Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 618
5 mars 2015

Non aux taux réduits de TVA pour les livres numériques

livrenumtva1515

La France et le Luxembourg appliquent depuis le 1er janvier 2012 un taux de TVA respectivement de 5,5% et 3% à la fourniture de livres électroniques. La Commission européenne avait introduit des recours en manquement contre les deux pays.

La Cour européenne a donné raison à la Commission en concluant que le taux réduit de TVA est applicable uniquement à la fourniture de livres "Sur tout type de support physique".

La Cour européenne souligne aussi que "la directive TVA exclut toute possibilité d'appliquer un taux réduit de TVA aux services fournis par voie électronique" et estime que "la fourniture de livres électroniques constitue un tel service", et non une livraison de biens.

Source: Lorraine Numérique.

Mise à jour du 06 mars (Source: Idboox):

Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, Harlem Desir, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Christian Eckert , secrétaire d’Etat chargé du Budget, et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique demandent à Commission européenne de « faire le plus rapidement possible des propositions dans le cadre de la stratégie pour le marché unique numérique pour introduire dans le droit européen un principe de neutralité permettant l’application du taux réduit pour tous les livres, quel que soit leur support. ».

Le gouvernement précise que cette demande a déjà été exprimée par plusieurs Etats membres et le Parlement européen a pris à plusieurs reprises position en ce sens.

Publicité
Publicité
3 février 2015

Lire des livres numériques dans les TER en Languedoc-Roussillon

Bibliothèque Numérique TER

Après les usagers des TER de Lorraine, c'est au  tour des voyageurs du TER en Languedoc-Roussillon d'avoir accès à  une bibliothèque digitale au bord de ces trains. Elaborée avec StoryLab et Parallèles Editions, cette bibliothèque embarquée offre un large choix de livres, allant du roman policier au “Bel Ami” de Guy Maupassant. Dans le cadre du partenariat avec Languedoc-Roussillon Livre et Lecture, des feuilletons littéraires écrits par des auteurs de la région sont également disponibles. Une variété d’auteurs, permettant aux voyageurs de découvrir ou redécouvrir des classiques de la littérature.

Pour avoir accès à ces ouvrages, il suffit aux clients de flasher le code du livre qu’ils souhaitent télécharger, à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. La plupart des soixante titres proposés dans cette bibliothèque Digitale, sont gratuits. Certains titres payants sont disponibles à partir de 0,99 €.
Un service qui permet de donner un accès à la culture pour tous, mais surtout de divertir les voyageurs pendant les longs trajets.

Source: Objectifgard.com

23 janvier 2015

Offrez un livre numérique à votre grand-mère pour sa fête

pop-up_tablier-de-mamie

Destinée au 2-8/9 ans, la plateforme www.e-stoires.com propose une variation de l'histoire du soir : une nouvelle manière ludique et émotionnelle de raconter, puis de transmettre à travers le temps une histoire, d'une génération à une autre. A l'occasion de la fête des grands-mères (1er mars), e-stoires a créé "Le Tablier de Mamie" en partenariat avec Audrey Hannachi, directrice des éditions Les Néphélées et illustrée par Julie Machado.
C'est l'histoire d'un enfant qui parle de sa mamie, car elle possède un tablier... magique. Et ses pouvoirs vont bien au-delà que ceux de protéger ses vêtements quand Cosma). L'histoire racontée se présente sous la forme du livre numérisé dans les pages duquel la vidéo du conteur est incrustée un peu à la manière des livres magiques dans Harry Potter !... La lecture de l'e-stoire en mode plein écran permettra à la grand-mère de s'immerger totalement dans le livre : elle voit et entend sa petite-fille ou son petit-fils lui raconter l'histoire ! De son côté, la grand-mère aura également la possibilité de remercier le proche qui lui a raconté et envoyé l'e-stoire.

Pour pouvoir enregistrer des e-stoires, l'utilisateur doit acheter des « e-nuggets » (monnaie virtuelle qui permet d'enregistrer les e-stoires).elle fait de la cuisine ! Créé pour l'occasion, ce titre exclusif a pour vocation d'être un cadeau que des enfants (entre 7 et 12 ans) offriront à leurs grands-mères, après l'avoir enregistré avec leur propre voix et leur image incrustée dans chaque page, avec l'aide de leurs parents. Il sera mis en ligne le 20 janvier 2015 pour les petites filles et le 27 janvier, pour les garçons. L'e-stoire reçue par la grand-mère se présentera comme un véritable mini film avec un générique de début et de fin, des animations et musiques (signées Vladimir 

Ils sont crédités dans son compte et valables 12 mois.
Après la première histoire offerte, le prix de cette histoire à enregistrer sera de 20 e-nuggets.
Le site propose quatre formules tarifaires, sans engagement de durée :

  • 9.90 euros = 10 e-nuggets (1 e-stoire)
  • 14.90 euros = 20 e-nuggets (2 e-stoires)
  • 24.90 euros = 40 e-nuggets (4 e-stoires)
  • 49.90 euros = 100 e-nuggets (10 e-stoires)


Un utilisateur a également la possibilité de donner des e-nuggets à un autre utilisateur du site e-stoire.
Pratique pour donner des e-nuggets à belle-maman qui souhaite raconter une e-stoire à son petit-fils... mais qui est réticente à l'idée d'utiliser sa carte bleue sur internet.

Source: Capgéris

19 janvier 2015

L'université de Douala à l'ère de la bibliothèque numérique

schema_bookbox

Le dispositif QuickDo-BookBox, qui permet aux utilisateurs des pays du Sud d'accéder à bas coût à des ouvrages de référence, entrera le mois prochain, dans sa phase pilote, au Cameroun. QuickDo-BookBox est un dispositif inédit de technologies logicielles et matérielles qui permet d'acquérir par téléchargement des ouvrages scientifiques, techniques et littéraires. Mis en place par un ingénieur informaticien camerounais, il ambitionne de favoriser un accès élargi aux connaissances et à la culture, via le livre numérique. Présenté lors du forum des chercheurs et innovateurs d’Afrique de l’Ouest et du Centre, organisé à  Yaoundé le mois dernier (du 11 au 12 décembre), le dispositif permet le téléchargement d'ouvrages de référence, sans que l'utilisateur ait besoin d'une connexion Internet.
 
"Au préalable, il faut qu’un éditeur accepte, sous certaines conditions, de transférer en un clic son contenu vers nos serveurs", explique à SciDev.Net Dominique Buendé, le concepteur.
"Ensuite le contenu est numérisé, converti, crypté et envoyé via l'Internet vers des bornes Q-box  dans des lieux d'acquisition du savoir, comme les universités, les centres de lecture, les centres culturels, etc." 

Au bout de la chaîne, explique encore l’inventeur, les utilisateurs, munis d’une liseuse (une espèce d’IPad conçu spécialement pour la  lecture) alimentée à l’énergie solaire, se connectent pour télécharger le livre de leur choix et payer via un téléphone portable.  L'Internet n'intervient, dans la chaîne de transmission, qu'entre les bornes Q-box et les serveurs de QuickDo-BookBox.  En d'autres termes, l'utilisateur n'a besoin, à aucun moment, d'une connexion Internet, pour télécharger des ouvrages.  Il se déplace vers le centre de distribution le plus proche, pour télécharger ses ouvrages. 

"C’est un choix volontaire que nous avons fait pour intéresser tout le monde, même les gens des zones reculées dans les villages qui vivent sans électricité", explique encore Dominique Buendé. 

"La deuxième raison est d’amener les gens à lire. Il faut redonner le goût de la lecture au public. Avec l’option des liseuses, les parents sont sûrs que l’enfant ne s'amuse pas, mais qu’il lit." 

"Les habitants  des zones urbaines, périurbaines, et même rurales d’Afrique peuvent acquérir à moindre coût les livres les plus récents", explique Dominique Buendé, qui dit avoir réussi à convaincre un éditeur français, vendant des livres à 15 euros sur Amazon de les céder à un euro sur QuickDo-BookBox. 

Selon l'inventeur, la marge bénéficiaire est réalisée à l’échelle, avec environ 200 millions de consommateurs potentiels en Afrique francophone.  L’ambition du promoteur de  QuickDo-BookBox  est de "démocratiser l’accès au savoir",  en conciliant les intérêts de l’éditeur, de l’auteur et du lecteur. armi les institutions ayant souscrit au projet se trouve l’université de Douala. Elle représente le site pilote du Cameroun.  Début février, précise Chantal Moukoko, de la Bibliothèque de l’Université de Douala, "QuickDo-BookBox sera opérationnel à l’université de Douala." 


"La France a octroyé à l’université une subvention de 20.000 euros pour nous équiper en bornes QuickDo-BookBox, de même qu'en liseuses et pour parachever l’aménagement de la bibliothèque avec un pan dédié exclusivement à la bibliothèque numérique", explique-t-elle. 

Source: Scidev.net

14 janvier 2015

Pékin lance sa première bibliothèque souterraine

pekin m library

La capitale chinoise a lancé sa première bibliothèque souterraine, baptisée « M Subway • Library », le 12 janvier. Le thème de sa première activité est « Nos caractères». Les voyageurs qui prendront le train spécial sur la ligne n° 4 du métro pourront désormais lire des livres électroniques fournis par la Bibliothèque Nationale en scannant le code QR dans les voitures.

« M Subway • Library » est un programme d'aide publique initié par la Beijing MTR et la Bibliothèque Nationale, visant à offrir au public des ressources en livres qualifiés par le biais de la plate-forme de transport public. La bibliothèque organisera régulièrement différentes activités thématiques et recommandera une douzaine de livres gratuits au public chaque année dans le long terme.

Selon Chinanews.com, le conservateur adjoint de la Bibliothèque nationale, Wei Dawei, a dit qu'il espère que le programme pourra contribuer à renforcer l’atmosphère culturelle des établissements publics et permettre à la lecture et à la connaissance de « bouger » et d’être vivantes dans la vie quotidienne des gens.La première activité, dont le thème est « Nos caractères », présente l'histoire, l'héritage et la signification culturelle de plus de 30 caractères ethniques en Chine par le biais des comptes et sites internet officiels Sina Weibo des deux organisateurs, ainsi que des expositions dans les espaces publics dans le métro et à la Bibliothèque Nationale.

Source: frenchpeopledaily.cn

Publicité
Publicité
11 décembre 2014

Kindle Unlimited ouvre en France

Kindle Unlimited

Kindle Unlimited arrive en France. Après l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne depuis septembre, Amazon ouvre donc son serviced'abonnement à des livres numériques en France à quelques semaines de Noël. Le village gaulois n'existe pas. On sentait le coup venir avec des tractations en coulisses avec les éditeurs. Une offre d'abonnement à 9,99€/ mois. Le premier mois à 0,99€ pour tester, offre valable jusqu'au 10 janvier prochain. Au catalogue 700.000 titres mais seulement 20.000 en français (moins de 3%). Titres accessibles en streaming mais aussi en téléchargement sur les liseuses Kindle. La limitation serait de 10 livres par mois. Rappelons que le catalogue numérique français est désormais de plus de 150.000 titres. Et encore dans l'offre d'Amazon figure d'autorité tous les titres auto-publiés. Une goutte d'eau donc côté éditeurs.  Sur chaque titre concerné, le bouton "Lire pour 0,00€ avec Kindle Unlimited" apparait désormais. On va regarder attentivement ce qui se trouve dans ce catalogue hormis les éditeurs déjà présents sur des offres concurrentes comme Youboox ou Youscribe. Amazon aura finalement préférer sortir avec un catalogue assez réduit en poussant ses Kindle avec des promotions agressives en cette fin d'année. Peut-être aussi un détail qui n'est sans doute pas un hasard, Amazon lance Kindle Unlimited en France le jour même où Hachette se lance aux Etats-Unis avec un nouveau modèle de vente sur Twitter. Donnant donnant...

Source: Aldus 2006

27 novembre 2014

Corriger ensemble les livres numériques de Gallica BnF

plateforme correct

La BnF, Orange et 7 autres partenaires* viennent de lancer Correct, une plateforme collaborative et expérimentale de correction et d’enrichissement de documents numériques numérisés par la Bibliothèque nationale de France. Certains contenus ont pu être altérés lors du procédé OCR (reconnaissance optique de caractères)  appliqué  pour la numérisation. Ce projet de crowdsourcing fonctionne en mode collaboratif au sein d’un réseau social, sur la base de textes issus de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

Correct est ouverte à tous les passionnés et amateurs de documents, livres et manuscrits historiques. Elle fonctionne uniquement sur des navigateurs récents : Firefox, Chrome et IE10.

Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site dédié. La plateforme met à la disposition des utilisateurs des outils intuitifs permettant de corriger facilement les documents et « s’appuie sur un réseau social dédié pour favoriser l’entraide et soutenir l’organisation de la collaboration au sein de petits groupes de correction. » souligne la présentation. Pour l'onstant, 57 documents sont disponibles à la correction, 163 correcteurs sont inscrits et déjà plus de 100 000 mots ont été rectifiés. En plus de cette expérimentation hors norme, une étude sur les usages de la plateforme sera réalisée afin de d’évaluer les outils, la navigation et la manière dont les internautes collaborent. L’objectif est aussi d’explorer les attentes des utilisateurs et de « mesurer comment les pratiques communautaires et collaboratives peuvent s’intégrer dans l’écosystème de Gallica. »

Source: Idboox

4 novembre 2014

Ebook – La librairie Chapitre propose de la lecture en streaming

youscribe_abonnement_lecture_streaming

Pour la première fois en France, un libraire reconnu et une plateforme de lecture de livres numériques en streaming signent un partenariat. Chapitre.com et Youscribe viennent d’annoncer le lancement d’une offre de lecture par abonnement pour les clients du site libraire.  L’objectif de ces deux acteurs est d’accompagner les lecteurs, auteurs et les éditeurs dans l’ère du numérique en jouant sur des synergies gagnantes : proposer un mode de consommation innovant (via un modèle d’abonnement en accès illimité et en streaming) en renforçant la profondeur de leurs catalogues.

Juan Pirlot de Corbion fondateur de la plateforme de streaming  explique : « La solution YouScribe est pensée pour permettre aux libraires de proposer rapidement et simplement une formule d’abonnement en accès illimité à leurs clients à 9.90€/mois. Ils préservent ainsi leur identité de libraire, conservent leur clientèle, le tout sans avoir à mettre en œuvre des investissements techniques (plateforme, catalogue, stockage, gestion des accès, etc). »

Pour Didier Ballot, Directeur général de Chapitre.com, ce nouveau service est dans la droite ligne des ambitions de la librairie : « Ce partenariat permettra de compléter notre offre déjà très riche de livres papiers (neufs, d’occasion et anciens), numériques et imprimables à la demande, et de proposer ainsi à nos lecteurs tous les modes de lecture disponibles » a-t-il déclaré dans un communiqué.

Source: Idbook

3 novembre 2014

Des livres numériques dans les transports en communs de Moscou

station metro moscou

Après les montréalais et les lillois, c'est au tour des moscovites de pouvoir télécharger des livres numériques dans les transports en commun.  En effet, une bibliothèque est disponible. Elle propose plus de 100 titre de littérature classique russe. Par exemple, ils pouront télécharger des livres de Gogol, Dostoïevski, Pouchkine, Tchekhov, Gorky, Tourgueniev ou encore Tolsto. Tout ces titres sont disponible gratuitement en  scannant un code.  Le service de bibliothèque complet est déjà en ligne, mais le projet est actuellement seulement être lancé dans quelques-unes des 195 stations du métro de Moscou pour un essai, avant d'être déployé dans toute la ville. 

Ainsi pour Tanya Kerekelitsa : « L'idée est excellente. C'est très facile à utiliser dans le métro parce qu'on n'a pas besoin de s'inscrire. Le choix est encore assez limité pour l'instant, mais, si on pouvait ajouter certains auteurs modernes ou étrangers, cela serait tout simplement génial. Je serais même prête à payer un peu d'argent. »

22 octobre 2014

L'aéroport de San Antonio installe des bornes de bibliothèque numérique pour les voyageurs

dig-lib-1-304xx640-960-40-0

La Bibliothèque publique de  San Antonio a installé hier   deux énormes kiosques, un dans chaque terminal, Il permettra aux voyageurs d'emprunter et télécharger des livres électroniques, des livres audio et de la musique sur leurs iPhones et les tablettes pour  y accéder au cours de leur vol.

"Le grand avantage est,  que je pourrait   les lire en mode avion, donc quand je suis das l'avion, je n'ai pas besoin d'avoir mon téléphone portable connecté à Internet pour accéder à ce contenu», a déclaré  le directeur de la Bibliothèque Ignacio Albarracin.

"Cette carte de bibliothèque temporaire fontionera  pendant 24 heures," at-il expiqué. "Pendant ce temps, je peux emprunter jusqu'à trois document, et je peux les lire pendant sept jours." Après le temps imparti, les livres disparaissent tout simplement, ils n'ont pas à être renvoyé.

  "J'ai accès à des livres électroniques, des livres audio et de la musique», a déclaré Albarracin.

 La borne utilise l'application «Overdrive», qui est l'application mobile standard pour le téléchargement des livres auprès des détaillants et des bibliothèques. Si vous avez une carte de bibliothèque San Antonio, vous pouvez télécharger des livres pour trois semaines. Mais les voyageurs qui ne vivent pas à San Antonio peuvent également utiliser la bibliothèque de prêt avec une carte de bibliothèque temporaire.Le processus de téléchargement est similaire à une navigation sur un téléphone intelligent ou une tablette. Le dispositif sert aussi de station de charge, de sorte que vous pouvez charger votre téléphone pendant que vous téléchargez des livres ou de la musique sur elle. Les kiosques ont été financés par les Amis de la Bibliothèque publique de San Antonioà un coût de $ 26,000.

Source: bizjournals

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité