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28 janvier 2021

Election de Chantal Thomas à l'Académie Française

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L’Académie française (24 votants), dans sa séance du jeudi 28 janvier, a procédé à l’élection au fauteuil de M. Jean d’Ormesson  (F12).  Les voix obtenues au premier tour de scrutin sont les suivantes :

  • M. Philippe Chatel : 1
  • M. Jean Pruvost : 3
  • Mme Chantal Thomas : 12
  • Bulletin blanc : 3
  • Bulletin blanc marqué d’une croix : 5

Mme Chantal Thomas est élue au premier tour de scrutin par 12 voix.  Cette écrivaine est  Officier de l’ordre national du Mérite et Officier des Arts et des lettres.  

Elle est née en 1945. Elle est l’auteur de nombreux essais, notamment sur le marquis de Sade, sur Giacomo Casanova et sur Marie-Antoinette. Elle est aussi l’auteur de nouvelles, de récits, de pièces de théâtre et de romans dont Les Adieux à la reine, ouvrage traduit en une vingtaine de langues, et pour lequel elle a obtenu le prix Femina 2002. Elle a  également reçu en 2014 le Grand Prix de la Société des gens de lettres pour l’ensemble de son œuvre, le prix Roger-Caillois de littérature française et, en 2015, le prix Prince Pierre de Monaco.

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31 janvier 2021

Succès en librairie pour l'Anomalie, Goncourt 2020

succès librairies GoncourtLe marché de l'édition peut souffler : privé d'acheteurs durant plusieurs semaines lors du premier confinement au printemps dernier, il a terminé l'année sur un repli de 2 %. Seulement. Décembre 2020 a été particulièrement dynamique, avec une progression de 25 % des ventes sur un an. Le secteur a pu compter sur quelques poids lourds, des valeurs sûres, comme le dernier JK Rowling ou l'autobiographie de Barack Obama. Mais il a aussi et surtout bénéficié d'une très belle surprise, avec le dernier lauréat du prix Goncourt, L'Anomalie , d'Hervé Le Tellier, publié chez Gallimard. Le pitch est accrocheur : équipage et passagers d'un vol Paris-New York se dédoublent après un violent orage au-dessus de l'Atlantique. 

"C'est le meilleur Goncourt de la maison" , se félicite Bruno Caillet, directeur de la diffusion du groupe Madrigall, chapeautant Flammarion et Gallimard. L'œuvre a été réimprimée une quinzaine de fois pour atteindre un tirage total de 820 000 exemplaires et plusieurs nouveaux tirages sont très probables : plus de 750 000 livres ont déjà été vendus. Sur la deuxième semaine de janvier, il se vendait encore à plus de 40 000 exemplaires, le double de la deuxième meilleure vente. L'édition française n'avait jamais connu pareil phénomène depuis le Goncourt 1984, L'Amant , de Marguerite Duras. Avec une trentaine d'œuvres à son actif, l'auteur prend toutefois l'affaire avec flegme. "Nos choix d'écriture débouchent parfois sur un succès , commente-t-il. Je voulais faire un livre littéraire qui s'adresse à tous, sans tirer un trait sur ce que j'aime."

Tout est parti d'un rendez-vous datant de septembre 2018, à Saint-Germain-des-Prés, à Paris (VIe ). Hervé Le Tellier se présente avec les plans d'un Boeing pour exposer sa nouvelle idée à Karina Hocine, son éditrice chez JC Lattès, filiale d'Hachette Livre, où il a publié l'essentiel de ses romans. Son ex-PDG Laurent Laffont se souvient d'un "camarade de travail passionnant, doté d'une grande intelligence logique : il tente à chaque fois des expériences différentes".  Arnaud Nourry, le patron d'Hachette Livre doit aujourd'hui se mordre les doigts : en réorganisant JC Lattès il y a deux ans, il a laissé Karina Hocine filer chez Gallimard… qui a entraîné avec elle le futur romancier le plus rentable de France.

"Les libraires ont été extrêmement présents dans le succès de cette œuvre, ils l'ont aimée et l'ont beaucoup recommandée", estime-t-il. Durant les confinements, où les livres ont continué de se vendre en click & collect , le bouche-à-oreille s'est amplifié sur les livres déjà en tête des ventes.

Source: Chalenges

8 mars 2021

Don de Ken Follett pour restaurer une cathédrale bretonne

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L'écrivain gallois Ken Follet a offert l'intégralité des droits d'auteur de son récit Notre-Dame publié après l'incendie du 15 avril 2019, pour restaurer la cathédrale de Dol-de-Bretagne, a annoncé lundi la Fondation du patrimoine.

"Ken Follett reverse l'intégralité de ses droits d'auteur à la Fondation du patrimoine. Ensemble, ils choisissent d'affecter ce don aux travaux de restauration et de sécurisation d'une autre cathédrale, celle de Dol-de-Bretagne, soutenue par la Fondation. Elle reversera prochainement une somme d'un montant de 148.000 EUR à la commune", a précisé un communiqué.

L'ouvrage s'était vendu à travers le monde à plus de 113.000 exemplaires. Ken Follett est connu notamment pour Les Piliers de la terre (1989), où il avait décrit précisément l'incendie de la cathédrale de Kingsbridge. Il avait raconté comment des milliers d'hommes et de femmes l'avaient rebâti à mains nues.

 Fleuron de l'architecture gothique de Bretagne, la cathédrale Saint-Samson, classée au titre des monuments historiques depuis 1840, est très dégradée. Des travaux, pour un montant de 2,4 millions d'euros, ont été engagés en 2019 et devraient s'achever en 2024. La charpente et la couverture ne sont plus étanches, les balustrades en granit sont abimées, certains parements doivent être remplacés ou consolidés, quatre verrières du XIIIe siècle, les plus anciens vitraux répertoriés en Bretagne, ne sont plus protégés.

Source: BFM TV

17 février 2021

Le marché du livre japonais en hausse en 2020

Hausse marché du livre Japon

Les Japonais n'ont pas délaissé la lecture en 2020. D'après les données du média nippon Bunkanews, et rassemblées au sein du réseau des médias professionnels du livre PubMagNet, le papier et le numérique affichent une progression de 4,8% par rapport à 2019 pour un marché global de 1616,8 milliards de yens. Le numérique poursuit une impressionnante progression avec 393,1 milliards de yens, soit une hausse de 28%. Au sein de ce marché, les mangas dominent les ventes (342 milliards de yens) et progressent encore de 31,9%. Ce secteur a été notamment marqué par le succès de la série Demon slayer: Kimetsu no Yaiba, chez Shueisha. Publiée en France chez Panini, le 16e volume paraît le 17 mars. La série approche le million d'exemplaires vendus dans l'Hexagone. En revanche, les mooks et autres magazines sont les grands perdants de cette année marquée par la pandémie de Covid-19.

"De nombreuses librairies ont fermé leurs portes en avril ce qui a signé l'arrêt de plusieurs magazines", indique Bunkanews.
Sourcé: Livres Hebdo
 

15 avril 2021

Un artiste poursuivi pour ses sculptures de Tintin

Buste Tintin Peppone

Tintin : c’est l’histoire de sa vie. Des albums qui ont marqué toute son enfance. Le soir lorsqu’il était petit, le père de Christophe Tixier, aujourd’hui décédé, tournait avec lui les pages des aventures du jeune reporter à la houppette. Le Tibet, la lune, les soviets, le Congo, l’ile Noire... 24 bandes dessinées qui ont fasciné le garçonnet. Les années passent, le petit Christophe grandit, il devient Peppone le plasticien. À la mort de son père, les albums de Tintin lui reviennent. C’est pour retrouver en quelque sorte le lien avec ce père que l’artiste décide de transformer cet héritage de papier en œuvre d’art. Dans son atelier au pied du Luberon Christophe Tixier maroufle des sculptures de Tintin en résine avec les vignettes des albums de son père. Peppone réalise 90 bustes à l’effigie de Tintin. L’histoire pourrait s’arrêter là.

Mais aujourd'hui devant le tribunal de Marseille l’artiste va comparaitre. C’est la société Moulinsart, chargée de l’exploitation des œuvres d’Hergé, qui le poursuit pour "contrefaçon".

Avec ses avocates l’artiste entend se défendre sur deux fronts. Le premier pour le moins original "Tintin est-il une œuvre d’Hergé ? "Qui a vraiment créé ce personnage ?' L’une de ses avocates Me Delphine Cô rappelle qu’un illustrateur français avait déjà publié un album au nom de "Tintin-Lutin" en 1898. Il racontait les aventures d’un personnage au pantalon de golf. 1898, c’est plus de trente ans avant la parution du premier album de Tintin signé par Hergé. Problème pour revendiquer les droits d’auteur d’un personnage il faut que l’œuvre soit originale. Pour l’avocate ça ne serait pas le cas ici. Les conseils de Christophe Tixier vont aussi plaider le droit à la création et la liberté d’expression de l’artiste.

Dans une précédente affaire qui opposait déjà les deux mêmes parties devant le tribunal correctionnel, la société Moulinsart avait été déboutée. Cette fois-ci les ayants droits réclament 200.000 euros de dommages et intérêts à Peppone et la restitution des 90 sculptures créées (si vous voulez les découvrir, cliquez ici.)

Source: France 3 Méditerrannée

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4 mars 2021

426 livres français traduits aux Etats-Unis en 2021

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L'Amérique attire toujours autant les auteurs français. Malgré la pandémie, 426 titres seront traduits en langue anglaise et publiés aux États-Unis en 2021, a annoncé début mars le service culturel de l'Ambassade de France. Le nombre de titres est en très légère baisse puisque 442 titres étaient disponibles sur le territoire américain en 2020.Même en période de pandémie, les maisons d'édition américaines continuent de faire confiance aux auteurs français. Tous les genres y sont représentés, à commencer par la fiction. En 2021, 107 titres seront publiés. Parmi eux, de nombreux classiques de la littérature française figurent, comme The Open Road de Jean Giono (New York Review Books) et Les inséparables de Simone De Beauvoir (Ecco/HarperCollins). Pour autant, certaines oeuvres contemporaines leur emboitent le pas. En effet de nombreux éditeurs américains vont pour la première fois publier des auteurs tels que Samira Sedira, Franck Bouysse, Jean-Paul Dubois ou Emmélie Prophète. Tandis que d'autres auteurs déjà implantés de l'autre côté de l'Atlantique, seront de nouveau traduits, à l'instar de Tatiana De Rosnay et son roman Flowers of Darkness (St Martin's Press), Maryse Condé avec Waiting for the Water to Rise (World Editions), Annie Ernaux avec Se perdre (Seven Stories Press) et Yasmina Kadra avec Khalil (Doubleday). Les lauréats des grands prix littéraires de l'année répondront aussi présents. Les librairies américaines mettront en rayon Keeling Over de Lola Lafon, lauréate du Prix Landerneau en 2020 mais aussi le prix Goncourt 2020 The Anomaly d'Hervé Le Tellier (Other Press). Amélie Nothomb ou Leila Slimani continuent d'être traduites livre après livre.. 

Les américains portent de plus en plus d'intérêts pour les ouvrages de non-fiction français. En 2021, il devient le genre le plus traduit avec 156 titres. Nombre d'entre eux sont attendus. C'est le cas des essais sociaux et politiques Black is the Journey de Maboula Soumahoro (Polity Press) et Technofeodalism de Cédric Durand (Verso). D'autres genres tels la Queer Theory et l'Ecologie sont en pleine expansion. Durant les prochains mois, les lecteurs américains découvriront Another End of the World is Possible: Living the Collapse (and Not Merely Surviving It) de Pablo Servigne, Gauthier Chapelle et Raphaël Stevens (Polity Press), et Affluence et liberté : Une histoire environnementale des idées politiques par Pierre Charbonnier (Polity Press).

La bande dessinée séduit elle aussi le continent américain, avec 122 traductions prévues pour 2021. Les maisons d'édition française du neuvième art (Dupuis, Dargaud, Le Lombard) sont devenues des références aux États-Unis, et sont régulièrement distinguées dans les palmarès nationaux. Ainsi, Les classiques Thorgal (Cinebook) et Gomer Goof (Cinebook) continuent d'être traduits et de nouveaux titres forts arriveront dans le courant de l'année, comme Women Discoverers : Top Women In Science de Marie Moinard et Christelle Pécoult (NBM) et Authorised Happiness 3 de Jean Van Hamme et Griffo (Cinebook).

Les livres jeunesse sont plus discrets, avec 33 titres. Les enfants auront le plaisir de découvrir Fossils from lost worlds de Damien Laverdunt and Hélène Rajcak (Gecko press), Pop Up Earth d'Anne Jankeliowitch, Olivier Charbonnel etAnnabelle Buxton (Thames & Hudson).

Source: Livres Hebdo

22 avril 2021

Forte chute du marché du livre en Russie pour 2020

kremlin_de_moscu__imagen_destacada1La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 affecte l'édition en Russie. Les mesures de restriction et les confinements ont entraîné une chute conséquente des ventes de livres, révèle un rapport de la Chambre russe du livre et de sa division des statistiques, publié par Publishing Perspectives. Le marché du livre russe a enregistré une baisse de 83,7 millions de titres, soit une baisse de 20% et un total de 351,4 millions ouvrages vendus en 2020. 

Pour Irina Bogat, directrice de la maison d'édition indépendante Zakharov, cette chute est liée au fait que "de moins en moins de gens achètent des livres en Russie. (...) les livres sont devenus un article de luxe en Russie." Tout au long de l'année 2020, l'ensemble des acteurs ont été impactés par la crise. Le marché "a donc décliné et les éditeurs - ceux qui n'étaient pas déjà en faillite - ont été confrontés à une baisse de leurs ventes." précise-t-elle à Publishing Perspectives.

Comparativement à d'autres marchés occidentaux ou asiatiques, la secteur jeunesse n'a pas connue de croissance. Les ouvrages pour enfants et adolescents ont enregistré une baisse considérable de 18 % en Russie, pour un cumul de 78 millions d'exemplaires.

Pour autant, certains éditeurs jeunesse ont enregistré des bons résultats, parmi les dix plus grandes maisons d'édition russe. C'est le cas de Simbat, avec une progression de 15% pour le nombre d'exemplaires vendus par rapport à 2019, ou à un niveau plus bas, de Lev Publishing, avec une légère hausse de 1%.

Le rapport met en lumière l'impact économique sur les autres secteurs. Ainsi, le livre religieux a été le plus durement touché, avec une baisse de 34,5% (4,7 millions d'exemplaires). De son côté, le segment Sciences a reculé de 11 %, pour atteindre 6,7 millions d'exemplaires.

Source: Livres Hebdo

30 avril 2021

Hausse de la lectures chez les enfants au Royaume-Uni durant le confinement

lecture Royaume-Uni jeunesse

Le rapport annuel What Kids Are Reading de Renaissance Learning, qui étudie les habitudes de lecture de plus d'un million d'élèves au Royaume-Uni et en Irlande , a révélé que si le nombre de livres lus globalement a chuté de 17% en juillet 2020, par rapport au l'année précédente, les enfants lisent davantage lors des lock-out et des fermetures d'écoles. Les données ont montré que les livres lus pendant les confinement  étaient plus difficiles, les enfants du primaire et ceux de septième année lisant des textes plus exigeants en particulier.

«Pendant le confinement, les élèves avaient tendance à lire des livres plus longs de plus grande difficulté et avec une plus grande compréhension», a déclaré l'auteur du rapport, le professeur de l'Université de Dundee, Keith Topping. «Avoir plus de temps pour lire a donné aux enfants la chance de se plonger dans la littérature. Les écoles devraient encourager plus de temps de lecture maintenant qu'elles sont à nouveau ouvertes. »

L'étude a été publiée avec de nouvelles données du National Literacy Trust. En analysant les réponses de plus de 58 000 élèves âgés de 9 à 18 ans, le NLT a constaté que 47,8% des enfants disaient aimer lire au début de 2020. Mais, dans une deuxième enquête menée auprès de plus de 4 000 enfants en mai et juin, lors du verrouillage du printemps , le NLT a constaté que 55,9% ont déclaré qu'ils aimaient beaucoup ou beaucoup lire.

«En 2020, nous avons enregistré le pourcentage le plus bas de plaisir de lecture autodéclaré depuis 2005, lorsque nous avons commencé à poser la question dans nos sondages. D'ordinaire, cela aurait conduit à un appel au secteur à se rallier et à aider à améliorer ce triste état de choses », ont écrit le Dr Christina Clark et Irene Picton du NLT dans le rapport. «Cependant, peu de temps après la clôture de cette enquête, il y a eu la première vague de fermetures d'écoles en réponse à la pandémie de Covid-19, et notre enquête ultérieure a commencé à montrer des choses différentes: celle d'un engagement accru en lecture pendant ce premier confinement printanier.»

Selon l'enquête du NLT, trois enfants sur cinq ont déclaré que la lecture les avait aidés à se sentir mieux pendant le confinement, tandis que 32% ont déclaré que la lecture les avait aidés lorsqu'ils se sentaient tristes de ne pas pouvoir voir leurs amis ou leur famille.

«Avoir plus de temps pour lire et l'autonomie accrue du choix des livres, ainsi que la possibilité de lire pour son propre bien, étaient les principales raisons pour lesquelles plus de jeunes aiment être immergés dans des histoires», a déclaré Clark.

Le livre le plus populaire auprès des élèves du secondaire au cours de l'année était le roman d'aventure fantastique de Rick Riordan, The House of Hades, le rapport What Kids Are Reading trouvé, tandis que les élèves du primaire préféraient Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. The Hate U Give d'Angie Thomas, qui s'attaque à la brutalité policière aux États-Unis, était le quatrième livre le plus populaire auprès des élèves du secondaire, entrant dans la liste pour la première fois derrière deux romans de Riordan et The Amber Spyglass de Philip Pullman.

Angie Thomas a bien accueilli la nouvelle. «C'est un honneur pour mes livres d'être choisis par des jeunes à quelque titre que ce soit, mais à la lumière des discussions intensifiées de l'été dernier sur le racisme et la brutalité policière, cela signifie encore plus de savoir que les jeunes lecteurs se sont tournés vers mon roman pour comprendre». a déclaré l'auteur américain primé.

«Mon plus grand espoir pour The Hate U Give est qu'il devienne hors de propos; que les jeunes le lisent à un moment donné et qu'il ne reflète pas le monde dans lequel nous vivons; que la brutalité policière n'existe plus. Pour que nous puissions atteindre ce monde, nous devons permettre aux jeunes de lire sur ces sujets et nous devons discuter de ces questions avec eux. Grâce à la littérature, nous pouvons développer leur empathie, et grâce à leur empathie, le changement peut naître.

Source: The Guardian

13 mai 2021

Le prix Cervantès remis au poète Francisco Brines

Prix cervantès 2020

Les remises de prix littéraires continuent  pour la reine Letizia. Après avoir recompensé deux auteures jeunesse mardi, elle et son mari le roi Felipe VI se sont déplacés au domaine Elca à Oliva dans la province de Valence pour remettre le prix Cervantès 2020 au poète  Francisco Brines.  Il aurait dù le recevoir  à l'Auditorium de l'Université d'Alcalá de Henares (Madrid) le 23 avril dernier. Mais cet acte a dû être annulé et remplacé par celle-ci à cause de son état de sante précaire. Seulement une douzaine de personnes étaient présents parmi lequelles le ministre de la Culture et des Sports, José Manuel Rodríguez Uribes; le président de la Generalitat Valenciana, Ximo Puig; le maire d'Oliva, David González; le directeur de l'Académie royale espagnole, Santiago Muñoz Machado; la directrice générale du Livre et de la promotion de la lecture, María José Gálvez; et le directeur de la Francisco Brines Foundation, Angels Gregori.

«Don Francisco, quelle joie de pouvoir venir et, surtout, merci de nous accueillir chez vous», a déclaré Don Felipe au gagnant en le voyant. «C'est un petit paradis, hein», continua le roi, que Brines ne cessa de remercier, à voix basse, pour le court trajet vers les sièges de fortune. A côté de lui, Doña Letizia serra la main du poète dans un geste affectueux et, aussitôt après, les rois s'assirent à côté de lui. «Nous sommes très heureux de pouvoir vous  remettre personnellement cette médaille», lui a assuré Don Felipe, après avoir finalement remis le prix au poète, visiblement ému.

Après les photographies de rigueur, et pour la postérité méritée, Brines et les rois ont eu une discutionsur la poésie dans laquelle il a été souligné comment dans les dernières éditions du prix Cervantes ce genre a été très présent, depuis les lauréats qui l'ont précédé, Ida Vitale et Joan Margarit, étaient armés de vers, comme lui. Après la conférence, au cours de laquelle il était également temps de parler d'Elca, l'orangeraie à la périphérie d'Oliva où Brines a appris à être heureux et, par conséquent, une autre de ses passions, le poète a offert à Don Felipe et Doña Letizia  le livre ' La iluminada rosa negra ', une anthologie poétique avec une préface de Carlos Marzal et des sérigraphies originales du peintre Antonio Martínez Mengual.

26 avril 2021

Ventes de livres sur Rakuten en 2020

Ventes Rakuten Livres

Pour le site Rakuten, l’effet de la pandémie de Covid-19 et des confinements sur la vente de livres en ligne est significatif. La progression des ventes en ligne de Rakuten a connu une hausse significative de +25% par rapport à 2019. 2020 a été l’année au cours de laquelle Rakuten a vendu le plus de livres depuis sa création. La part des acheteurs de livres de moins de 40 ans est en forte augmentation en 5 ans (+ 30 %). En moyenne, les acheteurs ont fait l’acquisition de 4 livres sur la plateforme en 2020.

Le Top 5 sur la vente de livres neufs est assez original si on le compare par exemple aux chiffres GfK:
1. Ceux de 14  de Maurice Genevoix,
2. Les recettes des films du Studio Ghibli  de Minh-Tri Vo,
3. Les Quatre Accords Toltèques , La Voie De La Liberté Personnelle  de Miguel Ruiz,
41984  deGeorge Orwell,
5. Astérix – Le Menhir D’Or  de René Goscinny.

Quant au Top 10 des livres d’occasion, il se rapproche plus des listes des bestsellers:
1. L’Énigme de la chambre 622 de Joël Dicker,
2. La Vie est un roman de Guillaume Musso,
3. Les Enfants du désastre , Miroir De Nos Peines de Pierre Lemaître,
4. La Guerre secrète contre les peuples de Claise Séverac,
5. La Panthère des neiges de Sylvain Tesson,
6. Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon  de  Jean-Paul Dubois,
7. Au Soleil redouté de Michel Bussi,
8. Il était deux fois  de Franck Thilliez,
9. La Vallée de Bernard Minier,
10. Le Consentement de Vanessa Springora.

En 20 ans, plus de 25 millions de livres ont été vendus par des particuliers sur Rakuten.

 

26 mai 2021

Les médias précripteurs de livres en France selon les libraires

impact_medias_2021_0Plus qu'une reconnaissance, une consécration. Selon notre enquête Livres Hebdo/ Xerfi / I+C (document complet à télécharger ici) auprès des libraires sur les médias les plus influents sur le commerce du livre, « La grande librairie », sur France 5, est plus que jamais l'émission qui fait vendre. 97 % des professionnels interrogés estiment qu'elle fait partie des émissions de télévision les plus prescriptrices, soit 11 points de plus que lors de notre précédente enquête, en 2018. Quant à son producteur et animateur, François Busnel, seule personnalité du paysage audiovisuel à défendre le livre chaque semaine en première partie de soirée, il confirme son statut de néo-Bernard Pivot, s'offrant même le luxe de figurer une deuxième fois dans le classement « télé » avec le programme court « La p'tite librairie », diffusé sur les différentes chaînes du réseau France Télévisions et cité par 3 % des répondants. Certes, avec une moyenne de 500 000 téléspectateurs chaque mercredi soir pour « La grande librairie » (près d'un million le 13 janvier dernier, avec Camille Kouchner en invitée exceptionnelle, un record), l'ancien directeur de la rédaction de Lire n'atteint pas les scores d'« Apostrophes » en son temps, qui réunissait entre 1,5 et 2 millions de fidèles. Mais si l'émission ne touche pas réellement le grand public, « elle a un très fort pouvoir prescripteur auprès de ceux qui achètent des livres », analyse Laurent Martin, professeur d'histoire culturelle à l'université Sorbonne Nouvelle.

« "La grande librairie", c'est un salon où l'on discute de manière amicale, il n'y a pas de débat. Elle amplifie la popularité des invités déjà reconnus, et joue un vrai rôle d'accélérateur pour les autres, placés soudain sous les feux de la rampe », complète Bertrand Legendre, professeur à l'université Paris 13 où il dirige le master « Politiques éditoriales ».

Ce qui fait de l'émission le marqueur d'une promotion réussie pour les attachés de presse. Et pour nombre d'auteurs, la baguette magique qui bouleversera le destin de leur livre. La couverture médiatique n'est bien sûr pas le seul facteur qui influe sur les listes des meilleures ventes, mais elle reste déterminante dans l'existence d'un ouvrage. Neuf détaillants sur dix estiment que l'impact des médias sur les ventes de livre est resté stable ou s'est renforcé au cours des douze derniers mois, et les libraires de premier niveau sont ceux qui ressentent le plus largement cette pression accrue du rôle des médias.

Surtout, si une campagne média réussie est aujourd'hui une campagne personnalisée et multisupports, « la télévision, qu'on a un peu vite enterrée face aux replays et aux programmes à la demande, fait de la résistance, votre sondage le montre », observe Laurent Martin.

En témoigne la montée en puissance des talk-shows, « Quotidien » (TMC) et « C à vous », davantage cités qu'il y a trois ans, et qui ont réussi leur confinement en invitant de nombreux auteurs d'essais et de documents. Autrefois sur le podium des émissions capables de déclencher des ventes avec « On n'est pas couché », abonné aux polémiques, Laurent Ruquier n'est plus cité que par 2 % des libraires mais son émission du samedi soir, « On est en direct », n'est pas encore très installée. Autre conséquence, peut-être, de la drôle d'année 2020 que nous avons traversée et de la démocratisation du télétravail, la baisse d'influence de la radio. Mais tous les « prescripteurs » interrogés pour cette enquête tombent d'accord sur un point : ils doivent leur statut à la confiance que leur accorde le public, qui s'est bâtie avec le temps. On retrouve plusieurs « marques » fortes dans le haut des différents classements : « Télématin », diffusée pour la première fois en 1985. Radio France et ses fleurons France Inter et France Culture, plébiscitées par les CSP+. Télérama et son insolente base d'abonnés de plus de 400 000 comptes, dans un contexte où le reste de la presse écrite souffre. Ou encore les quotidiens régionaux, jugés plus influents encore qu'il y a trois ans, et qui montrent l'attachement des Français aux titres de proximité.

L'autre enseignement de la version 2021 de notre enquête, c'est la progression massive des médias numériques, qu'il s'agisse de web TV, de chaînes YouTube, de pure players ou de médias vidéos diffusés sur les réseaux sociaux tels que Brut et Konbini, cités pour la première fois cette année par 2 % des répondants. Ces résultats collent à l'évolution des usages et au recours toujours plus important au smartphone pour s'informer. Un passage obligé pour tout attaché de presse. « Il y a Brut, Konbini, mais aussi Fraiches, Simone ou Melty, des médias qui plaisent aux adolescents et aux jeunes adultes, et qui permettent d'aller les chercher sur leurs centres d'intérêt, comme le féminisme, ou la pop culture », détaille l'attachée de presse free-lance Clémence Seibel.

Après le petit écran, c'est d'ailleurs la presse Internet qui est jugée la plus influente sur les ventes d'ouvrages pour la jeunesse, un segment encore trop rarement présent dans les journaux généralistes ou dans les émissions culturelles. En parallèle du discours médiatique autour des livres mené par des journalistes, une autre conversation, plus horizontale, se crée entre lecteurs, dont certains deviennent influenceurs. « Je n'ai jamais acheté autant de livres que depuis que je suis sur Instagram, c'est un formidable outil de veille », raconte Christelle Rogues, éditrice dans le secteur médical qui a décrypté le phénomène Bookstagram dans un article paru en mars dans la revue Communication et langages.

Bien organisé, avec ses bookstagrameurs stars (MademoiselleLit, 70 000 abonnés), ses mises en scène codifiées (thé fumant, fleurs coupées) et même ses prix littéraires (le prix VLEEL), Instagram, réseau social taillé pour le livre, pourrait pourtant se faire voler la vedette par TikTok. Derrière le hashtag #BookTok, des adolescents créent de courtes vidéos pour partager leurs coups de cœur littéraires, visionnées parfois plus de cinq millions de fois. Et avec une réelle incidence sur les ventes expliquait en mars le New York Times, citant l'exemple de We Were Liars, de E. Lockhart (Nous les menteurs, Gallimard Jeunesse), paru en 2014 et qui est subitement remonté dans la liste des meilleures ventes l'été dernier grâce à une vidéo de deux sœurs britanniques de 13 et 15 ans. TikTok.

Source: Livres Hebdo

27 mai 2021

Un festival dédié aux mangas sur Twitch

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En attendant de retrouver le chemin des salons et des conventions, Crunchyroll et Kazé donnent rendez-vous du 23 au 27 juin 2021 pour le Crunchyroll Festival, un événement en ligne diffusé exclusivement sur Twitch et accessible gratuitement. Se déroulant sur trois soirées et un week-end entier, Crunchyroll Festival proposera programme riche et interactif : des animations, des interviews exclusives, des tables rondes, des annonces, mais également des diffusions d’épisodes, un concert, des quiz et des cadeaux à gagner.

Au cours de ce festival, les meilleurs titres de Crunchyroll et Kazé seront mis en avant comme Dr. Stone, Black Clover, The Promised Neverland, One Piece, The Rising of the Shield Hero, My Hero Academia, Jujutsu Kaisen et bien d’autres encore. 

Le détail de la programmation sera dévoilé au fil des prochaines semaines sur le site officiel de l’événement

Source: L’ADN Business

15 mai 2021

Des pirates de livres condamnés à de la prison

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Neuf personnes ont été condamnées, ce vendredi 14 mai, par le tribunal de Nanterre (Hauts de Seine) à des peines allant de deux à 10 mois de prison avec sursis pour avoir confectionné entre 2011 et 2013 des copies numériques pirates de livres et les avoir diffusées sur internet. Dans ce dossier, douze prévenus étaient poursuivis par 17 maisons d’édition – parmi lesquelles des géants comme Flammarion, Grasset, Gallimard, Actes Sud, Hachette ou Albin Michel – pour contrefaçon en bande organisée. Cette circonstance aggravante a été retenue pour les neuf personnes condamnées, même si elles ne s’étaient jamais rencontrées et se contentaient de participer à des échanges en ligne. 

Les investigations avaient mis au jour un modus operandi « fastidieux », avait relevé le président pendant l’audience, le mois dernier : les membres scannaient des ouvrages depuis leur imprimante domestique, « nettoyaient » les fichiers PDF à la qualité souvent médiocre puis les téléchargeaient sur un serveur pour les proposer gratuitement sur le site www. TeamAlexandriz.org. À la barre, les prévenus avaient plaidé leur amour de la littérature, expliquant vouloir pallier l’absence d’offre numérique légale à l’époque. Certains avaient également indiqué avoir numérisé des ouvrages pour pouvoir simplement les relire « en vacances » sans alourdir leurs bagages ou « sans les abîmer ». 

Trois d’entre eux ont été totalement relaxés, alors qu’une relaxe partielle a été prononcée pour cinq d’entre eux, avec des peines allant de deux à huit mois de prison avec sursis. Quatre personnes ont été reconnues coupables et condamnées à des peines oscillant entre trois et 10 mois d’emprisonnement avec sursis.

Le jugement a réjoui les parties civiles : « Après 10 ans de procédure, le monde de l’édition ne peut que se féliciter. C’est un jugement essentiel à la protection de l’écosystème du livre et du droit d’auteur, il protège la création du pillage et du mépris », a réagi un de leurs avocats, Richard Malka.

Source: Ouest France

19 mai 2021

Des livres numériques et de la presse gratuite pour les clients des cafés et des restaurants français

youboox resraurants cafés FranceLa plateforme de livres et presse numérique, Youboox propose aux restaurateur un abonement  de 25€HT/mois avec un engagement de 12 mois  pour permettre à tous leurs clients de bénéficier d'un accès à leur catalogue .  

Des QR code placés sur les tables ou des affiches annonceront ce moment de détente aux consommateurs. Le temps d’un café en terrasse, chacun pourra lire gratuitement les contenus choisis. L’interface du kiosque numérique offrira une expérience personnalisée, fidèle à l’identité des établissements : présence du logo de l’établissement, d’une bannière à son image ainsi que de son code couleur.

Les restaurants/cafés partenaires pourront également intégrer des documents digitalisés tels que leurs cartes de menu au format PDF, tout cela pour 5 euros par mois.

10 juin 2021

Autodafé des ces propres œuvres par une actrice britannique

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L'image donne un haut-le-cœur, et pas seulement aux amoureux des livres. Outre le mauvais genre des autodafés, l'incompréhension règne alors que l'écrivain britannique Jeanette Winterson a publié une photo de ses propres ouvrages dévorés par le feu. Brûlés car non conformes à ses desiderata en matière d'édition, alors que la maison Penguin Books s'apprêtait à republier certaines de ses œuvres.

«Je détestais absolument les petits messages étriqués et conformistes sur mes nouvelles couvertures. Ils ont transformé mes œuvres en fictions fleur bleue de la pire espèce ! Rien de ludique ou d'étrange ou de trucs novateurs ne s'y trouve. Alors je leur ai mis le feu», a justifié l'écrivain sur le réseau social Twitter, où l'image du brasier a été partagée. Stupeur des observateurs, certains saluant l'engagement de la femme de lettres, également professeur de nouvelles écritures à l'Université de Manchester, d'autres s'insurgeant contre la violence du geste..

Interrogée par The Guardian , Jeanette Winterson s'est radoucie mais n'a pas regretté sa mise en scène. «Chacun de ces livres faisait quelque chose de différent à l'époque de leur parution, à la fois dans la forme et dans le contenu», argue l'auteur, décorée de l'Ordre de l'Empire britannique pour ses services rendus à la littérature. Les nouvelles éditions, qu'elle estimait trop lisses, concernent La Passion de NapoléonArt et mensongesÉcrit sur le corps et Powerbook.

«La Passion de Napoléon était à la fois une façon de réimaginer le roman historique et elle avait un narrateur travesti. Écrit sur le corps avait un narrateur non binaire. Powerbook était une première expérience de réalité virtuelle et mixte, qui pliait le temps comme le genre. Les textes de présentation ne laissaient rien transparaître de tout cela et transformaient les livres en poncifs», s'indigne Winterson, précisant qu'une dizaine de livres «seulement» est partie en fumée.

Ce ne sont pas des copies que je veux garder, se désole-t-elle. J'en ai donné la plupart à des œuvres caritatives, mais j'avais besoin d'une brûlure symbolique pour me remonter le moral. Je suis l'écrivain que je suis. Mais je n'achèterai pas un seul de mes livres avec ces textes», explique l'écrivain, reconnaissant son tempérament colérique. «Mais je redescends assez vite aussi et je vois le côté drôle de l'histoire», plaisante-t-elle finalement.

Avec un travail explorant l'amour, le genre et l'identité sexuelle, Winterson a écrit son premier roman, Les oranges ne sont pas le seul fruit, en 1985 à l'âge de vingt-trois ans. Depuis, l'auteur a publié une vingtaine de romans et d'essais, ainsi que deux nouvelles et de la littérature jeunesse.

Source: Le Figaro

28 mai 2021

La Divine Comédie envoyée dans l'espace par un éditeur italien

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Retourner voir les étoiles : au XIVe siècle, Dante, le grand poète italien, exhortait l'humanité à détourner les yeux de sa misère et à regarder les étoiles pour mieux comprendre notre petitesse et notre grandeur.

Une maison d'édition de Bologne, spécialisée dans les livres d'art, a réussi à convaincre cinq agences spatiales internationales d'expédier la Divine Comédie de Dante à la station spatiale internationale et de la libérer dans l'espace.

"Il y a quelque chose de différent au-delà de l'humanité, il y a quelque chose de spirituel et de transcendant, explique Raffaele Martena, président de la maison d'édition 'Scripta Maneant'. Si quelqu'un, qui n'est pas humain, pouvait un jour lire la Divine Comédie, ce quelqu'un comprendrait probablement ce que nous n'avons pas compris ou ce que nous avons compris."

Si vous êtes un extraterrestre voyageant dans notre système solaire et que vous vous demandez ce qu'est cette petite planète là-bas, vous pourriez trouver une réponse avant même d'atterrir et recevoir un cadeau de l'un des plus grands esprits de l'histoire de l'humanité.Un laser perçant quatre plaques de titane permettra au livre de Dante de résister aux températures extrêmes de l'espace.

"Sur celles-ci, toute la Divine Comédie sera gravée avec un corps de la lettre 1,1, selon la perspective typographique, ce qui signifie, en termes de système métrique, environ 3,4 dixièmes de millimètre, dans chaque ligne d'écriture", explique Gianni Grandi, chargé de la conception graphique du projet 'Astra Maneant'.

Ce sera le premier livre à tourner autour de notre planète, avec un message pour tous ceux qui sont là et pour nous aussi: "Il se retourne et dit qu'il peut voir sept planètes et notre petit globe, ajoute Giorgio Armaroli - Administrateur délégué de la maison d'édition 'Scripta Maneant'. Par conséquent, il ne nous donne pas seulement une vision de l'espace. Dante vivait au 14ème siècle, il y a 700 ans. C'est étonnant et nous devons lui donner la lumière de l'Univers. Nous nous sommes presque sentis obligés de le faire lorsque nous avons eu cette idée."

Source: Euronews

22 juin 2021

Campagne d'ouvertures de bibliothèques scolaire en Angleterre

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La lauréate du prix Waterstones Children's Cressida Cowell et la duchesse de Cornouailles ont visité une école à Wandsworth, dans le sud de Londres, pour ouvrir une bibliothèque "qui change la vie". L'école primaire Griffin est l'une des six écoles primaires pilotes sélectionnées pour participer au projet phare de Cowell sur les bibliothèques qui changent la vie, qui est conçu pour montrer l'impact transformateur d'une bibliothèque d'école primaire bien dotée sur les opportunités d'un enfant dans la vie. La duchesse a coupé le ruban pour ouvrir officiellement la nouvelle bibliothèque et a lu  The Tiger Who Came to Tea  de Judith Kerr (HarperCollins Children's) à une classe d'élèves de 2e année, puis a participé à une séance "d'entraînement" dirigée par Cowell, l'auteur-illustrateur à succès international de la série How to Train Your Dragon  (Hodder Children's).

Cowell va maintenant entreprendre une tournée pour visiter les autres écoles participant au projet, rencontrer les enseignants et les élèves, et ouvrir leur nouvelle installation. Chacun contient une liste de livres spécialement organisée d'environ 1 000 titres, sélectionnés par l'équipe de sélection de livres d'experts de BookTrust avec les conseils du Center for Literacy in Primary Education (CLPE), pour inspirer et engager les enfants.  À l'école primaire Griffin , le personnel bénéficie d'une formation professionnelle et d'un encadrement par des spécialistes de la School Library Association, avec accès à la formation CLPE. Le projet surveillera l'engagement, les attitudes et le comportement de lecture des élèves pendant 12 mois, en recueillant des histoires qualitatives et des études de cas.

Cowell a déclaré: "La réponse aux bibliothèques qui changent la vie a été incroyable, et l'ouverture officielle de ces magnifiques nouvelles bliothèque est un moment très excitant de la campagne. Je suis honoré que la duchesse de Cornouailles ait pu se joindre à nous à L'école primaire Griffin  pour la première inauguration, et j'ai hâte de visiter les autres écoles pilotes à travers l'Angleterre au cours des prochains jours pour célébrer la magie de la lecture et le pouvoir transformateur de l'alphabétisation et des bibliothèques."

Karen Bastick-Styles, directrice exécutive de l'école primaire Griffin, a ajouté : "Ce fut un privilège d'accueillir Son Altesse Royale et la lauréate des enfants de Waterstones Cressida Cowell, à Griffin ce matin pour l'ouverture officielle de notre merveilleuse nouvelle bibliothèque. Après avoir vu l'espace transformer au cours des dernières semaines avec des livraisons mystérieuses, nos étudiants sont ravis d'explorer leur nouvelle bibliothèque et de partager tous les nouveaux livres brillants. Cette initiative sera inestimable pour apporter de nouvelles opportunités et inspirer nos étudiants Griffin, et pour que la duchesse de Cornouailles soit officiellement lancer notre parcours Bibliothèques qui changent la vie est une expérience que nos jeunes n'oublieront jamais."

Source: The Bookseller

25 juin 2021

Le prix Gianna et Roberto Denti 2021 dédié aux librairies pour enfants pour la librairie Dudi de Palerme

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La librairie Dudi de Palerme (Italie) est lauréate du prix Gianna et Roberto Denti 2021, un prix littéraire organisé par l'Association des éditeurs italiens (AIE) et le magazinz  Andersen,  qui sélectionne chaque année les meilleures librairies pour enfants et adolescents .

Le prix, maintenant dans sa huitième édition, a été créé pour souligner le rôle et la valeur de ces principes culturels fondamentaux dans la région , et pour rappeler la figure et l'engagement de Roberto Denti (1924-2013) journaliste, écrivain et surtout fondateur, ensemble avec Gianna Vitali (1943-2016), de la librairie historique pour enfants de Milan . Le jury du prix est composé des éditeurs jeunesse de l'AIE et de la rédaction du magazine Andersen .

Né en 2013 d'une idée de Maria Romana Tetamo avec l'intention de créer un lieu dans la ville qui serait une référence de qualité pour les familles et les enfants, Dudi Libreria a été choisi pour ces raisons : « Pour avoir pu construire dans un quelques années une solide réalité de librairie indépendante , capable de devenir une référence sur son territoire tant en ce qui concerne l'offre éditoriale qu'en ce qui concerne les initiatives culturelles destinées aux enfants ; pour le souci de combiner une réflexion sur le livre comme élément d'une éducation esthétique et émotionnelle avec des actions multiples et généralisées, même dans des contextes périphériques ; pour l'équilibre entre la dimension organisationnelle de l'entreprise et l'engagement dans l'enseignement de la lecture".

« Le prix  Denti est une reconnaissance importante, qui met une fois de plus l'accent sur le rôle central de la profession de libraire », a déclaré Beatrice Fini, coordinatrice de la Commission permanente pour les garçons AIE. « Le libraire qui n'est pas seulement un entrepreneur , mais surtout un formateur, un éducateur , un partisan de l'épanouissement intellectuel de chacun d'entre nous. Surtout dans le domaine de l'édition pour enfants et jeunes, ces professionnels talentueux représentent un véritable pilier pour la promotion de la lecture".

24 juin 2021

Bilan du marché du livre en France en 2020

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Face à la pandémie mondiale et aux fermetures de librairies, le livre a fait plus que résister. A l’occasion de son Assemblée générale tenue le 24 juin, le Syndicat national de l’édition (SNE) a dévoilé les chiffres de l’édition française en 2020, regroupés dans son rapport annuel. Le chiffre d’affaires total des éditeurs s’élève ainsi à 2,740 milliards d’euros sur l’année, accusant un recul de seulement 2,3% par rapport à 2019.

« Marquée par une crise sanitaire, sociale et économique inédite, l’année 2020 témoigne d’une capacité de résilience exceptionnelle du livre en France », commente le SNE dans un communiqué de presse. « Cette baisse, qui apparaît d’autant plus contenue au regard de la fermeture des points de vente physique lors des périodes de confinement, est marquée par de fortes disparités entre les segments éditoriaux », y est-il aussi précisé.

Certains secteurs connaissent en effet de fortes progressions de leurs chiffres d’affaires : la BD (+6%), les mangas (+29%), le parascolaire (+7%) ou la jeunesse (+1%). A l’inverse, le secteur de l’art et des beaux livres, ou encore celui du tourisme connaissent logiquement de fortes baisses de chiffre d’affaires, respectivement de 36 et de 59%. Les ouvrages de documentation chutent de leur côté de 53%, mais ne représentent en volume que 0,03% du marché. Le premier segment éditorial en valeur avec 22,4% de parts de marché, la littérature générale, connaît elle une augmentation de chiffre d’affaires de 2,4%. Le SNE note aussi une hétérogénéité des tendances parfois au sein même des segments éditoriaux. Par exemple, le segment du livre pratique a connu une baisse générale de 7,2%. Mais, en son sein, les livres de santé sont en hausse de 7,5% et les livres de cuisine sont en progression de 15,8% tous comme les livres de jardinage  en hausse de 10% (pour en savoir plus lisez l'article suivant en cliquant ici).   

« Les chiffres de l’édition 2020 sont le reflet de la vie et des préoccupations des Français pendant cette période de crise sanitaire : besoin de lire pour apprendre, comprendre, assurer l’école à la maison, se divertir, cuisiner… », analyse Vincent Montagne, président du SNE. « La fermeture des librairies pendant trois mois et demi aurait pu être un désastre pour notre secteur, mais le rebond exceptionnel de l’été et de la fin de l’année 2020 a témoigné du soutien sans faille des Français au livre et aux librairies. Elle a permis à chacun et de réaliser que le livre et la lecture sont des biens essentiels et constituent des enjeux de société. Nous tous, auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, lecteurs… nous ne pouvons que nous réjouir de la décision du Président de faire de la lecture une grande cause nationale en 2021 », ajoute-t-il.

Autre enseignement du rapport annuel du SNE : le marché de l’édition numérique, tous supports et toutes catégories éditoriales confondus, a progressé de 13,5% par rapport à 2019, générant  236,6 millions d’euros de chiffre d’affaires. Côté international, l’activité des maisons d’éditions françaises dans le monde s’est contractée en 2020, en baisse de 3,5% à périmètre constant par rapport à 2019. 14021 titres ont vu leurs droits de traduction cédés à l’étranger en 2020.

Notons enfin les répercussions de la crise sanitaire sur la production des maisons d’édition françaises. Le nombre de titres total publiés en 2020 s’élève à 97326 titres, soit une baisse de 9,1%. Plus particulièrement, le nombre de nouveautés publiées a baissé de 15% par rapport à 2019.

28 juin 2021

Merlin, enceinte de livres audio pour les enfants

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L'enceinte Merlin sera commercialisée à destination des 3-10 ans dès la rentrée à un prix d'environ 80 €. Parmi les arguments brandis pour valider le positionnement du produit, Sibyle Veil évoque la nécessité de créer un média culturel pour les enfants qui ne soit pas régi par les Gafam, dans un environnement protecteur. 

“Avec l'enceinte Merlin, l'environnement sera sécurisé, sans ondes, car l'objet n'est pas connecté à Internet, et ce sont les parents qui le chargeront en contenus. Et il n'y aura pas de collecte des données à de fins de monétisation”, explique-t-elle. Il n'y aura pas non plus de publicité dans les contenus.

Pascal Ruffenach évoque pour sa part la volonté qu'ont certains parents de réduire le temps d'écran de leurs enfants, absorbés depuis le plus jeune âge par les images animées. “Nous pensons que l'audio est une alternative intéressante aux écrans pour le développement cognitif de l'enfant. Et avec Merlin, leurs choix ne seront pas influencés par des algorithmes et pourront se porter sur des contenus français. Créer un objet-enceinte est aussi une façon d'incarner la culture pour que celle-ci ne soit pas qu'immatérielle. C'est un modèle assez unique aujourd'hui sur le marché”, déclare le directeur de Bayard, éditeur spécialiste de la jeunesse.

Sur Merlin — dont la qualité de restitution sonore a visiblement fait l'objet d'un véritable effort, le produit étant conçu en partenariat avec Elipson —, les enfants pourront donc écouter des contes, mais aussi de la musique et s'imprégner de documentaires et autres podcasts. Au départ, les partenaires espèrent mettre à disposition quelque 200 contenus, qui se renouvelleront gratuitement en partie chaque mois. “Nous visons 50 000 enceintes vendues d'ici à Noël 2021. Des distributeurs comme la Fnac ou Nature & Découvertes nous ont déjà fait part de leur fort intérêt”, indique Pascal Ruffenach.

Source: Les Numériques

28 juillet 2021

Succès pour Partir en livre

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L’édition 2021 de Partir en livre a terminé sa croisière dimanche 25 juillet. Le 28 juin, le festival dédié à la littérature jeunesse est parti de la Grande Halle de la Villette, à Paris, pour un mois de voyage littéraire et culturel à travers la France autour du thème "mer et merveilles". Parrainée par l’illustratrice et autrice Soledad Bravi, le navigateur Yanick Bestaven et le rappeur Oxmo Puccino, cette septième édition a permis au jeune public de participer à 4 000 animations dans 1 825 lieux et de partir à la rencontre de 800 auteurs et illustrateurs. Une réussite pour les organisateurs, qui avaient dû revoir à la baisse la programmation de l’année dernière à cause de la pandémie.

Cette nouvelle édition a aussi été l’occasion de développer le versant numérique du festival, avec des plateformes en ligne qui ont enregistré des chiffres élevés. Avec plus de 3 millions d’impressions tous réseaux confondus et 2 000 abonnés de plus sur la période de la manifestation, Partir en livre s’est installé durablement sur le web.

Le festival est le premier temps fort de "Lecture, grande cause nationale", un projet d’amplification et de diffusion de la lecture mis en place par l’État. Pendant un an, le gouvernement soutiendra et développera des initiatives destinées à favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture. "La lecture est désormais grande cause nationale, et le CNL va travailler de concert avec les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports pour accompagner toutes les initiatives qui redonneront le désir de lire à tous nos concitoyens, en particulier les jeunes", précise la présidente du Centre national du livre (CNL), Régine Hatchondo, dans un communiqué.

Ainsi, 18 562 chèques lire ont été distribués par le CNL et ses partenaires pour encourager l’achat de livres, et 13 500 livres ont été offerts grâce aux quatre coéditions avec Gallimard Jeunesse, Flammarion jeunesse, Auzou et l’École des loisirs.

Source: Livres Hebdo

9 août 2021

Lecture en cadeau au Québec

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La Fondation pour l’alphabétisation, en partenariat avec Archambault, l’Association des bibliothèques publiques du Québec, l’Association des libraires du Québec, Coopsco, Les libraires et Renaud-Bray, invite la population à faire d’une pierre deux coups, le 12 août prochain, en faisant l’achat d’un livre québécois jeunesse et en l’offrant à un enfant vivant en milieu défavorisé, dans le cadre du programme La lecture en cadeau présenté par Kaleido.

« La population québécoise a adhéré massivement à la tradition du 12 août, ces dernières années, et nous souhaitons que le mouvement continue de prendre de l’ampleur! Avec cette nouvelle initiative, nous venons marier deux causes on ne peut plus nobles : faire la promotion de nos auteurs, autrices et de notre littérature, notamment de nos livres jeunesse, tout en stimulant le goût et l’apprentissage de la lecture chez les enfants. Tout le monde y gagne », souligne la comédienne Salomé Corbo, porte-parole de la Fondation pour l’alphabétisation.

Voici la carte des librairies participantes:

 

 

 

11 août 2021

Forte hausse des bénéfices chez HarperCollins

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HarperCollins a enregistré un bénéfice record et 19% de croissance du chiffre d'affaires de l'exercice 2021, selon la société mère résultats annuels Nouvelles Corp . L'éditeur a déclaré des revenus de 1,98 milliard de dollars américains (2,7 milliards de dollars australiens) au cours de l'année se terminant le 30 juin, en hausse de 319 millions de dollars américains par rapport à l'année précédente. Les acquisitions d'un éditeur européen et du segment Livres et médias de Houghton Mifflin Harcourt (HMH) ont contribué respectivement 32 millions de dollars américains  et 23 millions de dollars américains à la croissance des revenus. Les ventes numériques, qui représentent 22 % des revenus grand public, sont en hausse de 16 %.

L'EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) a augmenté de 42 % à 303 millions de dollars américains, principalement en raison de la hausse des revenus, et partiellement compensée par des coûts de personnel plus élevés et les coûts associés à l'acquisition de HMH.

Localement, Jim Demetriou, PDG de HarperCollins ANZ, a déclaré à Books+Publishing : "HarperCollins ANZ a connu une année exceptionnelle en ligne avec l'activité mondiale et a été couronnée par le prix ABIA Book of the Year with Phosphorescence by Julia Baird".

À l'international, « la croissance du chiffre d'affaires est principalement due à de fortes ventes en backlist, notamment la série de titres « Bridgerton » de Julia Quinn, The Guest List de Lucy Foley et The Boy, the Mole, the Fox and the Horse de Charlie Mackesy, et le succès de nouveaux titres tels que The Order de Daniel Silva et Code Name Bananas de David Walliams », a déclaré News Corp.

Source: Books and Publishing

14 août 2021

Un roman interdit d’être publié à la demande de la famille de l’auteur

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La justice a interdit aux éditions Robert Laffont de publier le roman « Fatum » de Pascal Herlem, accédant à la demande d’une partie de la famille de l’auteur qui dénonçait une « atteinte à sa vie privée », a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Dans cet ouvrage, à paraître le 19 août dans la collection Bouquins de Robert Laffont, Pascal Herlem, un psychanalyste, retrace la vie de son frère aîné en relatant notamment des « faits d’attouchements sexuels dont il a été victime de la part de sa grande sœur lors de son enfance », selon l’ordonnance de référé du tribunal de Paris rendue le 9 août, et révélée par le site d’information littéraire ActuaLitté.

L’ex-épouse du frère de l’auteur et ses enfants ont saisi la justice, considérant que le livre portait atteinte à l’intimité de leur vie privée. Selon les juges, « il résulte que des pans entiers de la vie privée et familiale (du frère de l’auteur) et des demandeurs, clairement identifiables, sont évoqués dans les moindres détails » et qu’« un tel récit est de nature à porter atteinte » à sa vie privée et familiale. La divulgation de tels détails créerait un « dommage irréparable », ajoute l’ordonnance, selon laquelle l’ouvrage «Fatum » constitue un « abus de liberté d’expression et de création ».

Source: Ouest France

18 août 2021

Une lettre d'auteurs et d'illustrateurs britanniques demandant aux éditeurs d'agir pour le climat

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Plus de 100 écrivains et illustrateurs britanniques, dont Cressida Cowell, Dara McAnulty et Piers Torday (photo),  ont signé une lettre ouverte aux éditeurs et agents littéraires britanniques les appelant à s'engager à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre conformément à l'Accord de Paris. La lettre ouverte, publiée par Torday sur Medium , indique que le rapport du GIEC de la semaine dernière a clairement indiqué que "l'humanité est au seuil d'un changement catastrophique et irréversible" après avoir connu neuf des 10 années les plus chaudes jamais enregistrées depuis 2005. Cependant, la lettre est écrit que  les signataires étaient "consternés" que "si peu d'éditeurs et d'agences littéraires britanniques aient souscrit à la Science Based Targets Initiative (SBTi) financée par le WWF et l'ONU pour fournir aux entreprises une voie clairement définie pour réduire les émissions conformément à la objectifs de l'Accord de Paris".

On peut aussi y lire la phrase suivante: "Nous avons la responsabilité envers nos lecteurs et nos communautés de publier de manière durable et éthique en ce moment de crise. Nous ne pouvons pas simultanément profiter de la résolution de notre plus grande crise tout en la perpétuant". 

Torday a déclaré à The Bookseller qu'il préparait la lettre aux côtés des auteurs Hannah Gold et Nicola Penfold depuis un certain temps, et que bien que de nombreuses grandes institutions médiatiques telles que la BBC et Channel 4 se soient inscrites à la SBTi , il n'y avait pas beaucoup d'éditeurs commerciaux. sur la liste—seulement Bloomsbury, Bonnier, Bertelsmann (PRH) et News Corp (HarperCollins).

"Dans une énorme industrie qui ne fait que gratter la surface", a-t-il déclaré. "J'ai écrit beaucoup de livres sur le changement climatique et l'édition n'est pas une entreprise si respectueuse de l'environnement parce que nous abattons des arbres pour imprimer des livres et nous les transportons partout dans le monde. C'est pourquoi j'étais très enthousiaste à l'idée que l'édition que j'ai il n'y a pas de scellant sur la couverture, il n'y a pas de papier d'aluminium, il n'y a pas de plastique dans l'emballage, il y avait un tirage très limité, le papier est recyclé. "Ce que ces lettres peuvent apporter, je l'espère, est un signal d'alarme [...] Je ne pense pas que nous puissions publier des livres sur l'environnement et en tirer de l'argent tout en perpétuant le problème. Certains éditeurs l'avaient depuis contacté en privé pour lui dire qu'ils avaient des projets en cours pour être plus durables. "Cette lettre n'est pas pour faire honte aux gens, c'est pour les obliger à rendre des comptes et leur dire:

" Bien, bien, les bonnes intentions sont fantastiques et très appréciées et nous les partageons, mais nous devons maintenant commencer à voir des propositions concrètes sur la façon dont nous pouvons publier et distribuer, emballer et stocker des livres de la manière la plus neutre en carbone possible'", a-t-il déclaré. 

"L'édition n'obtient pas de laissez-passer simplement parce que ce n'est pas une mine de charbon [...] il y a d'énormes quantités de carbone impliquées dans le transport, le stockage, les bureaux, le processus d'impression." Cependant, Torday pense qu'il y a « la volonté et la technologie » pour améliorer la situation. Il a déclaré que sa propre expérience avec l'équipe de production chez Hachette était "brillante" et que les imprimeurs étaient "totalement prêts à trouver des solutions", mais qu'il fallait faire davantage dans l'édition pour instaurer un "changement structurel". Il a juré de « revenir avec autre chose » s'il ne voit pas de résultats.  

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