Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 618
19 mai 2021

Des livres numériques et de la presse gratuite pour les clients des cafés et des restaurants français

youboox resraurants cafés FranceLa plateforme de livres et presse numérique, Youboox propose aux restaurateur un abonement  de 25€HT/mois avec un engagement de 12 mois  pour permettre à tous leurs clients de bénéficier d'un accès à leur catalogue .  

Des QR code placés sur les tables ou des affiches annonceront ce moment de détente aux consommateurs. Le temps d’un café en terrasse, chacun pourra lire gratuitement les contenus choisis. L’interface du kiosque numérique offrira une expérience personnalisée, fidèle à l’identité des établissements : présence du logo de l’établissement, d’une bannière à son image ainsi que de son code couleur.

Les restaurants/cafés partenaires pourront également intégrer des documents digitalisés tels que leurs cartes de menu au format PDF, tout cela pour 5 euros par mois.

Publicité
Publicité
7 mai 2021

Un site de livres numériques et audio gratuits dédié à la Polynésie

Ebook Polynésie Internet

Tous les contenus présents sur Ebooks Education sont des livres locaux. La Bibliothèque numérique de l’Éducation en Polynésie française est mise à disposition par la Direction générale de l’éducation et des enseignements. Tous les contenus sont gratuits. Le site est fluide et bien pensé. Parmi les lectures on trouve par exemple, une section réservée aux légendes polynésiennes, une autre consacrée aux albums jeunesse. Différentes langues sont également au menu dont le tahitien.

Il y a plusieurs modes de lectures : la lecture de livres numériques, l’écoute de livres audio et la lecture de livres en vidéo. Une section est réservée aux enseignants avec des manuels scolaires. La plateforme est accessible sur ordinateur, tablette et smartphone. On peut lire et écouter en streaming ou alors télécharger les livres de son choix. Ce projet est une belle réussite ! Nous encourageons les jeunes d’Outre-Mer et d’ailleurs et leurs parents à rendre visite à ebooks Education. Pour lire ces livres cliquez  ici.

Source: Idboox

3 février 2021

Une BD à lire gratuitement sur Internet

BD gratuite Delcourt

Delcourt vous propose de lire une BD numérique en exclusivité et gratuitement. « Les gens de rien – Jusqu’au printemps » est une bande dessinée numérique et animée.Chaque dimanche retrouvez un nouvel épisode, jusqu’à la parution de l’album papier  le 19 mars.  Ecrite et dessinée par Charles Masson, « Jusqu’au printemps » est une BD attachante et émouvante. L’objectif de ce médecin bédéaste est aussi d’aider les gens au travers de ses œuvres dessinées.

Dans « Jusqu’au printemps » l’auteur raconte l’histoire vraie de Marie dont il diagnostique trop tard un cancer. Il reste peu de temps à cette jeune femme, et ce médecin sensible à l’envie de vivre de Marie en apprend plus sur elle, grâce à sa meilleure amie, une vie discrète et exemplaire de professeure de CP entièrement consacrée à ses élèves.

Pour sensibiliser les lecteurs à cette histoire forte, l’auteur a décidé de proposer cette BD au format interactif. Des effets sonores et des animations sont intégrés dans l’album. 9 épisodes le composent et chaque dimanche vous allez découvrir un nouveau chapitre. Petit conseil, pour profiter à fond de l’immersion placez votre smartphone ou votre tablette en mode horizontal. Puis, laissez-vous emporter dans cette lecture passionnante. Les animations sont discrètes mais juste placées là où il faut apportant un plus indéniable à la découverte de Marie et de son histoire. 

17 janvier 2021

Un livre numérique gratuit pour les enfants anglais durant le confinement

Livre numérique gratuit angleterre

Oak National Academy, une école virtuelle soutenue par le gouvernement, lance une bibliothèque virtuelle afin que les élèves puissent lire numériquement des livres d’auteurs populaires pour enfants lors du dernier verrouillage. La bibliothèque, formée avec le National Literacy Trust, a été lancée après que des mesures ont été prises pour fermer les écoles en Angleterre à la majorité des élèves jusqu’à la mi-février. Les enfants recevront chaque semaine un livre en libre accès de l’auteur de la semaine de la bibliothèque. L’initiative vise à accroître l’accès aux livres électroniques et aux livres audio pour les jeunes lecteurs les plus défavorisés pendant les fermetures et à soutenir l’alphabétisation des enfants les plus touchés par Covid-19.

Le lancement de la bibliothèque a eu lieu lorsque 4,1 millions d’élèves ont accédé à la Oak National Academy au cours des quinze derniers jours – et plus de 28 millions de cours ont été dispensés depuis le début du nouveau trimestre scolaire le 4 janvier. Tous les élèves d’Angleterre – à l’exception des enfants de travailleurs clés et d’élèves vulnérables – sont passés à l’enseignement à distance jusqu’à la mi-février en raison des fermetures d’écoles.

L’histoire de Tracy Beaker de Jacqueline Wilson, illustré par Nick Sharratt, est le premier livre à figurer et sera entièrement gratuit d’accès et de lecture pendant une semaine à partir du 17 janvier. 

Jacqueline Wilson a déclaré: “Je pense qu’il est d’une importance vitale que chaque enfant ait la possibilité d’accéder aux livres. Comme la plupart des écoles – et leurs bibliothèques – sont fermées pour le moment, la bibliothèque en ligne gratuite est plus que jamais nécessaire.”

Matt Hood, directeur de la Oak National Academy, a déclaré: “Nous savons que l’amour de la lecture commence par l’accès aux livres. Avec des millions d’enfants apprenant avec Oak National Academy au cours de la première semaine du trimestre, il est incroyable de pouvoir enrichir notre offre. quelque chose de vital pour l’alphabétisation des enfants et leur bien-être mental. “

Jonathan Douglas, directeur général du National Literacy Trust, a déclaré: “Nous entrons dans une autre période extrêmement difficile et l’infrastructure et la portée d’Oak Academy sont essentielles pour permettre au plus grand nombre d’enfants possible d’accéder à un monde de grande littérature.”

Il a ajouté: «Les compétences en littératie de nombreux enfants ont été profondément affectées par le premier verrouillage et les fermetures d’écoles. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir les enfants, les familles et les enseignants pendant cette nouvelle période de verrouillage.

Le secrétaire à l’Éducation, Gavin Williamson, a déclaré: «Alors que les écoles sont fermées pour la majorité des élèves, l’apprentissage et le développement des enfants doivent se poursuivre. La lecture est extrêmement bénéfique non seulement pour les capacités d’alphabétisation des enfants, mais aussi pour leur santé mentale et leur bien-être.

“Cette bibliothèque virtuelle est une ressource fantastique permettant aux enfants d’accéder chaque semaine à un livre gratuit d’une gamme d’auteurs merveilleux.”

Pour visiter la bibliothèque, rendez-vous sur library.thenational.academy.

Source:  Marseinenews

25 septembre 2020

Création d'une bibliothèque digitale pour enfants en langues locales par des étudiant sud-africains

2409-80601-afrique-du-sud-des-etudiants-creent-une-bibliotheque-digitale-pour-enfants-en-langues-locales_M

Selon une étude menée par l’Université du Cap en Afrique du Sud, plus de 70% des élèves en classe de 3ème (enfants entre 9 et 10 ans) ne savent pas lire. Pour répondre aux défis d’alphabétisation, Qhawe Bula et son équipe, tous étudiants, ont conçu une bibliothèque numérique pour enfants, avec la particularité d’inclure les 11 langues officielles de l’Afrique du Sud, dont des langues maternelles.

La bibliothèque dénommée TAQA comporte des livres écrits et audio sur les histoires et les comptines locales pour les enfants âgés de 2 à 9 ans. L’idée est de permettre aux enfants d'apprendre et de comprendre une 2ème langue tout en améliorant leurs capacités de lecture dans leur langue maternelle.

La bibliothèque digitale en langues locales va favoriser une culture de la littérature et de la lecture chez les enfants. À travers l’utilisation des nouvelles technologies, l’équipe entend protéger et pérenniser les cultures et les identités africaines.

« Nous pensons qu'il est important pour les jeunes Sud-Africains de se voir eux-mêmes et de voir leurs langues représentées et célébrées dans les contes traditionnels. Nous nous engageons à raconter avec fierté les histoires sud-africaines […] la perte d'une langue n'est pas seulement la perte d'un moyen d'instruction facilement remplaçable. C'est aussi la perte de bibliothèques, d'histoires et d'identités », a déclaré Qwahe Bula sur le site de l’Université du Cap.

Le projet présenté en juillet dernier lors du concours local Entrepreneurship Intervarsity a remporté le prix de la meilleure idée d’entreprise. Qwahe Bula et son équipe espèrent signer des partenariats avec le gouvernement sud-africain et des organisations, pour développer leur initiative.

Source: Agence Ecofin

Publicité
Publicité
30 mai 2020

50 aventures de Scooby-Doo gratuites

Comics-50-Scooby-Doo-gratuits

DC et Comixology ont décidé de mettre en téléchargement gratuit 50 comics Scooby-Doo parus entre 1997 et 2010. C’est la période avec le design des personnages le plus réussi depuis leur création en 1969 par Hanna Barbera.

C’est généreux de leur part. Les 50 albums sont directement téléchargeables sur le site Comixology. A noter qu’ils sont en anglais mais les histoires sont facilement compréhensibles si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare.

Source: Idboox

21 octobre 2019

Des livres audios dans les voitures Uber au Royaume-Uni

Audible s'est associé à Uber pour lancer des nouvelles in-app pour aider les passagers stressés à trouver une «évasion littéraire» au cours de leur voyage. 

L'application hébergera sept histoires audio gratuites Audible Originals rédigées par des auteurs tels que Joanne Harris, Daisy Johnson et Parker Bilal lors des trajets Uber des voyageurs à partir d'aujourd'hui (lundi 21 octobre).

La campagne encourage les passagers à se détendre dans la littérature plutôt que de lire les nouvelles ou de faire défiler les médias sociaux tout en voyageant. Le partenariat a été créé après que des recherches commanditées par Uber aient montré que 46% des Britanniques déclaraient souffrir d '"anxiété principale" et 41% se sentir "dépassés" par l'agenda de l'actualité.

L'étude a également révélé qu'un quart (25%) passait la majeure partie de leur temps à parcourir des courriels, à répondre aux messages WhatsApp et à parcourir des médias sociaux, tandis que 79% trouvaient que leur niveau de stress diminuait lorsqu'ils se permettaient de se perdre dans une histoire. 

Neil Caldicott, directeur principal chez Audible UK pour le contenu et la marque, a déclaré: «Nous savons que se plonger dans une bonne histoire pendant le trajet est l’un des moments les plus populaires de nos membres pour écouter. Un voyage de routine peut être transformé en une aventure épique, une expérience amusante. une escapade ou une exploration passionnante.

 «Brancher sur un livre audio ou un podcast Audible Original offre aux auditeurs le moyen idéal de se perdre dans un moment de calme alors que la ville tourne autour de eux. Nous avons sélectionné un mélange de nouvelles, de comédies comiques parfaitement synchronisées pour une variété de voyages. "

 Un porte-parole d'Uber a déclaré: «Avec des millions de voyages par semaine à travers le Royaume-Uni, ces voyages offrent l'occasion idéale pour se détendre et faire une pause dans votre routine bien remplie. C'est pourquoi nous nous sommes associés à Audible pour offrir aux passagers une escapade littéraire gratuite en cours de route. "

La liste des originaux audibles gratuits comprend: Le bois entre les mondes de Joanne Harris; Bully The Blue Bear de Sophie Hannah; Une reprise par Daisy Johnson; Peter Rabbit de Beatrix Potter interprété par l'acteur "Fleabag" Andrew Scott; L'humidité se répand par Emma Glass;Earpedia de Sue Perkins : Animaux, Poisson-poumon africain etL'apprentissage du zéphyr par Parker Bilal.

Source :The Bookseller

30 septembre 2019

Ouverture de studios pour enregistrer des livres audio à Paris

audible studio Paris

Audible France, spécialiste de la création et de la diffusion de contenus audio, a dévoilé vendredi la mise en place d’un studio, opportunément baptisé Studio Audible, dans le 9ème arrondissement de Paris. Fort de la production de plus de 500 titres par an et revendiquant plus de 10 000 contenus en langue française sur son espace web, le bureau français d’Audible ambitionne ainsi d’enrichir son offre audio native via son label Audible Originals créé en 2017et qui en 2019 a produit 18 programmes dans des thématiques jeunesse et autres fictions, notamment.

« L’inauguration des Studios Audible à Paris est une nouvelle étape de l’engagement d’Audible dans la création et la diffusion de la culture en France (…) Cette structure va nous permettre de développer davantage la création de nos contenus, ce qui était devenu nécessaire avec la croissance qui est la nôtre et nos ambitions pour les années à venir », souligne Constanze Stypula, directrice d’Audible France.

Outre les enregistrements des productions maison et des Audible Originals, Audible « s’engage » à proposer sa structure à des partenaires : de jeunes talents créateurs de podcasts et des start-up de l’audio pourront ainsi en bénéficier. En outre, dans le cadre du partenariat noué en 2018 entre Audible France et le pass Culture, les jeunes bénéficiaires pourront participer dès 2020 à des ateliers de création leur permettant de découvrir les métiers de l’audio (création de podcasts, direction artistique et montage sonore). Dans les faits, le studio Audible proposera trois cabines d’enregistrement équipées sur une centaine de mètres carrés. Un grand studio accueillera en priorité les titres qui nécessitent un enregistrement à plusieurs voix. Deux autres cabines, plus petites, peuvent fonctionner ensemble ou indépendamment, et seront le lieu d’enregistrement de titres à une seule voix. À terme, le studio Audible « aura la capacité d’enregistrer des titres en binaural », assure-t-on. Deux experts du son et de l’audio ont par ailleurs été recrutés.

Source: CB News

13 septembre 2019

Illégalité de la revente de livres numérique en Europe

Amazon-Kindle-Oasis-2019-05

L’avocat général de la Cour de justice européenne, Maciej Szpunar a déclaré que des sites tels que Tom Kabinet qui vendent des livres numériques d’occasion est « illégale au regard du droit de l’Union européenne”.

Dans un communiqué, Zoey Forbes, associée en technologie, médias et divertissement au sein du cabinet d’avocats Harbottle & Lewis, a déclaré: “Les détenteurs de droits d’œuvres numériques protégées par le droit d’auteur, tels que les livres électroniques, les téléchargements de musique, les films et les jeux, se féliciteront de l’avis de l’avocat général selon lequel la revente de livres électroniques est L’avis reconnaît également les risques que peut représenter un marché de seconde main pour les livres numériques, y compris la cannibalisation du marché primaire et le risque accru de piratage, bien que l’avis ne lie pas la CJUE, il est rare que la CJUE adopte une position radicalement différente et nous nous attendons donc à ce que la CJUE parvienne à une conclusion similaire dans son prochain arrêt. “

Toutefois, l’avocat général a également noté que la revente d’ebooks pouvait être justifiée, suscitant des commentaires inquiets de la part de la Fédération des éditeurs européens (FEP).

Rudy Vanschoonbeek, président de la FEP, a déclaré: “La décision de la Cour de justice dans la présente affaire aura un impact significatif sur le développement et l’octroi de licences à de nouveaux services innovants. Si la cour devait interpréter le droit européen actuel conformément à l’avis de l’avocat général, En d’autres termes, en permettant l’utilisation du principe d’épuisement en relation avec les services numériques, il risque de faire obstacle au développement de nouveaux modèles économiques ».

Il poursuit : « Aux États-Unis, la Cour suprême a rejeté la requête de ReDIGI (site en ligne pour les services numériques, proposant de la musique numérique, des livres numériques, des jeux, des applications et des logiciels) visant à examiner le refus du Second Circuit d’appliquer la doctrine de la première vente au transfert de fichiers de musique numériques. En termes juridiques européens, cela signifie que les tribunaux américains ont confirmé qu’il ne pouvait y avoir d’épuisement des services numériques. Dans un marché mondialisé, les règles devraient être identiques. »

La notion d’épuisement des stocks parait complètement incongrue en matière de produits culturels dématérialisés comme les ebooks, puisque par définition, ils restent toujours disponibles…

Source: Idboox

15 août 2019

Des "avatars" d'auteurs pour lire de livres audio en Chine

sogou IA auteurs

Le moteur de recherche chinois Sogou crée des sosies d’intelligence artificielle pour lire des romans populaires dans la voix des auteurs. Il a annoncé des avatars « réalistes » des auteurs chinois Yue Guan et Bu Xin Tian Shang Diao Xian Bing– créés à partir d’enregistrements vidéo – à la conférence China Online Literature +.

L’année dernière, Sogou a lancé deux lecteurs de nouvelles d’IA, toujours utilisés par l’agence de presse gouvernementale Xinhua.

L’appétit pour les livres audio en Chine est à la hausse, à l’instar des tendances occidentales. Le groupe de réflexion chinois iiMedia s’attend à ce que le marché double du marché entre 2016 et 2020, pour atteindre 7,8 milliards de yuans (900 millions de livres sterling) par an. Il est désormais simple d’utiliser la technologie de synthèse vocale pour générer rapidement une version audio d’un livre à l’aide de voix synthétiques numérisées. Mais la plupart des gens préfèrent les livres audio « narrés de manière professionnelle » par des auteurs, des acteurs ou des personnalités célèbres. Et maintenant, grâce aux progrès de l’apprentissage automatique et des technologies de synthèse de la parole, les voix numérisées deviennent plus réalistes.

Par exemple, la société Lyrebird permet aux clients de créer des « avatars vocaux » personnalisés à partir d’un enregistrement d’une minute de leurs voix. Sur son site Web, elle présente ses services avec deux enregistrements audio de l’ancien président américain Barack Obama et de l’actuel président américain Donald Trump, créés à l’aide de l’apprentissage automatique.

De son côté, DeepZen, une start-up basée à Londres, affirme que sa technologie de synthèse vocale peut créer plusieurs versions d’un livre audio en quelques heures, réduisant ainsi le temps et les coûts d’environ 90%.

Source: BBC

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité