Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 272
14 juillet 2023

Une librairie éphémère Louis Vuitton à Arles

Librairie ephémère Louis Vuiton

Pour la cinquième année, la Maison de luxe prend ses quartiers dans la cité camarguaise avec un espace dédié à ses éditions. À l'occasion des Rencontres de la Photographie d’Arles 2023, Louis Vuitton réinvestit la cave locale Le Buste & l'Oreille et y déploie, cette année encore, un espace de vente et de rencontres consacré à ses publications.  Ici, les collections Fashion Eye et Travel Book côtoient les guides touristiques City Guide, dont une version revisitée consacrée à Arles. Conçue en collaboration avec l'architecte et designer India Mahdavi, cette édition collector rassemble des clichés inédits signés Flore-Aël Surun et Olivier Metzger : disponible en version papier, elle est aussi téléchargeable gratuitement sur l'application mobile City Guide durant tout le festival.

Sur place, Louis Vuitton déploie également une programmation événementielle incluant des séances de dédicaces ainsi que des sessions "Retour de Marché" alliant photographie, littérature et gastronomie. Pour cette saison 2023, la Maison propose ainsi des dégustations de vins portugais autour du City Guide Lisbonne, de vins espagnols pour le City Guide Madrid, ou encore de vins allemands pour l'édition consacrée à la ville de Berlin. La librairie arlésienne de Louis Vuitton restera ouverte tout au long des Rencontres de la Photographie, programmées jusqu’au 24 septembre au 3 rue du Président-Wilson.

 Source: Journal du Luxe

Publicité
Publicité
11 juillet 2023

Bénéficiaires de l'aide financière de la fondation Hachette en 2023

Aide Fondation Hachette 2023

Treize structures et associationst ont été retenues pour bénéficier de l'aide financière de la fondation Hachette en 2023. Voici leurs noms :

  • Art'Sign pour l'organisation en octobre 2023 de Sourdland fête le livre, un événement consacré à mettre en avant l'accès à la lecture pour les personnes sourdes,

  • Asmae  - Association Sœur Emmanuelle pour son projet «Pour une petite enfance épanouie» au Burkina Faso dont l'objectif est de permettre aux enfants de 0 à 6 ans d'acquérir des connaissances fondamentales pour l'entrée à l'école,

  • Le Centre national du livre pour l'organisation des Nuits de la lecture et en particulier celle de la distribution du « Chèque lire» destinées aux personnes des zones rurales et des quartiers prioritaires.

  • Enfants du désert dont l'une des missions actuelle est d'équiper quatre bibliothèques dans des internats au Maroc.

  • La fondation AP-HP pour l'équipement d'une bibliothèque au sein de son espace « L'escale » dédié aux adolescents souffrant de pathologies chroniques et hospitalisés à l'hôpital Armand-Trousseau (12e arrondissement de Paris).

  • La Zone d'expression prioritaire pour son projet « Grandir en s'écrivant » destiné aux 14-25 ans invités à participer à des cycles d'ateliers d'écriture animés par des journalistes.

  • Le Rocher oasis des cités pour le dispositif « Lire pour s'intégrer en France » qui propose des ateliers de français aux personnes allophones des quartiers prioritaires,

  • Lire et sourire qui met en place des lectures à voix haute dans les Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad),

  • Nayma qui soutient des enfants entre 6 et 12 ans non scolarisés et précaires via son centre d'accompagnement scolaire et social afin qu'ils réintègrent l'école,

  • Plateforme Culture pour le parc itinérant d'attractions littéraires Livrodrome organisé durant l'été à destination des adolescents.

  • Réparer le langage je peux qui souhaite organiser un concours annuel des collégiens et lycéens lecteurs à partir de romans rédigés en classe par des jeunes de 11 à 20 ans avec le parrainage d'écrivains.

  • Signes de sens pour son dispositif « Edition jeunesse accessible » consistant en des boîtes à livres accessibles à des jeunes en situation de handicap en établissements médico-sociaux.

  • L'association Valentin Haüy qui développe le projet scolaire « Médiathèque de Valentin Haüy » composée de livres au programme de l'éducation nationale au format Daisy (livre audio conçu pour faciliter la lecture par des personnes handicapées) et en braille.

L'édition 2022 avait attiré 150 associations et organismes.La fondation Hachette en avait sélectionné huit associations, leur octroyant une aide financière allant de 10 000€ à 100 000€.

2 juillet 2023

L’ Avare de Molière joué au château de Grignan

1200x680_sc_l-avare-photo-loic-julien-dsc00421-hd

Le château de Grignan, situé dans la Drôme provençale, accueille pour ses fêtes nocturnes "L’Avare" de Molière. La pièce est revisitée par le metteur en scène Jérôme Deschamps.
Au XVIIe siècle, le château de Grignan (Drôme) est la demeure de la fille de la marquise de Sévigné qui y a beaucoup séjourné. C’est un site exceptionnel où les visiteurs du soir flânent avec plaisir avant la représentation théâtrale. "On est déjà dans une atmosphère avant de voir la pièce", se réjouit un spectateur. "C’est comme si on y était au même siècle", ajoute sa compagne.Pendant que les spectateurs prennent place, Jérôme Deschamps et sa troupe se préparent en coulisses. Costumes, maquillage et perruque, tout l’été ils vont jouer L’Avare de Molière, une pièce d’intrigue amoureuse. La comédie est intemporelle soulignée de jeux de scène burlesques. 
"Il sait très bien Molière mettre le doigt où ça fait mal. (...) Les gens rient aussi de la méchanceté", commente Jérôme Deschamps, metteur en scène et comédien. "C’était très cool, on n'a pas vu le temps passer", confient deux jeunes à la sortie de la pièce. 

Source : France Info Culture

23 juin 2023

Comment financer le livre jeunesse en Allemagne ?

martin_baltscheit_c_privat

Dans le pobcast  Kinderbuchpraxis (en allemand), l'auteur et illustrateur Martin Baltscheit explique comment une fondation pour les livres d'images pourrait assurer une plus grande diversité sur le marché du livre.

"Aussi merveilleux que soit le monde des livres pour enfants, il est aussi misérablement payé", explique l'auteur et illustrateur de livres pour enfants Martin Baltscheit . Il prévient que les artistes jeunes et créatifs en particulier pourraient se détourner de l'industrie du livre pour gagner de l'argent dans la publicité. "Dans la grande majorité des cas, les artistes ne peuvent pas vivre des avances", dit-il, faisant référence au monde du livre - et calcule ce qui peut être gagné dans l'industrie.

Afin de mettre les éditeurs en mesure  de commander des livres artistiques et de haute qualité - au lieu de biens produits en série - avec moins de risques, il a en tête une fondation à créer qui - analogue au financement du cinéma - accordera des subventions à la production . Si le livre est un succès, le financement sera alors remboursé.

"Je ne parle pas d'obtenir d'énormes sommes d'argent d'une fondation, mais simplement d'être payé équitablement pour la valeur de l'œuvre", souligne Baltscheit et fait référence au financement de l'art, du théâtre et de la danse - des mondes dans lesquels Baltscheit a acquis un aperçu ces dernières années. "A l'ère de la numérisation, nous avons besoin d'un soutien très offensif et affectueux pour cet art !", en est convaincu Baltscheit.

Source :  Boersenblatt

4 juin 2023

Une folle journée en compagnie de Molière, plusieurs pièces du dramaturge jouées au cœur de la forêt vosgienne

20230605_083421

Dans l’écrin du Guensthal, au creux de la forêt à Windstein dans le Bas-Rhin, résonne les vers de Molière. La compagnie du Matamore a pris ses quartiers tout le mois de juin au Théâtre Forestier de la Faveur pour faire naître des œuvres en pleine nature avec cette année une nouvelle création intitulée Molière 401. Les comédiens présenteront deux pièces de Molière jusqu'au 2 juillet 2023.

Quelques heures avant la représentation, les comédiens de la troupe du Matamore répètent leur texte. Dans leur bouche, les vers de Molière. Le metteur en scène Serge Lipszyc a choisi des pièces emblématiques du dramaturge. Au programme : Le Misanthrope et Les Fourberies de Scapin. 

"Quand on est au plus près des mots, on se rend compte qu'ils traversent les siècles et qu'ils nous parlent aujourd'hui avec une langue qui a, certes un peu bougé, mais Molière c'est un plaisir d'acteur", se réjouit-il. 

Après Shakespeare et Tchekhov, c'est au tour de Molière d'habiter les bois du théâtre de la Faveur. Un juste retour au théâtre de tréteaux pour le metteur en scène Serge Lipszyc qui a fondé avec Robin Renucci des Rencontres internationales de théâtre de l’Aria en Corse. Pour la quinzaine d'acteurs de la compagnie, ce voyage au pays de Molière est un véritable régal. 

"Les vers, ça demande un travail de souffle et d'articulation, c'est génial de mettre ce texte en bouche. Au théâtre on peut tout faire même jouer un personnage de 20 ans", s'amuse la comédienne Muriel-Inès Amat qui interprète Célimène dans Le Misanthrope.

De la scène principale aux prairies de derrière, tous les espaces du site sont investis et transformés en écrin artistique entièrement dédié à l'art théâtral.

 "On est des acteurs sauvages, on redevient un peu en liberté, il faut qu'on déploie plus la voix, qu'on soit plus présent physiquement, on joue dehors, on est plein d'oxygène, on est un peu moins gris que dans le béton", sourit Yann Siptrott, comédien et habitant des lieux. 

Source : France Info Culture 

Publicité
Publicité
24 mai 2023

L’Exemplaire de Bordeaux des Essais de Montaigne, inscrit au registre de l’UNESCO

Montaigne Unesco

Le jeudi 18 mai 2023, le Conseil exécutif de l’UNESCO a approuvé l’inscription des 7 candidatures françaises, qui avaient été déposées en novembre 2021 par la France seule ou en lien avec d’autres pays, au Registre international du patrimoine mondial de l’UNESCO « Mémoire du monde ».  En Gironde, l’Exemplaire de Bordeaux des Essais de Montaigne, conservé à la bibliothèque Mériadeck, a été inscrit au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO.

Il s’agit d’un exemplaire de l’édition de 1588 des Essais de Montaigne, couvert d’annotations de la main de l’auteur. C’est aujourd’hui le seul témoignage subsistant de l’écriture originale de ce texte fondateur et le point d’observation unique de Montaigne à l’œuvre, pièce maîtresse d’un patrimoine littéraire universel.

Le programme « Mémoire du monde », créé par l’UNESCO en 1992, a pour objectif de protéger et permettre la diffusion du patrimoine documentaire dans toute sa diversité, afin «d’éviter l’amnésie collective et de promouvoir la conservation des collections d’archives et de bibliothèques partout dans le monde». Il comptait jusqu’alors plus de 430 documents et collections documentaires originaires des cinq continents en formats divers : imprimé, graphique, audiovisuel, numérique. Pour cette nouvelle session, soixante-quatre candidatures avaient été retenues sur les quatre-vingt-dix-neuf propositions émanant des États membres.

Source:Angers Info

18 mai 2023

Plainte contre la censure de livres en Floride par Pen America et Penguin Random House

cover-r4x3w1200-6465153fab91a-bdba0149c37c07d769eadc6efbe1ff2af2162ba8-jpg

L'association d'écrivains Pen America et le géant de l'édition Penguin Random House ont porté plainte mercredi contre les autorités d'un comté de Floride accusées de "censurer" dans leurs écoles les livres portant sur le racisme ou l'identité de genre.

La plainte, déposée dans un tribunal fédéral, reproche aux autorités scolaires du comté de Escambia d'avoir "retiré des bibliothèques des écoles publiques ou restreint l'accès de livres (...) en raison de désaccord avec les idées exprimées dans ces livres".

Or, leurs décisions ont "visé de manière disproportionnée des livres sur ou écrits par des personnes de couleur ou LGBT", écrivent les plaignants, pour qui cette politique viole à la fois la liberté d'expression et le principe de non discrimination.

"Les livres ont la capacité d'améliorer la vie et les étudiants méritent d'avoir un accès égalitaire à différents points de vue. La censure (...) est une menace pour la démocratie et nos droits constitutionnels", a commenté Nihar Malaviya, PDG de Penguin Random House dans un communiqué.

"Nous défendons nos auteurs, nos livres, les enseignants, les bibliothécaires et les parents qui défendent la liberté d'expression", a ajouté le patron de la maison d'édition, qui publie plusieurs des ouvrages dans le viseur des autorités à Escambia, dont "L'Oeil le plus bleu" de la lauréate afro-américaine du Nobel de littérature Toni Morrison.

Les bibliothèques américaines, surtout celles situées en milieu scolaire, ont été emportées ces dernières années dans la "guerre culturelle" menées par les conservateurs américains contre ce qu'ils appellent la "bien-pensance" ou le "wokisme".

Parents et élus conservateurs ont multiplié les actions pour interdire les ouvrages traitant du racisme, des questions sexuelles ou de genre. De juillet 2021 à décembre 2022, Pen America a recensé 4.000 décisions distinctes de retrait d'un titre controversé, avec une majorité des cas au Texas et en Floride.

Dans cet Etat, le gouverneur républicain Ron deSantis, qui nourrit des ambitions présidentielles, cherche aussi à interdire les discussions autour de ces sujets dans les salles de classe.

Source : Challenge 

17 mai 2023

Programme de promotion de la lecture lancé par Carrefour

Carrefour Lecture Jeunesse

On se souvient que la lecture avait été érigée "grande cause nationale 2021-2022" par Emmanuel MacronCarrefour remet cette cause en lumière avec son programme "Lecture pour tous", en partenariat avec l’éditeur Rue des Ecoles. C'est l'une des nombreuses actions que l'enseigne a décidé d'entreprendre pour célébrer l'anniversaire de ses 60 ans.'.

Dans le cadre de ce programme, les clients de Carrefour retrouveront en rayon une sélection d'une vingtaine d'ouvrages à prix réduit et destinés aux 3 à 8 ans. Ces ouvrages aborderont les thèmes du rêve, de l’avenir et du progrès, et seront disponibles dans les hypermarchés ainsi que sur le site carrefour.fr. Les 100 000 premiers clients porteurs de la carte de fidélité qui auront acheté un livre de l'opération auront un accès illimité pendant un an à une bibliothèque digitale. Ils pourront y retrouver une centaine d'ouvrages jeunesse ' dont Ils pourront y trouver une centaine de livres pour enfants. Cette bibliothèque comprend des histoires, des contes et des documentaires illustrés, à lire et à écouter, destinés à tous les enfants de 0 à 10 ans. Les textes sont narrés et sonorisés pour favoriser l’immersion, et une fonction de surlignage est proposée pour aider à l’apprentissage de la lecture.

11 mai 2023

Les éditions l’Archipel assignées en justice par Elisabeth Borne

Justice Elisabeth Borne biographie

Elisabeth Borne a assigné mardi 9 mai en justice les éditions l’Archipel pour faire retirer certains passages de la première biographie qui lui est consacrée, rédigée par la journaliste Bérangère Bonte intitulé  Elisabeth Borne La Secrète, parue le 4 mai dernier, a-t-on appris auprès de la maison d’édition du groupe Editis. La Première ministre estime que plusieurs pages de cet ouvrage tiré à 15 000 exemplaires portent « atteinte à sa vie privée ».

L’assignation, que Livres Hebdo a pu consulter, stipule que si « l’ouvrage litigieux (…) présente de nombreux aspects relevant d’un sujet d’intérêt général, il n’en contient pas moins des passages sans lien direct avec ces questions, notamment des informations relevant de l’état de santé réel ou imaginaire de Madame Elisabeth Borne, mais encore de sa vie familiale et de son orientation sexuelle supposée, lesquelles ne sont pas de nature à nourrir le débat public. »

Invoquant plusieurs jurisprudences et des articles du Code civil et de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, l’avocate d’Elisabeth Borne, Maître Émilie Sudre, demande 1 euro de dommages et intérêts et 5 000 euros au titre des frais de justice. L’audience se tiendra le 24 mai devant la 1ère chambre civile du tribunal judiciaire de Nanterre.

Les 300 pages de l’ouvrage retracent la vie d’Elisabeth Borne à partir d'enquêtes et d'entretiens auprès de personnalités l'ayant côtoyée, du cabinet de Matignon à la RATP, qu'elle a dirigée, et entre la Normandie, le Poitou-Charentes et Paris. Sa personnalité, son parcours de vie, son féminisme ou encore ses modèles politiques sont notamment décrits. 

Selon le directeur des éditions l’Archipel Jean-Daniel Belfond, la réaction de la locataire de Matignon est  « inattendue »,  car elle « a reçu la biographie non-autorisée quelques jours avant sa parution et qui en avait connaissance puisqu’elle a reçu à deux reprises Bérangère Bonte et l’a autorisée à contacter ses proches dans l’optique de cette publication », explique-t-il. Assuré que le travail de la journaliste est tout à fait légitime, il indique qu’il attend sereinement l’audience du 24 mai. D’ici le jugement, l’éditeur reste libre de diffuser l’ouvrage et de lancer un réassort tel quel si nécessaire.  

27 avril 2023

Plainte déposée contre Gallimard par les descendants de Céline

20230427_084427

Une plainte devant le tribunal pénal assigne les éditions Gallimard et deux ayants droit de Louis-Ferdinand Céline, selon les informations de l’hebdomadaire Marianne.  Émanant des descendants de la fille de l’écrivain, Colette Turpin née Destouches, cette plainte dénonce l’exploitation du « trésor littéraire » retrouvé en 2021, dont un dernier inédit de l'auteur à paraître ce jeudi 27 avril, La Volonté du roi Krogold. D'après les manuscrits retrouvés suivi de La Légende du roi René (Gallimard). Ces deux pièces inédites et diversement incomplètes relèvent d'un même projet tout en présentant d'importantes évolutions stylistiques et narratives.

Les descendants de Céline, écartés de l’héritage pour des raisons inconnues dès la mort de ce dernier en 1961, estiment que cette découverte, après la disparition de la deuxième épouse de l’écrivain, Lucette Destouches, en 2019, relance la succession. Selon l’hebdomadaire, des discussions étaient engagées depuis deux ans avec l’éditeur Gallimard et les deux ayants droit de Lucette, dont l’avocat Maître François Gibault. Les héritiers de Colette, décédée en 2011, qui seraient aujourd’hui au nombre de 25, tentent de faire valoir leur droit moral et de « divulgation » vis-à-vis de l’œuvre de leur aïeul. Le droit de divulgation est le droit par lequel l'auteur est seul à décider si son œuvre peut être ou non rendue publique. Si la plainte devait être reçue par le tribunal, l’affaire pourrait être renvoyée au pénal.

Moins de deux ans après la découverte des inédits de Louis-Ferdinand Céline, Gallimard a donc publié trois ouvrages, dont les best-sellers Guerre et Londres, et consacré une exposition aux manuscrits retrouvés. La maison s’apprête également à rééditer le coffret des œuvres de l’écrivain dans la collection de « La Pléiade ». Les œuvres de Louis-Ferdinand Céline tomberont dans le domaine public en 2032.

Source : Livres Hebdo 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité