Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 272
10 décembre 2016

Soutenu par Orange, un bar à livres pourrait bientôt voir le jour à Marck (Pas-de-Calais)

Bar à livres

Marianne Legrand est devenue hier l’une des 15 femmes en France à obtenir une bourse de 5000 € de la Fondation Orange dans le cadre de l’opération « Coup de Cœur Ô Féminin ». Cette Marckoise de 52 ans, qui fréquente le centre depuis un an, a été distinguée pour son histoire personnelle et son projet d’avenir. Ancienne aide-soignante, handicapée à la suite d’un accident du travail, cette passionnée de littérature veut créer un café littéraire où se mêleraient atelier, concerts, librairie, dédicaces. « Un lieu avec beaucoup de chaleur, promet-elle. Il me manque un local actuellement. C’est un projet qui s’est monté assez vite, même si j’en rêve depuis mes études. J’ai toujours baigné dedans, mais il fallait que je gagne ma vie ». Avec cette bourse, Marianne Legrand va « acheter un stock de livres et du matériel » afin de préparer l’ouverture de son endroit rêvé.

Source: Nord Eclair

Publicité
Publicité
7 décembre 2016

Des bouquins dans un bus scolaire : un chauffeur lance l'idée et ça cartonne!

Hal bus livres

Pierre Seraille a 51 ans et est un passionné des livres. "Mon grand-père était libraire et j'ai baigné dans une atmosphère littéraire durant mon enfance. J'ai fait des études dans la communication, puis j'ai travaillé 25 ans dans le milieu associatif. Dans des organisations de jeunesse, comme les scouts pluralistes par exemple". Un jour, il se retrouve au chômage et un conseiller du Forem lui propose une formation de chauffeur de bus."J'ai dit pourquoi pas, et franchement, ce conseiller du Forem, je le remercie. je trouve ça super!  Il y a deux mois, j'ai été engagée par une société privée de Hal (Belgique) qui assure les ramassages scolaires pour le groupe des TEC. C'est un métier de contact, mais je voulais ajouter ce côté culturel qui me colle à la peau. J'ai d'abord organisé un concours de dessins pour les enfants. Ca a bien  fonctionné. Et puis j'ai amené des livres de chez moi, et ça a emballé les enfants! Et puis les parents, et j'ai commencé à recevoir des livres de partout."

 L'expérience a été lancée depuis deux mois, et par bouche à oreille, l'idée de Pierre a très vite suscité des réactions d'enthousiasme. "D'abord sur les réseaux sociaux. J'en avais parlé sur le groupe de partage de livres  sur Facebook "chasseurs de livres". Et puis sur une autre page locale. On a commencé très vite à me proposer des livres. Même des personnes de la Province de Luxembourg.  On m'a consacré  des articles dans la presse régionale, un reportage sur TV Com, (la télévision locale du Brabant Wallon). J'ai dit aux gamins. Vous voyez, vous devenez des héros grâce à des livres. Et pas via des émissions de réalité. Les livres c'est le partage, ca s'echange, ca se raconte. C'est la solidarité. Alors que les écrans, les gsm, les tablettes, ca isole. Et franchement , qui a dit que les enfants n'aimaient pas les livres? Quand vous voyez leurs réactions. C'est génial. Certains enfants n'ont pas de livres chez eux. Il y a une aspect éducation permanente que j'adore via ces bouquins dans mon car."

Ashley 10 ans , Emma 5 ans et demi, Adnan 8 ans,et les autres ne tarissent pas d'éloges sur le chauffeur de bus passeur de livres. "On prend ce que l'on veut comme livre. On peut même lui demander certains thèmes, il cherche pour nous. On est super contents. Des BD, des petits romans. C'est super!  Parfois on lit dans le bus, parfois on reprend les livres chez nous." Même satisfaction du côté de l'employeur de Pierre, une société privée de transport qui assure les ramassages scolaires. " Je n'avais pas demandé d'autorisation. Et puis maintenant, grâce aux retombées médiatiques, ils sont au courant. Mon boss m'a appelé la semaine dernière en me félicitant et m'a dit qu'il allait  parler de ce que je fais aux TEC Brabant Wallon. Je ne m'attendais quand même pas à cela. Mais si le projet peut faire des petits, j'adorerais évidemment". Pierre travaille à mi-temps pour l'instant. Il assure les ramassages du matin et de la sortie de l'école

Source: RTBF

21 novembre 2016

Paris : une bibliothèque éphémère gare de Lyon

bib éphémère Paris Gare de Lyon

Dès ce mardi, et jusqu’à jeudi, les voyageurs pourront se poser et lire gare de Lyon  à Pais au sein d’un espace lounge entièrement dédié de 20 m2. Cofidis, soutenu par ses agences Arena media et Herezie, a donc décidé de lutter contre les préjugés avec ce slogan « Qui a dit : les gens ne lisent plus ? » Hall 1, (face aux grandes lignes et devant le mythique Train Bleu) les voyageurs pourront donc redécouvrir les plaisirs de la lecture. Tous les genres seront répertoriés (4 000 ouvrages seront mis à disposition gratuitement), petits et grands y trouveront leur bonheur. Les passants pourront s’installer, savourer quelques pages autour d’un café en attendant leur train ou emporter leur lecture choisie.

Source: Le Parisien

13 novembre 2016

Une "Nuit de la poésie" à l'IMA en mémoire des attentats de Paris

nuit_de_la_poesie_affiche

Quelque 1.500 personnes ont participé à la "Nuit de la poésie" organisée pendant la nuit de samedi à dimanche à l'Institut du monde arabe en mémoire des victimes des attentats de Paris. Une nuit, notamment marquée par une performance mêlant théâtre, musique et vidéo. Des poètes, romanciers, musiciens, comédiens ont participé à la manifestation organisée en partenariat avec la Maison de la poésie, dans le cadre du festival "Paris En Toutes Lettres" dont la 7e édition se tient jusqu'au 21 novembre 2016.   

"A 23H, tout le monde avait pu entrer et le public a continué à se rendre à l'Ima toute la nuit, jusqu'au petit déjeuner oriental", a indiqué l'Institut. Le public a été accueilli dans la salle du Haut conseil au 9e étage de  l'Institut, où il a été invité à s'asseoir sur des tapis orientaux, éclairés par des photophores posés au sol.

Cette nuit, notamment marquée par une performance mêlant théâtre, musique et vidéo, entendait proposer "un voyage inédit à travers la poésie arabe, du mystique persan al-Hallâj à Mahmoud Darwich et à Adonis".

La Nuit était également l'occasion de découvrir des "poèmes syriens d'hier et d'aujourd'hui", selon ses promoteurs, qui entendaient ainsi se joindre aux commémorations des attentats du 13 novembre 2015.  

Source: Culturebox

23 octobre 2016

Taxi culturel, lire un livre à l’intérieur de votre taxi !

Taxi livre

C’est le fruit d’une collaboration entre E-Taxi, un service qui met ses utilisateurs en relation avec un chauffeur de taxi, et YallaRead, une plateforme tunisienne de partage de livres entre particuliers permettant de trouver des livres à lire gratuitement.

En effet, les deux plateformes ont eu l’idée de lancer le concept du Taxi Culturel à Tunis. C’est simple, prenez un taxi, pendant la course, lisez un livre disponible dans le taxi. Pas assez de temps pour le finir ? Un QR code du livre sur le marque-page vous orientera directement sur le site yallaread pour le trouver gratuitement.

Notons que pour commencer les deux équipes ont consacré cinq taxis culturels sur le Grand-Tunis.

Source:Webdo

Publicité
Publicité
18 octobre 2016

Des livres à lire et à partager

livres lire partager

Les jeunes lecteurs quédecois pourront donc prendre part au mouvement en visitant l’une ou l’autre des boîtes de partage mises à leur disposition. Peintes par des artistes professionnelles associées au Festival de peinture à Mascouche (Marianne Daoust, Linda Lamontagne, Karine Chartrand et Chantal Peterson), les boîtes Croque-livres sauront attirer les jeunes lecteurs par leurs couleurs attrayantes et leur aspect rigolo.

En cette première semaine du mois d’octobre, deux premiers Croque-livres ont été installés à l’aréna de Mascouche et au Petit pavillon du parc du Grand-Coteau (secteur de l’Étang).

Quatre autres seront mis en place à l’extérieur au printemps 2017, soit au parc de la Seigneurie, au parc du Nord, au parc le Rucher et devant la pâtisserie-boulangerie Fine Bouche située sur le chemin des Anglais. 

Mathieu Lemay, député de Masson, prendra également part à ce projet évolutif alors qu’il ajoutera deux autres Croque-livres sur le territoire mascouchois. De plus, les étudiants du programme d’éducation internationale de l’école secondaire Armand-Corbeil seront eux aussi invités à contribuer au projet. Bénévolement, les étudiants intéressés organiseront le contenu des boîtes de partage et s’assureront qu’elles soient garnies en tout temps.

Il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour les familles mascouchoises qui pourront, à leur guise, déposer des livres à partager ou simplement prendre un livre et profiter du plaisir de la lecture. L’initiative vise à rassembler et à engager la communauté autour du plaisir de la lecture, et elle sera pilotée par l’équipe de la bibliothèque. 

Source: La Revue

15 octobre 2016

Tintin dispose désormais de sa propre galerie au Sablon à Bruxelles

Tintin galerie

Cette nouvelle galerie   ne constitue pas seulement un hommage à l'héritage de Hergé. C'est également une boutique dédiée aux collectionneurs et un moyen de faire la promotion du Musée consacré à l'auteur, situé à Louvain-la-Neuve.

"Tintin et Hergé sont eux-même de vrais 'Brusselaars' et font désormais partie du patrimoine bruxellois. Il faut savoir que de nombreux touristes européens passent chaque samedi et dimanche par le Sablon. C'est donc l'endroit idéal pour faire la promotion du musée", confie Yifei Tchang, la fille du sculpteur du même nom et ami de Hergé, qui lui inspira le personnage éponyme.

Mme Tchang gère un magasin de souvenirs à l'effigie du jeune reporter sur la Grand-Place de Bruxelles. La galerie se distingue du commerce en question en se concentrant plutôt sur des pièce uniques et artistiques. Plusieurs lithographies et une sculpture unique y sont ainsi exposées et vendues.

"La galerie est une fenêtre pour les vrais collectionneurs. Les pièces montrent l'expertise de nos partenaires européens", poursuit Yifei Tchang. S'y trouve également une vaste bibliothèque avec des livres disponibles en différentes langues. La galerie est ouverte du mardi au dimanche.

Source:  RTBF

12 septembre 2016

Des boîtes à livres bientôt dans les parcs de Courbevoie

Boites livres parcs courbevoie

Àpartir du 1er octobre, les habitants de Courbevoie (Hauts-de-Seine) pourront partager leurs coups de cœur littéraires et échanger leurs ouvrages grâce à des « boîtes à livres », disposées dans quatre espaces verts de la ville situés dans quatre quartiers différents. La ville a opté pour ce système convivial qui favorise la lecture et prolonge la vie des livres, comme d’autres communes ont choisi de transformer d’anciennes cabines téléphoniques en espace de prêt. Les dépôts d’ouvrages dans les boîtes à livres se font de manière gratuite et anonyme. Elles seront installées en centre-ville dans le parc des Pléiades, au Faubourg de l’Arche dans le parc Nelson Mandela, dans le quartier Gambetta au parc Freudenstadt, et à Bécon dans le jardin Adélaïde.

Source: Le Parisien

11 septembre 2016

Proxi : avec VivalLivres, Casino compte revitaliser les petites communes

VivalLivres 77

C’est une première pour une enseigne alimentaire de proximité", indique-t-on chez CasinoVival lance VivalLivres, des bibliothèques libres d’accès, placées devant les magasins. Ces installations s’inspirent des "petites bibliothèques libres". Le principe ? Quatre étagères de livres sont installées, et chacun peut emprunter un livre librement et gratuitement, à condition d’en déposer un autre. "Cela ressemble à une ruche, c’est une vitrine avec des alvéoles. Il n’y a pas de clés", décrit Corinne Aubry-Lecomte directrice Marketing et Communication de Casino Proximité. La genèse du projet est partie d’un constat : "Vival est une enseigne de la ruralité : c’est souvent le dernier commerce de la commune. Au-delà du fait qu’il faille mettre le bon produit au bon endroit, nos magasins sont des lieux de vie où commerçants et clients entretiennent une relation étroite, explique Corinne Aubry-Lecomte. "Partant de ce constat, nous voulions donner du sens à cet ancrage local".
"Ensuite, tout est allé très vite", indique-t-elle. "L’idée a émergé il y a quelques semaines et nous avons aussitôt créé un logo à dessein pour la concrétiser". Casino Proximité a dû convaincre les exploitants d’un côté et les mairies de l’autre, pour obtenir l’autorisation. La première "petite bibliothèque libre" VivalLivres a été inaugurée le 25 août 2016 à Saint-Germain-Laval (Seine-et-Marne). La seconde a vu le jour le lendemain à Saint-Paul-de-Varces (Isère). Jusque-là, l’initiative semble bien accueillie. "Les commerçants se sentent valorisés, et cela revitalise les petites communes. C’est complémentaire aux bibliothèques municipales", constate Corinne Aubry-Lecomte. "Les gens peuvent aussi s’asseoir, ce qui crée un petit attroupement et une attraction dans la commune".

Fort d’un réseau de 1800 points de vente d’environ 100 m2, Vival compte bien déployer le concept à d’autres communes. Seule condition pour les commerçants : s’assurer de la bonne tenue de la bibliothèque. Quant au budget à prévoir pour ces derniers, il est trop tôt, à ce jour, pour communiquer sur un coût, selon le groupe. "Il faut compter le coût du prototype, mais ce n’est pas rédhibitoire", assure Corinne Aubry-Lecomte. D’autant que pour le moment, encore en phase de test, l’initiative est entièrement à la charge de Casino.
Avec VivalLivres, Vival rejoindre le mouvement international des "Little Free Library", qui compte aujourd'hui environ 40.000 bibliothèques ouvertes pour près d'un million de livres échangés chaque année. "On est dans l’esprit du partage. L’idée est d’associer un magasin où il y a un flux de clients à une opération sympa. Nous sommes sur des notions de lien social et de valeur éthique", conclut Corinne Aubry-Lecomte.

Source: LSA

7 septembre 2016

La SNCF lance des distributeurs d’histoires courtes dans ses gares

Distrubuteur histoire SNCF

La SNCF "Gares et connexion" innove. Pour rendre plus agréables les moments passés dans ses gares, elle a mis en place des distributeurs d'histoires.

Les gares de TGV de Nice, Marseille, Aix et Avignon sont les premières à tester ce dispositif.  Pas de billets imprimés mais des récits d'une, trois ou cinq minutes, selon le temps d'attente. Et l'histoire est éditée sur un papier original qui donne envie de le conserver. Proposition amusante, presqu'insolite et le design est sympa. A essayer si vous reconnaissez le distributeur.Une initiative qui semble plutôt convaincre les usagers.

Source: Erope 1 et France 3 Provence Alpes

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité