Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 641
5 février 2012

Présentation d'applications jeunesse à la médiathèque de Villerbanne

ipad_LeRize_300x200 (1)ecalins est une scéane de lecture un peu spéciale. En effet, lors des cette séance, les bibliothècaires de l'espace Jeunesse de la bibliothèque du Rize à Villerbanne présentent des applications proposée sur l'Ipad par les éditeurs spécilisés dans la Jeunesse. Voici la liste des applications présentées:

  • les jeux du livre des bruits, illustré par Soledad Bravi . – Europa-Apps ; l’école des loisirs, 2011: Adaptation du célèbre Livre des bruits, cet imagier éveil aux sons, est prolongé de jeux de suites, de memory, de jeux de rythmes. Il est possible d’alterner entre le français et l’anglais.
  • les 3 histoires de lapins, illustré par Soledad Bravi – Europa-Apps, 2011
    3 histoires originales pleines d’humour racontées par Thibaut Lacour.
  • le carnaval des animaux, par Gordon et Chloé Jarry et illustré par Emmanuelle Tchoukriel– Camera Lucida Ludo Radio France, 2011
    La musique prend vie, chaque morceau de l’œuvre de Saint-Saëns est mis en scène, la silhouette des animaux entre dans la vidéo de l’orchestre avec beaucoup de poésie.
  • La famille Oukilé en week-end, de Béatrice Veillon – Bayard presse, 2010
    Cinq décors, issus du livre de Béatrice Veillon, pour retrouver les personnages et découvrir le potager, la forêt, le poney club, etc. .
  • La ferme , de Fani Marceau et Claire Le Grand – Gentil Martien , Gründ, 2011
    Une application du livre bien réussie pour découvrir dix animaux de la ferme avec une animation simple. Un jeu de méli-mélo permet de reconstituer l’animal ou de créer des animaux rigolos.
  • La coccinelle, de Sylvaine Peyrols – Studio V2 Gallimard jeunesse, 2011
    Découverte de la coccinelle du bout des doigts, pour ouvrir les ailes, manger les pucerons, ou sortir de sa chrysalide. Cette application est une suite logique du livre animé par les transparents.
Publicité
Publicité
22 mai 2012

Amazon vend les Kindle dans les librairies physiques Waterstones

Librairie-generique-IDBOOXAmazon passe un accord avec Waterstones pour vendre des Kindle, les lecteurs de livres numériques, dans ses librairies en Grande Bretagne. Ce partenariat permet à la compagnie de Jeff Bezos de distribuer sa gamme de readers dans les boutiques physiques de l’enseigne mais également d’étendre un peu plus la visibilité de ses ebooks.

Le catalogue de livres numériques d’Amazon sera en même temps disponible sur le site web de Waterstones. Cet accord donne la possibilité au libraire de raccrocher les wagons de la révolution numérique. Il n’avait pas encore sauté le pas et comme pour la plupart des gros libraires, il devenait urgent de proposer une offre de lecture numérique à un moment où les ventes d’ebooks s’envolent dans le pays.

Cet accord est l’occasion pour Waterstones de proposer une vraie offre numérique et de transformer ses boutiques physiques. Dans les mois à venir, Waterstones offrira dans ses magasins l’accès Wifi gratuit, des zones numériques et des espaces pour prendre le café. Le libraire vendra la 4e génération de Kindle ainsi que le Kindle Touch dans plus de 300 points physiques. Cet accord est assez surprenant car Waterstones était en négociation avec Barnes & Noble pour importer la ligne des readers Nook en Angleterre.

Jeff Bezos a déclaré que Waterstones était un libraire de premier plan et qu’Amazon partageait sa passion des livres et des lecteurs. « Nous ne pourrions jamais avoir un meilleur partenaire pour réunir la lecture numérique et la librairie physique. »

Source: Idboox

20 mai 2023

Lauréates du prix de littérature jeunesse suisse

20230521_121404

L’illustratrice valaisanne installée à Lausanne Hélène Becquelin et l’auteure jurassienne Elisa Shua Dusapin reçoivent le Prix suisse du livre jeunesse 2023 pour leur bande dessinée «Le Colibri», publiée aux éditions genevoises «La Joie de lire» l’année dernière.

Hélène Becquelin, la sœur du dessinateur de presse Mix & Remix, disparu en 2016, s’est fait un nom comme graphiste, illustratrice et dessinatrice de bande dessinée. La trentenaire Elisa Shua Dusapin, dont «Le Colibri» est sa première œuvre en littérature jeunesse, poursuit son parcours parsemé de distinctions. 

«Le Colibri» est à l’origine d’une pièce de théâtre qui a été jouée au Théâtre Am Stram Gram de Genève avec la participation de l’Orchestre de la Suisse Romande. Un QR-code imprimé sur le livre donne accès à une lecture sonore de la bande dessinée lue par des comédiens et comédiennes, accompagnés par la musique de Christophe Sturzenegger.

«La complémentarité entre les dialogues très justes d’Elisa Shua Dusapin et les images à la fois douces et percutantes d’Hélène Becquelin permet d’évoquer beaucoup de choses sans tout dire, de sorte que le jeune public est invité à remplir les blancs du texte avec ses propres pensées», explique le jury dans un communiqué.

Le prix, d’un montant de 10’000 francs, est remis samedi à Soleure par l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), l’Asssociation suisse des libraires et éditeurs et les Journées Littéraires de Soleure.

Source : Le Novelliste

23 mai 2023

Engagement de Mélissa da Costa auprès de l'UNICEF

Mélissa da Costa Unicef

Chaque année depuis 7 ans, l’UNICEF France et Le Livre de Poche s’associent pour collecter des fonds en faveur de l’éducation des enfants partout dans le monde. Cette année, c’est la romancière, Mélissa Da Costa, qui prête sa plume pour offrir un texte inédit, intime et bouleversant, disponible dès le 7 juin 2023. Révélée en 2019, avec son roman « Tout le bleu du ciel » vendu à plus de 1 million d’exemplaires, Mélissa Da Costa a su conquérir le cœur des Français et se hisse aujourd’hui à la troisième place des auteurs les plus lus en 2022. Cette année, elle met son talent au profit de l’UNICEF, avec le soutien du Livre de Poche, en publiant un texte inédit et cher à son cœur : « La Faiseuse d’étoiles ».

« J’ai écrit ce texte par amour pour mon fils à sa naissance. Je l’avais gardé dans mes tiroirs, jusqu’à ce que Le Livre de Poche, partenaire de l’UNICEF, m’ait demandé si j’avais un manuscrit inédit qui pourrait faire l’objet d’une publication. C’était un signe. Il était parfait pour l’UNICEF. Ce texte incarne un geste d’amour pour l’enfance, vecteur d’un message de préservation de l’enfance et de son innocence », explique Mélissa Da Costa dans un communiqué de presse publié hier sur le site de l'UNICEF.

L’autrice nous plonge dans les souvenirs d’un enfant et en particulier les derniers instants vécus auprès de sa mère, qui se sait condamnée mais préfère inventer une mission secrète pour adoucir la peine de son fils. À travers ce récit, elle nous prouve que l’imagination n’a pas de limites et qu’il n’existe pas de meilleur pouvoir que l’amour pour guérir les blessures les plus profondes.

« Pour chaque enfant, l’accès à la lecture est une échappatoire. Quand on est dans des zones de guerre, se plonger dans un livre est une façon de préserver un coin de magie malgré tout. C’est pourquoi, il faut se mobiliser pour que la lecture ne soit plus un luxe », affirme Mélissa Da Costa.

Avec ce livre, la romancière s’engage auprès de l’UNICEF et transmet un message d’espoir. Pour chaque livre vendu, deux euros seront versés à l’UNICEF, afin de contribuer à améliorer l’accès à l’éducation dans le monde.

« Ce livre, à lire ou à offrir, est une occasion unique de joindre l’utile à l’agréable. Acheter un livre solidaire, c’est à la fois se faire plaisir ou faire plaisir, tout en faisant une bonne action », promet-elle.

5 juin 2023

Publication du catalogue de DSTLRY par Delcourt en France

Delcourt DSTLRY

L'éditeur français Delcourt a signé un contrat de collaboration exclusif avec l'éditeur de comics d'outre-Atlantique DSTLRY, prononcé « Distillery », qui lui donne la primauté de publication en langue française. Les titres de DSTLRY, maison qui publiera ses premiers comics à partir d'août 2023, viendront enrichir la collection Delcourt Comics à partir de 2024. La jeune maison a été lancée par les dirigeants de comiXology, plateforme numérique dédiée au 9e art, rachetée par Amazon, David Steinberg et Chip Mosher.

Delcourt avait déjà signé un accord de diffusion avec comiXology. Cette fois-ci, « il s'agit d'un accord global avec DSTLRY pour diffuser de manière exclusive leurs titres », explique Thierry Mornet, responsable éditorial de Delcourt Comics.

Plusieurs auteurs, scénaristes et dessinateurs de renom sont déjà associés à la maison américaine : Mirka AndolfoBrian AzzarelloScott Snyder, Marc BernardinElsa CharretierBecky Cloonan, etc. L'éditeur de comics a annoncé produire des livres à la fabrication haut de gamme et grand format, en édition limitée et doublés de leur version numérique.

Source : Livres Hebdo

Publicité
Publicité
11 juillet 2023

Bénéficiaires de l'aide financière de la fondation Hachette en 2023

Aide Fondation Hachette 2023

Treize structures et associationst ont été retenues pour bénéficier de l'aide financière de la fondation Hachette en 2023. Voici leurs noms :

  • Art'Sign pour l'organisation en octobre 2023 de Sourdland fête le livre, un événement consacré à mettre en avant l'accès à la lecture pour les personnes sourdes,

  • Asmae  - Association Sœur Emmanuelle pour son projet «Pour une petite enfance épanouie» au Burkina Faso dont l'objectif est de permettre aux enfants de 0 à 6 ans d'acquérir des connaissances fondamentales pour l'entrée à l'école,

  • Le Centre national du livre pour l'organisation des Nuits de la lecture et en particulier celle de la distribution du « Chèque lire» destinées aux personnes des zones rurales et des quartiers prioritaires.

  • Enfants du désert dont l'une des missions actuelle est d'équiper quatre bibliothèques dans des internats au Maroc.

  • La fondation AP-HP pour l'équipement d'une bibliothèque au sein de son espace « L'escale » dédié aux adolescents souffrant de pathologies chroniques et hospitalisés à l'hôpital Armand-Trousseau (12e arrondissement de Paris).

  • La Zone d'expression prioritaire pour son projet « Grandir en s'écrivant » destiné aux 14-25 ans invités à participer à des cycles d'ateliers d'écriture animés par des journalistes.

  • Le Rocher oasis des cités pour le dispositif « Lire pour s'intégrer en France » qui propose des ateliers de français aux personnes allophones des quartiers prioritaires,

  • Lire et sourire qui met en place des lectures à voix haute dans les Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad),

  • Nayma qui soutient des enfants entre 6 et 12 ans non scolarisés et précaires via son centre d'accompagnement scolaire et social afin qu'ils réintègrent l'école,

  • Plateforme Culture pour le parc itinérant d'attractions littéraires Livrodrome organisé durant l'été à destination des adolescents.

  • Réparer le langage je peux qui souhaite organiser un concours annuel des collégiens et lycéens lecteurs à partir de romans rédigés en classe par des jeunes de 11 à 20 ans avec le parrainage d'écrivains.

  • Signes de sens pour son dispositif « Edition jeunesse accessible » consistant en des boîtes à livres accessibles à des jeunes en situation de handicap en établissements médico-sociaux.

  • L'association Valentin Haüy qui développe le projet scolaire « Médiathèque de Valentin Haüy » composée de livres au programme de l'éducation nationale au format Daisy (livre audio conçu pour faciliter la lecture par des personnes handicapées) et en braille.

L'édition 2022 avait attiré 150 associations et organismes.La fondation Hachette en avait sélectionné huit associations, leur octroyant une aide financière allant de 10 000€ à 100 000€.

10 décembre 2016

Soutenu par Orange, un bar à livres pourrait bientôt voir le jour à Marck (Pas-de-Calais)

Bar à livres

Marianne Legrand est devenue hier l’une des 15 femmes en France à obtenir une bourse de 5000 € de la Fondation Orange dans le cadre de l’opération « Coup de Cœur Ô Féminin ». Cette Marckoise de 52 ans, qui fréquente le centre depuis un an, a été distinguée pour son histoire personnelle et son projet d’avenir. Ancienne aide-soignante, handicapée à la suite d’un accident du travail, cette passionnée de littérature veut créer un café littéraire où se mêleraient atelier, concerts, librairie, dédicaces. « Un lieu avec beaucoup de chaleur, promet-elle. Il me manque un local actuellement. C’est un projet qui s’est monté assez vite, même si j’en rêve depuis mes études. J’ai toujours baigné dedans, mais il fallait que je gagne ma vie ». Avec cette bourse, Marianne Legrand va « acheter un stock de livres et du matériel » afin de préparer l’ouverture de son endroit rêvé.

Source: Nord Eclair

3 décembre 2016

Vente aux enchères d'un exemplaire du Petit Prince

PRINCE (1)

PRINCE (2)

catalogue-24p-a5-web-glisse-e-s-2s-5842a437b2dc6

Cet après-midi à 17h à Paris, Cazo organise une vente exeptionnelle. Durant celle-ci  sera vendu  un exemplaire original du  second tirage ("second printing") du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry.

L’édition originale vit le jour à New York en avril 1943. Rien ne laissait présager le succès éditorial inouï. Traduit en 103 langues, l’ouvrage est devenu à ce jour le troisième best-seller mondial, après la Bible et le Capital de Karl Marx (En français dans le texte, n° 386). L’édition originale vit le jour à New York en avril 1943. On connaît quelques exemplaires de la version anglaise avec dédicace. De la version française, on ne signale qu’un exemplaire, du troisième tirage, portant ce simple envoi : “Pour Malou et Jean-Michel Sturm avec toute l’amitié de Antoine de Saint-Exupéry.” (Il s’agit des enfants de Marcel Sturm, chef de l’aumônerie protestante des armées en Afrique du Nord.)

 Le présent exemplaire, offert aux enfants d’un de ses plus proches amis, avec un envoi orné de deux dessins et auquel on a joint deux autres dessins adressés aux mêmes, est un des plus précieux qu’on puisse imaginer.  L’estimation est portée entre 80 et 100.000 €.

9 décembre 2016

Le réseau des bibliothèques de Dunkerque remporte le Grand prix Livres Hebdo

grand prix bibliothèque

Dans le monde des bibliothèques, il existe une distinction très prisée, une sorte de Golden Globe Awards, décernée chaque année à la bibliothèque la plus performante : le Grand prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones (Livres Hebdo étant La revue des professionnels du livre). Présidé cette année par Claude Ponti, rock star de la littérature jeunesse, le jury a choisi de décerner ce jeudi 8 décembre au soir, le Grand prix au réseau des bibliothèques de Dunkerque (Nord), dans les quatre catégories : l’accueil, l’animation, l’espace intérieur et l’innovation. Il salue « son énergie et son inventivité des nombreuses actions déployées pour raccourcir la distance entre les bibliothèques et les usagers, malgré un contexte économique contraint », précise Livres Hebdo.

« La future bibliothèque, implantée en centre-ville, sera par ailleurs un nouvel élément du dynamisme de la lecture publique à Dunkerque. Issu d’une Fabrique d’initiatives locales, le projet a déjà été salué par le ministère de la Culture dans le cadre de la recherche du label « Bibliothèque Numérique de Référence », et permettra au réseau dunkerquois de monter un peu plus encore en gamme », indique la Ville de Dunkerque.

Source: Le Phare dunkerquois

17 février 2017

Des petits livres en vente des les transports en communs à Singapoursont

imrs

En ce qui concerne l' alphabétisation, Singapour est pas en reste. Le pays augmente un taux d'alphabétisation de 98 pour cent , et son programme de lecture est le meilleur dans le monde , selon le Programme international pour le suivi des étudiants. Cela ne signifie pas, cependant, que Singapour est un pays de microclimat. Un sondage 2015 a révélé que seulement 40 pour cent de la population avait lu une oeuvre de la littérature dans l'année écoulée. (En Amérique, ce nombre est d'environ 70 pour cent .) Juste un quart avait ramassé quelque chose par un auteur singapourienne. Maintenant, les dirigeants ont mis au point une solution: des livres minuscules. À partir de ce mois, les coureurs de transport public seront en mesure d'acheter des tomes de poche pour environ 10 $. Les «livres  billets» font partie d'une campagne plus large pour amener les gens à lire à nouveau. Leur lancement coïncidera avec un week-end de foires du livre, l'auteur rencontrer et salue et séminaires de la littérature à travers l'état-ville.

Il y a aussi une campagne de cinq ans appelé le National Reading Movement. "Je pense qu'il est de plus en plus difficile d'adhérer à une discipline de la lecture dans notre société d' aujourd'hui,"  observe Yip Guan Hui, président de l' Université nationale de la Société littéraire de Singapour, . "L'afflux dereseaux sociaux signifie que les gens lisent, oui, mais ils lisent  des articles plus courts, des extraits, des résumés, commentaires etc.. 

Ce sera une habitude difficile à inculquer. Selon cette étude de 2015, la moitié des répondants ont déclaré ne pas avoir le temps de lire en raison des engagements  (d travail ou  famille). Selon la même cité, il un manque d'intérêt pour  la fiction et de la poésie. Environ 40 pour cent ont dit qu'ils préféraient les réseaux sociaux et la navigation sur le Web. Les singapouriens entre 16 et 30 passent environ 3,5 heures en ligne chaque jour. Ang Beng Heng, 24, étudiant interrgé par le Straint Times  déclare qu'il préfère vérifier ses nouvelles applications et Facebook dans son temps libre. 

Cette attitude est en contradiction avec la publication littéraire importante du pays. Chaque année, 36 millions de livres sont emprunté à la bibliothèque;  lors de  la vente de livres du système - 300,00 livres à 1,50 $ un pop - attire des milliers. Le Festival annuel des écrivains de Singapour a honoré des sommités comme Alfian Sa'at, Claire Tham et Anuar Othman. De minuscules librairies obstruent les rues latérales; la spacieuse bibliothèque centrale se trouve à proximité de "Book City", un développement mixte en peluche avec des librairies, des imprimeries et papetiers bon marché. La ville-état a des dizaines d'éditeurs, mais les livres les plus courants (et populaires) sont des guides d' auto-amélioration. Ceci est, selon Vanessa Quirk , journaliste arch Daily "symptomatique d'une anxiété nationale que l' éducation est devenu un sport de compétition piloté par les tests."

Source: Washington Post

1 avril 2017

Six boîtes à livres à l’ouvrage dès juin à Bourges

boite-a-livres-a-aubigny-sur-nere_3149158

Ouf. Une interminable journée de travail touche à sa fin. Enfin. Sur le retour à la maison, une question vous traverse l’esprit : « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire ce soir ? » Lire peut-être ? Oui, mais non. Vous avez déjà dévoré votre bibliothèque personnelle. Heureusement, une boîte à livres se trouve sur votre chemin. Cette scène pourrait vous arriver cet été. C’est à cette période que six boîtes doivent être installées en ville. « Les ateliers municipaux se penchent actuellement sur la question de la boîte. Il faut qu’elle soit étanche, visible, etc. confirme Frédéric Charpagne, adjoint à la culture à la ville de Bourges (Cher). Des propositions seront faites pour des installations courant juin. »

Ces futurs casiers, dans lesquels chacun pourra piocher l’ouvrage de son choix, sont le fruit d’une réflexion menée, d’un côté, par les services de la ville et, de l’autre, par l’association des quartiers Justices-Pijolins. « Cela fait un an que nous réfléchissions à ce projet qui va apporter la lecture chez les gens, reprend Frédéric Charpagne. Notre idée initiale, après échange avec le réseau des bibliothèques, était d’en installer dans chaque parc. Et puis est revenue jusqu’à nous l’information que, aux Pijolins, une association voulait sa propre boîte. On s’est dit pourquoi ne pas l’intégrer dans un réseau de boîtes avec une certaine unité. »

En juin, une boîte est attendue dans le jardin des Prés-Fichaux, une autre dans celui de l’Archevêché, au parc paysager des Gibjoncs, à proximité du lac du Val-d’Auron – « peut-être au niveau de la plage » –, à proximité de l’école des Pijolins, ainsi que chemin des Communes, à Charlet, où l’association de quartier a aussi manifesté son appétence pour la lecture à partager. Car il s’agit bien de cela, de partage. Piocher un livre. Le dévorer. Pourquoi pas le reposer. Ou le passer à son voisin. Voire déposer un autre ouvrage. « Il n’y a pas de règle et il n’y aura pas de caméra de vidéoprotection au-dessus des boîtes pour imposer aux personnes de ramener le livre, reprend Frédéric Charpagne. La seule règle, finalement, c’est le partage, l’idée que le livre circule, vive. »

Pour étancher la soif de découvertes littéraires des Berruyers, la municipalité va abreuver son réseau avec 1.000 livres, achetés 1.000 euros à la bouquinerie associative du Moulon le Tourne-Livres. Pour une deuxième vie bien remplie de l’ouvrage.

« La ville réalisera le réassort concernant les boîtes des parcs, conclut Frédéric Charpagne. Dans les quartiers, les associations prendront le relais. »
Ces six boîtes à livres pourraient n’être qu’une première vague. Le dispositif sera présenté lors des prochains conseils de quartiers. 

Source: Le Berry Républicain

25 avril 2017

Une séance de méditation au beau milieu de la bibliothèque

Wattrelos méditation

C’est une idée originale proposée samedi dernier à la bibliothèque de Wattrelos (Nord) : participer à une séance de méditation collective. Une initiation qui a attisé la curiosité des visiteurs. C’est un directeur de services de la mairie qui a proposé ce samedi une initiation à la méditation de pleine conscience. Jean Chenevière, qui s’adonne lui-même à la discipline quelques minutes chaque jour, avait envie de partager avec le public les bienfaits de sa pratique. Ainsi, en accord avec la bibliothèque, il a profité de la journée (inter)nationale organisée par le groupe S’asseoir ensemble pour caler ce rendez-vous original. Les participants ont donc médité au même instant avec des milliers d’autres personnes, réparties dans une vingtaine de villes.

Mais qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ? Il s’agit d’une méditation laïque, qui consiste à prendre du temps pour… ne plus penser ! Et ce n’est pas si simple. Grâce aux conseils de Jean Chenevière, la petite dizaine de participants venus ce samedi matin a pu tester sa capacité à se concentrer sur son corps pour évacuer les milliers de pensées qui se bousculent tout au long de la journée dans nos têtes. «  Être ici et maintenant, c’est la seule chose qui compte quand on médite. Le reste peut attendre. Vivre l’instant présent, sans réfléchir à ce qu’on fera ensuite, aux petites contrariétés du quotidien, c’est ce qui permet de repartir avec un esprit plus positif  », a témoigné Jean Chenevière, tout en précisant qu’il était là en tant que simple pratiquant. 

La séance, prévue pour une durée de 20 minutes, a été guidée par le son du bol tibétain. Les visiteurs de la bibliothèque ont visiblement été troublés par cette réunion spéciale. On a d’ailleurs constaté que, même sans participer, beaucoup avaient les oreilles qui traînaient pour écouter l’échange qui a suivi entre les participants. La bibliothèque avait mis en valeur tous ses ouvrages sur la méditation. Une façon de créer l’événement !

Source: Nord Eclair

16 juillet 2017

La bibliothèque de Valenton s’installe à la Plage Bleue

Livre parc Valenton

Si vous n’allez pas à la bibliothèque, c’est elle qui viendra à vous. À partir de ce mercredi, dans le cadre de l’opération nationale, « Partir en livre », les équipes de la bibliothèque municipale de Valenton (Val-de-Marne) s’installent dans le parc de la Plage Bleue pour toucher un public plus large.

Près des jeux d’eau, transats, hamac géant, tapis pour les tout-petits attendent les lecteurs. Durant dix jours, ils pourront piocher dans six caisses emplies de BD, mangas, romans… Il y en aura pour tous les âges, et tous les goûts.

Les bibliothécaires ont également prévu des ateliers créatifs, comme ce mercredi la réalisation d’une fresque avec l’auteur et illustratrice Isabelle Simler.

L’an dernier, l’événement avait attiré près de 800 personnes.

Source: Le Parisien

31 juillet 2017

La BD "Les disparues d'Orsay" invite à un jeu de piste poétique au Musée

BD DISPAUS ORSAY

Toute cette année encore, le Musée d'Orsay célèbre ses 30 ans et donne carte blanche à un auteur de Bande Dessinée. Stéphane Levallois invite le lecteur à découvrir ou redécouvrir les plus grandes œuvres d'Orsay dans son album "Les disparues d'Orsay". Un jeu de piste poétique.

L'auteur Stéphane Levallois s'est amusé à réaliser une bande dessinée en s'inspirant du Musée d'Orsay et de ses plus grandes oeuvres. L'histoire commence un matin quand le gardien du Musée constate que toutes les figures féminines peintes sur les toiles signées Ingres, Degas, Gérôme, Lautrec ou Puvis de Chavanne exposées au Musée ont disparu. Quel individu aurait pu les enlever ? Virgile Gautrey, gardien du musée depuis 30 ans, se lance alors à la recherche des muses perdues. Dans sa quête fantastique, il part à la rencontre de celles et ceux qui ont fait l'histoire de l'art.
Source:  Culturebox
24 octobre 2017

Chaï – Une intelligence artificielle pour écouter un livre papier

chai-livre-audio

Chaï est une application qui permet aux lecteurs de poursuivre une lecture effectuée à partir d’un livre papier sur un format audio. 

Elle associe un service de lecture par voix de synthèse et une intelligence artificielle à un livre existant.

Autrement dit, si vous êtes en train de lire un livre papier, et que vous sortez de chez vous, vous pouvez tout à fait continuer la lecture de celui-ci en version audio le tout de façon très simple.  Pour le moment Chaï se concentre sur les livres professionnels, les livres pratiques, universitaires, ou de développement personnel. Elle permet de proposer aux lecteurs une expérience « augmentée » des ouvrages papier tout en assurant aux éditeurs un revenu et une visibilité complémentaires sur de nombreuses références qui n’auraient jamais fait l’objet d’un développement en livre audio.

Selon la start-up présente à la récente foire du livre de Francfort, la voix de synthèse embarquée sur Chaï (en allemand, anglais, français) est l’une des meilleures qui existe aujourd’hui et a été sélectionnée après de nombreux tests auprès d’utilisateurs. Cette application en plus d’être pratique pour les lecteurs est également pensé pour les déficients visuels, elle peut effectivement être une bonne solution pour accéder à plus de contenus grâce à l’audio.

Le concept est en phase de finalisation et devrait être disponible au public en février 2018.

Source: Idboox

28 mars 2018

Lire des BD numériques et les prêter à ses amis

bd-lcp-ebooks

ePagine, l’un des pionniers dans la distribution du livre numérique en France, a développé en collaboration avec Art Book Magazine (ABM) une solution intéressante pour fluidifier l’acquisition et la lecture d’ebooks et notamment de bandes dessinées.Sur le site LCPePagine, le lecteur peut trouver l’intégralité du catalogue de BD numériques proposées par izneo. A partir de ce large choix, le lecteur est invité à télécharger des bandes dessinées. Le process d’achat est identique à un achat en ligne. Il faut avoir l’application Lisa téléchargée sur sa tablette ou son smartphone pour commencer la lecture. L’autre point fort du concept développé par ePagine est la possibilité de prêter la bande dessinée acquise.

Pour ce faire, le lecteur est invité à attribuer un mot de passe à la BD achetée. Il reçoit alors, un email de confirmation d’achat et un lien.

Pour permettre le prêt, il lui suffira d’envoyer à son ami le lien contenu dans l’email et de lui transmettre le mot de passe. Le second lecteur pourra alors, grâce l’appli Lisa lire la BD prêtée dans de bonnes conditions.

Vous pouvez tester cette nouvelle façon de lire en choisissant un titre parmi le catalogue de 7000 BD, il y a en a même quelques unes de gratuites. 

Source: Idboox

11 avril 2018

Hachette Livre primé par la Foire de Londres

IAE

Le travail d'Hachette Livre pour l'accès au livre des personnes en situation de handicap a été salué par la Foire internationale du livre de Londres, lors de la cérémonie des "International Excellence Awards", mardi 10 avril au soir. Luc Audrain, responsable support à la numérisation chez Hachette Livre était présent pour recevoir l'Accessible Books Consortium International Excellence Award 2018.

Hachette Livre était le seul Français retenu dans cette sélection internationale et concourrait pour ce prix aux côtés du Mexicain Constantine Editores et du Britannique Taylor & Francis.

La Foire de Londres (10-12 avril) remet tous les ans ses awards dans une vingtaine de catégories (palmarès complet à télécharger ci-contre). Deux nouvelles ont été ajoutées cette année : le prix de l'éditeur de livre audio qu'a reçu l'Américain Penguin Random House Audio et le prix de la bibliothèque de l'année qui a distingué la Bibliothèque nationale de Lettonie.

Ce sont les éditions Brill aux Pays-Bas qui ont reçu le prix de l'éditeur de l'année, récompense reçue en 2016 par Actes Sud, tandis que la librairie de l'année est, pour la foire, The Uppsala English Bookshop en Suède.

Source: Livres Hebdo

5 avril 2018

La BNF propose une exposition sur sa création

exposition-20-ans-bnf

Cette année 2018 marquera les 20 ans de l’ouverture au public de la Bibliothèque nationale de France. Pour l’occasion, son concepteur, Dominique Perrault, nous propose de revenir sur ce bâtiment phare à travers l’exposition : « Dominique Perrault – La Bibliothèque nationale de France, Portrait d’un projet 1988 – 1998 ».  Cet événement sera inauguré par l’architecte lui même en tant que commissaire mais aussi scénographe associé. Pour la première fois, l’histoire de la construction de ce bâtiment emblématique, aujourd’hui labellisé « Architecture contemporaine remarquable » sera présentée au public. 

Tout en écho aux éléments architecturaux spécifiques de la BnF et à son mobilier, la scénographie originale invite le visiteur à traverser les séquences thématiques qui couvrent l’ensemble du projet. Croquis, plans, maquettes et films, issus des archives de l’architecte et de différentes collections publiques, portent un regard nouveau sur l’histoire de la BnF François-Mitterrand, l’un des bâtiments publics contemporains les plus importants de France.

Elle se déroulera du 10 avril au 22 juillet 2018 à la BNF (site François Mitterrand dans le  13ème arrodissement de Paris).

Source: Archicree

 

1 juin 2018

Des livres précieux retrouvés dans le grenier du parlement néerlandais

Livres parlement

Plusieurs centaines de livres extrêmement rares ont été découverts dans le grenier du parlement néerlandais à La Haye. La pièce maîtresse de cette collection est la première édition de "The Wealth of Nations" ("Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations") du philosophe et économiste écossais Adam Smith (1723-1790), d'une valeur de plusieurs centaines de milliers d'euros.

En raison de la rénovation du Binnenhof, où se déroulent les assemblées des deux chambres parlementaires, la Deuxième chambre doit intégrer un autre bâtiment à La Haye et ces centaines de livres ont été découverts lors du déménagement de la bibliothèque. Environ 10% des ouvrages qui précèdent l'année 1830 sont d'ailleurs uniques, il n'existe pas d'autre exemplaire connu.

La plupart des livres datent de la deuxième moitié du XVIIIe siècle.

Source: RTBF

19 août 2014

Jean-Michel Olivier ressuscite l’éditeur Vladimir Dimitrijevic

topelement

«Vous voici réunis, enfin, autour de mon cercueil.» Ça, c’est l’homme mort qui parle, au début du roman. Il voit passer un à un ses amis, ses amantes, ses ennemis, sa «fille gothique», son «fils businessman». Puis la parole est à ses proches, chapitre après chapitre. Un ami éditeur, un copain de foot, un auteur, des femmes amoureuses des livres mais pas que… Chacun raconte à son tour le génial éditeur établi à Lausanne qu’ils ont côtoyé, Yougoslave puis fondamentalement Serbe dans les années 90. Jean-Michel Olivier a imaginé Roman Dragomir – dont le prénom annonce d’emblée le genre fictionnel du récit – en tant que sosie de l’éditeur phare de L’Age d’Homme, Vladimir Dimitrijevic, décédé dans un accident de la route en juin 2011. Que l’on se rassure, l’auteur de L’amour nègre n’a pas traité le sujet à grand renfort de détails orgiaques, sa spécialité. Avec habileté, finesse, imagination et symbolisme (mais si!), il narre dans ce roman, où «le 90% est faux mais où tout est vraisemblable», l’histoire romanesque d’un homme qui a fui son pays, est devenu footballeur dans l’équipe de Granges, libraire puis éditeur, et a joui d’un rayonnement international en publiant des auteurs russes et slaves censurés pendant la période communiste. Ceux qui ont côtoyé «Dimitri» le reconnaîtront sans peine. Les autres y découvriront une belle histoire. Entretien, entre quatre yeux, avec l’auteur de L’ami barbare.
Source: La Tribune de Genève

17 septembre 2014

James Patterson donne ses romans aux soldats américains

James PATTERSON Author

« Chaque jour, des hommes et des femmes de nos forces armées se sacrifient en notre nom. Je ne peux pas imaginer un groupe plus digne de recevoir ces livres. Je suis également reconnaissant envers les personnes de Coalition to Salute America's Heroes et Feed the Children, qui ont contribué à rendre ce don possible », assure Patterson, cité par USA Today.

Quand James Patterson et son éditeaur Little Brown décident d'offrir des livres gratuits aux forces armées américaines, ils voient les choses en grand. En effet, il va donner 180000 copies  des ses livres imprimés. Les soldats pourront par exemple lire Kill Alex Cross, Don't Blink, Cross Fire, 10thAnniversary, Worst Case, Guilty Wives, Now You See Her and Kill Me If You Can. Ces roman leur seront distribués par l'associon carritative Coalition to Salute America's Heroes and Feed the Children. 

26 septembre 2014

La littérature classique en accès gratuit grâce à TV5 Monde

capture_d_e_cran_2014_09_25_a__15

201 ouvrages et 81 auteurs se retrouvent désormais en ligne sur la bibliothèque numérique de TV5 Monde, créée en association avec l'éditeur Ligaran. Les internautes peuvent notamment télécharger depuis le site de la bibliothèque inaugurée ce jeudi 25 septembre, des romans de Balzac, un recueil d’Apollinaire ou les contes de Maupassant.

Chaque livre est disponible en format PDF et Epub. Sur la présentation de chacun des ouvrages, le site propose une fiche de l'auteur, la première phrase du livre et une citation qui en est extraite.

D’autres œuvres devraient venir enrichir progressivement le catalogue.

Source: Livres Hebdo

22 octobre 2014

L'aéroport de San Antonio installe des bornes de bibliothèque numérique pour les voyageurs

dig-lib-1-304xx640-960-40-0

La Bibliothèque publique de  San Antonio a installé hier   deux énormes kiosques, un dans chaque terminal, Il permettra aux voyageurs d'emprunter et télécharger des livres électroniques, des livres audio et de la musique sur leurs iPhones et les tablettes pour  y accéder au cours de leur vol.

"Le grand avantage est,  que je pourrait   les lire en mode avion, donc quand je suis das l'avion, je n'ai pas besoin d'avoir mon téléphone portable connecté à Internet pour accéder à ce contenu», a déclaré  le directeur de la Bibliothèque Ignacio Albarracin.

"Cette carte de bibliothèque temporaire fontionera  pendant 24 heures," at-il expiqué. "Pendant ce temps, je peux emprunter jusqu'à trois document, et je peux les lire pendant sept jours." Après le temps imparti, les livres disparaissent tout simplement, ils n'ont pas à être renvoyé.

  "J'ai accès à des livres électroniques, des livres audio et de la musique», a déclaré Albarracin.

 La borne utilise l'application «Overdrive», qui est l'application mobile standard pour le téléchargement des livres auprès des détaillants et des bibliothèques. Si vous avez une carte de bibliothèque San Antonio, vous pouvez télécharger des livres pour trois semaines. Mais les voyageurs qui ne vivent pas à San Antonio peuvent également utiliser la bibliothèque de prêt avec une carte de bibliothèque temporaire.Le processus de téléchargement est similaire à une navigation sur un téléphone intelligent ou une tablette. Le dispositif sert aussi de station de charge, de sorte que vous pouvez charger votre téléphone pendant que vous téléchargez des livres ou de la musique sur elle. Les kiosques ont été financés par les Amis de la Bibliothèque publique de San Antonioà un coût de $ 26,000.

Source: bizjournals

16 janvier 2015

Opération nationale de soutien à Charlie Hebdo dans les librairies indépendantes

charlie_h

Les libraires indépendants sont très nombreux à se mobiliser pour défendre Charlie Hebdo et la liberté d'expression (réalisation de vitrines, de tables, organisation de rencontres, de débats, réalisation d'affiches ou de marque-pages avec des illustrateurs, publication d'ouvrages, dons...).

Ils organisent demain, une journée nationale de solidarité à l'occasion de laquelle ils reverseront à Charlie-Hebdo une part de leurs recettes du jour.

Les libraires indépendants tiennent ainsi à soutenir la poursuite de la publication de Charlie Hebdo et à réaffirmer leur attachement indéfectible, à travers la diffusion de la presse et des livres, à la liberté d'expression.

Source: Communiqué de presse du Syndicat de la Librairie Française

22 avril 2015

La bibliothèque du quartier des Prés-Saint-Jean à Chalon-sur-Saône fermée après des incidents

la-bibliotheque-des-pres-saint-jean-est-fermee-jusqu-a-samedi-apres-des-incident

C’est par un communiqué que Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône (Saône et Loire), a annoncé hier soir, avoir pris la décision de fermer pendant une semaine la bibliothèque située au quartier des Prés-Saint-Jean. Une décision prise « suite à la multiplication d’incidents dus à des groupes de voyous », explique la mairie, qui annonce qu’un courrier d’information a été distribué aux habitants du quartier.

Dans ce courrier, le maire dresse la liste de faits sérieux et désagréables pour le personnel et les usagers, comme des vols de matériel, des menaces ou encore l’intrusion d’un groupe en février où « des individus jettent des livres à terre, urinent sur le sol, invectivent les agents et les usagers ».

Le maire indique également avoir déposé une plainte « sur le dernier incident en date, qui a vu un adolescent menacer un agent d’égorgement avec une canette cisaillée et insulter des enfants. »

La bibliothèque des Prés Saint-Jean est donc fermée depuis hier, mardi, jusqu’à samedi.

Source: le Jsl

Publicité
Publicité
Publicité