Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 272
27 janvier 2022

Interdiction du roman graphique Maus par une école américaine

Un-extrait-de-Maus-d-Art-Spiegelman-1223833

La censure frappe de nouveau dans une école du Tennesse (lire l'article suivant). En effet, le conseil d'administration de l'école  Lee Parkison dans le comté de McMinn (Tennessee au Etats-Unis) a interdit Maus d'Art Spiegelman. Considéré comme l'une des meilleures œuvres de l'histoire de la BD, ce roman graphique récompensé d'un prix Pulitzer en 1992 raconte l'histoire du père d'Art Spiegelman, un rescapé des camps de la mort. Ce roman graphique en noir et blanc, qui met en scène la Shoah avec des personnages anthropomorphes (des souris pour les Juifs, des chats pour les Nazis), a été interdit de l'établissement pour cause d'"images et de mots inappropriés". Les dix membres du conseil d'administration ont pris unanimement la décision de retirer ce roman graphique, souvent conseillé aux collégiens et aux lycéens, des cours adressés aux élèves de quatrième. En cause, des mots inappropriés comme "putain", et des images de femmes nues.

"Il y a un langage très dur, répréhensible dans ce livre", a déclaré le directeur de l'école Lee Parkison, qui dit avoir "été conseillé par l'avocat de l'établissement". "Nous avons décidé que la meilleure manière de corriger ou de contrôler le langage du livre était de le retirer."

Nous n'avons pas besoin de faire la promotion" de ce genre de contenus "vulgaires et inappropriés", a insisté de son côté un autre membre du conseil d'administration, avant de critiquer directement Art Spiegelman: "Je peux me tromper, mais le type qui a créé cette BD bossait à Playboy dans le temps."

"Le livre montre des gens pendus, des enfants massacrés. Pour quelles raisons le système éducatif doit-il faire la promotion de ce genre d'événements? Ce n'est pas une bonne idée", a-t-il ajouté, visiblement imperméable à l'idée d'informer les enfants sur une des pages les plus sombres de notre histoire.

De nombreux journalistes et intellectuels ont dénoncé l'interdiction de Maus sur les réseaux sociaux. "Il existe un seul type de personnes capables d'interdire Maus", a réagi sur Twitter l'auteur Neil Gaiman.

Art Spiegelman a lui-même réagi, confiant à CNBC son "effarement": "Je n'arrive pas à le croire", a-t-il ajouté en dénonçant le fonctionnement "orwellien" de cette école du Tennessee. Une référence au roman 1984, qui met en scène une société dystopique où les libertés individuelles sont bannies.

"J'ai rencontré tant de jeunes qui ont appris des choses en lisant mon livre", déplore le dessinateur, avant de conclure: "Il se passe quelque chose de vraiment fou au Tennessee."

Source:  BFM  TV

Publicité
Publicité
3 décembre 2021

Promotion de lecture par un footballeur anglais

Footballeur lecture jeunesse

Les livres permettent aux enfants d’avoir cette liberté de voyager et de rêver”, déclare Marcus Rashford, attaquant du Manchester United et membre de l’Ordre de l’Empire Britannique (MBE), qui vient de lancer le Marcus Rashford Book Club Library. Une initiative financée par Burberry (le footballeur et la marque avaient déjà joint leurs forces pour soutenir des associations caritatives en 2020) qui permet d’aménager des bibliothèques dans 10 écoles de Manchester, Yorkshire et Londres et ainsi avoir un impact positif sur 3500 enfants.  Comme l’expliquait une étude publiée par le National Literacy Trust (que soutient Burberry par la même occasion), une école sur quatre dans les communautés les plus désavantagées d’Angleterre n’a pas de bibliothèque ou d’espace de lecture, contre une sur huit en moyenne au niveau national. Les écoles recevront également une donation de 8000 livres et 200 professeurs seront formés et auront accès aux ressources du National Literacy Trust.

La marque a également décidé de renforcer son partenariat aux États-Unis avec Wide Rainbow pour aider à construire 15 bibliothèques à New York et dans ses alentours ainsi que 3 plus grandes à Los Angeles, Detroit et NYC. Burberry a également fait des dons à deux organisations en Aise : Bring Me a Book Hong Kong qui donne accès à la lecture pour les jeunes dans la région de Hong Kong et la Japan School Library Association qui soutient les bibliothèques des écoles nippones. Une belle initiative expliquée par Marcus Rashford en personne dans la vidéo ci-dessous.

Source: gqmagazine

12 novembre 2021

Acquisition de Findaway par Sportify

Spotify-Findaway-web

Après une diversification entamée dans le podcast, Spotify franchit une nouvelle étape dans son développement en prenant le contrôle d'une entreprise basée dans l'État de l'Ohio et grand spécialiste mondial du livre audio anglophone. Fondé en 2005, Findaway détiendrait aujourd'hui le plus important catalogue de livres audio au monde, et se taillerait une belle part du gâteau que représente le marché mondial du livre audio, estimé par le cabinet de recherche Omdia à 4,8 milliards de dollars en 2021. Il devrait doubler d'ici 2026. En tant que grossiste, producteur et éditeur de contenus audio, Findaway fournit des livres audio aux diffuseurs de référence que sont Amazon (Audible), Apple et Google. Annoncée le 11 novembre, l'acquisition de Findaway par Spotify devrait être finalisée d'ici la fin de l'année, pour un montant qui n'a pas été communiqué.

Dans un communiqué, Spotify indique que cette acquisition "va accélérer [son] entrée dans l'industrie des livres audios, en croissance rapide". L'opération va permettre "de proposer des livres audios à des centaines de millions d'utilisateurs de Spotify" et à la plateforme suédoise de "développer rapidement son catalogue". De quoi rivaliser avec l'offre de livres audio des d'Apple ou d'Amazon.

"Cette acquisition met Spotify en position de révolutionner cet espace à l'instar de la musique et du podcast", a avancé le service de streaming audio par abonnement.

Spotify avait fait des incursions dans le livre audio et propose déjà, sur sa plateforme, de nombreux titres, qui ne sont pas vendus séparément. En 2020, il avait mis en ligne gratuitement une version audio du premier tome de la série littéraire Harry Potter, lue par des célébrités, notamment l'acteur Daniel Radcliffe, qui a incarné le sorcier à lunettes au cinéma.

Source:Chalenges

21 octobre 2021

Préférence des européens pour le livre papier

étude livre papier livre numérique

Les écrans ont pris le pouvoir, mais pas partout. C’est notamment le cas en littérature, sachant que la pandémie de Covid-19 et les restrictions subies ont poussé de nombreuses personnes à lire davantage. Comme le montre l'infographie de Statista ci-dessous, qui s’appuie sur les données de son enquête globlale  effectuée auprès des européens de juillet 2020 à septembre 2021, la version papier reste privilégiée dans les pays d’Europe. Mais certains sont-ils plus attachés aux « vrais » livres que d’autres. 

C’est en Espagne  et en It​alie que les ebooks sont les plus développés. 40 % des espagnols en ont lu au cours des douze derniers mois, contre 56 % pour le papier et 35% des italiens ont en lu contre47% pour le paier . Quant au  Royaume-Uni,  un rapprochement entre les deux supports de lecture s'oppèrent (30% contre 45%). La version numérique est bien moins développée en Allemagne (26% contre 42%) et en France (18 % vs 53 % pour le papier) .

18 octobre 2021

Un livre audio à télécharger gratuitement dans les transports publics valenciennois

Flash Fingher livre audio ValeciennesA qui appartient le doigt coupé retrouvé dans le sac d'une grande mère dans la navette le Cordon de Valenciennes ? Pour le savoir, il faudra écouter Flash Finger, le polar audio lancé par Transvilles et écrit par Jacky Schwartzmann dans l'esprit des frères Cohen. L'histoire d'Eva Flash, une magicienne devenue pickpocket, de son père également magicien, d'une bande de mafieux et de policier ripoux tout ça avec en toile de fond le Valenciennois et ses transports en commun.Cinq épisodes d'une dizaine de minutes à télécharger gratuitement directement sur la plateforme Youboox ou en scannant le QR code dans une quinzaine de stations du réseau, dans les bus ou les trams. Un polar audio qui n'était pas forcément évident à écrire pour Jacky Schwartzmann, Franc-Comtois qui ne connaissait pas la zone. L'auteur de romans policiers et de scénarios de BD s'est finalement pris au jeu de cette nouvelle forme d'écriture pendant la période du confinement.  Il est venu deux jours à Valenciennes pour visiter la ville jusqu'au commissariat, avec d’innombrables aller-retours en tram pour bien s'imprégner de l'ambiance, et de quoi lui faire réécrire son polar, en mettant quelques clins d’œil locaux comme l'histoire du Saint Cordon ou plus contemporain des  fameuses camionnettes coincées sous le pont Villars, et il est ravi du résultat :

"Quand on m'a envoyé le podcast, j'étais comme un gamin parce qu'il y a un supplément d'âme par rapport au texte écrit. Quand c'est joué, mis en scène avec des sons, en plus il y a eu plein de prises de sons à Valenciennes dans les vrais transports en commun, j'ai trouvé ça vachement mieux."

Et pour raconter cette série il y a du beau monde, Michel Jonasz, Fanny Sidney, une des actrices de la série Dix pour cent et  Medi Sadoun qui a  joué notamment dans Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?. Et puis il y a aussi le local de l'étape qui joue son propre rôle de responsable de la sécurité, Didier Goetgheluck qui a inspiré l'auteur. Une belle expérience pour le salarié de Transvilles  :

"C'était assez surprenant, j'ai trouvé ça très sympa de rencontrer les artistes. C'était une journée très intéressante"

Didier qui ne signe encore pas d'autographes à ses collègues car tous n'ont pas écouté le polar, mais il pourrait être débordé, car Transvilles a mis le paquet en terme de communication avec deux trams floqués, ainsi qu'une dizaine de bus.  Un projet repris aussi par les médiathèques comme celles de Valenciennes ou de Condé sur l'Escaut explique Arnaud Meunier, directeur marketing de Transvilles :

"L'idée c'est de se dire, le contenu audio aujourd'hui peut ramener les gens vers le contenu écrit, donc si ça donne aux gens l'envie d'aller lire d'autres polars ou d'autres  livres, on aura réussi ce pari."

Source: France Bleu Nord

Publicité
Publicité
31 août 2021

Des bibliothèques dans des laveries aux Etats-Unis

WALI-Activity-3-Beautiful-Laundrette-MN-Staff-Trip-June-2021-1536x1429

Toucher les publics éloignés de la lecture et du numérique tel est le crédo des professionnels du livre. Bibliothèques sans Frontières est un acteur important en ce qui concerne l’alphabétisation. BSF a mis en place le programme Wash and Learn. Objectif limiter la fracture numérique et donner accès à la lecture.

L’un des défis majeurs auquel cette organisation s’attaque actuellement concerne les effets de la pandémie. Cette initiative découle d’un besoin de fournir un accès numérique et littéraire aux américains qui ont du mal à accéder à leurs bibliothèques locales. L’objectif est de transformer plus de 30 000 laveries automatiques aux États-Unis en communautés d’apprentissage.  Pourquoi des laveries automatiques ? La raison est évidente. Ces familles n’ont souvent pas de machines à laver à la maison. Elles vont donc régulièrement au Lavomatic pour laver les vêtements. De plus, l’attente est longue plus d’une heure trente en moyenne. Autre élément important, les laveries sont ouvertes 7/7 et 24h sur 24. Enfin, les adultes y vont souvent accompagnés des enfants.

Le programme pilote Wash and Learn donne de bons résultats. Selon les constats des bibliothécaires, les enfants sont 30 fois plus intéressés aux livres et ont trouvé un intérêt à lire pendant ce moment. Les parents ont du temps, donc ils se sont aussi intéressés aux activités des enfants.

Dans le comté de Shakopee, BSF s’est associé à la bibliothèque locale. Ils proposent dans les laveries, des livres pour enfants en plusieurs langues, des ordinateurs portables et des points d’accès Internet pour les clients.

Source: Idboox

25 août 2021

Des livres d'Epicure vendus dans certaines pharmacies italiennes

leggi-che-ti-passaDes dizaines de pharmacies italiennes appartenant au réseau de l'Académie des pharmaciens ont tenté de suivre la devise « lire qui vous dépasse » en plein été, dépoussiérant la pensée « curative » d'Épicure sur la façon d'éliminer la douleur. D'une part, poussé par la demande accrue de médicaments à base de benzodiazépines, d'autre part soutenu par la recherche neuroscientifique qui démontre la validité des arts, y compris la lecture, pour améliorer la santé et apporter le bien-être. ( Https://www. dors.it /documentation/text/202108/report2019OMSartisalute_20210727.pdf )

Et ainsi de suite de nombreux comptoirs, de Rovereto à Palerme en passant par Bologne, Viareggio et Fiumicino (pour ne citer que quelques villes) , une nouvelle édition de la célèbre "Lettre sur le bonheur" dans laquelle le philosophe décline en quatre maximes clés les soi-disant "tétra-drogue" pour vaincre les grandes peurs de l'homme et vaincre la douleur. Une version de l'épître ancienne, soigneusement révisée et rendue accessible à tous, qui comprend également un « Journal du Bonheur » où vous pourrez lister votre liste de petits moments heureux ou de raisons de l'être au quotidien, sur 21 jours.

L'initiative unique, en Versilia et au-delà, a été accueillie avec une curiosité et un intérêt inattendu. Des réactions très positives qui, en août, en pleine saison touristique, ont surpris les deux propriétaires de la pharmacie « Buon Consiglio » au point de faire rebondir leur expérience encourageante de pharmaciens-libraires sur les pages des médias locaux. Tons enthousiastes et bons résultats en termes de ventes (de médicaments et de livres) également pour les autres pharmacies qui ont rejoint le projet et continueront - annoncent-elles - à proposer de la " bibliothérapie ", ou de bonnes lectures à prix modéré, car des économies de escalier, dans des lieux sans doute différents des librairies traditionnelles .

"Nous, pharmaciens - dit le Dr Lorenza Soave, propriétaire de la pharmacie du même nom à Rovereto - écoutons continuellement nos clients et exerçons une influence positive sur eux : l'initiative des livres dans la pharmacie a été un grand succès partout".

En essayant de comprendre combien de pharmacies et parapharmacies en Italie - sur les plus de 300 qui font partie du groupe Academy - ont effectivement rejoint le projet et vendent encore la "Lettre sur le bonheur" jusqu'à épuisement des stocks, nous trouvons la confirmation que l'idée de promouvoir La « bibliothérapie » en tant que « médecine de l'âme » vient de plus loin : elle est sans doute attribuable aux effets secondaires psychologiques de la pandémie, mais aussi à une série de stratégies marketing prudentes (proposées par l'Académie elle-même) pour encourager les ventes et attirer personnes à la pharmacie, quel que soit leur besoin réel de médicaments.

Déjà en 2020, après les données inquiétantes d'Aifa sur la consommation d'anxiolytiques en deuxième phase pandémique - avec la hausse des ventes en moyenne en 2020 de 12% par rapport à 2019 et des poussées de plus de 60% dans certaines régions ( https://www. aifa .gov.it / monitoring-use-drugs-during-epidemic-covid-19 ) - de nombreuses pharmacies du groupe avaient réédité et distribué, toujours au prix symbolique d'un euro, un grand classique tel que " Le Petit Prince" par de Saint-Exupéry . Le succès est immédiat : 20 000 exemplaires papier et 200 000 e-books téléchargés dans toute l'Italie. Et puis les pharmacies relancées en avril dernier, à l'occasion de la Journée mondiale du livre de l' Unesco ( https://www.farmacista-vincente.it/farmacisti-per-unesco/) proposant cette fois ' Alice au pays des merveilles' , un autre roman "adapté à la période difficile que nous vivons". Le virus, en effet, a rendu tout le monde plus fragile et désorienté et alors « pourquoi ne pas vaincre vos peurs en volant avec votre imagination, comme Alice l'a fait dans le terrier du lapin ? », suggère un autre pharmacien de Torchiarolo (Brindisi).

Le cauchemar de la variante Delta aurait pu contribuer à soutenir les ventes d'anxiolytiques même pendant ces vacances d'été puisque Aifa a enregistré de nouveaux rebonds, quoique plus modérés, des ventes de ce type de médicaments depuis mai dernier. Une raison de plus, en somme, pour tenir la promesse de publier et de distribuer un autre best-seller « convenable » en pharmacie comme « Lettre sur le bonheur ».

Nul doute que la lecture, surtout le soir, est capable de concilier sommeil, favorise la détente et, en général, est bonne pour la santé. Mais, pour éviter tout doute, il ne doit pas y avoir de doute sur la différence thérapeutique, loin d'être marginale, entre médicament et livre ou sur la différence entre opérations marketing et initiatives véritablement associatives. Parce que l'Académie des pharmaciens ( https://www.farmacista-vincente.it/ ) née en 2017, est avant tout une école pour apprendre à développer commercialement des pharmacies qui s'est fait connaître dans toute l'Italie pour une formation en ligne sur la façon d'augmenter les ventes " avec des astuces simples" et sans avoir besoin de gros investissements publicitaires.

Dès lors, les lectures qui nous incitent à adopter une bonne approche philosophique de la vie sont les bienvenues (certainement préférables à se gaver de médicaments !) ou le syndrome anxieux.

Source: Fortuneita

14 août 2021

Un roman interdit d’être publié à la demande de la famille de l’auteur

interdiction publication livre France

La justice a interdit aux éditions Robert Laffont de publier le roman « Fatum » de Pascal Herlem, accédant à la demande d’une partie de la famille de l’auteur qui dénonçait une « atteinte à sa vie privée », a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Dans cet ouvrage, à paraître le 19 août dans la collection Bouquins de Robert Laffont, Pascal Herlem, un psychanalyste, retrace la vie de son frère aîné en relatant notamment des « faits d’attouchements sexuels dont il a été victime de la part de sa grande sœur lors de son enfance », selon l’ordonnance de référé du tribunal de Paris rendue le 9 août, et révélée par le site d’information littéraire ActuaLitté.

L’ex-épouse du frère de l’auteur et ses enfants ont saisi la justice, considérant que le livre portait atteinte à l’intimité de leur vie privée. Selon les juges, « il résulte que des pans entiers de la vie privée et familiale (du frère de l’auteur) et des demandeurs, clairement identifiables, sont évoqués dans les moindres détails » et qu’« un tel récit est de nature à porter atteinte » à sa vie privée et familiale. La divulgation de tels détails créerait un « dommage irréparable », ajoute l’ordonnance, selon laquelle l’ouvrage «Fatum » constitue un « abus de liberté d’expression et de création ».

Source: Ouest France

4 juillet 2021

Une collecte de dons pour la rénovation de la maison natale de La Fontaine

medium_Bibilotheque_vue_generale_cote_cheminee_01b9c0c7ba

maison_musee la Fontaine

Une collecte de dons va être lancée officiellement jeudi 8 juillet pour rénover la maison natale de Jean de La Fontaine à Château-Thierry, dans l'Aisne, le jour du 400e anniversaire de sa naissance, a annoncé la Fondation du patrimoine. La collecte organisée par la Fondation et la municipalité doit permettre de contribuer à la restauration et à l'aménagement des intérieurs dégradés, ainsi qu'au doublement de l'espace d'exposition. Ce lancement se fera en présence d'Amin Maalouf, membre de l'Académie française et parrain des commémorations.

Le montant global du chantier s'élève à 4,45 millions d'euros. Une première tranche estimée à 2 millions d'euros fait l'objet de cet appel aux dons. L'objectif de collecte est fixé à 100 000 euros.

Jean de La Fontaine est né dans cet hôtel particulier du milieu du XVIe siècle. "On tient toujours du lieu dont on vient", a-t-il écrit. C'est dans ce havre de paix, qui lui est très cher, qu'il va composer une grande partie de ses fables. En proie à des difficultés financières, il sera contraint de se séparer de sa maison à l'âge de 55 ans, mais reviendra fréquemment séjourner dans la ville picarde.

La maison avait été transformée en musée dès 1876. Classée au titre des monuments historiques en 1910, elle est depuis labellisée "Maison des illustres et Musée de France". En 2013, une restauration extérieure a été réalisée. Mais aucune rénovation intérieure. Les salles d'exposition souffrent donc de vétusté (sols, huisseries, fissures, dégradations diverses).

Le musée sera fermé pendant la restauration, de mai 2022 à juin 2024. Sa fréquentation annuelle ordinaire est d'environ 12 000 visiteurs. Il envisage d'en accueillir près de trois fois plus à l'issue du chantier. Le département de l'Aisne, au nord-est de la région parisienne, possède nombre de richesses patrimoniales et de maisons d'illustres mais est loin d'être une destination touristique connue.

Source: France Info Culture

18 juin 2021

Un sculpteur poursuivi par les héritiers d’Hergé, condamné pour contrefaçon

Pepone condanation

Le tribunal de Marseille a condamné jeudi le sculpteur Christophe Tixier à verser plus de 100 000 euros de dommages et intérêts à la SA Moulinsart pour « contrefaçon ».

Le plasticien Christophe Tixier, alias Peppone, a été condamné, avec la galerie qui exposait ses bustes représentant Tintin, à payer entre autres à la société Moulinsart la somme de 114 157 euros de dommages et intérêts. Il a indiqué par la voix de son avocate Me Delphine Cô qu’il ferait appel de ce jugement.

« Le personnage de Tintin, créé par Hergé […] est une œuvre originale au sens du code de la propriété intellectuelle », écrit le tribunal dans sa décision qui interdit également à l’artiste et à la galerie de commercialiser les œuvres.

M. Tixier était poursuivi au civil par la société Moulinsart, gérante de l’œuvre d’Hergé, pour avoir réalisé et vendu des bustes en résine de l’intrépide journaliste à la houppette blonde, recouverts de planches des bandes dessinées. La société lui réclamait quelque 200 000 euros de dommages et intérêts et la restitution des sculptures.

À l’audience le 15 avril, les avocates de l’artiste, installé à Aix-en-Provence, avaient tenté d’instiller le doute sur la paternité de Tintin. Delphine Cô et Kamila Crisan avaient produit des dessins de l’illustrateur Benjamin Rabier qui, dans un album de 1898, racontait les histoires de « Tintin-Lutin », un personnage vêtu d’un pantalon de golf et d’une houppette.

« Le personnage de Benjamin Rabier montre que le personnage de Tintin, créé par Hergé, ne s’en inspire en aucune façon […] Aucune indication n’est donnée sur le caractère, le comportement et le contexte dans lequel Benjamin Rabier a fait évoluer son personnage, de sorte que la comparaison avec le personnage de Tintin créé par Hergé est totalement dénuée de pertinence », a tranché le tribunal.

Outre la réalisation de ces quelque 90 bustes, la société reprochait également à Peppone une sculpture de la fusée rouge et blanche de l’album « Objectif Lune ».

« Quand on est artiste, on passe son temps à s’inspirer des uns des autres », s’était défendu Christophe Tixier, en déplorant « l’acharnement » de la société Moulinsart, qui avait été déboutée d’une précédente action devant le tribunal correctionnel en mai 2018.

L’avocat de la SA Moulinsart, Antoine Jacquemart, avait de son côté accusé la partie adverse de confondre « originalité et nouveauté ».

La veuve du dessinateur belge Fanny Vlamynck, légataire universelle d’Hergé depuis sa mort en 1983, et la SA Moulinsart, dirigée par son second époux Nick Rodwell, sont connus pour protéger jalousement ses droits d’auteur.

Le 10 mai, le tribunal de Rennes avait pourtant débouté la société Moulinsart, qui poursuivait le peintre Xavier Marabout, dont les œuvres mêlent les univers de Tintin et d’Edward Hopper. Il avait reconnu dans son délibéré « l’exception de parodie » et « l’intention humoristique » (pour avoir plus d'info, vous pouvez lire l'article suivant en cliquant ici).

En revanche, en mai 2019, le dessinateur Pascal Somon avait été condamné à 10 mois d’emprisonnement avec sursis et deux ans de mise à l’épreuve, pour avoir contrefait des œuvres d’Hergé. Il avait aussi été contraint de verser 32 000 euros de dommages et intérêts à la société belge et à Fanny Vlamynck.

Source: Ouest France

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité