Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Biblioworld

Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 201
6 décembre 2021

Remise en circulation des bus-bibliothèque à Kaboul

Bus Bibliothèque Kaboul

Devant un orphelinat de Kaboul (Afganistan), les sourires des enfants sont de retour : dimanche, le bus bibliothèque est à nouveau là, pour la première fois depuis que les talibans ont repris le pouvoir mi-août.

"Je me sens vraiment heureux. Je peux à nouveau étudier sur les livres que j'aime", dit Arezo Azizi, une fille de 11 ans, montrant son ouvrage favori : un livre de calcul où plus un chat sait compter, plus il gagne de morceaux de fromage.

Elle est assise dans ce véhicule où les rangées de sièges ont été enlevées et remplacées par des tables, des chaises et des étagères remplies de livres pour enfants et de coloriages.

"La bibliothèque n'était pas venue depuis trois mois", explique-t-elle au milieu du brouhaha créé par les enfants.

Cinq de ces bus circulent ainsi à Kaboul, loués et équipés par une ONG locale, Charmaghz, dirigée par Freshta Karim, une Afghane diplômée de l'université d'Oxford (Royaume-Uni). Des centaines de petits Afghans ont profité ces dernières années de bibliothèques mobiles qui sillonnent la capitale, rendant visite aux écoles et aux orphelinats parfois très démunis. 

Mais après la prise du pouvoir par les talibans à la mi-août, "nous avons perdu presque tous nos parraineurs", rappelle Ahmad Fahim Barakati, le directeur adjoint de l'ONG. Le ministère de l'Éducation taliban a donné l'autorisation de circuler aux bibliothèques mobiles il y a quelques semaines. Mais il a fallu ensuite obtenir, ces derniers jours, un accord du ministère des Transports, propriétaire de ces véhicules, explique M. Barakati.

La libraire, Ramzia Abdi Khail, 22 ans, portant une tunique et un voile noirs, est toute aussi ravie que les enfants d'être de retour. "C'est un sentiment délicieux. D'autant qu'en ce moment, les écoles n'ont pas toutes rouvert", souligne-t-elle.

L'éducation des filles a particulièrement souffert du retour au pouvoir des talibans, les collèges et les lycées n'ayant notamment toujours pas été autorisés à reprendre leurs activités.

"Nous accueillons aussi des enfants de la rue et j'adore m'occuper d'eux car, d'ordinaire, ils ne vont pas à l'école. Comme ça, je peux leur rendre service", souligne la libraire, qui a avec elle "des livres islamiques", "des livres d'histoire en anglais et en dari" (le persan afghan), "des livres de coloriage", "des jeux".

L'ONG Charmaghz a juste assez d'argent pour faire circuler les bus pendant un mois environ, souligne M. Barakati. "Nous collectons de l'argent sur internet à travers le monde et j'espère qu'on va avoir assez de sponsors et de donateurs" pour continuer, dit-il.

Source: Courrier International

Publicité
Publicité
5 décembre 2021

Des livres d’occasion vendus dans les rayons de la librairie Sauramps à Montpelier

Sauramps Comédie livre d'occasion

La librairie Sauramps Comédie à Montpelier (Hérault)  propose de collecter et de vendre des livres d’occasion. Un bon moyen de favoriser l’accès à la lecture, mais aussi d’aider les étudiants en baissant le prix du livre.

« Une alternative d’achat responsable », selon le lieu.

Dans un premier temps, les livres repris concerneront :

  •  les romans grands formats (de moins de 6 mois),
  •  les romans poches,
  • les livres d’histoire,
  • les livres de médecine,
  • les livres de sciences et d’économie.

Source: Metropolitain

4 décembre 2021

Réouverture la bibliothèque sise sur la frontière Québec/Etats-Unis

Bibliothèque Frontière USA Québec Fermeture

Cette ligne, rappelle Mélanie Aubé, technicienne et directrice par intérim de la bibliothèque et salle d’opéra Haskell, c’est un simple ruban adhésif noir collé en diagonale sur le plancher du petit établissement de Stanstead, en Estrie, qui a le malheur d’être à cheval sur le Canada et les États-Unis. C’est elle qui marque la frontière entre les deux pays. Ce détail géographique, qui donne un charme pittoresque à la bibliothèque, a été la source d’un cauchemar bureaucratique, quand les règles sanitaires pas toujours cohérentes et les entraves aux mouvements transfrontaliers imposés par les administrations douanières canadienne et américaine ont forcé l’établissement centenaire à fermer ses portes au public jusqu’au 2 décembre. 

«Santé Canada nous empêchait d’ouvrir parce que des Américains et des Canadiens auraient pu se mélanger», explique Caroline Fortier, coordonnatrice à la bibliothèque, qui a perdu deux de ses quatre employés depuis le début de la crise sanitaire, dont son directeur.

«Donc, ça posait un problème. Et ç’a pris du temps…»

Pour comprendre la source des problèmes, il faut avoir une idée de la disposition des lieux. Le gros du bâtiment, espèce de manoir luxueux du XIXsiècle, qui abrite une bibliothèque et une salle de spectacle, est sur le territoire canadien. Mais la façade et la porte d’entrée sont aux États-Unis, plus précisément à Derby Line, village du Vermont de 625 habitants.  Pour accéder à la bibliothèque, les Québécois doivent donc entrer aux États-Unis. Les autorités américaines ont toutefois fait une concession pour leur faciliter la vie : ils peuvent s’y rendre sans formalités s’ils restent sur le trottoir qui mène de Stanstead, au bout de la rue Church, jusqu’à la porte d’entrée de la bibliothèque du côté américain. Mais attention : ils ne doivent pas mettre les pieds dans la rue ! La surveillance est assurée par des caméras de sécurité, perchées au sommet de poteaux d’éclairage, à Derby Line. Mais alors, qu’est-ce que la pandémie a changé ? La bibliothèque est restée fermée pendant les premiers mois de la crise, comme toutes les autres bibliothèques. Même les employés n’avaient pas le droit d’y aller. Mais quand les règles sanitaires se sont assouplies, les règles douanières ont pris le relais.  Les employés pouvaient s’y rendre en passant par la porte de la sortie de secours, du côté canadien, mais pas les usagers parce qu’ils devaient passer par la porte d’entrée principale, située aux États-Unis, et que la frontière terrestre canado-américaine était fermée. Lorsque la bibliothèque a été finalement rouverte aux voyageurs non essentiels pleinement vaccinés, le 8 novembre, les citoyens auraient pu, en principe, y retrouver leur accès. Mais non, parce que les Canadiens revenant d’un séjour aux États-Unis devaient fournir un test PCR pour rentrer au pays. Résultat : la bibliothèque est restée fermée ! Un service gratuit de livraison de livres, de magazines, de DVD et de livres audio a toutefois été offert aux membres pendant la fermeture.  N’aurait-elle pas pu être accessible aux Américains, tout en étant fermée aux Canadiens ? À nouveau, non, mais cette fois en raison de la bureaucratie américaine. Les autorités ne voulaient pas permettre à leurs citoyens d’entrer en contact avec des Canadiens. Il n’y en avait pas, direz-vous, puisque ces derniers n’avaient pas le droit d’y mettre les pieds. Mais il y avait les employées, qui sont toutes deux canadiennes.

« Il aurait fallu que les employés soient américains », confirme Mélanie Aubé.

Et c’est ainsi que la bibliothèque, fondée en 1904 pour encourager les rapprochements entre les deux peuples, n’a pu accueillir ses membres pendant 20 mois. Depuis jeudi, l’établissement, qui dessert notamment les villes de Stanstead, de Canton de Stanstead, d’Ogden, de Way’s Mills, d’Hatley et de Bolton, du côté québécois, est enfin rouvert aux usagers, membres en règle doublement vaccinés. Lors de sa première journée, il a reçu 21 personnes.

Source: La Presse

3 décembre 2021

Promotion de lecture par un footballeur anglais

Footballeur lecture jeunesse

Les livres permettent aux enfants d’avoir cette liberté de voyager et de rêver”, déclare Marcus Rashford, attaquant du Manchester United et membre de l’Ordre de l’Empire Britannique (MBE), qui vient de lancer le Marcus Rashford Book Club Library. Une initiative financée par Burberry (le footballeur et la marque avaient déjà joint leurs forces pour soutenir des associations caritatives en 2020) qui permet d’aménager des bibliothèques dans 10 écoles de Manchester, Yorkshire et Londres et ainsi avoir un impact positif sur 3500 enfants.  Comme l’expliquait une étude publiée par le National Literacy Trust (que soutient Burberry par la même occasion), une école sur quatre dans les communautés les plus désavantagées d’Angleterre n’a pas de bibliothèque ou d’espace de lecture, contre une sur huit en moyenne au niveau national. Les écoles recevront également une donation de 8000 livres et 200 professeurs seront formés et auront accès aux ressources du National Literacy Trust.

La marque a également décidé de renforcer son partenariat aux États-Unis avec Wide Rainbow pour aider à construire 15 bibliothèques à New York et dans ses alentours ainsi que 3 plus grandes à Los Angeles, Detroit et NYC. Burberry a également fait des dons à deux organisations en Aise : Bring Me a Book Hong Kong qui donne accès à la lecture pour les jeunes dans la région de Hong Kong et la Japan School Library Association qui soutient les bibliothèques des écoles nippones. Une belle initiative expliquée par Marcus Rashford en personne dans la vidéo ci-dessous.

Source: gqmagazine

2 décembre 2021

Palmarès des prix UNICEF et du concours d'écriture destiné aux jeunes de 15 à 20 ans 2021

prix_unicef_de_litterature_jeunesse_2021-2

Avec pour thématique « Au fil des émotions », cette édition valorisait des ouvrages sur le sujet de la santé mentale et de la gestion des émotions, aspect essentiel du bien-être des enfants et adolescents. Plus de 12 300 enfants et jeunes de 3 à 15 ans ont voté de novembre 2020 à août 2021 pour désigner les livres lauréats, au sein du réseau Ville amie des enfants ainsi qu’en famille, à la médiathèque, en accueil de loisirs, à l’école, au collège… La sélection 2021 du Prix UNICEF était composée d’albums, de romans et de bandes dessinées en lien avec les droits de l’enfant et le thème de la santé mentale. Les livres lauréats abordent un grand nombre de sujets essentiels pour les enfants et les jeunes, tels que la confiance en soi, la gestion de la tristesse et des peurs, le deuil, comment accepter ses différences et celles des autres… Voici les livres que les enfants ont choisis, parmi une sélection de 4 livres dans chaque catégorie d’âge :

  •  Mousse d' Estelle Billon-Spagnol édité chez Talents Hauts dans la catégorie 3-5 ans,
  •  La maîtresse me stresse, et alors ? d'Elisabeth Brami et  de Christophe Besse édité chez PKJ  dans la catégorie 6-8 ans,
  •  Je suis Camille de Jean-Loup Felicioli édité chez Syros dans la catégorie 9-12 ans,
  • 21 jours avant la fin du monde de Silvia Vecchini et de Sulzo  édité chez Rue de Sèvres dans la catégorie 13-15 ans.

 

L'UNICEF organise également  chaque anée un concours d'écriture destinée aux jeunes de 15 à 20 ans. Dans la catégorie « Nouvelle » c'est Salomé LEPERCQ, 17 ans, de Lyon qui a été désigné comme vaincqueur, pour «L’aube de nos vies ». Son texte raconte l’histoire bouleversante de deux jeunes avec des expériences difficiles (deuil, harcèlement etc.). Tandis que dans la catégorie «Poésie / Slam» c'est Anouk HUBERT, 19 ans, de Rennes, pour son texte «Un vent étrange» qui a remporté le concours Son poème suit le chemin d’une étrange créature qui serait la cause des émotions, se déplaçant sans arrêt et n'épargnant personne...

Publicité
Publicité
1 décembre 2021

Palmarès des pépites du SLPJ

Pepites 2021

Le palmarès des pépites du salon de la littérature et la presse jeunesse de Montreuil vient d'être dévoilé en direct sur la chaîne du salon par sa présidente Sylvie et le Président de France Télevision . Voici les gagnants désignés par des jury d'enfants:

  • Les filles ne monte pas si haut d'habitude d'Alice Butaud et François Ravard dans la catégorie Fiction Junior,
  • Nowhere Girld de Magali de Huche dans la catégorie Bande dessinées,
  • Polly de Fabrice Helquiat dans la Fiction Ado,
  • Esprit es-tu là? de Dominique Ehrhard et Anne Florence Lemasson dans la catégorie Livre illustré.

 

Tanqu'un jury de professionnels a attribué la Pépite d'or à Queen Kong de Hélène Vignal.

1 décembre 2021

Don à des œuvres de charités de Storyhouse Publusing à chaque nouvelle publication

Storyhouse donation

Storyhouse Publishing fera un don à une œuvre caritative pour chaque nouveau titre publié au Royaume-Uni.  L'éditeur a fait cette annonce à la suite de la sortie de son dernier livre,  The Last Seaweed Pie , dont 3 % du prix de la couverture imprimée ont été reversés à la Marine Conservation Society. Sunshine at Bedtime , qui sera publié en avril 2022, verra la même contribution aller à l'association caritative pour les enfants Rays of Sunshine. Sunshine at Bedtime  de Clare Helen Welsh et illustrée par Sally Soweol Han, est l'histoire d'une fille curieuse, Macie, qui remarque que les soirées sont plus lumineuses en été et veut savoir pourquoi. 

L'éditeur a expliqué: "Ensemble, maman et Macie découvrent la merveille du soleil, juste à temps pour se coucher. Le livre sera imprimé au Royaume-Uni dans le cadre de l'engagement de Storyhouse Publishing à publier des livres de la manière la plus verte possible, près de chez vous et pour soutenir entreprises locales."

Rachel Lawrence, éditrice, a déclaré : « J'ai commandé cette histoire à la suite de conversations avec mes enfants qui voulaient lire non seulement des heures de coucher plus légères, mais aussi pourquoi elles se produisent et la science qui les sous-tend. Je suis vraiment fier que non seulement ce livre soit imprimé localement, mais que chaque futur titre de Storyhouse vendu au Royaume-Uni ait un partenaire caritatif. Nous avons reçu tellement de soutien cette année en tant que nouvelle start-up, il est donc important pour Storyhouse de redonner autant que possible.

Source: The Bookseller

30 novembre 2021

Chiffres clés du marché du livre jeunesse 2021

sculpture-kimber-generique-livre

Le Salon du Livre et la presse Jeunesse de Montreuil ouvre ses portes le 1er décembre. A cette occasion, GfK dévoile les chiffres du marché du livre jeunesse en France pour l’année 2021. La tendance est très positive pour les livres jeunesse. Les ventes atteignent les 74.2 millions d’exemplaires entre janvier et fin octobre 2021, soit un chiffre d’affaires généré de plus de 654.7 Millions d’euros. 10 millions de livres en plus pour enfants et adolescents (versus 2020) ont été vendus. Cela représente une hausse +16% en nombre d’exemplaires vendus et +20% en CA.

« Si l’effet booster du dernier Astérix est déjà à l’œuvre, le marché s’émancipe progressivement du petit Gaulois en diversifiant les sources de croissance. De plus, le pic des achats de fin d’année n’est pas encore atteint ! » laissant présager une très bonne année pour les professionnels du secteur » explique GfK.

Le livre jeunesse se porte bien et explose les compteurs ! En effet, 1 livre acheté sur 4, et ce hors Mangas est un livre jeunesse ! Le marché est stable pour l’année 2021 concernant les livres qui plaisent le plus. Les Livres jeunesse Illustrés (albums, documentaires…) représentent 55% des ventes, suivis par les romans jeunesse (27%) et les BD jeunesse. GfK note que tous les segments sont dynamiques mais la BD donne le rythme. En effet, les ventes augmentent quasiment de moitié (+44%) par rapport à l’année dernière, sans l’aide des mangas ! On trouve dans le peloton de tête, et sans surprise Astérix (Ed. Albert René) et Mortelle Adèle (Ed. Tourbillon) dans la catégorie BD. Celles des romans jeunesse, grand format ou poche, sont encore animées par la saga Harry Potter (Gallimard Jeunesse) avec 4 titres positionnés dans le Top10 ventes. La nouveauté vient de Maurice Leblanc et son héros, Arsène Lupin (Hachette Romans) qui a repris des couleurs suite à la série Netflix. Dans la catégorie Illustrés le Top 3 se découpe ainsi : Agenda Harry Potter (Gallimard), La couleur des émotions d’Anna Llenas (Ed. 4 Fleuves) et Mon amour d’Astrid Desbordes (Albin Michel).

Source: Idboox

29 novembre 2021

Boom des ouvertures de librairies au Québec

header-imageEncouragées par le renouveau de l'édition québécoise et la consolidation du soutien public, surfant sur un marché du livre dopé par des confinements successifs qui ont massivement bénéficié à la lecture, 16 nouvelles librairies se sont créées en deux ans au Québec. 6 autres sont en projet dans un réseau auparavant très stable. Si 10 créations sont intervenues à Montréal, les autres contribuent à revitaliser des villes moyennes (Sherbrooke, en Estrie) ou petites (Saint-Adèle, dans les Laurentides), voire très petites (Percé, Îles de la Madeleine...). Un phénomène qui conduit l'Association des libraires du Québec (ALQ), dont le nombre d'adhérents a crû de 125 à 138 adhérents en deux ans.

"Il y a en effet un boom des ouvertures de librairies que nous n'avons pas connu depuis les années 1970-1980. Dès avant la pandémie, qui a accéléré le phénomène, le livre redevenait un peu tendance, la librairie avait une bonne image. Mais l'industrie du livre se portant bien aujourd'hui, de nouveaux entrepreneurs estiment qu'elle offre des opportunités. Ils ouvrent surtout des librairies petites et spécialisées, par exemple dans le livre pour la jeunesse ou les littératures de genre. Ils conçoivent des lieux très incarnés, proposant beaucoup d'animations et d'activités, avec la volonté de constituer un espace social qui contribue à revitaliser leur quartier. Le défi, pour l'ALQ, est de les aider à s'installer et à traverser le temps, explique le président de l'Association des libraires du Québec Eric Sinard à Livres hebdo."

Parni les nouveaeu libraire, il y a d'anciens employés de librairies et de l'édition. Mais pas seulement. Le fondateur de la librairie Saga, à Montréal, bilingue et dédiée aux littératures de genre, est un ancien enseignant par exemple.

28 novembre 2021

À Quimper, un trésor retrouvé dans la bibliothèque de La Villemarqué

dans-l-ouvrage-la-bibliothecaire-a-retrouve-un-petit-mot-de_6028108_576x349p

« Je savais que je trouverai des livres du XVIIIe ou du XIXe siècle, mais je ne m’attendais pas à découvrir un livre aussi ancien en lien avec l’histoire de la Bretagne ! », s’exclame Laure Welschen, bibliothécaire des archives départementale du Finistère, qui s’est occupée de la bibliothèque de Théodore Hersart de La Villemarqué à l’occasion de la valorisation de son fonds d’archives qui s’est déroulée à Quimper de 2018 à 2021.

Un lettré, né à Quimperlé (29) en 1819 et décédé en 1895, spécialiste de la culture bretonne. Il a notamment écrit le « Barzaz Breiz » qui reste un monument de la littérature orale bretonne. Parmi les 1 650 livres et les 40 titres périodiques, soit 41 m linéaires, elle a mis la main sur l’ouvrage « Coutumes générales du païs et duché de Bretagne » édité en 1542 et écrit en caractères gothiques.

« D’après mes recherches, il n’existe plus que trois exemplaires. Et c’est celui-ci qui est le mieux conservé. »

D’ailleurs, dans le livre, la bibliothécaire a retrouvé un petit mot de La Villemarqué attestant de sa rareté : « Édition fort rare. La Bibliothèque nationale n’a gardé que des fragments très incomplets ».

Dans l’ouvrage, la bibliothécaire a retrouvé un petit mot de La Villemarqué attestant de sa rareté : « Édition fort rare. La Bibliothèque nationale n’a gardé que des fragments très incomplets ». (Le Télégramme/Enora Heurtebize) Dans l’ouvrage, elle découvre aussi de nombreuses annotations qui retracent la vie du livre comme, par exemple, le nom d’un avocat de Quimperlé en date de 1787. « C’est sûrement par son biais qu’il est arrivé dans la bibliothèque de Villemarqué ». Pour l’anecdote, dans plusieurs livres, en plus des annotations, elle a aussi retrouvé des petites fleurs séchées. Symbole, elles aussi, de l’histoire.
Source: Le Télégramme
Publicité
Publicité
Publicité