Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
27 avril 2017

BD: Le Festival attaque les collectivités devant la justice

fibd

La cocotte bouillonne depuis plusieurs mois et, cette fois, la soupape est sur le point de sauter. Le tribunal administratif de Poitiers confirme: il vient d’être saisi par le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Plusieurs recours ont été déposés par la société 9eArt+, organisatrice de l’événement, et l’Association historique du festival, contre les collectivités locales. Sont poursuivies successivement: la Ville d’Angoulême, GrandAngoulême, le Département de la Charente et la Région Nouvelle-Aquitaine.  Les requêtes des plaignants sont toutes semblables: elles réclament l’annulation des délibérations prises ces dernières semaines par chaque collectivité lors des conseils et assemblées plénières par lesquelles elles décident d’adhérer à l’Association pour le développement de la bande dessinée à Angoulême. Cette association, présidée par Bruno Racine et créée à l’initiative du ministère de la Culture au terme de longs débats consécutifs aux crises qui ont agité le festival, a vu le jour pour, selon les mots employés dans les rapports, «assurer une meilleure coordination et implication des partenaires dans les orientations importantes du festival et dans l’utilisation des moyens financiers qui lui sont alloués».

Ce que le Festival conteste, ce n’est pas l’adhésion en tant que telle, mais les termes utilisés dans les délibérations. La nouvelle association y est notamment présentée comme un «outil durable de gouvernance» .

«Inacceptable», pour Delphine Groux, la présidente de l’association historique, soucieuse de rappeler qu’elle seule est «propriétaire» du festival. Sur la même ligne que 9eArt+ , elle décèle dans les termes employés une volonté d’ingérence des financeurs et redoute une mise à mal de «l’indépendance éditoriale» de l’événement. «Nous ne voulons pas d’une structure parasitaire susceptible de nous faire une concurrence déloyale», craint-elle.

Le ministère de la Culture et Bruno Racine ont beau clamer qu’il ne sera «jamais» question d’interférer dans les choix éditoriaux, les piliers du festival ne sont pas convaincus.

«Toutes les ambiguïtés ne sont pas levées. Et c’est bien là le sens de nos requêtes devant la justice», poursuit Delphine Groux. Avec ces procédures, nous nous mettons sous protection de la justice pour faire valoir nos droits».

Un moyen de pression? Elle s’en défend. «C’est une question de droit.» Si festival n’a pas souhaité attendre avant de porter plainte, c’est parce que la loi prévoit qu’au-delà de deux mois, il n’est plus possible de contester des délibérations. «C’est une étape. Il y en aura d’autres.»

Qu’en pensent les collectivités poursuivies? «Pas de commentaire», répond la mairie d’Angoulême «saisie de rien» sur le sujet. «Ils portent plainte? Et bien qu’ils le fassent», balaie Jean-François Dauré, le président de GrandAngoulême, 

Qu’en pensent les collectivités poursuivies? «Pas de commentaire», répond la mairie d’Angoulême «saisie de rien» sur le sujet. «Ils portent plainte? Et bien qu’ils le fassent», balaie Jean-François Dauré, le président de GrandAngoulême, qui découvre lui aussi les procédures engagées.

L’élu en reste persuadé: il était nécessaire de porter l’Association pour le développement de la bande dessinée sur les fonds baptismaux. «Parce que le Festival de la BD suscite des convoitises et qu’il faut tout faire pour qu’il s’ancre sur le territoire pour les 40 prochaines années.»

Source: Charente Libre

Publicité
Publicité
25 mars 2017

Une miss Littérature au Benin

Miss Littérature 2016

L’édition 2017 de Miss littérature est ouverte ! Et ce, avec la phase des inscriptions dont la clôture est fixée au 31 mars prochain. L’appel à candidature lancé sur le site officiel de l’événement www.misslitterature.org, est à l’intention des jeunes filles, élèves et étudiantes nées entre le 28 février 1993 et le 02 mars 1999. Cette phase sera suivie d’une présélection devant permettre de sélectionner les dix finalistes parmi lesquelles seront élues la miss et ses deux dauphines. Celles-ci succèderont respectivement à Charlène Odunlami, Oriane Todan et Reine-Marie Donouvossi, le trio gagnant de la première édition, l’année dernière. Ces lauréates seront connues à l’occasion d’une finale faite de comptes rendus de lectures, et de questions-réponses sur des livres d’auteurs béninois, et autres sujets liés à la littérature et à l’actualité en général.  

Il s’agit ici d’une compétition de beauté  intellectuelle béninoise, visant à «encourager les jeunes filles à la lecture», dans un contexte local où la lecture est délaissée au profit de la télévision, des smartphones, etc. Par cette initiative, l’Ong Association Peace pour l’Enfance et la Jeunesse, entend participer à la correction d’une telle situation qui fait baisser le niveau de culture des écoliers, élèves et étudiants.

Mais au-delà, l’association, incite les jeunes filles qui constituent sa cible ici, à s'essayer à l'écriture, en leur donnant le goût et les armes pour écrire. C’est à cet effet, qu’elle a instauré dans l’agenda du concours, des ateliers d’écriture avant et après la phase finale, animés par les meilleurs écrivains de la place. Ces ateliers d’écriture aboutissent à la publication d’un recueil de nouvelles signé des 10 candidates finalistes.

23 mars 2017

Le château de Breteuil retrouve son salon des jeux et sa bibliothèque Louis XVIII

chateaubreteuil

À l’occasion des vacances de printemps, le château de Breteuil à Choisel (Yvelines)  rouvre au public le salon des jeux et la bibliothèque Louis XVIII, qui étaient fermés au public depuis un mois pour des travaux de rafraichissement.

Le salon des jeux meublé d’une table de trictrac et de mobilier Louis XVI, rouvre au public après avoir subi des travaux de peinture afin de lui redonner son éclat. De même pour la bibliothèque de Louis XVIII, toute tapissée de vert et décorée de boiseries. On trouve dans cette pièce le fauteuil roulant de Louis XVIII, légué par le roi en personne en 1824 à Charles, le cinquième Marquis de Breteuil. La bibliothèque renferme également une collection de vingt-six livres anciens, offerte par Charles X quelques mois avant sa chute en 1830. Les travaux de restauration de ces deux pièces ont été entièrement financés par le château. Ces vacances de printemps sont l’occasion de découvrir également une nouvelle scène des contes de Perrault dans la cour des écuries.

Source: Connaissance des  Arts

4 mars 2017

Premières sorties pour les 2 Ideas Box marseillaises

idb-Marseille_enfants-livres

Depuis les 1er et 2 mars, deux Ideas Box sont utilisées par la ville de Marseille et l’Association Culturelle d’Espaces Lecture et d’Ecriture en Méditerranée (ACELEM) pour aller à la rencontre des publics éloignés de la lecture. Le 1er mars, l’Ideas Box était déployée en extérieur et sous le soleil à la Maison pour Tous Kallisté la GranièreCette Ideas Box est opérée par ACELEM, avec le soutien de la Fondation Cultura. Les enfants du quartier se sont vite appropriés les tablettes, les livres et le matériel de dessin. Le 2 mars, la deuxième Ideas Box était présentée aux bibliothécaires de la ville de Marseille à la bibliothèque de l’Alcazar. Une première approche du dispositif pour le personnel des bibliothèques qui sera amené à utiliser l’Ideas Box pour des actions hors les murs dans les mois à venir. 

Financée par la ville de Marseille, la première Ideas Box sera déployée ponctuellement dans tout quartier de la ville qui ne dispose pas d’une bibliothèque ou d’un espace de lecture ouvert à tous, grâce aux bibliothécaires municipaux.
La ville souhaite ainsi développer la médiation territoriale de lecture publique, comme elle s’y était engagée dans le plan de lecture publique voté en décembre 2015.
Entre mars et juillet 2017, cette Ideas Box sera accessible lors d’événements littéraires (Francophonie, Oh les Beaux Jours, Partir en Livre) et installée au sein de centres sociaux. Bénéficiant du soutien de la fondation Cultura et d’ACELEM, la seconde Ideas Box sera déployée régulièrement dans les 3ème, 10ème, 13ème, 14ème et 15ème arrondissements, en partenariat avec des centres sociaux et des associations. Tout public, les animations et ressources proposées dans les Ideas Box souhaitent mobiliser tout particulièrement les jeunes de moins de 25 ans.

Source:  Bibliothèque sans Frontières

1 mars 2017

"Silence on lit"

collège Banon lecture

Tous les jours les élèves du petit collège de Banon ( Alpes de Haute Provence)  lisent pendant 15 minutes après la pause déjeuner. Un rendez vous instauré par la principale du collège, inspirée par l'exemple d'un lycée turc, pour redonner aux élèves le goût à la lecture... et ça marche ! Voici le reportage diffusé par France 3 Provence Alpes Cote d'Azur sur ce thème:

 



Publicité
Publicité
27 février 2017

Une bibliothèque en gare de Lille Flandres

cofidis_bibliotheque_ephemere

Un stand éphémère particulier ouvre ce lundi matin dans le hall de la gare Lille Flandres: une bibliothèque éphémère proposée par la société nordiste Cofidis. On y trouve des romans, des mangas, des livres pour enfants, des bandes dessinées et tous types d'ouvrage. Des hôtesses sont présentes pour accueillir les lecteurs / voyageurs, les conseiller, leur offrir un café aussi. Un espace avec canapé et petites tables a été aménagé. Que se passe-t-il si vous êtes en pleine lecture et que c'est l'heure de votre train? Vous repartez tout simplement avec le livre! 

C'est la société nordiste Cofidis qui propose cette bibliothèque éphémère. Pourquoi? Réponse de Virginie Clin, responsable du service marketing de l'entreprise: "Depuis plusieurs années, Cofidis lutte contre les clichés dans ses publicités comme "les hommes ne savent pas cuisiner" ou encore "les mamies ont toujours des caniches". On s'engage à lutter contre les préjugés. Et là, on a décidé de lutter contre le préjugé selon lequel les gens ne lisent plus. Cofidis invite tous les voyageurs à commenter leur expérience sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clef #moijelis."

Cette bibliothèque est ouverte jusqu'au jeudi 2 mars de 8h à 20h.

Source: France Bleu Nord

15 janvier 2017

L’arbre à livres à Nancy

arbre à livres Nancy

Nancy n’est guère connue pour faire pousser les arbres sur ses pavés. Hors les parcs magnifiques, l’arboriculture y est rare. Si ce n’est quand il s’agit d’y voir éclore des livres. Hier, la place Charles-III, pourtant très minérale, saluait l’installation d’un arbre à livres. Qui n’a rien d’un arbre… L’arbre à livres est spécimen singulier, où poussent abondamment feuilles… reliées, celles de bouquins plus que divers laissés à disposition… de chacun. Et déposés par tous. Un livre en trop dans la bibliothèque familiale ? Un roman qu’on a absolument envie de partager ? Un vieil ouvrage à qui on aura envie de donner une seconde vie ? Il suffit de l’ajouter à la collection, d’autres viendront s’en saisir. Gratuitement bien sûr. Pour le garder, ou l’y redéposer une fois lu. Ce type de structure à ciel ouvert n’est pas une première sur Nancy  (Meurthe-et-Moselle), où l’arbre à livres de la place Saint-Epvre a véritablement pris racine en quelques années. Après celui de la place Charles-III, d’autres devraient suivre, comme l’annonçait hier Raphaël Vuitton, conseiller municipal délégué à la culture et à l’art dans la ville. On en attend un Passerelle Lecreulx mais aussi dans une cabine téléphonique. Une belle idée qui essaime donc avec succès. En revanche, celui qui avait été érigé au Haut-Dul n’a mis que quelques jours pour être vandalisé… Exposé sur la place publique, l’arbre en cristallise toutes les humeurs, fussent-elles mauvaises. 

Quoi qu’il en soit, l’arbre à livres a le don d’attirer artistes et architectes : 29 candidatures se sont déclarées à l’appel à projet de la mairie, qui a fini par retenir l’idée du Studiolada Architectes. Ainsi s’est postée cette arche (qui a résisté à la tempête de cette semaine !), où il fera bon non seulement piocher, mais aussi se poser, pour un moment de convivialité. Le bel objet tout en bois et en courbes est livré à tous, associations comprises, qui voudraient organiser de petits événements dans son ombre. Mais c’est la MJC Lillebonne et ses bénévoles qui en assureront la gestion quotidienne. Une opération de mécénat a, pour beaucoup, permis à la structure de voir le jour, par la grâce et la générosité d’un donateur anonyme souhaitant rendre hommage à ses parents, étalagistes sur le marché couvert jusqu’en 1944. On sait peu de lui, si ce n’est qu’il est lui-même un grand dévorateur de littérature. Cultivant sans doute l’espoir qu’avec cet arbre soient semées de nouvelles envies de lecture !

Source: L'est Républucain

13 janvier 2017

Emile : une application pour découvrir le Paris littéraire

Emile

L’application Emile est de celles-ci. Ses deux conceptrices, Anne Sophie Tardy et Gloria Tononi, avaient le désir de « faire découvrir la littérature de Paris dans Paris. » L’application s’inspire du tourisme littéraire et propose une manière innovante et interactive de lire. Le principe est le suivant : l’utilisateur de l’application reçoit une notification quand il passe à proximité d’un monument. Cette dernière lui propose de lire ou d’écouter un extrait de littérature française de qualité en rapport avec ledit monument. Emile est une jeune pousse pleine de promesse : lancée en octobre 2016, elle comptabilise près d’un millier de téléchargements.

La lecture sur smartphone s’installe donc. Gloria Tononi le rappelle: «  La lecture numérique reste un marché de niche. Et dans cette niche, la lecture sur smartphone se développe beaucoup. » Et l’essor de la lecture sur smartphone la métamorphose : la lecture devient plus courte, plus concise, à l’image d’une pastille. Une lecture qui doit répondre à de nombreux enjeux : son optimisation car lire « la Recherche du Temps perdu sur Smartphone, demanderait de scroller un nombre considérable de fois. » Mais aussi être visible face la multiplicité des contenus que propose un smartphone.

Elle est disponible gratuitement sur Google Play  et  Itunes.

12 janvier 2017

Poésie dans le métro de Turin

Metro Poetry

Shakespeare, Baudelaire, Leopardi et Allan Poe, García Lorca et Pablo Neruda, accompagneront l'usager du métro de Turin lorsqu'ils  utilisent les escaliers mécaniques et attendent l'arrivée de leur train. La voix froide et impersonnelle annonçant le temps d' attente et divers services de communications,que les gens écoutent sans trop d' attention et, bien sûr, impassibles, alterneront  apartir du 15 Janvier prochain par les versets 70 poèmes qui veulent à prendre pied dans la vie quotidienne du peuple de Turin.

Les stations et  les quais du réseau métropolitain de Turin deviendront une zone littéraire proposant  d'aller un peu plus loin et de montrer que la poésie peut être  non seulement lue, mais aussi écoutée. Huit voix masculines et féminines présenteront et liront les poèmes. Les passages se souveindront  des œuvres très connues de 19 des plus célèbres poètes du monde. Les voix auront  des accents, des âges, des rythmes, des timbres et des cadences différentes, pour donner à chaque écoute une émotion différente. Ils récitent, oui, en italien et non dans la langue originale, de favoriser un sentiment de recueillement et de familiarité avec les poèmes que la plupart des gens connaissent et ont étudié, mais peut-être , on oublier depuis  des années. Edgar Lee Masters, Emily Dickinson, Giovanni Pascoli ou Jacques Prévert a également rejoint l'affiche, avec des enregistrements qui se répètent plusieurs fois par jour et au hasard jusqu'au 15 avril, afin de maintenir la surprise de savoir ce poème est le suivant.

Vu que  le temps que les voyageurs restent sur les quais du métro est très limité, Ils pouront  décider de découvri comment  finissent  ou commencent les poèmes qu'ils auront entendus . Le projet, appelé Metro Poetry a été mis en place par l'association YOWRAS ( jeunes écrivains et conteurs), qui se consacré depuis des années à amener la poésie aux gens. Auparavant , ils ont organisé des événements comme  des expositions sur la poésie dans les centres commerciaux durant lesquelle était  accrochédes poèmes dans les troncs d'arbres.  Selon Nicoletta Fabrizio, présidente  de YOWRAS,  le metro de  Turin est  l'endroit idéal pour écouter de poèmes, car " c'est un environnement trés silencient car les rames circulent sur des rail en en caoutchouc et non et non en fer comme dans d'autres villes.

Source : El Pais

13 décembre 2016

Une New-Yorkaise écrit des poèmes sur des feuilles mortes

poemes feuilles d'arbre

 Des poèmes américains, ou des vers en cyrillique, manuscrits sur des feuilles mortes éparpillées dans New York... Grâce à internet, le projet #LeavesPoetry de l'artiste Elena Zaharova fait le tour de la planète. 

A l'automne, cette jeune femme résidant à New York s'est constitué un herbier en ramassant des feuilles mortes dans les parcs de sa ville. Sur 86 de ces feuilles, elle a ensuite consciencieusement recopié ses vers préférés, en anglais ou en cyrillique. Un exutoire, après "l'éprouvante" élection américaine, explique cette graphiste sur son site

Après avoir redonné vie aux feuilles ramassées, la jeune femme est retournée les disperser en ville. Un acte poétique destiné à faire sourire, surprendre, raconte-t-elle. "Je parie que la plupart des feuilles n'ont pas été remarquées, mais certaines d'entre elles ont pu plaire, faire réfléchir..." se réjouit la jeune graphiste.

Source: L'Obs

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité