Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Biblioworld

Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
16 avril 2022

Le stock du magasin France Loisirs d'Agen vendu aux enchères

France Loisir Enchères

La déconvenue économique du groupe France Loisirs aivait entraîne la fermeture de plusieurs de ses magasins, dont celui de la rue des Héros-de-la-Résistance à Agen (Lot-et -Garonne), le 18 décembre 2021. La boutique existait depuis plus de trente ans, et sa mise en liquidation judiciaire en avait désolé plus d’un.  

Les livres et l’ensemble du matériel (étagères, tables) étaient encore visibles depuis la rue, et, mercredi 20 avril, ils seront dispersés lors d’une vente aux enchères gérée en live et en présentiel par Me Annabelle Saffores. Un ensemble qui va intéresser surtout les revendeurs professionnels, puisque les livres, mangas, BD ou boîtes de jeux ne seront proposés qu’en un seul lot, avec pour estimation de départ une fourchette qui va de 1 500 à 3 000 euros. Un autre lot, plus modeste et estimé entre 200 à 400 euros, est composé de DVD, de livres audio et de coffrets Wonderbox. C’est surtout du matériel que l’on pourra acheter à l’unité, des présentoirs aux tables en passant par des bibliothèques, un ensemble informatique et un coffre-fort, hélas vide.

Source: Sud Ouest

Publicité
Publicité
15 avril 2022

Les français et les livres audios en 2022

Livre audio france 2022

Une étude menée  par OpinionWay et Audible en mars 2022 révèle que la consommation de contenus audio s’est démocratisée dans les foyers français et s’ancre désormais dans leur quotidien. Petits et grands sont séduits par cette activité qui propose une offre très large de contenus pour se divertir, se détendre, s’instruire ou prendre soin de soi, où l’on veut, quand on veut, et avec qui on veut.

Plus d’un quart des Français a déjà écouté un livre audio (27%). En effet, nombreux d’entre eux ont tenté l’expérience lors des confinements et ont désormais ancré cette activité dans leur quotidien. Les auditeurs de livres audio écoutent en moyenne 1.8 livre audio par mois et l’écoute n’est pas seulement individuelle puisque plus d’un tiers des amateurs de livres audio les écoutent à plusieurs (37%), particulièrement en famille (72% des écoutes collectives se font avec son partenaire et/ou ses enfants). À travers les contenus audio (livres audio, séries audio, podcasts), les auditeurs cherchent avant tout à se cultiver (57%), se déconnecter et avoir un moment pour soi (45%) et à valoriser des moments de la vie quotidienne comme le temps dans les transports ou les tâches ménagères (39%). Les thématiques de prédilection des auditeurs de contenus audio sont variées : 40% des interrogés indiquent qu’ils ont une préférence pour les thrillers et romans policiers, 37% privilégient les romans littéraires alors que 35% des auditeurs s’intéressent plus spécifiquement auxthématiques historiques et 28% aux sujets santé et bien-être. L’écoute de livres audio ne limite pas la lecture de formats traditionnels (papier, numérique) puisque 63% des Français déclarent que pour eux, l’écoute de livres audio vient plutôt en complémentarité de la lecture de livres papier. 38% d’entre eux affirment même que l’écoute de livres audio pourrait leur permettre de lire plus de livres papier ou numériques qu'aujourd'hui. Selon les Français, ce format permettrait de découvrir des œuvres littéraires plus facilement (60%) et aiderait à retrouver goût à la lecture (48%). Enfin, les trois quarts des consommateurs de livres audio indiquent qu’ils lisent tout autant voire plus (pour 16% d’entre eux) de livres traditionnels depuis que le livre audio est entré dans leurs usages. 

Plus de la moitié des petits Français consomment des contenus audio (56%), qu’il s’agisse de podcasts, de séries audio ou bien de livres audio. Les enfants sont friands de ce type de contenus et leurs parents s’en réjouissent car ils estiment que cette activité permet de limiter le temps passé devant les écrans (88%), d’enrichir leur vocabulaire (86%) et de développer leur culture générale (85%). L’écoute de contenus audio s’est installée dans les habitudes des enfants en tant que divertissement pour 52% d’entre eux et moment de détente pour 46%. Toutefois, l’écoute de programmes audio a également une vocation éducative puisque 41% des parents interrogés déclarent que leurs enfants écoutent des contenus audio pour s’instruire et 35% dans le cadre scolaire.

Si les parents et leurs enfants ont autant été séduits par l’écoute de contenus audio, c’est surtout grâce à la richesse des programmes disponibles et adaptés aux besoins et envies de chacun. 65% des parents interrogés pensent que les différents services en ligne proposent un large choix de contenus pour les jeunes publics, 32% d’entre eux considèrent même que les contenus proposés sont accessibles et bénéfiques pour les enfants de moins de 5 ans. 
L’écoute de contenus audio s’ancre désormais dans le quotidien des Français de tout âge qui trouvent de plus en plus leur bonheur parmi la diversité de contenus proposés. 

 

14 avril 2022

Le réconfort par le manga

Manga top 20

Si les livres que nous achetons reflètent nos états d'esprit et nos attentes, il se passe quelque chose d'étrange dans la tête des Français. Il semble - et c'est assez inédit - que l'actualité brûlante nous laisse désormais complètement froids. Alors que nous sommes en pleine période électorale, nous aurions pu supposer que les auteurs de biographies politiques, analyses et pamphlets caracolent en tête des vingt meilleures ventes des essais. Or il n'en est rien. En jetant un œil sur cette catégorie, on n'y trouve en matière d'écrits politiques que l'ouvrage collectif Tracts, n° 34 :Zemmour contre l'histoire (Gallimard), en 13e position, après avoir perdu trois places, suivi du Réveillons-nous ! (Denoël) d'Edgar Morin (qui perd aussi 6 places.) C'est peu.

Quant à la guerre d'Ukraine, omniprésente sur nos écrans, elle ne dynamite pas non plus le classement. Là où un déferlement de titres était à espérer (ou à craindre) ne figure que l'ouvrage de Vladimir Fédorovski, Poutine et l'Ukraine : les faces cachées (Balland Éditions). Mais quand nous tournons l'autre œil, cette fois vers le Top 20 qui réunit toutes les littératures, que voyons-nous ? Des mangas, des mangas et encore des mangas. Avec huit BD, les auteurs japonais occupent près de la moitié du tableau. Nous connaissions déjà le lien entre le confinement, le Pass Culture et la consommation de dessins nippons. Nous découvrons maintenant une nouvelle connexion : le désintérêt pour la vie politique et l'afflux des images de guerre à la télévision nous mènent aussi tout droit au manga. Serait-ce l'ultime baume de réconfort ?

Source: Livres Hebdo

13 avril 2022

Quelle offre numérique en bibliothèque en 2021 ?

bilan-bibliotheque-ebook-jpg

Le Ministère de la Culture a mandaté Ipsos pour évaluer l’offre numérique disponible dans les bibliothèques publiques2014 bibliothèques municipales, intercommunales ou départementales ont répondu à cette enquête entre le 24 septembre au 2 novembre 2021. 514 d’entre elles déclarent proposer au public une offre numérique. Par offre numérique on entend : ebooks, livres audio, musique, presse, jeux vidéo, autoformation dématérialisés… Dans les villes de plus de 20.000 habitants, 83% des bibliothèques proposent une offre numérique. Et, 90% des bibliothèques départementales proposent également une offre numérique. L’étude constate que les inscriptions aux offres numériques ont augmenté de 85% entre 2021 et 2020. Cela est d’autant plus vrai dans les bibliothèques de grande taille avec +79%. Les contenus d’autoformation représentent (79%), la presse (78%) et les vidéos (72%). Ce sont les ressources les plus proposées. Arrivent ensuite la musique (64%), les livres numériques (63%) et les livres audio (50%). Les autres catégories de ressources numériques tombent ensuite à 15% ou moins. Plus une bibliothèque est de grande taille plus elle propose un portail web en son nom (77% ) et 71% pour les bibliothèques départementales. 21% des bibliothèques de grande taille, et 88% des bibliothèques départementales mettent leurs ressources numériques à disposition pour d’autres bibliothèques.

Les bibliothèques sont pourvoyeuses de matériels (77%) en mettent à la disposition des visiteurs. Les ordinateurs représentent 68% de ce matériel. Ils sont suivis par les tablettes (34%), liseuses (31%). De plus, 42% de ce matériel peut être emprunté et dispose de contenus préchargés (78%). Les ebooks constituent l’offre préchargée la plus importante : (92%) ; viennent ensuite les jeux vidéo (23%), les livres audio (20%), la presse (10%), etc.

41 874€ en moyenne par an c’est le budget moyen pour les ressources numériques dans les grandes bibliothèques. Celui-ci grimpe à 50 826 € en moyenne pour les bib départementales. Les fonds pour le numérique ont d’ailleurs augmenté de 5% entre 2020 et 2021.
Par ailleurs, en moyenne, 2,3 agents sont en charge des ressources numériques.

Dans les petites collectivités, 8 bibliothèques sur 10 proposant des ressources numériques en bénéficient à titre gratuit. C’est le cas également de 65% bibliothèques de taille moyenne, ainsi que de 21% de bibliothèques de grande taille.
Avec la pandémie, 20% des bibliothèques ont envisagé une augmentation du budget d’acquisition de ressources numériques (84% suivi d’effet). Cela n’a pas été le cas pour 66% d’entre elles.

Parmi les freins rencontrés, les difficultés financières sont le plus souvent citées.  L’offre proposée par Dilicom pour le prêt est de plus en plus importante (en nombre de titres). 22% des bibliothèques ont recours à l’offre PNB. Elles sont 62% pour les bibliothèques de plus de 20 000 habitants, et 71% pour les bibliothèques départementales. L’ancienneté de mise à disposition est d’un peu plus de 3 ans en moyenne. Entre 2019 et 2020 on constate + 83% du nombre moyen de titres proposés en prêt par les bibliothèques via PNB. Et, entre 2020 et 2021, c’est +65%. Par ailleurs, la part de l’offre PNB empruntée a doublé entre 2019 et 2020, passant de 19% à 38% en 2020.

Un quart des bibliothèques proposant PNB ont acquis des livres audio via le dispositif, avec 72 livres en moyenne. Les livres audio sont demandés à 78%. Parmi les bibliothèques qui n’ont pas acquis de livres audio via le dispositif, 26% invoquent la volonté de ne pas saupoudrer le budget, ou mettent en avant le coût élevé (16%) ainsi que l’attente de la possibilité de téléchargement (16%).  La DRM LCP est mise en place par la moitié (50%) des établissements utilisant PNB. 12% ne l’ont pas mise en place. La DRM LCP a été mise en place pour les smartphones ou tablettes (84%), pour les liseuses (45%) ou les ordinateurs via Thorium (26%). Les difficultés rencontrées par les usagers sont surtout liées à l’utilisation de la DRM Adobe (77%), au téléchargement de livres numériques (60%) ou à l’application de lecture (31%). 37% des usagers pratiquent le retour anticipé des livres numériques, au moins de temps en temps. 9 bibliothèques sur 10 pratiquant l’offre PNB recommandent une application de lecture : Adobe Digital Editions (59%), Baobab (50%), Aldiko (33%) ou Pocketbook (7%).

Source:  Idboox

12 avril 2022

75 000 £ récoltés pour l'Ukraine pour deux éditeurs britanniques

Packed with Hope Ukraine

Une campagne menée par les éditeurs indépendants Gracie Cooper de Little Toller et Kevin Duffy de Bluemoose a recueilli plus de 79 000 £ pour aider les Ukrainiens fuyant la violence russe, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par Poutine. La campagne  a dépassé son objectif et le montant des dons s’élève aujourd'hui à plus de 79 000 £, à un jour  de la date de cloture de la collecte. Packed With Hope a également attrié des dons d’une valeur de 1 million de livres sterling dans 10 000 sacs à dos pour les enfants ukrainiens. Le 9 avril, 250 volontaires âgés de six à 94 ans ont emballé des livres, des écharpes, des chapeaux, des bonbons, des livres de  coloriage et des bouteilles d’eau dans des sacs à dos.

« C’est incroyable, cela me montre le meilleur de l’humanité », a déclaré au journal The Bookseller Cooper, éditeur chez Little Toller. « Je suis totalement dépassé. »

Le premier camion livrant de la nourriture devait quitter le Royaume-Uni au début de cette semaine, les autres devant partir d’ici le 15 avril. Cooper et Duffy s’envoleront pour la Roumanie le 18 avril pour distribuer les sacs à dos à la frontière ukraino-roumaine, aux côtés de 250 volontaires. Plus de 40 000 livres ont été donnés par des éditeurs au Royaume-Uni, dont Bloomsbury, Hachette et Graffeg, tandis que 10 000 livres bilingues ont également été imprimés par une grande société américaine.

« Si cela fait sourire un enfant, se sent un peu mieux, alors j’ai l’impression d’avoir accompli quelque chose », a ajouté Cooper.

Ailleurs dans l’industrie de l’édition, l’agence de marketing Kids Industries s’est associée à une société d’illustration pour faire don d’un livre sur l’expression des émotions aux enfants réfugiés ukrainiens.

Laura Helen Brown, fondatrice de LHB Illustrations et créatrice du livre d’activités My Emotions, supervisera l’impression du livre par le biais de Doxdirect.com et vise à livrer des exemplaires à 3 750 000 enfants déplacés. Doxdirect imprimera et affichera gratuitement les commandes de la version ukrainienne du livret imprimé du Royaume-Uni et de Cracovie, tandis que Kids Industries financera la traduction.

Le livre a été écrit à l’origine pendant le confinement pour le neveu de Brown, qui luttait contre l’anxiété, et a été lancé en tant que ressource imprimable gratuite en mars 2021. Il présente des faits sur les animaux et des illustrations à l’aquarelle, et est conçu pour générer des conversations avec les enfants sur leurs sentiments et leur bien-être.

« Il est essentiel de reconnaître et de soutenir la santé mentale et le bien-être des enfants, en particulier pour ceux qui fuient l’Ukraine », a déclaré Brown. « Quitter leur maison, leur famille et leurs amis dans des circonstances très difficiles expose les enfants à un certain nombre de soucis et il est incroyablement difficile de faire face à une telle incertitude et anxiété, sans parler de s’adapter à de nouveaux environnements. »

Gary Pope, pdg et cofondateur de Kids Industries et commissaire à l’enfance pour les produits du changement, a commenté : « En tant qu’agence de marketing axée sur la famille, nous considérons qu’il est de notre responsabilité de soutenir des initiatives comme celle de Laura, où nous pouvons aider à faire une différence directement dans la vie des jeunes. Son livre est magnifiquement illustré et écrit d’une manière à laquelle les enfants peuvent s’identifier, ce qui contribue à nourrir leur littératie émotionnelle.

« Nous espérons que cela pourra être un moyen réfléchi pour les enfants qui sont arrivés au Royaume-Uni et en Europe d’accéder à une ressource pour faciliter la conversation au fur et à mesure qu’ils sont prêts à le faire. Si vous pouvez aider à fournir cette ressource à encore plus d’enfants, nous aimerions avoir de vos nouvelles. »

Publicité
Publicité
11 avril 2022

Palmarès des prix Sorcières 2022

277798613_3148990718702105_1710827403692883738_n

Le palmarès complet des prix Sorcières  2022 est le suivant : 

  • le prix Carrément beau mini  à La Nuit de la Fête Foraine de Gideon Sterer & Mariachiara Di Giorgio publié  par Les fourmis rouges,
  • le prix Carrément beau maxà Le plus bel été du monde de Delphine Perret publié par Les fourmis rouges,
  • le prix Carrément passionnant mini  à Lilly sous la mer de Thomas Lavachery publié par L'école des loisirs, 
  • le prix Carrément passionnant maxi  à D'or et d'oreillers de Flore Vesco  publié par L'école des loisirs,
  • le prix Carrément sorcières fiction à  Il était une forme de Gazhole et Cruschiform publié  par Maison Georges,
  • le prix Carrément sorcières non-fiction à  Yahho Japon ! de Éva Offredo publié par  Maison Georges.
8 avril 2022

Fête de la librairie indépendante en Belgique, France et Suisse

Fête librairie 2022

Samedi 23 avril 2022 dans toute la France - mais également en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. la 24e édition de la Fête de la librairie indépendante durant laquelle descentaines de libraires offriront à tous leurs visiteurs un livre et une rose !

Le livre offert cette année, intitulé "On en garde dix… pour lalittérature !" rassemble les conseils littéraires de 50 auteurs. De Maylis de Kerangal à Fabcaro en passant par Alain Damasio, NancyHuston, Santiago Amigorena, Agnès Desarthe ou encore MohamedMbougar Sarr, chacun présente les 10 livres qui ont marqué sa vie. L’occasion de découvrir et redécouvrir des titres du patrimoine littérairefrançais et international, d’attiser sa curiosité et... de se créer des envies !

Cette journée de la Sant Jordi est l’occasion pour les librairesindépendants de réaffirmer le combat qu’ils mènent pour protéger leurmétier et de célébrer avec tous les lecteurs leur amour des livres depapier.

Pour savoir si une librairie près de chez vous y participe,  découvrez la carte suivante en cliquant ici.

7 avril 2022

Chiffres du dépôt légal en 2020

dépot legal 2020

La crise sanitaire a brouillé les pistes. La BnF précise que du 17 mars au mois de mai 2020, le dépôt légal des documents physiques a été entièrement arrêté (date des confinements). Il a ensuite été ralenti par la crise sanitaire, conduisant à une baisse moyenne du nombre total d’entrées des documents. En 2020, 64 121 livres ont été enregistrés au titre du dépôt légal. C’est une baisse importante qui s’explique par les ralentissements expliqués plus haut, mais aussi par les retards pris dans la parution des livres par les éditeurs. Pour exemple, la BD avec -12% de titres parus. Toutefois, selon l’Observatoire, si le fonctionnement avait été normal, la baisse aurait été de 8% au lieu des 19% constatés. Malgré tous ces chamboulements, la répartition thématique reste stable si on tient compte des trois dernières années. La fiction représente environ 42 % du total (43 % en 2019 et 42 % en 2018). Les documentaires (56 % en 2019 et 57 % en 2018). La part des romans et de la fiction romanesque (21,6 %) ne varie pas non plus (22,3 % en 2019 et 21,6 % en 2018). L’Observatoire a établi également la liste des déposants. Cela inclut, les éditeurs, les autoédités, les plateformes d’autoédition et les éditeurs à compte d’auteur. Vous trouverez le détail dans le tableau ci-dessous. Si on se concentre sur les plateformes d’autoédition voici la répartition. Au total, 4497 livres autoédités (auteurs indés + plateformes) ont été déposés à la BnF vers 5587 en 2019, c’est 1090 livres de moins que l’année précédente (impact de la pandémie ?)

Les auteurs indépendants ont déposé 762 livres. Les plateformes dédiées à l’autoédition ont quant à elles déposé 3735 ouvrages. Dans le top 3 il y a BOD qui se place devant Amazon. Createspace / Amazon arrive en 4e position des déposants éditeurs inclus mais en seconde position des autoédités. A noter qu’Amazon est à égalité avec le groupe Hachette à 71 livres près ! En 3ème position, il y a les auteurs indépendants cités plus haut.

Source: Idboox

6 avril 2022

Des ventes similaires à celles d'avant la pandémie attendues lors de la Sant Jordi

jordi3

Objectif : revenir aux chiffres d'avant la pandémie. L'environnement, sans restriction de mobilité et avec le masque (ou même pas ça) comme seul rappel de la pandémie, sera assez similaire, alors pourquoi pas le bilan des ventes ? Avec cette idée en tête, éditeurs, libraires et fleuristes affrontent une journée de Sant Jordi qui, selon le président de la Chambre du livre, Patrici Tixis, sera "très très lucide"« Nous avons essayé d'apprendre de tout ce que nous avons fait avant la pandémie et aussi de ces deux années. C'est peut-être l'un des jours les plus importants de Sant Jordi dans l'histoire », avance Tixis.

En 2019, dernière année avant l'épidémie de coronavirus,  les ventes lors de cette fête ont attiend 22,16 millions d'euros. pour  1,64 million d'exemplairesL'an dernier, avec avec des jauges qui ont permit d'accuellir que la moité du public habituel, le million de livres vendus était déjà frôlé.  Le secteur espère donc que ce sera le Sant Jordi de la reprise complète. "L'année dernière, nous avions une prévision de facturation de 60 % de 2019 et au final, nous avons fait 75 %, donc cette année, nous pensons que nous pouvons égaler les chiffres d'avant la pandémie", précise Tixis.

"Il y a un grand désir de récupérer Sant Jordi et de descendre dans la rue", souligne le président de la Guilde des libraires, M. Carmen Ferrer. Pour que rien ne se passe mal, une journée spéciale a été prévue qui, rien qu'à Barcelone, se traduira par 300 stands, 170 avec des signatures d'auteurs et 103 devant les librairies. "Si on les mettait tous à la suite, ils totaliseraient 4 kilomètres, plus que toute autre année", explique Marià Marin, secrétaire technique de la Guilde des libraires.

Mais non seulement ils ne seront pas en ligne, mais Sant Jordi continue de se délocaliser pour couvrir la quasi-totalité de Barcelone. L'axe central sera le Paseo de Gràcia, où sera installé un superbloc littéraire qui s'étendra de Diagonal à la Plaza Cataluña, mais la dyade aura une autre douzaine d'espaces satellites à Ciutat Vella, Gràcia, Les Corts, Poble Nou, Sant Andreu et Sarria. « Une belle dyade nous attend. Lorsque vous revenez à la normalité, vous redécouvrez ce que vous aviez perdu », se réjouit le maire adjoint à la culture de la mairie, Jordi Martí.

"A Sant Jordi, tout et tout le monde se vend", rappelle Tixis, pour qui il importe, encore une fois, de relativiser l'importance de la liste des best-sellers. « Les dix best-sellers de Sant Jordi représentent à peine 5 % du total », souligne-t-il. "Nous revenons à 2019, et cela signifie que les gens peuvent à nouveau entrer dans les librairies et toucher aux livres", ajoute Ferrer.

Source: ABC

5 avril 2022

Un manuscrit de Charlotte Brontë à 13 ans mis aux enchères aux Etats-Unis

manuscript Brontë enchère

Intitulé « Un livre de rythmes par Charlotte Brontë, vendu par personne et imprimé par elle-même », un court manuscrit écrit par l’autrice de Jane Eyre lorsqu’elle avait 13 ans sera mis en vente à la fin du mois d’avril lors d’une foire au livre organisée à New York (États-Unis). Selon un article de CNN paru vendredi 1er avril 2022, le prix de ce trésor littéraire a été fixé à 1,25 million de dollars, soit près de 1,138 million d’euros.

Rédigé en 1829 et jamais publié depuis, ce manuscrit de quinze pages comprend dix poèmes. D’après l’article de CNN relayé par nos confrères de Capital, Charlotte Brontë aurait écrit sur la page du titre : « Ce qui suit sont des tentatives de rimes de nature inférieure, il faut le reconnaître, mais ce sont néanmoins mes meilleures. »

Ce recueil miniature est encore plus petit qu’un jeu de cartes. Selon nos confrères, il n’aurait plus été vu depuis plus d’un siècle, soit l’année 1916, avant d’être finalement retrouvé dans une collection privée.

 Le communiqué de presse de l’antiquaire à l’origine de la vente précise que Charlotte Brontë écrivait avec ses frères et sœurs « des histoires d’aventure, des drames et des vers dans des livres manuscrits faits à la main, remplis d’une écriture minuscule destinée à ressembler à des caractères d’imprimerie ».

Source: Ouest France

 

Publicité
Publicité
Publicité