Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 618
17 octobre 2014

Livres numériques dans les transport en communs lillois

Biblimobi

A Lille, en ce moment, la lecture est à honneur de plusieurs façons d'abord avec la nuit des Bibliothèques qui a lieu ce week-end et ensuite avec BiblioMobi. Ce service permet aux lillois et aux personnes de passage de lire en numérique dans les transports en communs de la ville (métro et bus).

Les livres proposés ont été sélectionné  par les bibliothècaires des médiathèques liloises. Ces ebooks sont accessibles via des étiquettes NFC et QR Codes disséminés dans des stations de bus et de métro de la métropole. Avec un smartphone ou une tablette, chacun peut lire 5 nouvelles par mois de 12 auteurs québécois. Ces ebooks sont lisibles même hors connexion.

L’objectif des partenaires de cette expérimentation (CITC, la Bibliothèque municipale de Lille, la ville de Lille, Lille Métropole et Transpole) accompagnés de Cyberlibris et Sugarcube est de « positionner le citoyen de demain au cœur des échanges et de l’information pour qu’il puisse accéder à des services et à de l’information contextualisés et localisés en tout lieu, à tout moment, et sur tout support. Il s’agit également de repenser l’aménagement du territoire, de réfléchir aux interactions entre les personnes et les lieux et de renforcer la cohésion entre les territoires qui la composent. »

Source: Idboox

Publicité
Publicité
10 octobre 2014

De la lecture numérique dans les transports en communs parisiens

RATP-lecture-numerique-ebook-IDBOOX

Dans le cadre d’un projet européen dénommé EBSF (European Bus System of the Future) la RATP et la Ville de Paris proposent une expérience intéressante.  En partenariat avec SmartNovel – Premier Chapitre, la compagnie de transports lance une expérience « Vous êtes à un flash d‘une bonne histoire » jusqu’à fin novembre. Si vous vous rendez à la station de bus prototype appelée Osmose à l’arrêt « Gare de Lyon » situé au niveau du 17 Boulevard Diderot à Paris, vous pourrez scanner un QR code et accéder aux premiers chapitres de livres numériques. Si vous avez envie de poursuivre la lecture, l’application vous indique dans quelles bibliothèques vous pouvez continuer la lecture.  Ces livres ont été choisis par des bibliothécaires, vous pourrez ainsi découvrir : Pétronille, d’Amélie Nothomb, Peine Perdue de Charlotte David Foenkinos, On ne voyait que le bonheur d’Olivier Adam, Docteur Freud, d’Eliette Abecassis, L’amour et les forêts d’Eric Reinhardt et bien d’autres encore. Tous les 15 jours de nouveaux chapitres d’ebooks seront intégrés à la plateforme.  Ces lectures sont bien évidemment gratuites et ouvertes à tous les passants.  Depuis le lancement de l’opération lundi 6 octobre, PremierChapitre a enregistré près de 4000 lecture d’extraits. 

Si vous passez dans le coin, téléchargez déjà l’application iPhone iPad en cliquant ici ou sur Google Play.

Source: Idboox

8 octobre 2014

Lire des livres numériques dans les transports en communs de Montréal

lirevoustransporte

Profitant de la Saison de la lecture de Montréal qui bat son plein, l’Association des libraires du Québec (ALQ), les Bibliothèques de Montréal et la Société de transport de Montréal (STM) s’unissent à nouveau pour la seconde édition du projet Lire vous transporte. D’octobre 2014 à mars 2015, avec de nombreux ajouts et des surprises qui viendront s’y greffer momentanément pendant la saison hivernale, une bibliothèque numérique gratuite composée d’une quarantaine de livres québécois sera disponible un peu partout dans la métropole: dans 65 abribus et au métro Laurier, sur la ligne orange, sous la forme d’un déploiement à l’extérieur de la station.
Grâce à ce projet, il sera possible de télécharger sur un téléphone intelligent, une tablette ou une liseuse, par l’entremise d’URL, le premier chapitre de chacun des livres proposés dans cinq catégories : histoire, humour, suspense, idées et voyage. Le lecteur se verra, par la suite, offrir la possibilité d’emprunter le livre en version papier ou numérique dans l’une des 45 bibliothèques de la ville de Montréal ou de l’acheter, également en version papier ou numérique, sur le site leslibraires.ca. Une fonction permettra également de géolocaliser la bibliothèque ou la librairie la plus proche.
Source: ALQ

26 septembre 2014

La littérature classique en accès gratuit grâce à TV5 Monde

capture_d_e_cran_2014_09_25_a__15

201 ouvrages et 81 auteurs se retrouvent désormais en ligne sur la bibliothèque numérique de TV5 Monde, créée en association avec l'éditeur Ligaran. Les internautes peuvent notamment télécharger depuis le site de la bibliothèque inaugurée ce jeudi 25 septembre, des romans de Balzac, un recueil d’Apollinaire ou les contes de Maupassant.

Chaque livre est disponible en format PDF et Epub. Sur la présentation de chacun des ouvrages, le site propose une fiche de l'auteur, la première phrase du livre et une citation qui en est extraite.

D’autres œuvres devraient venir enrichir progressivement le catalogue.

Source: Livres Hebdo

10 septembre 2014

75 livres de la rentrée littéraire disponibles pour les personnes aveugles ou malvoyantes

Bibliothèque Numérique Francophone Accessible

La Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA) a mis en ligne 75 livres au format numérique pour les personnes atteintes de déficience visuelle. Les personnes handicapées peuvent donc lire les derniers titres de la rentrée littéraire publiés par exemple par : Gallimard, Albin Michel, Grasset etc. Ces ouvrages peuvent être lus en braille grâce à des appareils spécialisés, en gros caractères sur écran et peuvent aussi être écoutés grâce à une voix de synthèse. D’autres livres suivront dans les prochaines semaines avec pour objectif de rendre accessibles autant de livres que possible parmi les 607 qui arriveront en librairie jusqu’en octobre 2014. Selon la BNFA, 8% des livres disponibles en librairies existent dans une version adaptée aux besoins des aveugles et des malvoyants. L’accès à ces ouvrages est entièrement gratuit. Il suffit de s’inscrire sur le site et de justifier de son handicap en envoyant par exemple, une carte d’invalidité. Pour accéder à ces contenus, cliquez ici De plus, la BNFA a mis en ligne une sélection de livres pour la jeunesse à l’occasion de la rentrée scolaire. Ces ouvrages les aideront à mieux prendre le cap pour une rentrée réussie.

Source: Idboox

Publicité
Publicité
2 septembre 2014

Des livres numériques à lire dans les TER de Lorraine

Bibliothèque digitale TER

La rentrée ce n’est pas drôle, alors pour donner du baume au cœur des voyageurs, la SNCF lance à titre d’expérience,  la « Bibliothèque digitale TER ». Pour cela, la compagnie ferroviaire a noué un partenariat avec StoryLab Éditions et Parallèles Éditions et tente l’expérience avec certains TER de la région Lorraine..  Pour accéder à cette sélection de livres numériques c’est simple et facile, il suffit de télécharger les titres qui vous intéressent à partir d’un smartphone ou d’une tablette.  Pour les ebooks publiés par Story Lab vous avez la possibilité de télécharger gratuitement certains livres ou de découvrir une sélection accessible à partir de 0,99 €. Ces ebooks sont des formats courts que l’on peut lire entre 15 et 60 minutes de trajet. On y retrouve des auteurs comme André Delauré, « La chasse à l’Epaulard » la toute dernière série de l’excellent Williams Exbrayat, « Le garage » de Sébastien Gendron,  ou encore des titres d’Elias Jabre.   Les livres de Parallèles Éditions sont gratuits puisque ce sont des classiques de la littérature française, vous pourrez découvrir ou redécouvrir Les Fables  de La Fontaine, « Germinal » d’Emile Zola, les « Poèmes Saturniens » de Paul Verlaine et bien d’autres encore.

Pour accéder et découvrir « Bibliothèque digitale TER, en toute mobilité c’est ici.

Source: Idboox

23 août 2014

La ministre allemande de la Culture soutient les auteurs contre Amazon

monika_gruetters_22082014

“Une position dominante sur le marché et les circuits de distribution ne doit pas menacer notre diversité culturelle”, a déclaré Monika Grütters, ministre allemande de la Culture, à propos des pressions qu’Amazon exerce sur le groupe d’édition Bonnier, selon l’AFP.
La ministre “approuve et soutient” la pétition des auteurs de langue allemande. Ceux-ci ont dénoncé dans une lettre ouverte les retards de livraison et la manipulation des listes de recommandations à laquelle se serait livré le vendeur au détriment du groupe suédois, propriétaire de plusieurs maisons d’édition en Allemagne, dans le but d’obtenir de meilleures remises de sa part.
 “Si des titres sont retirés des listes de recommandations et si les livraisons sont retardées dans le but d’obtenir des rabais des éditeurs, c’est totalement inacceptable”, a affirmé la ministre, ajoutant que les livres sont à la fois des “produits économiques» et des “biens culturels”.
 “La littérature, les livres, les maisons d’édition sont à la base de notre vie culturelle”, a insisté Monika Grütters. “Ils ne doivent pas être soumis aux seules lois du marché. Traiter ces valeurs avec discernement est une question d’éthique. Ceci concerne tout le monde, y compris Amazon”, a-t-elle poursuivi.
 En fin de journée, le 21 août, peu après les déclarations de la ministre, la pétition avait été signée par 1544 auteurs.
13 août 2014

Une plateforme pour créer des livres numériques pour al Jeunesse en langues africaines

africanstorybook

Une formidable plateforme web  vient d’ouvrir ses portes ! African Bookstory a pour objectif de proposer aux enfants africains des livres numériques dans leur langue maternelle.  Sur cette plateforme, on peut télécharger des livres, proposer ses propres histoires en différents dialectes et traduire des livres du français ou de l’anglais vers une autre langue. Les livres proposés sont des ouvrages pour la jeunesse et sont tous au format ouvert. 
Pour les auteurs désirant proposer leurs histoires, le site met à disposition des templates pour les guider pas à pas (soumission des métadonnées, des illustrations, des textes etc).

Pour le moment, 55 livres en Lugbarati, 54 en Kiswahili, 49 en Kikamba et 49 Oluwanga sont proposés. Au total 120 livres composent le catalogue d’African Book Story dans 20 langues différentes. Ces ouvrages sont à lire sur ordinateur, smartphones et tablettes. Les enseignants projettent ces livres sur les écrans présents dans les écoles pour éduquer les enfants, les partager et les commenter. Les parents africains équipés sont aussi invités à lire ces livres numériques à leurs petits. 

Source: Idboox

1 juin 2014

Une offre destinée aux hommes passionnés de lecture sur Amazon

Amazon

Vous cherchez peut-être un cadeau pour la fête des pères. Amazon a pensé aux pères lecteur. En effet, après offert un  Kindle 6" pour l'achat d'un épilateur, le cybermarchand offre cette même liseuse pour l'achat d'un  rasoir Braun CoolTec CT5cc ou d'une brosse à dents Oral-B Trizone 7000 Black. Cette offre est valable du 25 mai au 15 juin. Pour en profiter, cliquez ici.

31 mai 2014

AudiOpera des livres numériques pour les fous de musique lyrique

Audiopera-ebook-musique

AudiOpera est une collection de livres numériques à lire et à écouter sur iPad, née de la rencontre d’un fou de musique, Eric Lipmann, et d’un éditeur d’ebooks, StoryLab. Leur objectif : Créer une révolution dans le monde de l’art lyrique en lançant la première collection au monde d’ebooks enrichis pour apprécier les chefs-d’œuvre de l’opéra. Dédiée à la culture et aux mélomanes, ces livres numériques ne ressemblent à aucun autre. Ils sont conçus comme des concertos. Une mise en page impeccable, sobre et ergonomique, un contenu riche, une iconographie sublime. Ici on ne lit pas des chapitres ont vit les différents actes de l’opéra choisis parmi les titres du catalogue, un par un.  Les Audiopera sont des invitations au spectacle : Acte I, entracte, Acte II, entracte, coulisses etc….  Le lecteur s’immerge dans le livre au son de : Carmen, Don Giovanni, Le Barbier de Séville, Rigoletto, Tosca. Chaque mois, une nouvelle parution sera disponible sur l’iBookstore. De Monteverdi à Stravinsky, plus de 60 opéras seront bientôt disponibles ! Naviguer dans ces livres c’est comme plonger dans une autre dimension. Lecture, écoute d’extraits musicaux, quizz pour tester ses connaissances sur l’œuvre lyrique qu’on est en train de lire. Chaque écran de lecture est une belle surprise : Les versions complètes des meilleurs enregistrements ; Des comparaisons d’airs célèbres interprétés par les plus grands chanteurs ; Des dialogues originaux avec les traductions en français ou en anglais ; Des synthèses claires et des explications sur la genèse de l’oeuvre ; Des biographies illustrées des artistes. Ce concentré de bien-être musical raviera les amateurs de grande musique leur offrant une expérience inoubliable. Installez-vous dans un bon fauteuil, télécharger l’un des ebooks et écoutez…

Source: Idboox

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité