Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Biblioworld

Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
18 mai 2023

Une planche d'Astérix estimée à 150000 euros aux enchères en juin

Astérixen Hispanie enchères Paris

Une planche de la main d'Albert Uderzo pour l'album "Astérix en Hispanie" sera mise aux enchères à le 18 juin, a annoncé la maison Daniel Maghen mercredi. La vente aura lieu à Paris, à la Maison de l'Amérique latine. Cette planche à l'encre de Chine, estimée entre 130.000 et 150.000 euros, est la n°7 de cet album de 1969. On y voit Astérix et Obélix faire la rencontre du jeune Pépé, un enfant ibère que les Romains ont enlevé et emmené en Armorique, près de l'irréductible village gaulois. Elle est dédicacée par l'auteur à un journaliste, Bernard Delattre, à l'occasion de son anniversaire.  

Le record pour un dessin d'Uderzo est l'illustration de couverture de l'album Le Tour de Gaule, à la gouache et aux encres de couleur, vendu 1,449 million d'euros frais compris en 2017.

Ces enchères du 18 juin, consacrées à la bande dessinée, seront aussi l'occasion d'acheter des dessins de Goldorak, par Go Nagai, et Astroboy, par Osamu Tezuka. Ces deux illustrations en couleurs sont estimées 40.000 à 50.000 euros chacune.

Source: BFM TV

 

Publicité
Publicité
18 mai 2023

Plainte contre la censure de livres en Floride par Pen America et Penguin Random House

cover-r4x3w1200-6465153fab91a-bdba0149c37c07d769eadc6efbe1ff2af2162ba8-jpg

L'association d'écrivains Pen America et le géant de l'édition Penguin Random House ont porté plainte mercredi contre les autorités d'un comté de Floride accusées de "censurer" dans leurs écoles les livres portant sur le racisme ou l'identité de genre.

La plainte, déposée dans un tribunal fédéral, reproche aux autorités scolaires du comté de Escambia d'avoir "retiré des bibliothèques des écoles publiques ou restreint l'accès de livres (...) en raison de désaccord avec les idées exprimées dans ces livres".

Or, leurs décisions ont "visé de manière disproportionnée des livres sur ou écrits par des personnes de couleur ou LGBT", écrivent les plaignants, pour qui cette politique viole à la fois la liberté d'expression et le principe de non discrimination.

"Les livres ont la capacité d'améliorer la vie et les étudiants méritent d'avoir un accès égalitaire à différents points de vue. La censure (...) est une menace pour la démocratie et nos droits constitutionnels", a commenté Nihar Malaviya, PDG de Penguin Random House dans un communiqué.

"Nous défendons nos auteurs, nos livres, les enseignants, les bibliothécaires et les parents qui défendent la liberté d'expression", a ajouté le patron de la maison d'édition, qui publie plusieurs des ouvrages dans le viseur des autorités à Escambia, dont "L'Oeil le plus bleu" de la lauréate afro-américaine du Nobel de littérature Toni Morrison.

Les bibliothèques américaines, surtout celles situées en milieu scolaire, ont été emportées ces dernières années dans la "guerre culturelle" menées par les conservateurs américains contre ce qu'ils appellent la "bien-pensance" ou le "wokisme".

Parents et élus conservateurs ont multiplié les actions pour interdire les ouvrages traitant du racisme, des questions sexuelles ou de genre. De juillet 2021 à décembre 2022, Pen America a recensé 4.000 décisions distinctes de retrait d'un titre controversé, avec une majorité des cas au Texas et en Floride.

Dans cet Etat, le gouverneur républicain Ron deSantis, qui nourrit des ambitions présidentielles, cherche aussi à interdire les discussions autour de ces sujets dans les salles de classe.

Source : Challenge 

17 mai 2023

Programme de promotion de la lecture lancé par Carrefour

Carrefour Lecture Jeunesse

On se souvient que la lecture avait été érigée "grande cause nationale 2021-2022" par Emmanuel MacronCarrefour remet cette cause en lumière avec son programme "Lecture pour tous", en partenariat avec l’éditeur Rue des Ecoles. C'est l'une des nombreuses actions que l'enseigne a décidé d'entreprendre pour célébrer l'anniversaire de ses 60 ans.'.

Dans le cadre de ce programme, les clients de Carrefour retrouveront en rayon une sélection d'une vingtaine d'ouvrages à prix réduit et destinés aux 3 à 8 ans. Ces ouvrages aborderont les thèmes du rêve, de l’avenir et du progrès, et seront disponibles dans les hypermarchés ainsi que sur le site carrefour.fr. Les 100 000 premiers clients porteurs de la carte de fidélité qui auront acheté un livre de l'opération auront un accès illimité pendant un an à une bibliothèque digitale. Ils pourront y retrouver une centaine d'ouvrages jeunesse ' dont Ils pourront y trouver une centaine de livres pour enfants. Cette bibliothèque comprend des histoires, des contes et des documentaires illustrés, à lire et à écouter, destinés à tous les enfants de 0 à 10 ans. Les textes sont narrés et sonorisés pour favoriser l’immersion, et une fonction de surlignage est proposée pour aider à l’apprentissage de la lecture.

16 mai 2023

Lauréat du prix de la liberté de publier 2023

-Salman-Rushdie-at-Nibbies-2023-ftw

Le romancier lauréat du Booker Prize Salman Rushdie a remporté le deuxième British Book Award for Freedom to Publish, qui récompense la détermination des auteurs, éditeurs et libraires qui prennent position contre l'intolérance, malgré les menaces persistantes auxquelles ils sont confrontés. Le prix intervient après que l'auteur des Satanic Versets sataniques  a été attaqué sur scène à la Chautauqua Institution dans l'État de New York en août 2022.  Soutenu par l'organisation anti-censure Index on Censorship, le prix a été remis à Rushdie par l'auteur Monica Ali lors des British Book Awards qui se sont tenus à Grosvenor House lundi soir (15 mai). 

Dans une vidéo d'acceptation, Rushdie a déclaré: "Nous vivons à un moment, je pense, où la liberté d'expression, la liberté de publier n'ont pas été autant menacées de mon vivant dans les pays occidentaux.  

15 mai 2023

Excuse du festival de Bradford pour avoir utilisé l’intelligence artificielle

Fu0Fe0ZWcAAzz6j

Faute avouée à moitié pardonnée ? Fin avril, les organisateurs du festival de littérature de Bradford (BLF), qui se tiendra du 23 juin au 2 juillet dans le nord du Royaume-Uni, révélaient leur programmation sur Twitter, assortie d’une image générée par une intelligence artificielle. Un choix promotionnel décrié par nombre d’auteurs et illustrateurs. Après plusieurs semaines de controverse, la direction de la manifestation a décidé de faire son mea culpa sur Twitter :

Dans une déclaration  publiée  par Le Bradford Littérature Festival, on peut  lire  ceci : « Avec le recul, l'agence aurait dû être plus explicite quant à l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle (…). À l'avenir, nous veillerons à ce que nos processus soient plus robustes et à ce que nous excluions explicitement la commande d'images générées par l'IA dès le départ »,.

Après la publication de ladite image, pléthore de commentaires avaient pointé du doigt la contradiction du festival, pourtant réputé pour promouvoir la littérature et les acteurs du secteur. Parmi les reproches énoncés, celui de ne pas avoir spécifié le recours à l’intelligence artificielle.

De son côté, la direction a reconnu avoir fait appel à une petite agence, Lazenby Brown, pour sa campagne promotionnelle, sans lui avoir spécifié en amont la non-utilisation de la technologie. Réaffirmant leur soutien à la création, les organisateurs du festival se sont officiellement engagés « à ne pas commander d'images générées par l'IA et à continuer à rémunérer équitablement les illustrateurs et autres artistes. »

Publicité
Publicité
12 mai 2023

Lauréates du Prix BD Jeunesse des 20 ans des Editions Jungle

Prix BD Jeunesse Jungle

À l’occasion des 20 ans des Editions Jungle, un prix Jeunesse a été organisé dans l’espoir de placer de nouveaux auteurs sur le devant de la scène. Pour rappel, le concours était destiné à des auteurs ayant publié deux albums maximum. Les participants devaient envoyer un projet d’album ou de série destiné à des enfants de 7 à 14 ans. Le jury, constitué de six auteurs, deux libraires et une journaliste, a délibéré. L’album Bonne nuit demain, d’Océane Mazet et Elorah Vittet, deux étudiantes en deuxième année d’arts appliqués à l’ENAAI (école située au Bourget en Savoie) remporte la palme. Les autrices remportent 5 000 euros. Leur ouvrage sera disponible en librairie en 2025. 

Estelle Dumesnil (éditrice et directrice artistique de Jungle) a confié, au sujet de cet album : « "Bonne-nuit-demain" proposé par le duo d’autrices Océane Mazet et Elorah Vittet est un vrai coup de cœur ! J’ai été séduite par sa singularité aussi bien scénaristique que graphique, et sa fraîcheur. Le dessin et les couleurs proposés sont très modernes et réservent de belles surprises artistiques. Ce projet est en total adéquation avec notre souhait de découverte et d’accompagnement de jeunes talents ! ».

Dans cet album , On fait la connaissance de Julia, une adolescente de 15 ans, qui est atteinte d’un trouble de la mémoire : ses souvenirs ne durent que 24 heures et se régénèrent au lever du soleil. Pour palier ce problème, elle et ses parents ont trouvé une solution : immortaliser tout ce qu’elle vit sur un carnet. Mais ces prises de notes pourraient la ramener vers des lieux et des situations improbables...

11 mai 2023

Les éditions l’Archipel assignées en justice par Elisabeth Borne

Justice Elisabeth Borne biographie

Elisabeth Borne a assigné mardi 9 mai en justice les éditions l’Archipel pour faire retirer certains passages de la première biographie qui lui est consacrée, rédigée par la journaliste Bérangère Bonte intitulé  Elisabeth Borne La Secrète, parue le 4 mai dernier, a-t-on appris auprès de la maison d’édition du groupe Editis. La Première ministre estime que plusieurs pages de cet ouvrage tiré à 15 000 exemplaires portent « atteinte à sa vie privée ».

L’assignation, que Livres Hebdo a pu consulter, stipule que si « l’ouvrage litigieux (…) présente de nombreux aspects relevant d’un sujet d’intérêt général, il n’en contient pas moins des passages sans lien direct avec ces questions, notamment des informations relevant de l’état de santé réel ou imaginaire de Madame Elisabeth Borne, mais encore de sa vie familiale et de son orientation sexuelle supposée, lesquelles ne sont pas de nature à nourrir le débat public. »

Invoquant plusieurs jurisprudences et des articles du Code civil et de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, l’avocate d’Elisabeth Borne, Maître Émilie Sudre, demande 1 euro de dommages et intérêts et 5 000 euros au titre des frais de justice. L’audience se tiendra le 24 mai devant la 1ère chambre civile du tribunal judiciaire de Nanterre.

Les 300 pages de l’ouvrage retracent la vie d’Elisabeth Borne à partir d'enquêtes et d'entretiens auprès de personnalités l'ayant côtoyée, du cabinet de Matignon à la RATP, qu'elle a dirigée, et entre la Normandie, le Poitou-Charentes et Paris. Sa personnalité, son parcours de vie, son féminisme ou encore ses modèles politiques sont notamment décrits. 

Selon le directeur des éditions l’Archipel Jean-Daniel Belfond, la réaction de la locataire de Matignon est  « inattendue »,  car elle « a reçu la biographie non-autorisée quelques jours avant sa parution et qui en avait connaissance puisqu’elle a reçu à deux reprises Bérangère Bonte et l’a autorisée à contacter ses proches dans l’optique de cette publication », explique-t-il. Assuré que le travail de la journaliste est tout à fait légitime, il indique qu’il attend sereinement l’audience du 24 mai. D’ici le jugement, l’éditeur reste libre de diffuser l’ouvrage et de lancer un réassort tel quel si nécessaire.  

10 mai 2023

Une médiathèque de Valence sur un marché

Médiathèque Valence marché

Un mois après la fermeture, le quartier de Fontbarlettes, à Valence, n'a toujours pas récupéré sa médiathèque (pour en savoir plus, lisez l'article suivant). Au mois d'avril, elle a été fermée pour des incivilités à répétition, des menaces. Alors, pour ne pas totalement perdre le contact avec la population, les employés ont eu le droit, pour la première fois ce mardi 9 mai, d'installer un petit stand sur le marché. Un peu moins d'une quinzaine de visiteurs sont venus. 

"C'est tout de même un succès, on vient seulement de commencer l'opération, on a quand même pu retrouver certains lecteurs", tempère une employée.

Monique, par exemple, une régulière de la médiathèque, passe sur le stand, après avoir acheté ses tomates. "Je me baladait avec tous ces magazines", souffle cette dame d'un bel âge en sortant quatre exemplaires de "Que choisir". Elle regrette évidemment sa médiathèque et sa fermeture depuis quasiment un mois. "Mais on ne peut pas mettre un policier devant chaque porte", relativise cette habitante historique du quartier. "Ici, le mardi, ça marche bien pour moi", sourit-elle en empruntant de nouveaux magazines et livres, le temps d'un vœu : "j'espère que ça va rouvrir".
"Il n'est pas question de déménager hors du quartier de Fontbarlettes", la rassure l'employé lui faisant face.

Une fois Monique partie, il  déclare ceci au micro de France Drôme Ardèche"C'est aussi pour ça qu'on est là, dire aux habitués qu'on est toujours là, qu'on ne fermera pas, aussi permettre à ces gens de continuer à lire, surtout ceux qui n'ont pas les moyens de se rendre dans les autres médiathèques du réseau".

Pour le moment, cette solution provisoire permet de faire exister le service dans ce quartier où les incivilités, trafics, violences sont monnaie courante. La médiathèque de Fontbarlettes n'a pas encore de date de réouverture.

9 mai 2023

Barbara Kingsolver et Hernan Diaz, lauréats du prix Pulitzer de la fiction 2023

prix Pulitzer Fiction 2023

Le prix Pulitzer de la fiction 2023 a été décerné, mardi 9 mai, à la romancière américaine Barbara Kingsolver pour Demon Copperhead (Faber & Faber) et à l’écrivain d’origine argentine, Hernan Diaz pour Trust (Riverhead Books). Si les deux œuvres ont été citées par le Washington Post et le New York Times comme faisant partie des « dix meilleurs livres de 2022 », aucune des deux n’a, pour le moment, été traduite en français.

Originaire du Kentucky (États-Unis), Barbara Kingsolver commence à écrire alors qu’elle finit des études de biologie. Son premier roman L’arbre aux haricots, l’a fait connaître en France chez Rivages. Mais ce n’est qu’avec Un autre monde (2010), distingué du prix Orange, que son travail est récompensé. Avec Demon Copperhead, relecture moderne du David Copperfield de Charles Dickensle onzième roman de Barbara Kingsolver propose une critique de la pauvreté institutionnelle qui touche, avec violence, le jeune héros.

De son côté, l’écrivain Hernan Diaz a été révélé par In the Distance (2017), qui manque de peu le prestigieux prix américain. Avec Trust, qui a déjà reçu le prix Kirkus 2022, l’auteur plonge cette fois dans l’effervescence capitaliste des années 1920. Benjamin, magnat de Wall Street et sa femme, fille d’aristocrates excentriques, se sont hissés au sommet de joyeuses spéculations et ont fait fortune. Mais à quel prix ?

Les deux écrivains succèdent à Joshua Cohen, récompensé pour Les Nétanyahou, traduit en France chez Grasset.

Source: Livres Hebdo

8 mai 2023

Des livres devenus des best-sellers grâce au bouche-à-oreille

title-1683293908

Elles ont 14 ans, 25 ans, 37 ans, 56 ans, 71 ans et ont toutes les yeux rivés sur le 11 mai, date de la sortie en simultané dans 27 pays du huitième et dernier tome de la saga Les Sept Sœurs de Lucinda Riley. Ce nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant elle a été la romancière étrangère la plus lue en France en 2021 et 2022. Sans tambours médiatiques, uniquement portée par le bouche-à-oreille, l’Irlandaise a vendu plus d’un million de livres dans notre pays en 2022.

Pour Atlas, l'histoire de Pal Salt, titre du huitième tome, les éditions Charleston ont prévu un premier tirage à 150 000 exemplaires. « C’est deux fois plus que pour le tome 7 et nous avons en outre fait imprimer des couvertures d’avance pour accélérer la réimpression », précise Danaé Tourrand-Viciana, directrice éditoriale.

Editée en France à partir de 2015, la saga s'est tranformée en best-seller à partir de l’été 2020, lorsque les cinq premiers tomes ont été publiés par les éditions du Livre de poche. Le tome 1 s'est ainsi écoulé à 400 000 exemplaires depuis sa publication en petit format.

« J’ai découvert cette saga grâce au bouche à oreille et je suis devenue fan, assure Sophie. J’ai même contaminé ma petite-fille de 13 ans, qui attend avec autant d’impatience que moi la sortie du tome 8. »

« J’ai lu les sept premiers à la suite et j’achèterai le huitième en grand format, car je ne pourrai jamais attendre la sortie en poche », ajoute Samantha.

Source  : Les Dernières nouvelles d’Alsace 

Publicité
Publicité
Publicité