Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 641
1 juillet 2022

Don de plus de 100 000 livres à des enfants défavorisés par Aldi

Aldi don livres jeunesse

Aldi fait don de plus de 100 000 livres à des enfants défavorisés à travers le Royaume-Uni. Une nouvelle étude commandée par le détaillant a montré que 90% des professionnels des organismes de bienfaisance croient que les capacités de lecture des enfants ont diminué depuis le début de la pandémie et estiment que près de deux enfants  qu’ils aident sur cinq (37%)  ne possèdent pas de livre. Alors que  le coût de la vie continue à augmenter, 100% des professionnels interrogés prédisent que l’accès des enfants aux livres va se détériorer.

Les livres seront produits par Macmillan Children’s Books et distribués avec le soutien de l’organisme de bienfaisance Magic Breakfast, qui fournit gratuitement des petits-déjeuners nutritifs aux enfants et aux jeunes dans les écoles des zones défavorisées pour s’assurer qu’aucun enfant n’a trop faim pour apprendre. Des exemplaires supplémentaires seront également donnés via la plateforme de dons Neighbourly.

Aldi a également filmé une animation racontée par le footballeur et lauréat du British Book Award de l’année Marcus Rashford intitulée « My Reading Journey », illustrée par Lisa Stickley. Cela montre à quel point la lecture peut apporter de la joie à un enfant, alors que le spectateur regarde le monde d’un jeune garçon s’animer après avoir reçu un livre.

Rashford a déclaré: « Je n’ai pas lu correctement avant d’avoir 17 ans, et je ne veux pas cela pour d’autres comme moi. L’évasion et la joie que vous pouvez obtenir de la lecture auraient pu m’être considérablement bénéfique en tant qu’enfant. Le problème a toujours été l’accès et la représentation, deux domaines sur lesquels le Marcus Rashford Book Club se concentre. Luttant pour mettre de la nourriture sur la table, il restait très peu d’argent pour des choses comme les livres, alors c’est formidable de voir Aldi intervenir pour répondre à un besoin croissant d’accès aux livres dans des communautés comme la mienne. Il est important que les enfants puissent voir un monde beaucoup plus grand que ce qu’ils voient à leur porte et cela peut être réalisé grâce aux livres. Merci à toutes les personnes impliquées.

Source: The Bookseller 

Publicité
Publicité
17 juin 2022

Départ de 4 autres auteurs des éditions Fayard

Départ auteurs Fayard

Fayard va perdre quatre auteurs phares dont l'essayiste et romancier Jacques Attali, mécontents du renouvellement de la direction de la maison d'édition, ont annoncé ces différents auteurs vendredi. Les trois autres sont les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme, auteurs d'enquêtes remarquées sur le monde politique et des affaires judiciaires qui l'ont agité, et le journaliste Victor Castanet, auteur d'une enquête sur les Ehpad du groupe Orpea, "Les Fossoyeurs". Ces départs interviennent alors que la maison mère des éditions Fayard, Hachette, est en train de passer sous le contrôle de Vivendi, le groupe du milliardaire Vincent Bolloré. Le départ de ces quatre auteurs fait suite à celui de l'autrice qui réalise de loin les plus grandes ventes chez Fayard, la romancière Virginie Grimaldi. Elle l'avait annoncé mardi (plus d'informations en lisant l'article suivant). M. Attali, qui a publié fin avril "Le Livre de raison", une saga familiale, a indiqué à l'AFP qu'il comptait suivre l'éditrice Sophie de Closets, dont le départ avait été annoncé en mars.

"Je la suivrai, où qu'elle aille", a-t-il déclaré. "Je ne fais pas de procès d'intention à Isabelle Saporta [qui lui succède], quelqu'un de tout à fait respectable. Mais le fait est que Sophie de Closets n'est pas partie de son plein gré de Fayard".

"Notre indépendance éditoriale, qui nous est si chère et a toujours été totale, est clairement menacée", a-t-il écrit avec Gérard Davet dans une lettre recommandée à Mme Saporta.

"Nous regrettons son manque de considération pour le travail de celle qui l'a précédée à la tête de Fayard, Sophie de Closets, qui est non seulement discourtois mais très malavisé, puisque Sophie est la meilleure éditrice de Paris", a déclaré M. Lhomme à l'AFP.

M. Castanet est sur le même ligne. Avec d'autres auteurs, a-t-il écrit à l'AFP, « Avec Sophie de Closets, j’ai vu à quel point l’indépendance d’une directrice d’une maison d’édition était importante. Or, Isabelle Saporta défend la thèse de Nicolas Sarkozy sur Gérard Davet et Fabrice Lhomme sans aucune preuve. C’est un signal terrible pour les journalistes d’investigation qui publient dans cette maison », a-t-il estimé dans les collones de Sud Ouest.

Sur le site internet de L'Obs jeudi, Mme Saporta s'est défendue face à cette crainte. "L'indépendance est mon honneur, et c'est surtout une exigence essentielle de nos auteurs", a-t-elle déclaré.

23 juillet 2022

Un guide Michelin de 1904 aux enchères

guide_michelin enchères

A l’occasion de la 20ème vente Michelin organisée  aujourd'hui à 14h30 au casino de Royat dans le Puy de Dôme par la maison de vente Ivoire Clermont (Vassyjalenques - Courtadon), sera proposé aux enchères un guide Michelin 1904 « grandes marges », estimé 30.000/50.000€. Les grandes marges caractérisant cette édition, plus grande que la normale, permettaient aux chauffeurs et touristes de mettre leurs corrections, observations et critiques. En effet dès la parution en 1900 de leur premier guide destiné aux « chauffeurs », les Frères Michelin se préoccupent de sa mise à jour. En 1904, lors de la sortie de leur 5ème guide, ils impriment le texte du guide sur des grandes feuilles (28x22cm) laissant de larges marges pour les commentaires, et l’envoient à 300 établissements parmi les plus prestigieux cités dans le guide. Les clients sont invités à exposer leurs remarques mais aussi l’exactitude des informations publiées. Afin d’éviter toute correction mal intentionnée, les Frères Michelin demandent d’accompagner chaque annotation du nom et de l’adresse de son auteur, inventant ainsi l’ancêtre de TripAdvisor.

Cet exemplaire de 1904, vierge d’annotations, est le deuxième exemplaire connu au monde, il est aussi le seul qui possède encore sa carte. En 2021, Ivoire Clermont  avait vendu un exemplaire comparable pour 41.712€, ce qui établissait un véritable record du monde pour un guide Michelin. Entre 1900 et 2017, selon son éditeur, le Guide rouge s'est vendu à plus de 35 millions d'exemplaires. Il reste la référence des guides gastronomiques, sélectionnant les meilleurs restaurants en attribuant les célèbres macarons rouges, ainsi que des verts depuis deux ans pour récompenser les chefs alliant écologie et gastronomie. 

4 août 2022

Récupération de livres pour créer une bibliothèque municipale

Don livres bibliothèque somme

Donner ses livres pour la bonne cause :  à Querrieu, dans la Somme, la mairie recherche des bouquins en bon état pour son projet de bibliothèque municipale. Vous pouvez les apporter lors des permanences de la mairie, les lundis et jeudis soirs de 18h à 19h. Les habitants et autres amoureux des livres répondent présents.  Parmi les premiers donateurs, Johanne, une habitante de Querrieu, est venue déposer des livres d'enfants. Elle est impatiente d'assister à l'ouverture de la bibliothèque : "bien sûr que ça manque ! La famille va à Allonville, on fait un tour à la boîte à livres, mais ça ne suffit pas." Cette mère de trois enfants propose même un coup de main à l'avenir : "une heure par semaine, c'es pas grand chose."

C'est le maire de Querrieu, Joantahn Sanglard, qui a lancé l'idée, après avoir récupéré gratuitement des meubles de bibliothèque : "c'était dommage de ne pas mettre des livres dedans ! La lecture et la culture sont essentielles. Il me paraissait important de faire ça ici chez nous." Il met lui-même en avant les "zéro euros d'investis pour la commune", tout en promettant de mettre la main à la poche afin d'aménager la bibliothèque.

Celle-ci va prendre place dans la salle des associations. Les activités qui y ont déjà lieu pourront continuer. "C'est important de ne pas prendre la place de quelqu'un", détaille Elisabeth Foulon. Cette ancienne institutrice de la commune est volontaire pour prendre la tête de la bibliothèque : "les espaces seront modulables à volonté, afin d'organiser des coins lectures pour les petits, pour les plus grands ...

Quels livres apporter ? Polars, classiques, livres pour enfants, livres en gros caractères, BD, revues ... tout est bon à prendre, explique Elisabeth Foulon, tant que les ouvrages en question sont en bon état : "évidemment, c'est une question qui se pose, mais je fais confiance aux gens qui donnent. Par ailleurs, nous avons déjà profité d'un donc de la bibliothèque des cheminots, à Amiens, de l'ordre de 200 livres. Le projet est bien parti."

Afin de gérer au mieux cette future bibliothèque, la retraitée a demandé à se former aux modalités des logiciels de prêts en bibliothèque. La mairie espère également intégrer le réseau des bibliothèques d'Amiens Métropole.

Source: France Bleu Picardie

23 août 2022

Un faux manuscrit de Galilée dans les collections de la bibliothèque universitaire du Michigan

Faux manuscrit galilée

La bibliothèque de l'université du Michigan aux Etats-Unis a annoncé que l'un des bijoux de sa collection, un manuscrit attribué à l'astronome italien Galilée était en réalité une contrefaçon. Un réexamen du document a conclu que celui-ci datait du XXe siècle. Le papier jauni laisse entrevoir plusieurs séries de lignes rédigées en italien à la main. La première est le brouillon d'une lettre, la dernière un ensemble de notes faisant référence à des observations télescopiques. Et pas n'importe lesquelles : des observations qui ont permis en janvier 1610 à l'astronome italien Galilée de découvrir l'existence des lunes de Jupiter. Sauf que ces inscriptions manuscrites n'ont rien d'authentique. C'est ce que vient d'annoncer dans un communiqué la bibliothèque de l'université du Michigan aux Etats-Unis. Après avoir mené un réexamen du document, les experts ont conclu que ce dernier était une contrefaçon fabriquée au XXe siècle et n'avait donc pas été rédigé par le célèbre astronome lui-même.

Ce manuscrit constituait pourtant l'un des bijoux de la collection de l'institution américaine. Il a fait son apparition en mai 1934 lorsqu'une maison de ventes, American Art Anderson Galleries, a mis aux enchères la bibliothèque d'un riche collectionneur de manuscrits et d'anciens livres. Parmi les pièces, figurait le fameux document attribué à Galileo Galilei. Authentifié par le cardinal italien Pietro Maffi, il a été acquis par un homme d'affaires et collectionneur de livres, Tracy McGregor, puis légué à l'université du Michigan en 1938 après sa mort. A l'époque, personne n'avait alors eu l'idée de remettre en question l'authenticité de la précieuse pièce. Le brouillon de lettre figurant en tête du document correspond à une présentation d'un nouveau télescope que Galilée a bien réalisée en 1609 auprès du doge de Venise. Une version finale de cette même lettre est d'ailleurs connue dans les archives d'Etat de Venise en Italie. De même pour les annotations astronomiques dont il existe une version finale conservée à Florence.

'est un historien de l'université d'Etat de Georgie, Nick Wilding, qui a commencé à instiller le doute. En examinant une image numérisée du manuscrit en mai 2022, il a jugé que les formes de certaines lettres et le choix de certains mots étaient étranges. Il a également constaté que l'encre utilisée pour chacune des séries de notes était remarquablement similaire.

"C'est supposé être deux documents différents se retrouvant sur une même feuille de papier. Pourquoi tout est exactement de la même couleur brune ?", a-t-il expliqué au New York Times. Il a fait part de ses doutes dans un courrier électronique au curateur de la bibliothèque de l'université du Michigan qui a lancé une enquête interne.

"C'était assez déchirant quand nous avons appris pour la première fois que notre Galilée n'était en réalité par un Galilée", a confié Donna L. Hayward, doyenne par interim des bibliothèques de l'université. Mais l'institution a voulu en avoir le cœur net. "Balayer ça sous le tapis est contraire à ce que nous défendons", a-t-elle justifié.

Après trois mois d'enquête, les experts ont mis en évidence plusieurs éléments confirmant que Nick Wilding avait raison. L'un d'eux concerne le papier. Les fabricants utilisaient autrefois des filigranes pour identifier leur papier. Le soi-disant manuscrit de Galilée comporte ainsi les initiales "AS" ainsi que des lettres "BMO" faisant référence à un site de production à Bergame.

Or, aucun papier comportant le filigrane "BMO" n'est connu avant 1770, année après laquelle il est devenu assez commun. Ce qui suggère que le document ne peut être antérieur à cette date. Par ailleurs, un autre exemple de contrefaçon a été découvert au Morgan Library and Museum avec un papier similaire daté avec certitude de 1790.

L'autre indice concerne la provenance de la pièce. Après recherches, les spécialistes n'ont retrouvé aucune trace de l'existence de ce manuscrit avant les années 1930. Quant à son authentification, elle semble avoir été réalisée en le comparant avec deux autres documents de Galilée conservés à Pise... Qui se sont eux-mêmes avérés être des faux.

A l'origine des contrefaçons : Tobia Nicotra, un faussaire italien très prolifique condamné en 1934 à deux de prison et une amende pour avoir fabriqué de faux manuscrits, y compris des pièces attribuées à Galilée. Selon l'université du Michigan, il est donc tout à fait possible que son précieux document soit une autre œuvre de Nicotra.

"Wilding a conclu que notre manuscrit de Galilée est une contrefaçon du XXe siècle exécutée par le célèbre faussaire Tobia Nicotra. Après que nos propres experts ont étudié ses preuves les plus convaincantes et réexaminé le manuscrit, nous sommes d'accord avec sa conclusion", a annoncé l'institution dans son communiqué.

Source: Géo

Publicité
Publicité
9 août 2022

Florian, fabuliste oublié et petit-neveu de Voltaire, mis à l'honneur au Château de Ferney

Florian, fabuliste

Pour vivre heureux vivons cachés”, si cette maxime très célèbre est entrée dans la langue française, son créateur, lui, est encore méconnu. Derrière cette morale tirée de la fable du Grillon, se cache Jean-Pierre Claris de Florian. Le nom de ce fabuliste du 18e siècle aussi dramaturge, romancier, poète et petit-neveu de Voltaire a été oublié au fil du temps, malgré le succès qu’il a rencontré de son vivant. Pour réparer cette injustice, le Château de Ferney (Ain), demeure de son illustre grand-oncle, présente une exposition consacrée à la vie de cet écrivain tombé dans l'anonymat. Vous pouvez la visiter jusqu'au 7 janvier 2023

Ce dernier a passé une partie de son enfance dans la vaste propriété néo-classique. Jean-Pierre Claris de Florian arrive à Ferney à neuf ans et va découvrir auprès de Voltaire le monde de la culture, de l’intelligence. Il va être émerveillé et s’en inspirer puis le retranscrire dans ses écrits”, explique François-Xavier Verger, administrateur du château. 

Au total, le dramaturge écrira au cours de sa vie une centaine de fables réparties dans plusieurs volumes. Comme La Fontaine, Florian utilise les animaux comme héros de ses récits, en personnifiant des lièvres, carpes, éléphants dans le but de servir sa morale. Certaines d’entre-elles ont traversé le temps comme “souvenez-vous que dans la vie, sans un peu de travail, on n'a pas de plaisir” tirée de La guenon, le singe et la noix, des morales toujours d’actualité de nos jours. “La redécouverte de cet auteur, lui permettra de trouver sa place au 21e siècle. C’est plaisant de le lire, les mots sont légers, les fables sont pour moi encore plus appréciables que celle de La Fontaine”, précise Jean-Louis Janin Daviet commissaire de l’exposition. 

La fabuliste meurt à la Révolution en 1794 à 39 ans, laissant derrière lui une œuvre prolifique composée de nouvelles, romans, pièces de théâtre et plusieurs contes. Un vaste héritage qui ne cesse d’inspirer les auteurs depuis plus de trois siècles. 

Source: France Info Culture

20 août 2022

Utilisation de la réalité augmentée d'Instagram pour ses recommandations de lecture par la bibliothèque de New-York

bibliotheque-publique-new-york-utilise-realite-augmentee-instagram-recommandations-lecture

Depuis le début de l’été, la bibliothèque publique de New York a ouvert une “succursale virtuelle” sur Instagram via le #NYPLSummerBookshelf. Un espace de recommandation de lecture, principalement dédié aux jeunes, et utilisant la technologie de réalité augmentée.  La bibliothèque publique de New York s’est lancée un objectif lors de cet été 2022 : encourager les lectures estivales et inciter particulièrement les jeunes à découvrir le plaisir du livre.   Pour ce faire, le réseau de bibliothèque publique se sert d’Instagram, et notamment de son outil “Reel”. Ces publications interactives permettent aux participants de s'enregistrer en vidéo à l’intérieur de la nouvelle bibliothèque virtuelle de prêt de la bibliothèque pour recommander le livre favori de leur été. Une fois cette petite vidéo réalisée, il leur suffit de la publier sur leur compte Instagram et de mentionner le #NYPLSummerBookshelf afin que la bibliothèque publique de New York le relaye sur son compte.  

“Ce projet est une nouvelle façon novatrice et passionnante pour la bibliothèque publique de New York de susciter davantage d’enthousiasme pour les livres et la lecture”, ont déclaré Brian Bannon, Merryl et James Tisch, directeur des bibliothèques et de l’éducation des succursales de la bibliothèque.  

“Utiliser l’incroyable technologie de réalité augmentée d’Instagram pour créer un espace numérique accueillant où tout le monde peut discuter de livres, partager des recommandations et éventuellement se connecter à sa prochaine grande lecture d’été – c’est tout à fait notre allée.”   

La New York Public Library (NYPL) n'en est pas à son coup d'essai pour pousser les plus jeunes à la lecture via la plateforme Instagram. En effet, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux en particulier, sont de véritables capteurs de l'attention de cette génération. Avec un argument de poids : la gratuité de ce service.  Pour rappel, la bibliothèque publique de New York avait déjà lancé un projet en 2018 : diffuser des livres au format Instagram Stories. Parmi ces livres, des œuvres majeures très connues du grand public comme “Alice au Pays des Merveilles” de Lewis Caroll , “La Métamorphose” de Kafka, ou encore, “La Séquestrée” de Charlotte Perkins.  

Source: Archimag

26 juillet 2022

Un affrontement judiciaire entre Penguin Random House et le Ministère de la justice américain

p-1-penguin-random-house-vs-doj

C'était déjà l'un des cas antitrust les plus importants et les plus inattendus du mandat du président Biden - dans lequel le DOJ fait valoir que Penguin, le plus grand éditeur, fusionnant avec Simon & Schuster, le quatrième, nuira à la concurrence de l'industrie, réduira les avances des auteurs, et réduire la variété de livres offerts aux consommateurs. Mais comme Penguin l'a confirmé dans son mémoire préliminaire soumis vendredi, dont un exemplaire a été fourni à Fast Company , le géant de l'édition pense tout le contraire : que cet accord se traduira par des avancées plus importantes pour les auteurs et plus de choix pour les consommateurs.

Les deux camps se préparent à une confrontation. Les avocats de Penguin ont qualifié les affirmations du DOJ de "fantastiques" la semaine dernière et ont soutenu que les procureurs ne saisissaient même pas "les éléments les plus fondamentaux" de l'édition moderne. Les procureurs ont répondu en notant qu'ils verraient Penguin au tribunal avec leur témoin vedette Stephen King. Il est censé témoigner des tactiques utilisées par les éditeurs pour négocier les droits des best-sellers anticipés et de l'impact qu'une méga-acquisition comme celle de Penguin pourrait avoir sur les auteurs de ces livres. Les avocats de Penguin ont déclaré qu'ils prévoyaient d'appeler un who's who des PDG, des éditeurs et des agents littéraires célèbres des Big Five pour témoigner. Celui qui l'emportera peut déterminer de la stratégie juridique du DOJ. Le gouvernement construit un autre type d'affaire antitrust. En règle générale, il allègue qu'une fusion ou une acquisition créera un monopole - une situation dans laquelle une entreprise acquiert un contrôle inéquitable sur les marchandises vendues et pour combien. Cette fois, le DOJ allègue principalement un monopsone, une situation dans laquelle une entreprise acquiert un contrôle injuste en tant qu'acheteur, lui permettant de payer moins cher les marchandises. Mais une accusation de monopsone n'est pas du calibre de John Grisham. Ainsi, à l'origine, lorsque le DOJ a annoncé qu'il tenterait de bloquer la vente en novembre, la déclaration du procureur général Merrick Garland affirmait : variété pour les consommateurs. Cependant, le nouveau dossier de Penguin soutient que le gouvernement a essentiellement "abandonné" la dernière partie de la revendication de Garland, celle concernant moins de livres et moins de variété. "Le gouvernement n'atrouvé aucune preuve que la fusion de PRH et S&S réduirait la concurrence sur un marché de consommation", indique son mémoire préalable au procès, ajoutant que l'expert du gouvernement "admet maintenant que le marché restera non concentré".

Au lieu de cela, soutient Penguin, le gouvernement semble désormais concentré sur les avancées des auteurs. Mais pas les auteurs normaux : son argument se penche à plusieurs reprises sur un chiffre en dollars inaccessible à la plupart des écrivains aujourd'hui : des avances de 250 000 $ et plus. Penguin dit que cela ne reflète pas seulement un petit sous-ensemble d'auteurs – les Stephen Kings de l'industrie – mais aussi un nombre insignifiant du nombre total de livres publiés, arguant que le gouvernement parle d'environ « 1 200 livres acquis chaque année. . . 0r environ 2% de tous les livres publiés par des éditeurs commerciaux. Le résultat, selon Penguin, est que le DOJ "ignore les effets de la fusion sur les 98% restants du marché et ignore complètement ses effets sur 100% des consommateurs". 

Dans une déclaration publiée avec le dossier, l'avocat principal de Penguin, Dan Petrocelli, affirme: «Le procès du ministère de la Justice méconnaît cette dynamique concurrentielle et bien d'autres. Comme le montrera le procès, cette acquisition profitera aux lecteurs, aux libraires et aux auteurs. »

Le procès devrait se dérouler les trois premières semaines d'août. 

 

21 octobre 2022

Croissance pour l'édition mondiale en 2021

livrespile2dion_5 (1)

A l'occasion de la Foire internationale du livre de Francfort, qui réunit les professionnels du livre du monde entier du 19 au 23 octobre, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi) a divulgué le rapport préliminaire The global publishing industry in 2021. Le document d'une dizaine de pages expose les résultats d'une enquête sur la condition économique de l'édition dans 23 pays. Menée à partir de données de 2020 à 2021, elle dresse un constat encourageant sur la croissance de l'édition l'an passé.

En 2021, le secteur n'a pas été laissé de côté par le redressement de l'économie mondiale (à hauteur de 6%) au sortir de la crise sanitaire. Les pays concernés par l'étude ont globalement fait plus de chiffre en 2021 qu'en 2020. Dans le classement, les Etats-Unis se placent en chef de file avec un chiffre d'affaires s'élevant à 26,8 millards de dollars, comptabilisant une hausse de 13,6%. Le bond le plus spectaculaire d'une année à l'autre est néanmoins détenu par le Portugal avec 15,3 %. Sur 19 pays, 13 doivent en partie ces résultats aux revenus des ventes grand public. 

La France n'est pas en reste : avec 109 480 titres vendues, elle affiche en 2021 un accroissement de 12,5%, à nuancer avec la légère baisse de 1% intervenue au deuxième trimestre 2022. Une analyse conjoncturelle du chiffre d'affaires de la culture au 2e trimestre 2022 en provenance du ministère de la Culture, décèle une chute de 7% des recettes de l'édition de livres tous formats confondus malgré la progression discrète (2%) des recettes du commerce de détail en livres. Le prix moyen du livre en France est aujourd'hui estimé à 11,19€. Des chiffres établis donc pour 2021, dans un contexte pré-guerre en Ulkraine, d'inflation et de crises du papier et de l'énergie. 

Source: Livres Hebdo

8 novembre 2022

Baisse de la lecture par les enfants allemands

vorlesemonitor_2022

Si vous regardez le groupe cible des 2 à 8 ans, il y a des changements significatifs : en 2019, seulement 32 % des parents lisent rarement ou jamais à haute voix, d'ici 2022, ce sera 40 %. En revanche, la proportion de parents qui lisent régulièrement est passée de 68 à 60 %. Les activités de lecture diminuent rapidement lorsque les enfants commencent l'école : 22 % des parents d'enfants de 6 ans ne leur lisent plus jamais, 34 % des parents d'enfants de 7 ans et 51 % des parents d'enfants de 8 ans . Selon l'étude, derrière la valeur moyenne, il y a une "biographie de lecture" clairement définie :De nombreux parents commencent relativement tard - avec ou après le deuxième anniversaire des enfants. La plupart des enfants âgés de trois à cinq ans font la lecture à la maison. Au plus tard lorsque les parents commencent l'école, le comportement de lecture des parents dégringole, bien plus qu'en 2019 . parce qu'il manque une transition en douceur" , selon un autre constat de l'enquête.

En ce qui concerne le sexe des enfants , il n'y a pas de différences majeures, seulement dans la proportion de ceux à qui on ne fait jamais la lecture : Ici 23 % des garçons ne se font jamais lire, chez les filles c'est 17 %. Selon l'étude, 31 % des mères et des pères ou leurs partenaires ayant un niveau d'éducation formelle inférieur ne lisent jamais à haute voix, contre 15 % des parents ayant une éducation formelle intermédiaire et 18 % de ceux ayant une éducation formelle supérieure. L'étude montre que la propre expérience de la lecture à haute voix augmente la probabilité que les parents lisent eux-mêmes à haute voix, même dans le cas de parents peu scolarisés. 87 % des parents à qui on n'a pas fait la lecture étant enfants ne leur font pas la lecture non plus.

Parmi les répondants, 56 % ont plus de 10 livres pour enfants, 44 % ont un maximum de 10 livres pour enfants. Le nombre dépend de la taille de la famille et de l'éducation formelle des parents. Et : plus il y a de livres dans le ménage, plus les parents lisent régulièrement à haute voix. Les activités sur smartphones et tablettes que les enfants ayant peu ou pas d'expérience en lecture font plus fréquemment que les enfants ayant une expérience régulière de la lecture ont également été examinées.

L'étude annuelle sur la lecture de "Zeit", de la Reading Foundation et de la Deutsche Bahn Foundation a été publiée cette année avec une nouvelle conception d'étude sous le nom de "Reading Monitor", dans laquelle plus de 800 parents ont été interrogés sur leur comportement de lecture. L'étude considère la disponibilité de matériel de lecture comme l'une des raisons pour lesquelles 39 % des enfants de 1 à 8 ans lisent rarement ou jamais à haute voix : « Parce que plus il y a de livres pour enfants dans le ménage, plus les parents lisent régulièrement à leurs enfants et donner aux plus jeunes l'inspiration pour (lire) plus loin." Les résultats de l'étude ont clairement montré que les mesures de financement précédentes n'étaient pas suffisantes, déclare Rainer Esser, directeur général du groupe d'édition Zeit"Seule une meilleure disponibilité des livres et du matériel de lecture numérique peut contribuer à ce que la lecture à haute voix et la lecture aient lieu dans davantage de familles."

L'étude confirme également ce que d'autres études disent depuis longtemps : les exigences éducatives des parents influencent la fréquence de lecture aux enfants. Parce que plus de la moitié des parents ayant un faible niveau d'éducation formelle lisent rarement ou jamais à leurs enfants - les enfants sont souvent défavorisés avant même qu'ils ne commencent l'école. "Afin d'arrêter la spirale descendante des activités de lecture à haute voix en constante baisse dans les familles dont les parents sont formellement peu scolarisés, nous devons fournir un soutien encore plus ciblé. Si nous parvenons à inverser la tendance ici, nous améliorerons les possibilités de la prochaine génération et celle d'après », déclare Jürgen Kornmann, directeur marketing et relations publiques de la Deutsche Bahn et représentant pour la promotion de la lecture de la Deutsche Bahn Foundation"Parce que les enfants à qui on fait régulièrement la lecture sont aussi beaucoup plus susceptibles de lire à leurs propres enfants."

Il est important d'encourager les parents à lire à haute voix et d'élargir le concept de lecture à haute voix - par exemple en racontant des histoires et en regardant des images dès l'âge d'un an, lance Jörg F. Maas, directeur général de la Stiftung Lesen : « La lecture à haute voix ouvre le monde aux enfants des histoires et jette les bases de l'éducation et des opportunités futures comme aucune autre activité. Par conséquent, l'importance de la lecture à haute voix dans la société doit croître et recevoir plus d'attention et de soutien. Jens Brandenburg, secrétaire d'État parlementaire auprès du ministre fédéral de l'Éducation et de la Recherche,a souligné lors de la présentation de l'étude le 7 novembre à Berlin que la lecture à haute voix est un élément extrêmement important de l'accompagnement scolaire précoce : « Elle apporte une contribution fondamentale pour que les enfants puissent exploiter pleinement leurs opportunités éducatives. La lecture régulière à haute voix n'est pas seulement bénéfique pour compétences linguistiques ultérieures - et compétences en lecture, mais aussi pour l'imagination et renforce également la relation parent-enfant."

Les résultats de l'étude peuvent être lus sur stiftunglesen.de

Source: Böersenblatt

31 octobre 2022

Possible réduction des heures d’ouverture des bibliothèques à Trois-Rivières

budjet Trois-Rivières

Les bibliothèques pourraient faire partie des services publics impactés par la volonté de la Ville de Trois-Rivières (Québec) de boucler son budget. Des élus ont évoqué que les heures d’ouverture des établissements pourraient être réduites, ce à quoi s’opposent des acteurs du milieu de la culture.

La propriétaire de la librairie L’Exèdre, Audrey Martel, a exprimé son désaccord envers la possible mise en place de cette mesure dans une publication Facebook.

Les bibliothèques municipales sont un lieu d'échange et d'accueil pour les chercheurs, les lecteurs, les retraités, les enfants et les familles, les plus démunis et les nouveaux arrivants en processus de francisation , a-t-elle écrit.

Elle n’est pas la seule à s’opposer à la réduction des heures d’ouverture des bibliothèques. Guy Rousseau, le directeur général de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, l'organisation propriétaire de la Librairie Poirier, estime même qu'il s'agirait d'un manque de vision que de retirer une ressource culturelle à la communauté.

Il a souligné que la Société est préoccupée par l’accès aux bibliothèques depuis de nombreuses années. Au courant des années 1960, l’organisation a mis en place différentes mesures pour s’assurer que toutes les petites municipalités de la région aient accès à une bibliothèque. C'est cette initiative qui a mené à la constitution du Réseau BIBLIO.

Une bibliothèque dans une municipalité c’est essentiel. Ce n'est pas une anecdote, ce n'est pas un événement divers. On pourrait quasiment dire que c’est comme le fondement du développement d’une communauté , a évoqué M. Rousseau.

En étant enseignante au primaire, je trouve que la lecture c’est primordial. Il y aurait sûrement moyen de couper ailleurs que dans ces services-là , a affirmé une citoyenne à la sortie de la bibliothèque Gatien-Lapointe ce dimanche.

On coupe encore dans la culture. Ça me choque , a déclaré une seconde dame qui se trouvait au même endroit.

Les conseillers municipaux n’ont toutefois pas encore voté sur la question de la réduction des heures d'ouverture des bibliothèques. Le dépôt du budget de la Ville est prévu en décembre.

Source: Radio Canada

23 novembre 2022

Une bibliothèque ouverte en 2025 au cœur de la galerie commerciale d’Auchan Mont-Gaillard au Havre

Bibliothèque municipale galerie commerciale Le Havre

Qui n’a jamais observé en souriant un gamin, assis en tailleur dans le rayon librairie du supermarché, plongé dans une BD pendant que ses parents arpentent les allées pour remplir le chariot de courses ? En 2025, c’est carrément une bibliothèque qui devrait prendre place dans la galerie commerciale du Grand Cap Le Havre (Seine-Maritime), au cœur du quartier du Mont-Gaillard. L’information a été donnée en quelques mots lundi 21 novembre 2022 par le maire du Havre, Édouard Philippe, lors du conseil de quartier qui rassemblait les habitants.

Car la bibliothèque Raymond-Queneau et ses 460 m², situés sur la place du même nom au Mont-Gaillard, commencent à être vétustes. Il faut dire qu’après les investissements consentis dans les bibliothèques ultramodernes Niemeyer ou de Graville, la barre a été placée haut. « Raymond-Queneau manque d’accessibilité et n’est plus adaptée aux usages. Quitte à la repenser, autant l’implanter dans un lieu accessible par le tramway, avec un parking facile et qui est très bien fréquenté comme la galerie d’Auchan », sourit Fabienne Delafosse, adjointe au maire en charge de la culture.

C’est aussi une nouvelle porte d’entrée pour la culture au Havre. D’autant que ce n’est pas la place qui manque dans la galerie marchande moderne qui multiplie les vitrines vides. « Nous pouvons trouver une identité forte à cette bibliothèque dans un nouveau lieu. Une telle structure dans un centre commercial, c’est rare mais ça existe. Il est possible de convertir un lieu commercial en lieu culturel. Cela peut apporter autre chose », affirme l’élue. L’ouverture est prévue en 2025 mais que les amateurs de livres se rassurent, il n’est pas question de fermer Raymond-Queneau avant que la nouvelle bibliothèque ne soit prête.

Le Volcan scène nationale n’a plus le « Petit Volcan », devenu bibliothèque, pour produire des spectacles en jauge moyenne. Il manque clairement un équipement qui pourrait aussi accueillir les compagnies en résidence. Et quitte à en imaginer un, pourquoi ne pas le délocaliser dans les quartiers ?

C’est en tout cas la volonté de la Ville du Havre qui envisage de créer cette nouvelle salle au sein de la galerie commerciale d’Auchan Grand Cap, au cœur du Mont-Gaillard. « Pour le moment, nous lançons les études de faisabilité technique », précise Fabienne Delafosse, adjointe au maire en charge de la culture. « Cette implantation, si elle est réalisable, permettrait de capter d’autres publics. Il deviendrait possible de faire ses courses et de consommer de la culture », se réjouit l’élue.

Source: Paris Normandie

29 novembre 2022

Mangas et jeunesse à l’honneur de la 50e édition du Festival de la BD d’Angoulême

Festival Angoulême Twitch TikTok

La 50e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême se tiendra du 26 au 29 janvier 2023. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont décidé de mettre notamment à l’honneur les mangas et la jeunesse, tout en développant leur présence sur les réseaux sociaux. Les mangas, l’avenir de la BD et les réseaux sociaux seront à l’honneur du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente), principal rendez-vous mondial du secteur, qui fêtera sa 50e édition du 26 au 29 janvier 2023, ont annoncé les organisateurs lundi 28 novembre 2022.

« Depuis 50 ans, le festival est engagé dans un combat sans fin pour la légitimation de la bande dessinée », a expliqué Franck Bondoux, délégué général du festival, lors d’une conférence de presse organisée dans la grande salle ovale de la BNF Richelieu, à Paris. « La BD qui est entrée à la Bibliothèque nationale de France, au Louvre, au Centre Pompidou ou au Collège de France, est bien regardée comme un livre. Il y a eu des avancées extrêmement significatives», a-t-il ajouté.

« Nous serons tournés vers l’avenir et la jeunesse »

Soulignant que le chiffre d’affaires mondial en 2021 de la bande dessinée numérique est devenu supérieur à celui de la bande dessinée imprimée, Franck Bondoux a estimé que « le festival doit s’interroger sur la manière de nouer des contacts avec les nouvelles générations, notamment à travers les réseaux sociaux ». « Nous avons pensé cette 50e édition comme la première d’une nouvelle ère. Il n’y aura pas de grande exposition rétrospective lors de ce 50e Festival. Nous serons tournés vers l’avenir et la jeunesse », a ajouté le délégué général du Festival d’Angoulême.

Il a annoncé un grand quartier jeunesse de plusieurs milliers de m2 et la création d’une chaîne Twitch, avec aussi un déploiement du festival sur TikTok. Une application permettra de suivre désormais l’actualité de l’événement en temps réel pour la première fois.

Plusieurs mangakas (auteurs de mangas) de renom seront présents à Angoulême, tandis qu’une grande exposition sera consacrée au Japonais Ryoichi Ikegami, toujours en activité à presque 80 ans. L’œuvre de la Canadienne Julie Doucet, pionnière de la bande dessinée alternative et féministe, fera l’objet également d’une exposition. Par ailleurs, le festival mettra à l’honneur le métier de coloriste de BD. Des œuvres du Japonais Masakazu Ishiguro, des Français Anouk Ricard, Riad Sattouf et Timothée Ostermann, de l’Allemand Jens Harder, de l’Américain Joshua Cotter, du Belgo-Marocain Aniss El Hamouri ou de l’Espagnol Ximo Abadia sont en sélection officielle.

Le Grand jury de ce jubilé sera présidé par Alexandre Astier, créateur de la série télé culte Kaamelott, et scénariste de la saga éponyme en bande dessinée.

Source : Ouest France

4 décembre 2022

Les bénéfices d'une vente de livres pour acheter de la nourriture pour les Restos du Cœur et le Secours populaire

solidar-livres-

Une librairie géante est installée à Antibes (Alpes-Martimes), aux Espaces du Fort Carré, au pied de l’édifice signé du marquis de Vauban. Solidar’Livres réunit cette année entre 40.000 et 50.000 livres à la vente, des livres d’occasion vendus à des prix défiants toute concurrence : un euro l’ouvrage, 2 euros les 3, ou 5 euros les 10. L’opération à vocation caritative a ses fidèles

"J’essaie de venir chaque année pour trouver des livres à petits prix, comme je suis étudiante, c’est très pratique. C’est très bien, et en plus c’est redonné à une association, c’est génial" confie Emma, une étudiante en droit.

Ces tarifs très attractifs permettent également de satisfaire l’appétit des plus voraces des lecteurs. Pour Marie-Jo, qui dévore quant à elle une cinquantaine d’ouvrages chaque année, cette foire aux livres est une aubaine pour satisfaire ses envies de lecture. De Harlan Coben à Guillaume Musso - l’auteur antibois-, elle est particulièrement en quête de romans. 

Du 1er jusqu’au 4 décembre, ce sont plus de 40.000 références qui sont proposées par Solidar’Livres cette année. De quoi s’offrir une importante bibliothèque à moindre coût, et surtout de quoi remplir ses étagères avec des ouvrages de diverses catégories. "Je vois des rangées d’histoire, de géographie, politique, régions, flore ou animaux… Il y a des romans, des "poche". Un peu de tout" confie Olivier Riouffe, le président de l’association Culture Loisirs Antibes, organisatrice de cet événement.

L’an passé, cette opération a permis de récolter 15.000 euros. L’argent obtenu cette année permettra d’acheter des denrées alimentaires aux Restos du Cœur et au Secours populaire.. Il ne reste plus que quelques heures donc, pour les amateurs de lecture, pour se rendre aux Espaces du Fort Carré et allier générosité et culture.

Source: France  3 Provence Alpes Côte d'Azur

20 octobre 2022

Lauréate du Prix du Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts 2022

Prix du Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts 2022

Le Prix du Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts 2022 a été décerné à l’ouvrage de Clélia Nau, Feuillages. L’art et les puissances du végétal, publié aux éditions Hazan. Le Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts récompense chaque année un ouvrage d’art de langue française. Doté d’un montant de 10.000 euros, la dotation du prix est répartie depuis 2016, entre l’auteur (8000 euros) et l’éditeur (2000 euros). Il est entièrement financé grâce à la générosité de Monsieur Jean-Pierre Grivory, président directeur général de la société Parfums Salvador Dali. Créé en 2002 à l’initiative du Prix du Cercle Montherlant et de l’Académie des beaux-arts, ce prix fête cette année ses 20 ans.
Feuillages. L’art et les puissances du végétal, rédigé comme un essai poétique, évoque un sujet trop souvent resté aux marges et à l’arrière-plan des oeuvres, le feuillage. A travers une centaine d’images, l’auteur propose un aperçu de la représentation du feuillage dans toutes les disciplines artistiques et présente le rôle essentiel du végétal dans l’art alors qu’il est habituellement cantonné à un décor convenu. En articulant les propriétés du motif végétal avec les contextes de la création artistique, l’autrice étudie la façon dont les peintres, photographes et cinéastes ont représenté la nature. Clélia Nau analyse notamment « l’incroyable richesse des solutions imaginées par les peintres pour traduire la vie kaléidoscopique du feuillage dans le temps, ses émois furtifs, ses arrangements changeants, le mystère de sa feuillaison, l’intraitable vigueur de ses poussées, la matérialité brute de ses bruissements. » Cet ouvrage richement illustré questionne la relation entre l’Homme et la nature et nous invite à considérer les oeuvres autrement, selon un point de vue non plus exclusivement humain.
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, diplômée de l’Institut d’Etudes de Paris, agrégée de philosophie, docteur de l’E.H.E.S.S. (directeur, Daniel Arasse), Clélia Nau enseigne l’esthétique et l’histoire de l’art au sein du département « Lettres, Arts, Cinéma » de l’Université de Paris.
Le prix sera remis au cours de la Séance solennelle de rentrée de l’Académie des beaux- arts qui se tiendra sous la Coupole du Palais de l’Institut de France le
mercredi 16 novembre prochain.

Source:  Communiqué de presse de l'Accadémie des Beaux Arts

9 décembre 2022

Les Français et la lecture sur les liseuses Kobo

Lecture Kobo France

Rakuten Kobo fait son bilan annuel sur la lecture et les français qui utilisent ses liseuses. Il en ressort des tendances intéressantes, notamment en ce qui concerne l’autoédition. Tout d’abord, la plateforme note une augmentation du temps de lecture sur ses liseuses et son application. Ce chiffre est hausse de 21% versus 2021. Si on agrège le temps de lecture de tous les usagers Kobo cela représente plus de 3900 ans consacrés à la lecture numérique.

La mort de la Reine Elizabeth II a favorisé les lectures sur la royauté avec un pic de 2065% vs 2021 sur cette thématique. Parmi le top des livres achetés on trouve : L’affaire d’Alaska Sanders de Joël Dicker, Le grand monde de Pierre Lemaitre et Trois de Valérie Perrin.

L’autre donnée intéressante concerne l’autoédition avec Kobo Writing Life. L’autoédition est le 4ème « éditeur » représenté sur Kobo. En 10 ans, plus de 100 000 ebooks ont été publiés par des auteurs indépendants. La France est le second pays derrière les USA en nombre de titres publiés et d’auteurs.  Kobo constate aussi une hausse de 25% du nombre d’auteurs inscrits à KWL depuis 2020. Cela montre notamment que les auteurs démultiplient leur présence sur les plateformes d’autoédition ne se cantonnant plus exclusivement à Kindle Direct Publishing, la plateforme d’Amazon.

Source: Idboox

27 novembre 2022

Des milliers de livres vendus pour le Téléthon

Telethon vente livre Granville

Depuis une vingtaine d‘années, les Bouquinistes du Téléthon récupèrent des livres pour les revendre au profit de l’AFM (Association française contre les myopathies) et du Téléthon. Ils organisent une vente de quelque 12 000 livres (de 1 € à 5 € pour les plus anciens), vendredi 2 et samedi 3 décembre 2022, de 10 h à 18 h, salle du Hérel, à Granville (Manche). Initiées par Thérèse Marie Andrin, les premières collectes se faisaient dans son garage, puis à l’étage de La Poste de Donville. Aujourd’hui, grâce à la mairie, l’association dispose de locaux adaptés dans l’ancien funérarium, à côté du nouveau cimetière, avec de la place pour trier, classer et stocker livres, CD et DVD.

Les réceptions se font le premier lundi et le troisième jeudi de chaque mois, de 18 h à 19 h 30. Une fois triés, les livres sont classés par ordre alphabétique d’auteurs et stockés dans l’attente des ventes : l’une en août à la salle des fêtes de Donville, lors de la braderie d’été ; l’autre pour le Téléthon. Tous les livres ne sont pas gardés. Les déclassés sont vendus au poids, à une société, toujours au profit du Téléthon. L’association lance un appel à bénévoles pour le transport des cartons de livres, ce jeudi et samedi à partir de 18 h.

Source: Ouest France

6 janvier 2023

L’auteur de BD Bastien Vivès visé par une enquête pour « diffusion d’images pédopornographiques »

Bastien Vivès painte

Vendredi, le parquet de Nanterre annoncé qu’une enquête pour diffusion d’images pédopornographiques a été ouverte cette semaine à l’encontre de l’auteur de bandes dessinées, Bastien Vivès et de deux maisons d’édition ayant publié certains de ses ouvrages. Cette enquête préliminaire, confiée à la Brigade de protection des mineurs, vise l’auteur de 38 ans, figure du 9e art, ainsi que les maisons d’édition Glénat et Les Requins Marteaux qui ont publié trois de ses ouvrages en 2011 et 2018.

L’enquête a été ouverte après le dépôt d’une plainte fin décembre de l’association Fondation pour l’enfance auprès du parquet de Nanterre. Cette plainte, dont des éléments avaient été révélés par France Info, vise trois BD qui « livrent des représentations de mineurs, dans des situations sexuellement explicites, présentant indubitablement un caractère pornographique ». Ces trois BD s’intitulent Petit Paul (Glénat, 2018), La décharge mentale (Les Requins Marteaux, 2018) et Les melons de la colère (Les Requins marteaux, 2011).

Dans Les melons de la colère, « Bastien Vivès met en scène Magalie, jeune fille mineure qui subit des agressions sexuelles et viols à répétition », décrit La Fondation pour l’enfance, citée par France Info. « Des relations incestueuses sont également mises en scène entre Magalie et son frère, Petit Paul », dont « l’absence de consentement » est « présentée comme évidente », poursuit l’association.

Une autre association, Innocence en danger, a également déposé plainte auprès du parquet de Paris fin décembre contre Bastien Vivès et les mêmes maisons d’édition, estimant que ces trois bandes dessinées relevaient de la diffusion d’images pédopornographiques mais aussi d’incitation à la commission d’agressions sexuelles sur mineurs et de diffusion à un mineur de messages violents. Si l’enquête à Nanterre a été ouverte pour diffusion d’images pédopornographiques, les enquêteurs ne sont pas tenus de se limiter à cette seule infraction au cours de leurs investigations.

Source: 20 minutes

7 janvier 2023

Vol d'un millier de manuscrits par un ex-employé italien de l'édition

Vol manuscrits

Un trentenaire italien, ancien employé à Londres de la maison d'édition américaine Simon & Schuster, a reconnu vendredi devant la justice fédérale à New York le vol de plus de mille manuscrits d'écrivains célèbres grâce à un ingénieux système d'usurpation d'identité. Filippo Bernardini, 30 ans, avait été arrêté à l'aéroport new-yorkais JFK et inculpé le 7 janvier 2022 de fraude électronique, accusé d'avoir usurpé l'identité de plusieurs personnalités du monde de l'édition. Dans quel but? Celui d'obtenir, entre l'été 2016 et janvier dernier, plus d'un millier d'épreuves de romans et autres ouvrages littéraires d'auteurs prestigieux avant leur publication.

"Filippo Bernardini s'est servi de ses connaissances au sein de l'industrie de l'édition afin de monter un système pour dérober des travaux précieux d'auteurs et menacer" ainsi ce monde de l'édition, a tonné le procureur fédéral du parquet de Manhattan, Damian Williams, dans un communiqué annonçant le plaider coupable de l'inculpé. Le jeune homme italien risque 20 ans de prison et a déjà restitué 88.000 dollars dans le cadre de cette procédure du plaider coupable, qui lui épargne un procès pénal. Il connaîtra sa peine le 5 avril. Employé chez Simon & Schuster à Londres comme "coordinateur de droits", il a reconnu s'être fait remettre pendant plus de cinq ans des manuscrits non encore publiés, parfois auprès d'auteurs célèbres ou de leurs représentants, en leur écrivant depuis de fausses adresses électroniques de responsables de maisons d'édition ou d'agents littéraires.  M. Bernardini a créé "plus de 160 domaines internet" en changeant parfois une seule lettre dans son adresse électronique et en prenant des identités connues de ses interlocuteurs pour mieux les tromper.

L'éditeur Simon & Schuster, qui avait congédié il y a un an son employé, a assuré vendredi dans un courriel que la "protection de la propriété intellectuelle des auteurs était de la plus haute importance" et a remercié la police fédérale américaine, le "FBI, et le ministère de la Justice".

Le monde de l'édition bruissait depuis des années de rumeurs de tentatives d'usurpation, pas toujours réussies et mystérieuses car les vols n'ont semble-t-il pas été suivis de demandes de rançon ou de publications pirates des livres. En 2021, le New York Magazine avait révélé comment les éditeurs suédois de la série de polars Millenium avaient été approchés en 2017 par un soi-disant collègue en Italie leur demandant de lui envoyer un lien sécurisé donnant accès au manuscrit, alors en cours de traduction. En 2019, l'agent littéraire de l'écrivaine canadienne Margaret Atwood avait révélé que les épreuves de la suite de "La servante écarlate", "Les testaments", avaient aussi été visés. Des écrivains comme Sally Rooney ou Ian McEwan ont aussi été approchés, d'après le New York Times.

Source : TV5   Monde

Pour en savoir plus sur cette affaire, vous pouvez lire l'article suivant en cliquiant ici.

24 janvier 2023

Les achats de papier en 2021 par les éditeurs français

Evolution des achats des éditeurs à périmètre

En 2021 les éditeurs interrogés ont acheté 216 362 tonnes de papier.  Hormis des « pics » dus à des facteurs conjoncturels (réforme des programmes scolaires ou rattrapage des effets de la crise sanitaire), les volumes de papier achetés depuis 9 ans sont assez stables. En 2021 98 %du papier acheté par les éditeurs interrogés est certifié PEFC
ou FSC ou recyclé Ce taux était de 95 en 2018 et de 86 en 2013.  Levolume de papier certifié acheté est plus élevé au sein des moyennes et des grandes structures (taux 97 qu’au sein des structures de petite taille (taux  environ 73%). Le volume de papier certifié acheté est également plus élevé lorsqu’il est acheté directement par l’éditeur 99% plutôt que via un imprimeur 88%.

Pour rappel : selon les chiffres publiés par l’ADEME, la consommation de papier pour les livres représente 7,8% de la consommation totale de papiers graphiques en France en 2021.

Ces ciffres ont été publiés hier dans une enquête du SNE intutilée "Les achats de papier des éditeurs de livres en 2021 (pour la livre, cliquez  ici).  60 roupes et maisons d’édition, représentant plus de 300 marques éditoriales ont répondu à cette enquête.

25 janvier 2023

Une bande-dessinée publié par Delcourt censurée en Allemagne

elise-et-les-nouveaux-partisans-1637177203

En Allemagne, la mise en vente de l'album Elise et les Nouveaux Partisans de Dominique Grange et Tardi, publié initialement en français chez Delcourt, n'aura pas lieu. Les éditions Carlsen, qui devaient la publier le 16 janvier, ont fait volte face, invoquant une phrase de la postface rédigée par l'auteur. La voici :  « Je continuerai donc de soutenir, de ma voix et de mes chansons, toutes les formes de résistance au libéralisme, à l’impérialisme et à la tyrannie des régimes dictatoriaux… et de réaffirmer toujours ma solidarité avec la résistance exemplaire du peuple palestinien depuis 70 ans, contre l’occupation et l’apartheid ». Publié en 2021 aux éditions Delcourt, l'album raconte de manière romancée le parcours de Dominique Grange militante maoïste il y a un demi-siècle, dessiné par son mari Jacques Tardi.

L'ouvrage devait arriver dans les librairies allemandes le 16 janvier. Mais « sans que les auteurs, ni les Editions Delcourt n'en soient prévenues, cette parution a été annulée en dernière minute », a expliqué l'éditeur français dans un communiqué.

Dans un communiqué, Carlsen explique avoir voulu éviter de se retrouver dans « l'inextricable débat BDS (pour "Boycott, désinvestissement et sanctions", une campagne visant au boycott d'Israël, ndlr), dans lequel en tant que maison d'édition, nous ne voulions pas prendre position ».

Interrogées par l'AFP, les éditions Carlsen ont confirmé que ce mot d'"apartheid" était à l'origine du problème.

« Nous sommes toujours convaincus de la qualité de l'histoire de Dominique Grange et des illustrations de Jacques Tardi, et regrettons que concernant la postface, nous n'ayons pas fait les vérifications suffisamment attentivement avant d'annoncer la publication », a expliqué une porte-parole.

Delcourt, de son côté, parle de censure. « Les éditions Delcourt se joignent aux auteurs pour condamner cette censure absurde et indigne, puisque les propos tenus par Dominique Grange n’engagent qu’elle et non l’éditeur », peut-on lire dans un communiqué transmis à Livres Hebdo. L'éditeur français est rejoint par le traducteur allemand de la bande dessinée, Uli Pröfrock, qui s'est engagé à ne plus travailler avec les éditions Carlsen dans le futur. 

Dominique Grange, interrogée par l'AFP, s'est dite "blessée".

« Nous, on le vit comme une censure. On n'a rien su: on l'a appris par un lecteur qui avait commandé le livre et à qui son libraire a annoncé qu'il n'allait pas paraître. C'est pour le moins grossier », a-t-elle déclaré.

« La BD a été publiée en italien, en espagnol, en catalan, en portugais, et elle va l'être bientôt aux États-Unis. À chaque fois sans problème. C'est d'autant plus triste qu'il y a en Allemagne beaucoup de lecteurs potentiels, engagés comme nous dans ces combats anti-impérialistes des années 60-70 », a-t-elle ajouté.

Source: Livres Hebdo

 

20 février 2023

Toutes les bibliothèques de Bordeaux fermées pendant 10 jours

bibli-fermeture_550_1

Plus qu'une semaine pour se rendre dans les bibliothèques de Bordeaux et y emprunter des documents, avant une fermeture généralisée de tous les établissements de la ville ainsi que du site internet Bibliothèques Bordeaux. La bibliothèque de Mériadeck, les neuf bibliothèques de quartier et le bibliobus seront concernés par cette opération, qui aura lieu du 27 février au 7 mars inclus.

«Après plus de 20 ans avec le même logiciel, les bibliothèques changent de système informatique», explique la mairie de Bordeaux. «Le Système Intégré de Gestion des Bibliothèques (SIGB) qui permet aux bibliothécaires de gérer toutes les activités de la bibliothèque (description et référencement des documents dans le catalogue, inscriptions des usagers, gestion des prêts, retours et réservations, échanges entre bibliothèques...) va être totalement impacté.»

«Avec plus d'un million de documents et près de 50.000 inscrits gérés informatiquement, la mise en œuvre du nouveau système ne sera pas une mince affaire.» L'opération de «migration des données de l'ancien vers le nouveau système» sera «délicate et très complexe» et nécessitera plusieurs jours et des tests «pour s'assurer de sa réussite» et former le personnel. «Les bibliothécaires seront mobilisés pour que tout fonctionne parfaitement le 8 mars», précise la municipalité.

Pendant cette période, les prêts seront prolongés. Jusqu'au 26 février, 30 documents (au lieu de 15) pourront être empruntés. Ce changement de système informatique intervient dans le cadre du projet MediSis, qui vise à moderniser les espaces publics numériques «pour une expérience d'usage améliorée et une meilleure accessibilité». Ces outils seront ensuite déployés dans les bibliothèques des autres communes de la métropole bordelaise.

Source: Le Figaro

27 janvier 2023

De rarissimes illustrations des fables de La Fontaine vendues 2,7 millions de dollars

La Fontaine Enchéres Illustrations

Un exemplaire unique d'illustrations des « Fables de La Fontaine » par le peintre et dessinateur français du XVIIIe siècle Jean-Baptiste Oudry a été vendu mercredi à New York lors d'enchères chez Christie's pour 2,7 millions de dollars (environ 2,5 millions d'euros). Cette pièce précieuse pour les bibliophiles se présente comme un épais album de 138 dessins aux paysages détaillés, encadrés d'un contour bleu, chacun illustrant l'une des célèbres histoires du fabuliste et poète français Jean de La Fontaine, comme « La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf », « La Cigale et la Fourmi » ou « Le Corbeau et le Renard ». Peintre de la cour de France sous Louis XV, Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) les avait réalisés au début des années 1730 au pinceau et à l'encre noire, mais ils n'avaient pas été assemblés dans l'immédiat.

Il s'agit du « seul volume intact d'illustrations d'Oudry pour La Fontaine », a expliqué à l'AFP Stijn Alsteen, responsable international des dessins anciens chez Christie's, en précisant qu'un second volume avait existé mais a été « démembré » et dispersé entre collections et musées.

Jean-Baptiste Oudry est considéré comme l'un des meilleurs illustrateurs des fables de la Fontaine, au même titre que Gustave Doré ou Grandville, et ses dessins sont visibles dans les luxueuses éditions Diane de Selliers en France.

L'album, qui avait été vendu chez Sotheby's en 1996 pour 550 000 livres britanniques, soit l'équivalent de plus de 850 000 dollars à l'époque, faisait partie de la collection J.E. Safra, dont 78 oeuvres du XVIIe au XIXe siècle ont été vendues pour 18,5 millions de dollars mercredi à New York. La pièce était estimée entre 1,5 et 2,5 millions de dollars par Christie's, qui n'a pas donné d'informations sur l'acheteur dans l'immédiat. En mai dernier, Christie's avait vendu à Paris un dessin de Michel-Ange, « Jeune homme Nu » (d'après Masaccio), pour 23 millions d'euros.

Source: Est Républicaain

31 janvier 2023

Attribution d'un manuscrit anonyme à Lope de Vega grâce à l'intelligence artificielle

Attribution manuscrit IA

Un ouvrage jusqu'à aujourd'hui anonyme, intitulé La francesa Laura , qui se trouve dans la riche collection de manuscrits de la Bibliothèque nationale d'Espagne (BNE) , composé de quelque 85 000 exemplaires, dont 11 500 pièces de théâtre, a depuis mardi auteur, nul autre que le Phénix d'esprit, Lope de Vega (Madrid, 1562-1635). L'attribution a été possible grâce à l'intelligence artificielle (IA), à travers des programmes de transcription de texte et sa comparaison ultérieure avec les comédies de l'âge d'or espagnol, y compris celles de cet auteur prolifique. Après presque un an de travail, les machines ont révélé que derrière ces vers (sonnets, redondillas, romances...) se cachait le créateur de classiques tels queFuenteovejuna ou Le Chevalier d'Olmedo .

"Lope a écrit cet ouvrage cinq ou six ans avant sa mort, ce qui nous situe entre 1628 et 1630", raconte par téléphone Germán Vega, professeur de littérature espagnole à l'Université de Valladolid, le chercheur responsable de la découverte avec Álvaro Cuéllar, de l'Université de Vienne. Vega précise qu'il ne s'agit pas de l'autographe de Lope : "C'est une copie d'une autre copie, ou peut-être de l'original, il est daté de la fin du XVIIe siècle, plusieurs décennies après la mort de Lope, et il est écrit à trois mains , un par acte" . C'est peut-être pour cette raison qu'il n'a guère de ratures ou de corrections, bien qu'il ait les annotations nécessaires, puisqu'il s'agissait d'un manuscrit à l'usage des compagnies de théâtre.

Source: El Pais

13 mars 2023

Les raisons du vol de manuscrits donnés par Bernardini à la justice américaine

Department_of_Justice_c_Shutterstock

L'ancien membre du personnel de Simon & Schuster, Filippo Bernardini, a déclaré avoir volé plus de 1 000 manuscrits non publiés parce qu'il voulait lire des livres avant qu'ils n'arrivent dans les magasins.   Dans des documents judiciaires publiés vendredi 10 mars, Bernardini s'est excusé pour son crime mais a affirmé qu'il l'avait fait pour pouvoir se plonger dans les histoires avant qu'elles ne soient accessibles au grand public. 

« Je n'ai jamais divulgué ces manuscrits. Je voulais les garder près de ma poitrine et être l'un des rares à les chérir avant tout le monde, avant qu'ils ne finissent dans les librairies », écrit-il. 

"Il y a eu des moments où j'ai lu les manuscrits et j'ai ressenti un lien spécial et unique avec l'auteur, presque comme si j'étais l'éditeur de ce livre", a-t-il ajouté.   

Il a expliqué : « Pendant mon emploi, j'ai vu des manuscrits être partagés entre des éditeurs, des agents et des éclaireurs littéraires ou même avec des personnes extérieures à l'industrie. Alors, je me suis demandé : pourquoi ne puis-je pas aussi lire ces manuscrits ?  

"Un jour, j'ai créé une fausse adresse e-mail pour quelqu'un que je connaissais dans l'industrie de l'édition, et j'ai envoyé un e-mail à quelqu'un d'autre que je connaissais pour demander un manuscrit de pré-publication. J'ai écrit dans le style et en utilisant le langage que mes anciens collègues avaient utilisé. Lorsque cette demande a abouti, à partir de ce moment, ce comportement est devenu une obsession, un comportement compulsif. En écrivant ceci maintenant, je sens mes doigts trembler alors que je tape ceci en pensant à quel point mes actions étaient flagrantes, stupides et mauvaises. J'avais un désir ardent de me sentir comme si j'étais encore l'un de ces professionnels de l'édition et de lire ces nouveaux livres. Une partie de moi voLulait croire que j'étais toujours l'un d'entre eux et j'ai commencé à cosplayer ce que les gens de l'édition faisaient en tant qu'éditeurs ou agents littéraires. 

Il a conclu : « Mon nom sera toujours associé à ce crime. C'est ma lettre écarlate et je la porterai pour le reste de ma vie. 

L'avocate de Bernardini, Jennifer Brown, a écrit vendredi dans un mémoire sur la peine que Bernardini avait grandi en tant qu'enfant gay solitaire, victime d'intimidation dans une partie conservatrice de l'Italie qui trouvait du réconfort en s'enterrant dans des livres. 

"Pourquoi l'a-t'il fait? Pourquoi quelqu'un irait-il si loin pour obtenir autant de manuscrits non publiés et ne rien faire ensuite avec eux ? Pas les vendre. Ne pas les partager. Ne pas chercher à s'enrichir financièrement de quelque manière que ce soit avec eux ?", a-t-elle déclaré. 

Elle a soutenu que Bernardini avait déjà "souffri une ruine professionnelle et de réputation" et avait été "effectivement banni de l'industrie de l'édition", ce qui était "particulièrement douloureux" pour lui compte tenu de "son désir de se sentir comme un initié de l'industrie". 

Le FBI l'a arrêté à l'aéroport JFK en janvier 2022. Il a plaidé coupable à un chef d'accusation de fraude électronique en janvier 2023.  

Bernardini sera jugé par le tribunal fédéral de Manhattan le 5 avril. Dans le cadre de son plaidoyer de culpabilité, Bernardini a accepté de payer une restitution de 88 000 $ (72 700 £). Ses avocats ont demandé au juge de le condamner à la peine purgée.   

"Pourquoi l'a-t'il fait? Pourquoi quelqu'un irait-il si loin pour obtenir autant de manuscrits non publiés et ne rien faire ensuite avec eux ? Pas les vendre. Ne pas les partager. Ne pas chercher à s'enrichir financièrement de quelque manière que ce soit avec eux ?", a-t-elle déclaré. 

Source: The Bookseller

Publicité
Publicité
Publicité