le retour de Lagaffe demeure en 2e position, avec 367 000 exemplaires vendus depuis sa parution il y a un mois aux éditions Dupuis. Suivent d’autres albums : Histoire de Jérusalem de Vincent Lemire et Christophe Gaultier, paru l’an dernier aux Arènes, fait écho à l’actualité politique et gagne dix places dans le classement (9e). Présents aussi dans le top 20 : Mortelle AdèleBlake et MortimerBlacksadLe ChatLargo Winch

Côté manga, le 106e tome de l’inévitable One piece de Eiichirō Oda (Glénat), manga le plus vendu au monde, se place 5e du top 20 (82 000 exemplaires vendus deux semaines après sa parution). Le jeune pirate est talonné par le prince de Miyazaki : Le voyage de Shuna, traduit pour la première fois en français chez Sarbacane, 40 ans après sa publication japonaise, rencontre un beau succès (6e, 121 000 exemplaires vendus).

Parmi les lauréats des grands prix d’automne, le Goncourt maintient sa place sur la 3e marche du podium : Veiller sur elle, de Jean-Baptiste Andrea (L’Iconoclaste), s’est déjà écoulé à plus de 330 000 exemplaires. Chez P.O.L, le très primé Triste tigre de Neige Sinno (Goncourt des lycéens, Femina, prix du Monde et des Inrocks…) garde la 7e place, avec 166 000 exemplaires vendus. Mais la surprise de l’automne, c’est Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour, dans lequel l'auteur raconte le lien puissant qui l'a uni à son chien, au-delà de leur différence d'espèce. Paru en mars dernier chez Stock et entré dans le classement des meilleures ventes en septembre, il poursuit son ascension dans le top 20 et se place 4e, tout en gardant la tête du classement des essais. Après huit réimpressions et plus de 200 000 exemplaires vendus, le livre est actuellement en rupture provisoire. Lauréat des prix littéraires 30 millions d'amis, de la Société centrale canine et Terre de France, il fait l’objet de plusieurs cessions de droits à l’étranger et se place juste devant Ma vie sans gravité de Thomas Pesquet.

Autre signe que la nature et le monde vivant se trouvent au cœur de nos préoccupations : la version BD de La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben, adapté par Frédéric Bernard et Benjamin Flao et paru aux Arènes en septembre dernier, fait son entrée cette semaine dans le top 20. 

Source : Livre Hebdo

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18 décembre 2023

Trois femmes en tête des ventes de livres en 2023

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Fin de règne pour Guillaume Musso. Après douze ans passés à la tête du classement du plus grand nombre de livres vendus chaque année, l'auteur de 49 ans est détrôné par Mélissa Da Costa, jeune romancière de 33 ans connue pour « Tout le bleu du ciel » paru en 2019. Avec plus de 1,1 million de livres écoulés cette année, l'autrice se voit, selon « Le Parisien », prendre la première place du classement des meilleurs chiffres de ventes des romans francophones en France, portée par ses derniers ouvrages « Femmes du bout du monde » et « La faiseuse d'étoiles ». En 2022, elle s'était déjà imposée à la 3e place du classement. En quatre ans, la jeune autrice en est à son septième roman publié. 

Cela reste loin derrière Guillaume Musso et ses 21 ouvrages. Alors qu'il n'en a pas sorti cette année, le romancier à toutefois vendu plus de 540.000 exemplaires de ses précédentes oeuvres, avant de publier son 22e roman en mars prochain. Il devrait prendre la sixième place du classement cette année.

Dans le reste du classement, on retrouve un podium 100 % féminin. En deuxième position, figure Virginie Grimaldi, avec quasiment un million d'exemplaires vendus cette année grâce à « Une belle vie ». Et sur la troisième marche, l'autrice de « Kilomètre zéro » (2017), Maud Ankaoua, a écoulé plus de 720.000 exemplaires.

La suite du classement est composée de Pierre Lemaitre et son ouvrage « Les fresques glorieuses », et l'auteur de polar Franck Tilliez. Pour rappel, les scores annuels définitifs ne sont pas encore fixés, le mois de décembre étant capital pour les ventes de livres. En 2022, il a représenté 16 % du chiffre d'affaires des libraires.

Source : Les Echos

12 décembre 2023

Succès de vente pour les boîtes à histoires en France

succès Conteuse d'histoires

À l’approche de Noël, la boîte à histoires devient, un peu plus chaque année, une star sous le sapin. Avec plus de 800 000 ventes cette année pour ces petites enceintes audios diffusant contes et chansons pour enfants, le marché actuel pèse désormais 30 millions d’euros avec une croissance de 48% sur trois ans à fin mai. « Lorsque nous avons lancé notre Fabrique à histoires (64,90 euros), l’idée était vraiment d’éloigner à tout prix les enfants des écrans et revenir à la tradition orale du conte », expose Igor Krinbarg co-fondateur de Lunii, la première conteuse sur le marché. Elle collabore depuis maintenant 10 ans avec des maisons d’éditions telles que Gallimard Jeunesse, Nathan Jeunesse ou Larousse pour transmettre un total de 384 contes interactifs aux plus jeunes de 3 à 7 ans. Aujourd’hui selon Igor Krinbarg, Lunii représente 63% des ventes de conteuses sur le marché français avec 1,6 million d’enceintes audio vendues depuis 2016. De nombreuses maisons d’éditions veulent aussi se lancer sur le marché, dont l’École des loisirs avec le récent Max (59,90 euros) sorti le 27 septembre et diffusé à 40 000 exemplaires. Bookinou (64,99 euros), labellisé par l’Éducation nationale, présente des contes des éditions Didier Jeunesse, l’Elan vert et encore une fois l'École des loisirs. Adressée au tout petit, cette boîte est un allié pédagogique pour les 15 000 enseignants qui l’utilisent. Autre exemple, l’enceinte Merlin (84,90 euros), une boite à histoires issue d’un partenariat entre l’éditeur Bayard Jeunesse et Radio France. La conteuse Merlin propose en exclusivité près de 300 contes dont les plus célèbres collections sonores de Bayard comme Petit Ours BrunSamSamMortelle Adèle et de nouveaux contenus importables en continu sans coût supplémentaire. Tout nouvel arrivant et fraîchement sortie de son carton le 8 novembre, la console sans écran Bugali. Elle nécessite des livres adaptés à son support qui, une fois posés, deviennent tactiles et sonores pour une immersion complète. Bugali s’est associée à plusieurs maisons d’éditions telles que Fleurus, Albin Michel Jeunesse ou Kaléidoscope, entre autres.

Toutes ces marques françaises font toutefois face à un adversaire de taille : l’Allemand Tonies avec sa Toniebox (84,99 euros) et ses figurines (14,99 euros) à acheter pour activer chaque comptine. L'entreprise allemande compte plus de 5 millions de conteuses vendues dans le monde et un chiffre d’affaires de 256 millions d’euros en 2022.

Source: Livres Hebdo

11 décembre 2023

La poésie en route pour une année record au Royaume-Uni

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Le marché de la poésie connaîtra certainement sa plus grande année depuis le début des enregistrements précis, stimulé par les pop stars, l’espace « insta-poet », une traduction révolutionnaire d’Homère et mené par les recueils d’un écrivain dont la percée a eu lieu pendant le confinement. Au cours des 48 premières semaines de 2023, 11,9 millions de livres sterling ont été dépensées selon Poetry Texts & Poetry Anthologies de Nielsen Bookscan, soit une avance de 5 % à ce stade par rapport au précédent record de 2022 (13,6 millions de livres sterling pour l'année complète). Avec un coup de pouce, la catégorie pourrait franchir la barre des 15 millions de livres sterling pour la première fois d'ici la fin de 2023.

Instagram reste le principal moteur de vente – le format de « la grille » convient au partage de blocs de texte – mais BookTok devient tout aussi important. Les deux sont cruciaux pour l'Écossaise Donna Ashworth qui a fait irruption sur la scène lors du premier confinement de 2020 avec History Will Remember When the World Stopped , qui est devenu viral et a été lu sur les réseaux sociaux par Michael Sheen et Vicky McClure. Ashworth a gagné 1,2 million de livres sterling grâce à BookScan depuis (et cela omet les angles morts des données BookScan de l’ère pandémique), une prise colossale pour un poète. Près de 600 000 £ ont été générés cette année et Ashworth a remporté cinq titres impressionnants ici, dont trois parmi les quatre premiers.  Cet espace de médias sociaux a aidé des croisements pop/poésie tels que Lana Del Rey, dont Violet Bent Backwards Over the Grass, huitième, est un succès depuis sa publication en 2020, et le dernier de Kae Tempest, lauréat du prix Mercury, Divisible by Itself and One (à soyez juste envers Tempest, ils sont avant tout plus poètes, ayant remporté le prix Ted Hughes en 2013).

Le deuxième poète le plus vendu de l’année est Homère. Les listes de lecture sont le principal moteur du succès annuel du Poète aveugle, la version de L'Odyssée des traducteurs père et fils EV et DCH Rieu étant classée 13e. Mais la grande histoire des études homériques est la nouvelle traduction très appréciée de L'Iliade par Emily Wilson , faisant suite à L'Odyssée (Norton) de 2017. Incroyablement, la classique de l’Université de Pennsylvanie est la première femme à publier des traductions des deux ouvrages.

Cet afflux de stars des médias sociaux a suscité la colère de nombreux membres de la communauté de la poésie traditionnelle. Kaur en particulier fait grincer des dents ces gens, avec sa jeunesse, étant présentée dans Vogue , une émission spéciale d'Amazon Prime Video et discutant avec Jimmy Fallon sur « The Tonight Show ». C’est le culot de réussir en poésie, n’est-ce pas ?

Rares sont ceux qui gagnent de l’argent grâce à la poésie. Même au cours de cette année record, Julia Donaldson dépassera l'ensemble du marché britannique de la poésie. Sonnets for Albert (Bloomsbury) , lauréat du prix TS Eliot 2022 d'Anthony Joseph , est l'un des plus grands succès jamais remportés par ce prix, et il s'est écoulé à 1 600 exemplaires depuis qu'il a remporté le prix. L'excellent Autoportrait en Othello (Carcanet) , lauréat du Forward Prize 2023 de Jason Allen-Paisant, s'est vendu à 308 exemplaires. L'actuel poète lauréat britannique, Simon Armitage, a gagné 136 000 £ grâce à BookScan cette année, soit environ la moitié de ce que Richard Osman a gagné la semaine dernière. Ceux qui rejettent les insta-poètes sont aveuglément réducteurs. Mais, snobs de la poésie, pourquoi ne pas considérer Kaur, Ashworth et autres comme des médicaments d'entrée qui élargissent ce qui était jusqu'ici un marché fermé ?

Source : The Bookseller

29 novembre 2023

1,5 millions de livres jeunesse achetés chaque semaine

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En amont du Salon du livre et de la presse de jeunesse de Montreuil, GfK publie les données clés du marché Edition Jeunesse.  Le marché du Livre conserve sa dynamique par rapport aux niveaux pré-pandémie et le segment de la Jeunesse ne fait pas exception. Ainsi, à fin octobre 2023, les Français ont déjà acheté 64,5 millions d’exemplaires en Jeunesse illustrée, Lecture Jeunesse et BD Jeunesse. Cela représente 1 466 000 livres chaque semaine depuis le début de l’année. Si l'activité est en baisse contenue de -3% par rapport à la même période en 2022, les ventes sont toujours supérieures de +1% au regard de 2019. Le chiffre d’affaires à fin octobre 2023 s’élève 627 millions d’euros selon les données GfK Market Intelligence, en hausse de +2%. Côté segment, les Bandes Dessinées Jeunesse affichent des ventes stables en 2023, à plus de 12 millions d’exemplaires, et un boost de +22% par rapport à fin octobre 2019. Le Top Ventes illustre la force des séries à succès et l’impact des sorties, en tête Astérix « L’iris blanc » (Fabcaro, A.René), Elles « Plurielle(s) » (K.Toussaint, Le Lombard) ou encore Mortelle Adèle « J’apocalypse grave ! » (Mr Tan, Bayard). Cette dernière place même 7 titres dans le Top 10.

En parallèle, les titres de Jeunesse Illustrée représentent plus d'1 livre Edition Jeunesse acheté sur 2 au cours des dix premiers mois 2023, soit 35,4 millions d'exemplaires (-3%), quand la Lecture Jeunesse compte 17,1 millions d'exemplaires vendus (-4%). Parmi les meilleures ventes Lecture, les titres de fonds dominent et seul 1 titre est une nouveauté 2023, à savoir le 4ème tome des romans illustrés de Mortelle Adèle. La meilleure vente à fin octobre 2023 est « Mille baisers pour un garçon », sorti en 2018 (T.Cole, Livre de Poche). A contrario, le Top Vente Illustrés est composé exclusivement de nouveautés, le « Journal des bizarres » de Mortelle Adèle en tête (Mr Tan, Bayard). Au regard du Top Série*, les héros à succès de l'Edition Jeunesse comptent parmi les classiques, Mortelle Adèle, Monsieur Madame et T'choupi en tête. Si l'on ouvre l'analyse aux mangas, One Piece et Naruto viennent se glisser dans le Top3 Série.

Top Serie Edition Jeunesse à fin octobre 2023 (cumul des ventes tous volumes au sein d'une collection)

  1. Mortelle Adeèle,

  2. Monsier Madame,

  3. T'Choupi,

  4. Harry Potter,

  5. Astèrix,

  6. Pokemon,

  7. Une Aventure d'Astérix,

  8. La Pat' Patrouille,

  9. P'tit Loup,

  10. Les Sisters.


Enfin, le marché évolue et le manga devient un pan important de l’offre à destination des jeunes lecteurs, même si le segment n’est pas strictement rattaché à l’Edition Jeunesse. Les données GfK Market Intelligence révèlent des ventes de mangas à 31,7 millions d’exemplaires, en baisse significative de -19% par rapport à fin octobre 2022. Cependant, le marché reste quasi double des ventes 2019 (+85%). 

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17 novembre 2023

Un CA en recul mais un résultat net positif pour Bayard

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Le groupe Bayard annonce un chiffre d’affaires consolidé de 338 M€ pour l’exercice 2022-2023 (clos au 30 juin 2023), contre 352 M€ en 2021-2022. Le résultat net du groupe s’élève pour sa part à +0,1 M€ contre 7,5 M€ l’année précédente. La marge opérationnelle du groupe enregistre en outre 12,1 M€, soit 3,6% du chiffre d’affaires, contre 22, 1 M€ en 2021-2022. L’édition représente 21% du total avec 71 millions d’euros générés. Un résultat en recul de 3,7%, et de 5,1% à périmètre et change constants.

« Elle est particulièrement impactée par la hausse des prix des matières premières et de l'énergie », justifie Bayard dans un communiqué. Il indique par ailleurs rester « attentif » aux opportunités de développement externes pour renforcer ses positions. Il annonce également son déménagement du siège social du groupe en décembre 2024.

Le chiffre d’affaires du numérique progresse cependant de 6,7% et s’élève à 14 millions d’euros. Selon un communiqué du groupe Bayard, cette croissance est liée notamment « à la progression du portefeuille abonnés de l’application ludo-éducative Bayam » et à l’acquisition en mars de la plateforme pour personnes en instance de départ à la retraite Alphonse.

Un bail a en effet été signé à l’été 2023 pour 8 242 m² au sein de l’immeuble Kalifornia à Malakoff, pour permettre à Bayard « de réduire son empreinte carbone en réduisant significativement sa consommation énergétique, d’adapter ses usages à une consommation plus responsable et de mettre en place de nouvelles organisations et espaces de travail », souligne-t-il.

Source: CB News

5 novembre 2023

Un doux parfum de triomphe pour le dernier album du célèbre Gaulois

Astérix Ventes

Nous sommes en 2023 après J.-C. et toute la France est de nouveau submergée par la vague Astérix. Sorti le 26 octobre, le 40e album des aventures d’Astérix caracole en tête des ventes de livres en France, toutes catégories confondues, selon le classement GfK/Livre Hebdo dévoilé ce vendredi. En un peu plus d’une semaine, « L’Iris blanc », signé par le duo Fabcaro-Conrad, a séduit plus de 510 000 acheteurs. Un triomphe sans surprise tant, tous les deux ans, l’histoire se répète et voit les Gaulois écraser la concurrence.

Taillé pour le succès, avec un tirage record à un plus de 5 millions d’exemplaires pour le monde, dont deux millions en langue française, l’album a démarré en trombe dès sa sortie. Le 28 octobre, le quotidien Libération, s’appuyant sur un panel de librairies indépendantes, l’annonçait en tête des ventes (pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article suivant en cliquant ici). En début de semaine, Edistat, autre organisme de statistiques, estimait à plus de 101 000 les achats chez les seuls libraires indépendants. Le top « GfK », publié cette semaine, confirme ce succès : « L’iris blanc » est loin devant le tome XX de « Mortelle Adèle », classé 2e, le volume XI du manga « Spy X Family », et, premier livre « classique », l’autobiographie de Britney Spears. Le total des ventes gauloises, confirmé par l’éditeur, atteint déjà quelque 511 521 exemplaires.

En une semaine, la performance est de taille : c’est, bon an mal an, ce que va vendre un prix Goncourt sur la durée et cela dépasse, par exemple, « La vie est un roman » du populaire Guillaume Musso (400 000 exemplaires vendus en 2020). Pour Astérix, le chiffre est cependant dans la norme, « stable par rapport aux précédents tomes », se borne à préciser l’éditeur, même si le 40e album semble cependant faire un peu moins bien que l’album 39, « Astérix et le Griffon », et ses 522 452 exemplaires en une semaine en octobre 2021. Moins d’un mois après sa sortie, ce dernier avait atteint 1,2 million d’exemplaires écoulés pour finalement culminer à 2,3 millions et devenir le livre le plus vendu en France en 2021. Avec Noël qui approche, peu de doute que cet « Iris blanc » connaisse le même succès.

Source: Le Parisien

1 novembre 2023

Succès pour la biographie Britney Spears

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En Allemagne,"The Woman In Me" (Penguin) imprimée à 120 000 exemplaires, biographie de Britney Spears se hisse directement à la première place de la liste des best-sellers non-fictionnels, tandis qu'au Royaume-Uni, elle figure également  à la à la cinquième place sur cette liste. Aux États-Unis, 400 000 exemplaires auraient été vendus  dès le premier jour de vente . 

Le titre "The Woman In Me" fait référence aux paroles "J'essaie juste de trouver la femme en moi" de sa chanson de 2001 "Je ne suis pas une fille, pas encore une femme".  Dans "The Woman In Me", Britney Spears raconte son histoire - "avec ses propres mots et selon ses propres conditions", comme le souligne l'éditeur dans le texte de présentation de son livre. "Lorsque Britney Spears a témoigné devant le tribunal en juin 2021, le monde a retenu son souffle. Le moment où elle s'exprimerait et dirait la vérité changerait sa vie."

Devant le tribunal, Britney Spears a fait état d'années de traumatisme de la part de sa famille , de son père et de ses managers, suite à la tutelle imposée en 2008, sur l'insomnie et le contrôle constant. Il lui a été interdit de se marier et de se rendre chez un gynécologue pour arrêter sa contraception. Suite à des critiques publiques massives à l'encontre de ses tuteurs et à un documentaire du New York Times révélant que son père la surveillait depuis des années, sa tutelle a été levée en novembre 2021.  En février 2022, il a finalement été annoncé que Britney Spears avait signé un contrat de livre d'un montant de 15 millions de dollars avec Simon & Schuster – l'un des contrats de livre les mieux rémunérés de tous les temps.

Dans son autobiographie, elle emmène les lecteurs chronologiquement dans son émouvant voyage vers la célébrité. "Une histoire de liberté, de gloire, de maternité, de survie, de foi et d'espoir", comme l'écrit Penguin sur son site Internet. 

"Avec 'The Woman in Me', Spears contredit les innombrables interprétations qui ont été faites sur sa vie - et le monde semble enfin prêt à l'écouter", résume Kira Kramer dans le "Frankfurter Allgemeine Zeitung". 

"Encore plus que d'habitude pour les publications à diffusion simultanée internationale, la traduction de The Woman in Me et la publication de l'édition allemande ont été soumises à des mesures de sécurité les plus strictes, à des délais étroits et à des défis toujours nouveaux", rapporte Penguin à Börsenblatt. Nous sommes d'autant plus heureux que l'effort collectif de nombreux employés se reflète désormais dans le placement du best-seller et ait contribué à faire entendre le message important de Britney Spears "à un moment où les dates de sortie internationales deviennent de plus en plus cruciales".

Le classement des best-sellers est également dû au grand intérêt médiatique. Les extraits des mémoires, publiés avant leur parution dans les médias américains et révélant de nouvelles certitudes sur la vie de Spears, ont également suscité l'intérêt des médias allemands. En matière de marketing, l'accent est mis sur une campagne à grande échelle sur les réseaux sociaux et sur des affiches décoratives DIN A2 pour les détaillants. 

Au total, cinq personnes ont participé à la traduction allemande : Karsten Petersen, Karlheinz Dürr, Astrid Gravert, Sylvia Bieker et Anke Wagner-Wolff. L'éditeur déclare : « En raison du contenu sensible du livre, la traduction du texte original était non seulement soumise aux exigences de confidentialité les plus strictes et dans des délais serrés, mais elle devait également tenir compte des mises à jour résultant de la situation de vie de l'auteur. jusqu'à la fin. Pour répondre à ces exigences, "il a fallu une équipe de traducteurs expérimentés qui ont travaillé sur le texte avec beaucoup d'engagement jusqu'à son impression."

 Source : Boersenblatt

28 octobre 2023

2 jours après sa sortie, Astérix en tête des ventes

meilleure vente

Soixante-deux ans après la sortie, en 1961, d’Astérix le Gaulois (tiré à 6 000 copies à l’époque), les 40es aventures du héros créé par Goscinny et Uderzo débarquent en librairies (5 millions d’albums pour le premier tirage, dont 2 pour le marché francophone) et sont déjà en tête des vente. A titre d'exemple : en 2021, Astérix et le Griffon s’était vendu à 1,55 million d’exemplaires en France les deux premiers mois et on n’en attend pas moins de l’Iris blanc

Les autres sont loin derrière. Mortelle Adèle «apocalypse grave» au deuxième rang et la Danseuse de Modiano  valse troisième. Neige Sinno (4e) et Jean-Baptiste Andrea (7e) sont en forme et à raison : il y a des chances que l’un et l’autre gagnent un prix important (à qui le Femina ? à qui le Goncourt ?). Panayotis Pascot (8e) n’est pas sur les listes mais il vient de dépasser la barre des 100 000 livres écoulés, tandis que Frédéric Lenoir fait son entrée avec un programme qui ne manque pas d’ampleur : «La grande histoire des croyances et des spiritualités des origines à nos jours». 

Source  : Libération

15 octobre 2023

Chiffres des ventes des livres primés en 2022

Ventes livres primès 2022

Le 26 octobre sera dévoilé le lauréat ou la lauréate du Grand Prix du roman de l’Académie française, lançant la série de remise des prix littéraires les plus prestigieux (Goncourt, Académie française, Renaudot, Femina, Médicis, Interallié, Décembre). L’an dernier, Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli (Gallimard) l’avait emporté sous la Coupole. Selon les chiffres de GFK publiés par Livres Hebdo, c’est ce livre qui arrive en tête des ventes avec 479 000 exemplaires. Comme la majorité des romans qui nous intéressent ici, la période la plus propice pour ce titre en librairie a été le mois de décembre, avec 149 000 exemplaires écoulés. À noter une résurgence de ventes à l’été 2023 avec plus de 8 000 exemplaires, en attendant la sortie en poche le 4 janvier.

Le suit de loin le prix Goncourt de Brigitte Giraud, Vivre vite (Flammarion), qui cumule le décevant score de 260 000 exemplaires vendus,  dont 104 000 en décembre, soit deux fois moins que le précédent lauréat du Goncourt, La Plus Secrète Mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr (Philippe Rey), vendu en grand format à 530 000 exemplaires, dont près de 200 000 en décembre 2021, après son couronnement au Goncourt. Vivre vite de Brigitte Giraud sortira également le 4 janvier en petit format.

Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon (Stock), prix Décembre 2022, s’est écoulé à 78 000 exemplaires mais sa période de vente la plus prolifique a été en septembre 2022 – après son couronnement au prix des Inrockuptibles – avec 17 000 exemplaires écoulés. Sa parution en poche le 23 août 2023 a réalisé un bon démarrage avec 13 000 copies vendues, alors qu’il a également été primé en juin par le prix des lectrices de Elle.

Le prix Femina 2022 avait été attribué à Claudie Hunzinger pour son roman Un chien à ma table paru chez Grasset. C’était le titre le plus sélectionné par les grands prix l’an dernier. Il s’est écoulé à 62 000 exemplaires, dont plus de 26 000 en décembre. Quant à son format poche, depuis sa sortie le 16 août dernier, plus de 23 000 exemplaires se sont vendus.

En bas du classement, on retrouve Roman fleuve de Philibert Humm (38 500 ventes), lauréat du prix Interallié, puis Performance de Simon Liberati, détenteur du prix Rénaudot (30 000 ventes). Le prix Médicis 2022, La Treizième Heure dEmmanuelle Bayamack-Tam, ferme la marche avec un score de 19 500 exemplaires écoulés.

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