Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 652
30 septembre 2019

Ouverture de studios pour enregistrer des livres audio à Paris

audible studio Paris

Audible France, spécialiste de la création et de la diffusion de contenus audio, a dévoilé vendredi la mise en place d’un studio, opportunément baptisé Studio Audible, dans le 9ème arrondissement de Paris. Fort de la production de plus de 500 titres par an et revendiquant plus de 10 000 contenus en langue française sur son espace web, le bureau français d’Audible ambitionne ainsi d’enrichir son offre audio native via son label Audible Originals créé en 2017et qui en 2019 a produit 18 programmes dans des thématiques jeunesse et autres fictions, notamment.

« L’inauguration des Studios Audible à Paris est une nouvelle étape de l’engagement d’Audible dans la création et la diffusion de la culture en France (…) Cette structure va nous permettre de développer davantage la création de nos contenus, ce qui était devenu nécessaire avec la croissance qui est la nôtre et nos ambitions pour les années à venir », souligne Constanze Stypula, directrice d’Audible France.

Outre les enregistrements des productions maison et des Audible Originals, Audible « s’engage » à proposer sa structure à des partenaires : de jeunes talents créateurs de podcasts et des start-up de l’audio pourront ainsi en bénéficier. En outre, dans le cadre du partenariat noué en 2018 entre Audible France et le pass Culture, les jeunes bénéficiaires pourront participer dès 2020 à des ateliers de création leur permettant de découvrir les métiers de l’audio (création de podcasts, direction artistique et montage sonore). Dans les faits, le studio Audible proposera trois cabines d’enregistrement équipées sur une centaine de mètres carrés. Un grand studio accueillera en priorité les titres qui nécessitent un enregistrement à plusieurs voix. Deux autres cabines, plus petites, peuvent fonctionner ensemble ou indépendamment, et seront le lieu d’enregistrement de titres à une seule voix. À terme, le studio Audible « aura la capacité d’enregistrer des titres en binaural », assure-t-on. Deux experts du son et de l’audio ont par ailleurs été recrutés.

Source: CB News

Publicité
Publicité
4 octobre 2019

Envahissement des livres de la bibliothèque de l'Alcazar à Marseille par des punaises de lit

Alcazar Marseille punaise

Après avoir constaté la présence de punaises de lit au sein de la bibliothèque municipale l'Acacazar, la ville de Marseille  a décidé de fermer "immédiatement l'établissement" jeudi à 17h "par mesure de prévention". Celle-ci restera fermée jusqu'au 11 novembre.

"Ces insectes auraient contaminé certains livres, lieu propice à leur développement, à la suite des échanges avec le public", ajoute la ville. "Les services municipaux spécialisés dans l'éradication de ces nuisibles sont déjà mobilisés pour intervenir au plus vite sur l'ensemble du site afin de réaliser un diagnostic complet et mettre en place les opérations de désinsectisation adéquates". La bibliothèque sera fermée au moins jusqu'au 11 octobre. Sa réouverture sera alors décidée en fonction des résultats des premières investigations et de l'avancée du traitement.

La mairie demande aux Marseillais ayant emprunté des livres de les rendre au plus vite afin qu'ils soient traités. Ancienne salle de spectacle devenue depuis 2004 une bibliothèque municipale à vocation régionale, l'Alcazar compte près d'un million de documents disponibles à la consultation, dont 350.000 en libre accès et des fonds précieux tels que des manuscrits médiévaux.

Source: Science et Avenir

Mise à jour du 12 octobre: Tout risque de contamination étant écarté dans la partie administrative de l'Alcazar, le personnel a pu réintégrer les locaux. "La bibliothèque pourrait ainsi rouvrir partiellement ses portes au public à compter du mardi 22 octobre, conclue la mairie. Seuls les départements Civilisation, Espace Régional, Fonds rares et précieux et Lire autrement, situés au 3e étage, et Jeunesse, situé au 1er et au rez-de-chaussée, vont encore rester fermés par mesure de prévention." (Source: La Provence)

11 octobre 2019

Les transports en commun gratuit pour les lecteurs de Olga Tokarczuk

Olga Tokarczuk transport gratuit Wroclaw

Les transports en commun dans la ville polonaise de Wroclaw sont devenus gratuits pour tout passager portant sur lui un livre d'Olga Tokarczuk, prix Nobel de littérature, très attachée à cette cité du sud-ouest du pays, a-t-on appris le 11 octobre auprès de la municipalité.

"Dès que nous avons appris, jeudi, la nouvelle du prix Nobel pour Olga Tokarczuk, nous avons voulu partager notre joie avec tous les habitants de notre ville dont l'écrivaine a été faite récemment citoyenne d'honneur", a déclaré à l'AFP Przemyslaw Galecki, chef du bureau de presse à la mairie de Wroclaw. "Jusqu'à dimanche prochain inclus, chaque passager portant sur lui un livre ou un e-book d'Olga Tokarczuk peut prendre gratuitement les transports en commun dans notre ville" de 650.000 habitants, où l'écrivaine vit en alternance avec le village de Krajanow à la frontière polono-tchèque, a-t-il précisé.

Source: Francetv Info Culture

4 novembre 2019

Lauréats des prix Goncourt et Renaudot 2019

prix goncourt 2019

Le prix Goncourt a été attribué à Jean-Paul Dubois pour Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon (L’Olivier). Etaient également en lice : Soif, d’Amélie Nothomb (Albin Michel), Extérieur monde, d’Olivier Rolin (Gallimard) et La Part du fils, de Jean-Luc Coatalem (Stock). C’est, comme chaque année, depuis le restaurant parisien Drouant, où se réunissent les jurés, que la nouvelle a été proclamée, lundi 4 novembre. C’est un beau roman sur l’échec qui remporte ainsi le plus convoité des prix littéraires français. « Il y a une infinité de façons de gâcher sa vie », assure son narrateur, Paul Hansen. Il en connaît un rayon en la matière, par son père, pasteur danois à la foi chancelante, autant que par sa mère, Anna, à l’athéisme aussi irréductible que son amour du cinéma – elle travaillait comme programmatrice dans une salle toulousaine, ce qui ne fut pas sans susciter nombre de frictions entre les époux. Paul s’est lui aussi appliqué, à sa manière, à saboter sa propre existence : on fait sa connaissance au pénitencier de Montréal, où l’a conduit un acte qu’il ne révélera que tardivement, et où il partage sa cellule avec un colossal biker. Paul n’éprouve aucun remord à l’égard des faits qui lui ont valu son emprisonnement, mais cela n’empêche pas Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon d’être un roman du regret et de la perte. Jean-Paul Dubois fait jaillir des éclats de burlesque ou d’onirisme, voire de chamanisme, dans le récit douloureux de son narrateur, qui a l’élégance de ne jamais se départir d’un léger sourire. A cela, il ajoute la nécessaire pincée d’obsessions bien connue de ses lecteurs – les voitures, les dentistes, les tondeuses, les chevaux, les accidents d’avion… Le miracle est que cet attelage qu’on pourrait imaginer bigarré constitue un poignant hommage aux morts, et à la manière dont on habite le monde à leurs côtés. Né en 1950 à Toulouse, où il vit toujours dans la maison de son enfance, Jean-Paul Dubois a longtemps été grand reporter au Nouvel Observateur. Jaloux de son temps et de sa liberté, il l’a quitté le jour même de 2004 où Une vie française (L’Olivier) a reçu le prix Femina. Depuis, il continue d’écrire, tous les trois ou quatre ans, sur les 31 jours d’un mois de mars, un roman dont les personnages s’appellent Paul et Anna, d’une noirceur et d’un humour mélancolique qui les rendent immédiatement reconnaissables.

 

prix renaudot 2019

Annoncé dans la foulée, et dans le même établissement, le prix Renaudot est, lui, décerné à Sylvain Tesson pour La Panthère des neiges (Gallimard). Eric Neuhoff a reçu, pour sa part, le Renaudot essai pour (Très) cher cinéma français (Albin Michel) . 

L’écrivain et voyageur Sylvain Tesson, âgé de 47 ans, est le fils du journaliste et homme de théâtre Philippe Tesson. Dans son roman “La panthère des neiges”, il raconte sa rencontre avec le photographe animalier Vincent Munier, qui l’a invité à observer aux confins du Tibet les derniers spécimens de la panthère des neiges. Il y décrit une sorte de savane africaine qui serait perchée à 4 000 mètres d’altitude, où l’on croise des troupeaux d’antilopes, des chèvres bleues, des hordes de yacks qui traversent de vastes étendues herbeuses où s’élèvent des dunes.

Source: Le Monde et Huffpost

14 octobre 2019

Les éditeurs et les livres numériques

sondage éditeurs numèrique

Youboox a interrogé 312 éditeurs sur la lecture numérique. L’objectif de cette enquête était de comprendre ce qu’ils pensent des ebooks et des perspectives offertes par ce support de lecture.  Ce sondage sous forme de bilan et objectifs montre qu’au début de la publication des livres numériques, 58% des éditeurs étaient réticents à proposer des œuvres numériques. 73% des éditeurs avaient de sérieux doutes sur le succès de cette nouvelle technologie et pour 64% d’entre eux, le support posait énormément de problèmes de droits.

Le piratage des œuvres était également à la troisième place des craintes des professionnels de l’édition (57%), juste devant celle d’une baisse des ventes (54%). A noter également que les éditeurs redoutaient de perdre le contrôle du livre (43%) ou de porter préjudice aux livres papier (42%). Cependant, le manque de connaissances sur les solutions possibles de lecture numérique n’était pas un frein important (35%) ni les contraintes techniques liées à ces usages (29%).

En regard de ces chiffres, on note un espoir en la lecture numérique. Avec notamment l’envie de toucher encore plus de lecteurs (76%) et la capacité de promouvoir davantage les auteurs (69%). Le troisième atout est évidement l’augmentation significative des ventes (57%), bien loin devant le fait d’accompagner le succès encore flou du numérique (34%) et encore moins de proposer des contenus innovants (12%).


La plateforme note aussi que « 81% des éditeurs déclarent qu’ils souhaitent proposer davantage de contenus dans les prochaines années et plébiscitent à plus de 64% l’usage d’une plateforme comme Youboox

Plus de 79% des éditeurs français pensent que les jeunes générations sont très clairement susceptibles de lire davantage de livres sur des supports numériques, que ce soit sur tablettes, smartphones ou écrans divers. A la question « pensez-vous que la lecture numérique sera un jour prédominante ? », les éditeurs ont des avis partagés mais la grande majorité se rejoint sur un point : 73% sont convaincus que « oui ». Cependant pour 14% cette prédominance demandera plusieurs dizaines d’années alors que 59% pensent qu’il ne suffira que de quelques années seulement. 

Source: Idboox

Publicité
Publicité
21 novembre 2019

La Grande Ourse, nouveau prix décerné par le salon du livre et de la presse jeunesse

Grande Ourse 2019

La Grande Ourse est une nouvelle distinction décernée par l’équipe professionnelle du Salon et le bureau de l’association qui le produit. Cette récompense vient « enluminer » l’œuvre d’une autrice, un auteur, une illustratrice, un illustrateur francophone dont l’écriture, le geste, la créativité, d’une ampleur ou d’une audace singulière marque durablement la littérature jeunesse.

Comme se plaît à la décrire Ramona Bădescu, présidente du CPLJ-93 « cette distinction récompense une vision ; elle donne à voir une ourse là où un regard moins averti ne discerne qu’une casserole. Une constellation qui guide, vibrante et universelle. »

Annoncée chaque 20 novembre, jour anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’enfant, cette récompense vise à amplifier la notoriété internationale du créateur distingué. Avec son éditeur, pendant un an, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis accompagnera la créatrice ou le créateur sur la scène internationale, avec de multiples temps et initiatives dont la Foire Internationale du livre de Bologne. L’institut français, partenaire de l’opération, contribuera à cet accompagnement inédit. Un dossier spécial sera consacré au lauréat de la Grande Ourse dans la revue Hors Cadre[s] d’avril 2020. Cette ambition de rayonnement au-delà des frontières hexagonales vient conforter la forte internationalisation du Salon qui, cette année, pour son 35e anniversaire, accueille 50 grands auteurs du monde entier invités en partenariat avec 12 centres et instituts culturels étrangers, soit 20 % des invités.

Pour sa première année, la Grande Ourse a été attribuée à l’auteur-illustrateur Gilles Bachelet. Un créateur qui manie avec élégance et subtilité les codes de l’album, démêle et entremêle toutes les ficelles du rapport texte image, use à dessein du double langage (celui des enfants et des parents), et transmet avec un humour décapant et très contemporain le patrimoine de la littérature jeunesse. En décernant sa première Grande Ourse, au papa de Mon chat le plus bête du monde et de Madame le lapin blanc, l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint-Denis célèbre un grand raconteur d’histoires. Des histoires qui fondent dans la bouche avec délice et lenteur.

L’avis d’une jurée : « J’aime ce faux classicisme qui lui permet de réinventer à chaque fois des univers foisonnants. J’aime son humour mais surtout ce qu’il en fait : sa capacité à rebondir sur plein de sujets, pas toujours évidents, avec finesse et intelligence. Et puis à travers ce qu’il raconte, ses hommages constants à la littérature pour la jeunesse (…). La complicité aussi qu’il a réussi à établir avec son lectorat, usant autant de la citation des classiques que de l’auto-référence. »

Une rencontre est prévue avec cet auteur le lundi 2décembre à 15h15 sur la scène performance à l'étage -1.

Source: SLPJ Plus

14 novembre 2019

Disparition de livres politiques dans une bibliothèque américaine

dans-une-bibliotheque-americaine-un-mysterieux-lecteur-cache-les-livres-critiquant trump

Livres à charge contre le président Donald Trump, pour le contrôle des armes ou sur l'homosexualité: un grincheux anonyme prend depuis plus d'un an un malin plaisir à dissimuler dans les rayons d'une bibliothèque publique de l'Idaho (nord-ouest des Etats-Unis) les ouvrages qui lui déplaisent pour empêcher les autres lecteurs d'y accéder. 

"C'est de la censure, pure et simple", s'indigne la directrice de la bibliothèque de Coeur d'Alene, Bette Ammon, dans la presse locale.

Le ou les responsables de ces faits ont pris l'habitude de prendre certains livres, portant généralement sur des sujets politiques ou de société, dans les rayons de la bibliothèque pour les cacher derrière des rangées d'autres ouvrages dans les rayons ou les placer à la fin de la section "fictions".

Il s'écoule parfois des semaines sinon des mois avant que les employés ne remettent la main sur les livres manquants, déplore Mme Ammon dans les médias américains qui se sont passionnés pour cette affaire. Le livre le plus visé par ce mystérieux protestataire conservateur est "Le feu et la fureur", de Michael Wolff, qui brosse un tableau apocalyptique de la Maison Blanche sous l'ère Trump.

"Celui-ci a été déplacé je ne sais combien de fois", explique Mme Ammon, pour qui il s'agit d'actes de malveillance délibérés.

Pour preuve, elle cite ce mot laissé dans la boîte à commentaires de la bibliothèque en août 2018, peu après le début des faits : "J'ai remarqué un grand nombre de volumes qui attaquent notre Président", écrit l'auteur du mot. "Je vais continuer à cacher ces livres dans les endroits les plus obscurs que je puisse trouver pour maintenir cette propagande loin des mains des jeunes esprits (sic). Votre angoisse libérale me procure un grand plaisir", affirme le texte.

"C'est infantile. C'est un réel gaspillage de temps et ça n'atteint pas le but recherché", estime la directrice.

A force d'acheter des livres pour remplacer ceux portés manquants, la bibliothèque de Coeur d'Alene dispose ainsi de trois exemplaires du "Feu et la Fureur" au lieu d'un seul.

Source:  Orange

11 décembre 2019

Le premier trophée de l'édition à des éditeurs de mangas

Prix éditeur 2019

Le trophées de l'édition, ont  été créé par le magazine professionnel Livres Hebdo. Au total, 13 "trophées de l'édition" (attribués selon trois suffrages différents: vote d'un jury interprofessionnel, vote de lecteurs, vote de la rédaction du magazine) ont été décernés au cours d'une cérémonie au théâtre de l'Odéon. 

Les lecteurs du magazine étaient appelés à choisir parmi cinq éditeurs sélectionnés par Livres Hebdo pour le trophée de l'éditeur de l'année. Ce sont Cécile Pournin et Ahmed Agne, co-fondateurs d'AC Média, principal éditeur indépendant français spécialisé dans le manga (éditions Ki-oon) mais aussi les romans jeunesse (Lumen) et les livres sur les jeux vidéo (Mana Books qui ont été élus.

Ahmed Agne et Cécile Pournin, tous les deux âgés de 43 ans, sont les fondateurs de Ki-oon, éditeur notamment de la série à succès "My hero academia" (plus de 1,6 million d'exemplaires vendus en France). Créé en 2003, Ki-oon est le quatrième éditeur de mangas en France (le premier indépendant). Il représente environ 10% des parts du marché du manga en France. L'an dernier, la maison a réalisé un chiffre d'affaires de 10,1 millions d'euros. Issu d'une fratrie de six enfants, originaire d'une cité HLM de Trappes (Yvelines), Ahmed Agne a grandi entouré de livres. Dans un entretien publié par Le Monde, il racontait que son père, ouvrier mécanicien arrivé du Sénégal dans les années 1970, lui avait donné "une arme fabuleuse: une carte de bibliothèque".

Diplômé de japonais, il rencontre Cécile Pournin, elle aussi passionnée de mangas et titulaire d'une maîtrise de japonais, sur les bancs de l'université. Fille d'enseignants, Cécile Pournin se rêvait traductrice par passion pour la littérature et les langues. Après deux longs séjours au Japon puis aux États-Unis, où elle enseigne un an à l'université, elle devient traductrice de l'anglais, notamment pour Flammarion et Pocket Jeunesse.

Tous deux décident en 2003 de créer AC Media, afin d'éditer leurs propres seinen (manga pour adultes). Naît alors le projet Ki-oon (qui signifie "avoir le cœur gonflé d'émotion"). Outre "My hero academia", le catalogue compte aujourd'hui des séries comme "A silent voice", "Beasters" ou encore des adaptations de chefs-d'œuvre de H.P. Lovecraft signées par le mangaka Gou Tanabe.

Outre le trophée d'éditeur de l'année, la maison d'édition Le Tripode, éditeur notamment du livre "Le sillon" de Valérie Manteau (prix Renaudot 2018) ou "De pierre et d'os" de Bérengère Cournut (prix du roman Fnac 2019) a reçu le trophée de "petite maison d'édition de l'année" (choisi elle aussi par les lecteurs). Spécialisées dans le livre d'art, les éditions Diane de Selliers ont reçu le prix spécial du jury remis par la rédaction de Livres Hebdo. Le jury a également remis le prix de fabrication au livre minéral d'Adespote (pour en savoir plus, cliquez ici).  La liste des autres maisons d'édition ayant gagné un trophée  est disponible sur le site de Livres Hebdo.

7 janvier 2020

Enchères organisé par des auteurs australiens pour venir en aide aux pompiers

Rachel Craw offre 4 livres dédicacés, 1 livres audio, 2 nouvelles, 2 maque-pages et une session Skype de 40 minutes

Une conversation entre les auteurs australiens Nova Weetman et Emily Gale a fait boule de neige dans un effort de collecte de fonds plus important pour la Victoria's Country Fire Authority. Les auteurs vendent aux enchères des exemplaires signés de leurs livres, d'autres proposant également des offres telles qu'une session de mentorat et un poème écrit personnellement. L' enchère se termine samedi à 23h AEDT.

Emily Gale a déclaré que la vente aux enchères sur Twitter était calquée sur le projet #AuthorsForAsylum créé par l'auteur basé à Melbourne, Zana Fraillon en 2017, qui a permis de recueillir 13000 $ en deux jours.

L'auteur Trent Dalton a proposé que le club de lecture le plus offrant de Brisbane obtiendrait une copie signée de Boy Swallows Universe , une apparition au club de lecture local et au champagne français.   Hannah Kent, l'auteur de Burial Rites , a déclaré que le plus offrant aurait son nom mentionné dans son troisième roman ou l'option d'une session de mentorat.Le poète Maxine Beneba Clarke a proposé une vente de poèmes personnels aux enchères. 

"Pour le plus offrant, j'écrirai 100 lignes de poésie", a-t-elle écrit dans un post sur Twitter.

Source: SBS News

9 janvier 2020

Boost des ventes des livres de la saga The Witcher grâce à Netflix

Livre-The-Witcher

Diffusée depuis le 20 décembre sur Netflix, la série The Witcher connait un très bel engouement. Et a -logiquement serait-on tenté de dire- boosté les ventes des romans de la saga écrite par l'auteur polonais Andrzej Sapkowski, publiés chez l'éditeur Bragelonne depuis 2003.

"Nous en avons vendu 80.000 exemplaires durant les fêtes de fin d’année" a ainsi expliqué au Figaro Stéphane Marsan, PDG de la maison d'édition, qui avait d'ailleurs anticipé la demande, en faisant réimprimer la série de romans par tranches de 10.000 exemplaires. Il explique d'ailleurs que cet intérêt pour la saga littéraire a connu un premier bond avec la diffusion en juillet 2019 du premier teaser de la série par Netflix. "Du jour au lendemain, les ventes ont doublé, et Amazon a commencé à commander de grandes quantités". En 2019, l'éditeur a ainsi vendu pas moins de 179.000 exemplaires.

Source: Allociné

15 janvier 2020

Catherine Meurisse, première dessinatrice de BD élue à l'Académie des Beaux-Arts

Catheine Meurise académie des beaux arts

L'Académie des Beaux-Arts a annoncé mercredi 15 janvier l'élection de Catherine Meurisse au fauteuil précedemment occupé par le peintre et graveur Arnaud d'Hauterives. Si cette élection doit encore faire l'objet d'une approbation de la part du Président Emmanuel Macron, l'illustratrice devrait rejoindre les sept autres membres de la section peinture.  A tout juste 39 ans, la jeune dessinatrice compte déjà sur un parcours impressionant. Diplômée de l'Ecole nationale supérieure Estienne et de l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs, elle rejoint en 2005 l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Très versatile, elle dessine pour la presse généraliste adulte (Libération, Télérama, Causette, L'Obs), les magazines et livres jeunesse (Okapi, DLire, Wapiti, Eurêka) et la bande dessinée.  C'est avec la bande dessinée qu'elle se distingue, mêlant érudition et humour dans Mes Hommes de lettresLe Pont des arts ou Moderne Olympia. En 2016, dans La Légèreté (Dargaud), en partie écrite lors d'une résidence à la villa Médicis à Rome, elle raconte son retour à la vie normale après les attentats de Charlie Hebdo. Plus récemment, elle publie Delacroix (Dargaud) en 2019, où elle s'immisce dans les souvenirs d'Alexandre Dumas et sa relation avec le peintre Eugène Delacroix.

Catherine Meurisse et aussi l'une des marraines de l'année de la bande dessinée, BD 2020, organisée par le Ministère de la Culture. Elle est à présent la seule femme de la section peinture composée par Pierre Carron, Guy de Rougemont, Yves Millecamps, Philippe Garel, Jean-Marc Bustamante, Gérard Garouste et Fabrice Hyber.

Source: France Info Culture

11 janvier 2020

Maintient des livres en français dans les bibliothèque de Toronto

marcoux-hamade-bibliotheque_sn1250

Après qu'un organisme francophone à Toronto ait dénoncé le retrait d’une partie de la collection de livres en français des bibliothèques de la ville (lire l'article précédent en cliquant ici), la décision est finalement renversée. Vendredi soir sur Twitter, la Ministre du Développement économique et des Langues officielles du Canada Mélanie Joly a annoncé s'être entretenue avec le maire de Toronto John Tory à propos de cette décision.

Les livres seront sauvés, se félicite-t-elle sur le réseau social. Le réseau de bibliothèques investira aussi davantage cette année par rapport à l’an dernier en contenu francophone.

Un communiqué de l’Association des communautés francophones de l’Ontario à Toronto (ACFO-Toronto) envoyé jeudi après-midi indiquait en effet que plus de 30 % de la collection de livres en français est en train d’être supprimée par la bibliothèque publique de Toronto. Le chiffre de 30 % provenait d’employés des bibliothèques, selon le président de l’Association des communautés francophones de l’Ontario à Toronto Serge Paul.

Les collections visées sont celles pour adolescents, les bandes dessinées, les livres en gros caractères ainsi que les collections de CD, avance alors le communiqué.

Selon Ana-Maria Critchley, des communications du service des bibliothèques, c’est plutôt 18 % des livres de la collection francophone qui devaient être retirés des rayons. 

Elle ajoute ceci dans une réponse écrite jeudi soir : Il est de notre pratique courante de retirer régulièrement les documents anciens et peu utilisés de toutes les collections afin de faire de la place pour les nouveaux documents. En revanche, il devait y avoir plus de livres et de disques compacts pour enfants en raison de la « demande accrue » dans 73 succursales de la ville, avait-t-elle alors souligné.

Selon le service des bibliothèques de Toronto, ses succursales comptent actuellement 150 017 éléments en français dans leur collection physique - sans compter la collection électronique. Ce nombre serait passé à 123 017 articles après la réduction, mais  devait augmenter par la suite au fil de 2020, selon Mme Critchley.

Par voie de communiqué, le président de l'ACFO-Toronto, Serge Paul, avait déclaré qu'il espérait que le service des bibliothèques « change sa décision », affirmant que les collections de langue française étaient « précieuses à notre communauté ». C'est maintenant chose faite.

Source: Radio Canada

20 février 2020

Censure de Tango a deux papas rejeté par le tribal de Douai

126027798

Le 5 février 2020, la Cour d’appel de Douai a rendu une ordonnance rejetant l’appel de la commune de La Madeleine et a confirmé le premier jugement" a annoncé à Livres Hebdo Yveline Perroy, responsable du pôle enfance de la médiathèque de La Madeleine, opposée à la municipalité qui l'avait suspendue de ses fonctions pour avoir exposé le livre jeunesse Tango a deux papas contre la volonté du maire. Par ailleurs, "la Cour a décidé de ne pas audiencer le dossier, en considérant que l’appel était manifestement dépourvu de sérieux".

Suite à ce jugement, la commune de La Madeleine avait demandé d'annuler ce jugement, de rejeter la demande de Mme Perroy devant le tribunal administratif de Lille et de faire payer 2000 euros à la plaignante.

Yveline Perroy avait demandé à la justice l'annulation "pour excès de pouvoir" de la décision du 12 décembre 2014 par laquelle le maire de La Madeleine l’avait exclue temporairement pour une durée de trois jours et la décision du 5 février 2015 qui avait rejeté son recours grâcieux. Le tribunal administratif de Lille avait ainsi annulé ces décisions de la commune en première instance, en 2017. La fonctionnaire avait également obtenu du tribunal une réparation financière à hauteur de 1500 euros. La commune de La Madeleine avait alors indiqué à Livres Hebdo qu'elle souhaitait faire appel.

Selon le nouveau jugement de la Cour administrative d'appel de Douai, qu'a obtenu Livres Hebdo, "la requête de la commune de La Madeleine est rejettée", étant "dépourvue de fondement", et elle devra verser à Mme Perroy la somme de 1000 euros.

Cette affaire concerne, à l'origine, la mise en avant de la réédition de Tango a deux papas en 2014. Le directeur général des services de la médiathèque, Vincent Eeckeman, exige que le titre soit placé en rayon et non en tête de gondole, contrairement à la règle usuelle pour les nouveautés. Une décision validée par le maire de la commune Sebastien Leprêtre (LR) qui avait estimé que placer l’ouvrage en tête de gondole était "trop voyant".
 
Dans une réunion en interne, Yveline Perroy avait contesté l’ordre en estimant que la réaction "s’apparente à de l’homophobie, et que même à Hénin-Beaumont [ville gérée par le Rassemblement National], cela ne se passe pas comme cela". L'ouvrage jeunesse a souvent été l'objet d'une censure à cause de son sujet, l'homoparentalité. Le 27 novembre 2014, la fonctionnaire avait donc été suspendue trois jours sans salaire.

Elle salue avec la décision de rejeter l’appel de La Madeleine "un signe fort d’un total rejet de l’argumentaire de la commune ".
 
Selon le nouveau jugement de la Cour administrative d'appel de Douai, qu'a obtenu Livres Hebdo, "la requête de la commune de La Madeleine est rejettée", étant "dépourvue de fondement", et elle devra verser à Mme Perroy la somme de 1000 euros.

Cette affaire concerne, à l'origine, la mise en avant de la réédition de Tango a deux papas en 2014. Le directeur général des services de la médiathèque, Vincent Eeckeman, exige que le titre soit placé en rayon et non en tête de gondole, contrairement à la règle usuelle pour les nouveautés. Une décision validée par le maire de la commune Sebastien Leprêtre (LR) qui avait estimé que placer l’ouvrage en tête de gondole était "trop voyant".
 
Dans une réunion en interne, Yveline Perroy avait contesté l’ordre en estimant que la réaction "s’apparente à de l’homophobie, et que même à Hénin-Beaumont [ville gérée par le Rassemblement National], cela ne se passe pas comme cela". L'ouvrage jeunesse a souvent été l'objet d'une censure à cause de son sujet, l'homoparentalité. Le 27 novembre 2014, la fonctionnaire avait donc été suspendue trois jours sans salaire.

Elle salue avec la décision de rejeter l’appel de La Madeleine "un signe fort d’un total rejet de l’argumentaire de la commune ".

Source: Livres Hebdo

 

22 mars 2020

Le chat perché et Thésée avec le Théâtre de Nice

 

Chat perchè thèatre niceComme tous les lieux de spectacle, le Théâtre national de Nice (TNN) a fermé ses portes dès le 13 mars, entraînant l’annulation des représentations et de l’ensemble de ses activités jusqu’au 28 avril inclus. Parmi les nombreuses initiatives lancées pour conserver le lien avec un public désormais absent et confiné, la comédienne et directrice du lieu, ancienne directrice de la Comédie Française et de la Villa Médicis, Muriel Mayette-Holtz, propose un rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram du TNN. Soit des lectures des Contes du chat perché. Ce « Bibliotexte » filmé, diffusé à 17h, est un travail sur l’oralité, pour mettre en avant le projet "Nos lettres à Nour", mené avec Rachid Benzine et le rectorat de l’Académie de Nice.

Par ailleurs, dès le 27 mars, grâce à la collaboration de Murielle Szac et des éditions Bayard Jeunesse, une vidéo quotidienne et éphémère déroulera Le Feuilleton de Thésée, pour familiariser les enfants avec les grands personnages de la mythologie grecque.

Source: Livres Hebdo

25 mars 2020

La bibliothèque numérique de Clermont Auvergne Métropole accessible gratuitement

Gratuit inscrition site clermont

Les bibliothèques et médiathéques de Clermont Auvergne Métropole ont décidé de rendre gratuit l'accès à leur ressources numériques  pendant la période de confinement dû au coronavirus. Cette gratuité est cependant comme le journal La Montagne reservé aux habitants des 21 communes de la métropole à savoir Aubière, Aulnat, Beaumont, Blanzat, Cébazat, Ceyrat, Chamalières, Châteaugay, Clermont-Ferrand, Cournon d’Auvergne, Durtol, Gerzat, Le Cendre, Lempdes, Nohanent, Orcines, Pérignat-les-Sarliève, Pont-du-Château, Romagnat, Royat Saint-Genès-Champanell.  Voici la procédure pour s'inscrire:

  1. Se rendre sur le site https://www.bibliotheques-clermontmetropole.eu
  2. Un formulaire d'inscription est accessible depuis la page d’accueil. vous doivez envoyez les  renseignements suivants (nom, prénom, adresse, date de naissance ainsi qu’un justificatif de domicile) à l'adresse mail suivante inscription-bibliotheques@clermontmetropole.eu .
  3. Après inscription sur le formulaire vous recevrez un identifiant ainsi qu’un mot de passe à personnaliser.
  4. Un document « Bibliothèque numérique - mode d’emploi » est à disposition pour utiliser les contenus du site.

L'inscription est valable pour une durée de six mois.

27 mars 2020

Hausse importantes des ventes de livres papier au Royaume-uni

_111435760_mantelget

Au Royaume-Uni,  grâce au  coronavirus, les ventes de livres ont augmenté fortement comme le montre les chiffres publiés par la BBC. Les voici:

  •  une hausse d'un tiers, pour les ventes de  fiction
  • une hausse de  234% pour celles des livres éducatifs atteingnant le troisième niveau le plus élevé jamais enregistré,
  • une hausse  de 400%  pour les ventes en ligne de Waterstones de semaine en semaine.

"Les données sur les ventes suggèrent que la population britannique se prépare en effet à de longues périodes d'isolement", a expliqué Nielsen Book, qui garde une trace.

"Nous avons vu des sauts importants dans les ventes de puzzles, de titres à colorier pour adultes, de titres d'apprentissage à domicile pour les enfants, de guides d'étude, et nous avons constaté une forte augmentation des ventes de romans de poche."

La hausse des livres de poche pourrait être due à une augmentation de la fréquentation des supermarchés, a déclaré Nielsen.

Il a fait état d'une "hausse significative" pour des titres classiques tels que Cent ans de solitude et d'amour au temps du choléra de Gabriel García Márquez, Beloved de Toni Morrison, The Great Gatsby de F Scott Fitzgerald et The Bell Jar de Sylvia Plath.

 

30 mars 2020

Baisse brutale des ventes de livres en France avec le confinement

getattachmentthumbnail_4

A l'origine des palmarès des meilleures ventes de livres publiés chaque semaine dans Livres Hebdo, GFK a enregistré une chute brutale de l'activité dès la « semaine 12 » (du 16 au 22 mars), première semaine du confinement général et de la fermeture des librairies physiques décidés par le gouvernement pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.
Pendant cette semaine du 16 au 22 mars, le nombre de volumes vendus s'est inscrit en baisse de 54 % par rapport à la même semaine de l'année précédente, et de 59 % par rapport à la même semaine de 2019, a précisé GFK à Livres Hebdo.    

Alors que seuls une partie des réseaux de vente (maisons de presse, hypermarchés, sites de vente en ligne) pouvaient poursuivre plus ou moins normalement leur activité après le 16 mars, le Top 20, toutes catégories confondues, était dominé par les formats poche (14 titres sur 20), avec en tête les version poche des nouveautés 2019 de Guillaume Musso (La vie secrète des écrivains, Livre de poche), Michel Bussi (J'ai dû rêver trop fort, Pocket), Aurélie Valognes (La cerise sur le gâteau, Livre de poche) et Marc Lévy (Ghost in love : un roman, Pocket). Au 5e rang du Top 20, Leila Slimani conserve la tête du palmarès des romans grand format avec Le pays des autres (Gallimard), suivie par Michel Bussi avec Au soleil redouté (Presses de la Cité) et Aurélie Valognes avec Né sous une bonne étoile (Mazarine). Sylvain Tesson (La panthère des neiges, Gallimard), vient en tête du classement des essais, tandis que Astérix, vol. 38 : La fille de Vercingétorix, de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad (Albert-René) domine toujours celui des bandes dessinées.

Source: Livres Hebdo

14 février 2020

Roman collectif au bénéfice du Secours populaire de treize auteurs jeunesse

auteurs jeunesse secours populaire

Susie Morgenstern, Timothée de Fombelle ou encore Jean-Claude Mourlevat figurent parmi les treize auteurs jeunesse ayant participé à un roman collectif, dont les bénéfices iront au profit du Secours populaire français (SPF). Tous les bénéfices de Si on chantait (240 pages, 7,90 euros) seront reversés au SPF pour favoriser l'accès à la culture pour tous. Il s'agit d'un roman à suspense, sur fond d'amitié entre deux enfants de milieux socialement très éloignés.  Les romancières et romanciers ont notamment renoncé à leurs droits d'auteurs pour ce livre. Ils ont pris la plume à tour de rôle pour écrire chacun un chapitre de ce roman, publié le 20 février par PKJ (groupe Editis/Vivendi) et destiné aux enfants à partir de 9 ans.

Pour favoriser l'accès à la culture au plus grand nombre, le SPF propose tout au long de l'année des sorties culturelles au cinéma, dans des musées et monuments nationaux, au théâtre, au cirque ou dans des salles de concert. En 2018, le Secours populaire a favorisé l'accès à la culture et aux loisirs pour plus de 116.000 personnes.

Source: France Info Culture

19 avril 2020

Une affiche en soutient aux libraires suisses

affichette_libraire_covid

Le collectif d'éditeurs suisse de cartes postales humoristiques Plonk et Replonk a créé une affiche de soutien aux libraires, à poser sur la vitrine ou la porte de l'établissement. 500 à 600 libraires "amis" de l'organisation vont la recevoir. Ceux qui désirent un exemplaire peuvent formuler une demande par courriel.

La société propose également des panonceaux absurdes en rapport avec l'épidémie de coronavirus, disponibles à la même adresse. De quoi égayer les rayons en attendant la réouverture progressive des librairies, prévue pour le 11 mai.

Source: Livres Hebdo

22 avril 2020

Formations et consultation de livres offertes gratuitement par l'ENSSIB

seminaire-biblio-covid_0

L’Ecole nationale supérieure des sciences de l'infortion et des bibliothèques ouvre gratuitement les contenus de ses formations à distance sur les thématiques suivantes:

  • Évaluer une bibliothèque : indicateurs et tableaux de bord
  • Valoriser des ouvrages en bibliothèque (en deux modules : « rédiger un coup de cœur » et « Speedbooking et booktubing »)
  • Communication en bibliothèque : stratégie de communication
  • Signalétique en bibliothèque
  • Mettre en place et faire vivre un plan de classement
  • La transition bibliographique : enjeux et perspectives
  • Concevoir et organiser une programmation culturelle en bibliothèque

 Pour accéder à ces contenus,  vous devez compléter le formulaire suivant en cliquant ici. En vous inscrivant, vous bénéficierez  égalemeent pendant deux mois d’un accès gratuit à l’ensemble des titres des Presses de l'Enssib sur OpenEdition Books, dont voici les  trois collections :

  • La Boîte à outils qui propose des exemples et des méthodes pour conduire des projets bibliothéconomiques d’actualité concernant aussi bien les bibliothèques publiques que les bibliothèques universitaires ou de recherche.
  • Papiers qui  explore de nouveaux champs de recherche autour des sciences de l’information et des bibliothèques.
  •  La Numérique qui engage les bibliothèques et le numérique, sur la production Web par la recontextualisation de productions nativement numériques, et sur les nouveaux enjeux sociétaux.
24 avril 2020

Don d'Amazon à un fonds de soutient pour les librairies britanniques

Bookshop 192x181_5

Le géant de l'Internet  Amazon a promis de l'argent au la collecte de fonds mise en place pour  soutenir les librairies britanniques impactés par le coronavirus, a confirmé le PDG de Book Trade Charity, David Hicks  au journal The Bookseller. Le montant de ce don s'éléve à  250 000 £.

Il a confirmé: "Le coup de pouce supplémentaire de 250 000 £ d'Amazon nous a mis dans une position très solide pour aider encore plus de libraires souffrant de cette crise. Nous reconnaissons tous la valeur des librairies pour les communautés locales, le commerce et l'économie , et c'est un privilège de représenter un échantillon aussi large de l'industrie qui a fait confiance à BTBS pour fournir une assistance là où elle est nécessaire en ces temps difficiles. Confidentiel et sans jugement comme toujours, un simple e-mail à  info @ btbs .org  fera démarrer le processus. "

Le collecte de fonds a été lancé le mois dernier par Gayle Lazda de la London Review Bookshop, l'éditeur de commande Picador Kishani Widyaratna et l'éditeur Daunt Books Zeljka Marosevic le mois dernier, et avait à l'origine un objectif de 10000 £. L'argent peut toujours être promis à l'organisme de bienfaisance ici.

27 avril 2020

Lecture participative du roman d'Albert Camus

Lecture participative la peste

L'émission La Grande Librairie propose de faire une lecture participative de l'intégralité de La Peste, d'Albert Camus. Annoncée le 22 avril dans l'émission présentée par François Busnel, cette initiative, lancée avec "l'aimable autorisation" des éditions Gallimard, est nous dit le journaliste, destinée à divertir "toutes celles et tous ceux qui n’ont pas le temps de lire parce qu’ils sauvent nos vies à l’hôpital ."

La règle du jeu est simple : envoyer un mail à l'émission à l'adresse lirelapeste@gmail.com. qui vous indiquera quel extrait est choisi pour vous et la date limite avant laquelle il vous faudra participer. Ensuite à vous de jouer : filmez-vous en train de lire l'extrait choisi par l'équipe et postez ensuite la vidéo sur votre compte Intagram ou Facebook, avec les mentions @lagrandelibrairie et @solavh.2020. 

Des centaines de vidéos ont déjà été postées sur les réseaux depuis vendredi. Les meilleures lectures des internautes, mêlées avec celles de personnalités, écrivains, comédiens, seront diffusées sur les réseaux sociaux de La grande librairie et de Si on lisait à voix haute, tous les soirs du lundi au vendredi à 18 heures.

Parmi les nombreux romans qui ont été inspirés par les épidémies, celui d'Albert Camus connaît depuis le début de la crise du coronavirus un regain spectaculaire et des ventes record

Source: FranceInfo Culture

6 mai 2020

Distribution de livres jeunesse à la Seyne-sur-Mer

distrib-livres

Un Père Noël au printemps! Plusieurs centaines d’enfants du quartier Berthe ont eu la surprise, hier, de voir un cadeau arriver dans leur boîte aux lettres. En l’occurrence un livre.

"Il s’agit d’ouvrages neufs, des bande-dessinées, des romans, des livres de jeux ou des livres de lecture jeunesse", indique Priscillia Michel, chef de projet “politique de la ville” à la mairie de La Seyne.

Pour assurer cette première distribution, une trentaine de personnes était mobilisée mardi matin. Cette opération exceptionnelle s’appuie sur le programme "Cité éducative", lancé par le gouvernement en septembre 2019 afin de renforcer l’éducation dans les quartiers prioritaires. La Seyne est d’ailleurs la seule ville du Var à bénéficier de ce dispositif. Elle est aussi l’une des vingt communes du pays choisies pour bénéficier de l’action "1000 livres pour les Cités éducatives", montée par le ministère de la Ville avec l’association Ville & Banlieue, présidée par Marc Vuillemot.

"Les ouvrages distribués aux enfants ont été choisis et financés par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) en partenariat avec l’association nationale Biblionef, dont la vocation est de faciliter l'accès à la lecture d'enfants et adolescents défavorisés", complète Priscillia Michel.

Concrètement, 545 livres ont été apportés mardi matin dans les boîtes aux lettres des enfants résidant dans le quartier Berthe. Les destinataires sont des élèves de 3 à 12 ans inscrits dans différents dispositifs socio-éducatifs et suivis par les associations d’insertion et de soutien aux familles.  Mardi, la première distribution de livres a été assurée par des équipes de volontaires constituées d'élus (Bouchra Reano, élue en charge de la promotion de la lecture, et Makki Boutekka, adjoint en charge de l’action pour la jeunesse), de personnels de la ville et de l’office HLM Terres du Sud Habitat, ainsi que de salariés d'associations en charge de la jeunesse (Amiq, Nouvel Horizon, Maefe, Centre social Mandela et Femme dans la Cité, APEA).

"La distribution se poursuit jusqu’à jeudi afin de servir également une centaine d’enfants résidant en centre-ville et dans les autres quartiers prioritaires. Enfin, 380 ouvrages vont être fournis aux associations partenaires dans le cadre du Contrat local d'accompagnement à la scolarité", ajoute Priscillia Michel.

Appréciée par les destinataires, cette opération est aussi saluée, dans un communiqué, par le ministre chargé de la Ville et du Logement: "Dans cette période de confinement, peut-être plus que jamais, écrit Julien Denormandie, l’accès au livre et à la culture est essentiel. Je remercie Biblionef, les élus locaux et les services de l’Etat qui ont pu monter en un temps record cette opération "1.000 livres" qui incarne le sens même des Cités éducatives: l’alliance de tous les acteurs autour de l‘école et des enfants à l’échelle d’un quartier".

Source: Var Matin

 

30 mai 2020

50 aventures de Scooby-Doo gratuites

Comics-50-Scooby-Doo-gratuits

DC et Comixology ont décidé de mettre en téléchargement gratuit 50 comics Scooby-Doo parus entre 1997 et 2010. C’est la période avec le design des personnages le plus réussi depuis leur création en 1969 par Hanna Barbera.

C’est généreux de leur part. Les 50 albums sont directement téléchargeables sur le site Comixology. A noter qu’ils sont en anglais mais les histoires sont facilement compréhensibles si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare.

Source: Idboox

24 juillet 2020

Réouverture du musée Hugo à Villequier avec une exposition consacrée à "Cosette"

exposition causette musée hugo

Cosette... un prénom devenu synonyme d'enfant maltraité et exploité. On la découvre dans le chef d'oeuvre de Victor Hugo Les Misérables (1862). De son enfance martyre auprès des Thénardier à sa rencontre avec Jean Valjean, elle est devenue l'un des personnages de l'écrivain qui a le plus marqué la mémoire collective. Sous les traits de l'illustrateur Normand Olivier Desvaux et à travers de nombreux documents d'archives, Le musée Victor Hugo - Maison Vaquerie de Villequier (Seine-Maritime) consacre son exposition de réouverture à cette héroïne unique de la littérature française. A découvrir jusqu'au 16 novembre.  Depuis la parution du roman Les Misérables en 1862, le personnage de Cosette a souvent été dessiné, caricaturé et réinterprété par les artistes. "Elle était tellement malheureuse, pauvre et maltraitée par les Thénardier que Hugo lui-même écrivit qu'elle en était laide", explique Caroline Dorion-Peyronnet, conservateur en chef du patrimoine du département de Seine-Maritime.  Le musée a fait appel à l'illustrateur jeunesse Olivier Desvaux pour offrir un nouveau visage à Cosette. Il s'est plus particulièrement intéressé à la période de sa rencontre avec Jean Valjean. 

"On a, avec Olivier Desvaux, un traitement plus délicat et humain qui fait que l'on apporte un regard différent sur Cosette" précise Caroline Dorion-Peyronnet. Ses planches sont à découvrir tout au long du parcours de l'exposition, faisant écho aux collections du musée, riches de 150 ans d'illustrations qui retracent les différents visages de la jeune fille. 

Pour les habitués du musée, lieu de mémoire autour de Victor Hugo, la visite est aussi l'occasion de redécouvrir la maison, qui a rouvert ses portes après six mois de travaux de rénovation. Victor Hugo était un ami de longue date de la famille Vacquerie et a souvent séjourné ici. Sa fille Léopoldine était l'épouse de Charles Vacquerie. Les deux familles sont également unies par un drame. Le 4 septembre 1843, Léopoldine, son époux et deux autres membres de la famille périrent noyés dans la Seine. La fille tant aimée de l'écrivain repose au cimetière de Villequier, aux côtés de son mari. 

Source: Franceinfo Culture

Publicité
Publicité
Publicité