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12 janvier 2016

Des perles de la bibliothèque de l’évêché sur le net

finistere

Le diocèse de Quimper et Léon (Finistère) est le premier en France à disposer d’une bibliothèque numérique. 9 000 documents sont d’ores et déjà consultables gratuitement sur Internet. Les livres de l’évêché, conservés essentiellement à Quimper, et dans une annexe à Brest, sont au nombre de 90 000. Ils côtoient 40 000 périodiques et des documents sonores, des disques vinyles, pour l’essentiel.

« C’est une bibliothèque de professeurs et de paroisses », résume Yann Celton, le responsable. Pour les lecteurs d’Ouest-France, il a ouvert les portes du coffre-fort de l’Église dans le diocèse. Avec lui, on part à la découverte de pépites du fonds ancien (livres des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles), constitué de 6 000 ouvrages.

Le plus bel ouvrage de la bibliothèque de l’évêché de Quimper et Léon est un incunable, c’est-à-dire un livre imprimé il y a plus de 500 ans. Il s’agit d’un traité de théologie de Saint Antonin. Ses cinq volumes ont vu le jour à Venise, entre 1474 et 1485, sur du papier chiffon. Ils sont rédigés en latin. Ce qui fait la rareté de cet ensemble : il est complet, contrairement à la plupart des autres exemplaires connus dans le monde. La version conservée à Quimper dispose d’une très belle enluminure bleue, rose et or (photo ci-contre). Il s’agit d’un cadeau d’un docteur en médecine à l’évêque de l’époque (1831) : Mgr de Poulpiquet.

Source:  Ouest France

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12 août 2017

Cars 3 en ebook adapté aux enfants dyslexiques

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L’un d’entre eux est un livre numérique particulièrement réussi qui raconte aux enfants l’histoire du film. Cars 3 est un ebook enrichi interactif qui plaira à tous les enfants. Disney a choisi de l’inclure dans sa fameuse collection « Les mots sont à toi ». Les mots sont à toi est une série de livres numériques enrichis disponibles sur iPad et iPhone. Ces ouvrages dans l’esprit Disney ont été conçus de façon intelligente pour permettre aux enfants dyslexiques de les lire de façon autonome.

Pour cela une foultitude de fonctionnalités sont mises à leur disposition : alternance des lignes, espacement des lettres, coloration des syllabes, choix de la police et de la taille du texte. Le petit lecteur peut aussi alterner phases de lecture et d’écoute, au travers d’une écoute mot à mot ou d’une lecture audio du texte. Cars 3 s’adapte au niveau de l’enfant et comme pour l’ebook Star Wars, c’est une belle réussite !

Source: Idboox

15 décembre 2023

Un dessin du "Petit Prince" vendu aux enchères pour 350.000 euros

Enchères aquarelle Petit prince

Un dessin du "Petit Prince", une aquarelle d'Antoine de Saint-Exupéry ayant servi à l'édition originale du célèbre conte, a été vendu aux enchères ce jeudi à Londres pour quelque 350.000 euros, a annoncé la maison Christie's. 

Ce dessin de 1942 représente le Petit Prince qui dialogue avec un serpent dans le désert du Sahara. Il est parti pour 302.400 livres, soit dix fois plus que l'estimation, qui était entre 25.000 et 35.000 livres. Ce dessin était déjà apparu lors d'une vente aux enchères, chez Sotheby's en 1989.

"Les dessins et aquarelle dans leur version finale ou quasi achevée tels que reproduits dans la première édition (...) sont du plus grand intérêt et extrêmement rares", décrivait Christie's dans le catalogue.

"Le Petit Prince", classique de la littérature enfantine traduit dans le monde entier, est la fiction la plus lue de l'histoire. Selon la Fondation Antoine de Saint-Exupéry, le livre s'est vendu, en 80 ans, à plus de 150 millions d'exemplaires dans le monde. L'auteur, en exil aux États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale, avait répondu à une commande de son éditeur américain qui souhaitait un conte de Noël.

Mort aux commandes de son avion en juillet 1944, un peu plus d'un an après la parution à New York des versions française et anglaise, Saint-Exupéry n'a pas eu le temps de voir le succès inouï de ce livre. Ses dessins du héros aux cheveux blonds, qui erre de planète en planète et rencontre de multiples personnages, ont fortement contribué à la popularité du conte.

Source : France Bleu

17 novembre 2023

Succès d’une vente aux enchères de bandes dessinées à la galerie parisienne Daniel Maghen

Tintin enchères

Asterix encheres

Gaston la Gaffe enchères

Les fans attendaient avec impatience de savoir quel héros célèbre de la bande dessinée francophone allait l’emporter dans cette vente aux enchères pas comme les autres. Et c’est finalement Tintin, au moyen d’un crayonné d’une page de Coke en stock, qui a été adjugé au montant le plus haut jeudi soir, annonce la galerie parisienne Daniel Maghen. Estimé à 90.000 euros, le crayonné original de la planche 48 de Coke en Stock, à la mine de plomb, par l’auteur Hergé, a été cédé à 120.000 euros. De son côté, l’original à l’encre de Chine, dédicacé par Albert Uderzo, de la planche 25 des Lauriers de César (1972) d’Astérix a trouvé preneur pour 113.500 euros.

D’autres pièces de légendes de la BD ont également été vendues, dont une planche noir et blanc de Gaston Lagaffe (Un gaffeur sachant gaffer, 1969) par Franquin, adjugé à 75.000 euros.

Source : 20 Minutes 
14 décembre 2017

Le marché physique du livre en recul

marche livre

Alors que les ventes en ligne progressent, le marché physique du livre recule en France, à - 4%, selon l'institut GFK. Les ventes de livres sur Internet progressent en France de 2 points de part de marché avec 12 millions d'acheteurs en ligne (soit 42% des acheteurs de livres), selon l'étude "Le marché e-commerce des biens d'équipement de la maison et biens culturels en 2017"menée, de janvier à septembre 2017, par l'institut GFK pour la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad). "Internet a "recruté" plus de 700 000 nouveaux acheteurs par rapport à l’année dernière. Ces nouveaux acheteurs online viennent grossir les acheteurs mixeurs : plus d’un tiers (35%) des acheteurs fréquentent à la fois le circuit online et offline", détaille GFK.


Mais "le livre reste le seul marché où le dématérialisé, dont la part reste mineure (2%), n’arrive pas à se frayer une place de choix", précise l'étude, contrairement à la musique et à la vidéo.
Le marché physique du livre, qui pèse pour 59% du chiffre d'affaires de l'ensemble des biens culturels physiques, est en recul pour la deuxième année consécutive (-4%). GFK anticipe toutefois une amélioration des ventes avec la sortie de certaines locomotives, comme le dernier tome d'Astérix, Astérix et la Transitalique (Albert René).  
Source:  Livres Hebdo
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7 juillet 2018

Nantes: Un appel à la mobilisation autour des bibliothèques incendiées

Nantes mobilisation bibiliothèque brûlee

Après l'incendie de la bibliothèque associative des Haubans, à Malakoff, dans la nuit de mercredi à jeudi, les professionnels du livre et de la lecture des Pays de la Loire lancent un appel à mobilisation. Christine Morault, des éditions MeMo, soutenue par l'Alip (association des librairies indépendantes des Pays de la Loire), le Coll.libris (collectif des éditeurs indépendants en Pays de la Loire), Maison Fumetti, Recyclivre et Mobilis appellent les personnes souhaitant faire des dons de livres, d'équipements, donner du temps, aider... à leur communiquer leurs coordonnées à : contact@mobilis-paysdelaloire.fr en indiquant en objet Aide aux bibliothèques incendiées. "Nous pourrons ainsi les recontacter à la rentrée".

"Beaucoup d'entre vous ont proposé des dons de livres", se félicite la bibliothèque de Malakoff dont l'espace Lecture investira, à compter du lundi 9 juillet, le 2 rue d'Irlande. Mais, "ce local étant petit, nous ne prendrons dans un premier temps (dans les 15 jours à venir) que des dons de livres pour les enfants, afin de pouvoir continuer à proposer des animations pendant les vacances. Nous prendrons les livres adultes en dons à partir de la fin août". 

Enfin, elle précise que les retours de livres seront possibles dès le mardi 8 juillet. "Nous pourrons ainsi faire l'inventaire de ce qui n'a pas été détruit, les livres qui étaient en prêts et qui de ce fait ont été sauvés".

Source: Presse Océan

10 octobre 2019

Lauréats des prix Nobel de littérature 2018 et 2019

Prix nobel 2018 et 2019

Ce n’est pas un, mais deux Nobel de littérature qui ont été annoncés par le secrétaire permanent de l’Académie suédoise jeudi 10 octobre : la Polonaise Olga Tokarczuk pour le prix 2018 et l’Autrichien Peter Handke pour le prix 2019. Le prix Nobel de littérature 2018, qui avait été reporté d’un an à la suite d’un scandale mêlant accusations de viol, de harcèlement sexuel, de conflits d’intérêts et de délit d’initié ayant éclaboussé des membres de l’Académie suédoise, a récompensé Olga Tokarczuk, 57 ans, pour « une imagination narrative, qui, avec une passion encyclopédique, représente le franchissement des frontières comme une forme de vie ». On lui doit notamment Les Livres de Jakob, fresque de plus de mille pages qui retrace l’itinéraire du « messie » Jakob Frank et de sa secte dans l’Europe des Lumières, parue en 2018, qui a été un best-seller en Pologne.

Peter Handke, 76 ans, s’attache dans ses œuvres, romans et pièces de théâtre, à dépeindre l’angoisse et l’incommunicabilité dans la société contemporaine. Sa plume avant-gardiste est influencée par Franz Kafka, Samuel Beckett et William Faulkner. On lui doit aussi les scénarios de plusieurs films de Wim Wenders, dont Les Ailes du désir (1987).

Selon le testament d’Alfred Nobel, ce prix – doté de 8 millions de couronnes suédoises (soit 876 560 euros environ) – est destiné à récompenser une œuvre littéraire ayant « fait preuve d’un puissant idéal ». La remise des prix aura lieu le 10 décembre, jour de l’anniversaire de la mort du père de la dynamite.

Source: Le Monde

17 novembre 2020

Bilan des ventes de livres au Royaume-Uni au premier semestre 2020

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L’Association des éditeurs (PA) a dévoilé des chiffres intéressants prenant en compte la période de confinement. Selon le rapport Sales Monitor de PA de janvier à juin, la valeur totale facturée des ventes des éditeurs britanniques tous formats, est de 1,5 milliard£, contre 1,7 milliard £ à la même période l’année dernière. Pour le seul marché britannique, les ventes totales ont baissé de 6% à 837 millions£, tandis que les exportations ont chuté de 17% à 653 millions£.  Les ventes de livres imprimés ont chuté de 17% à 1,1 milliard£, versus une augmentation de 13% des formats numériques à 351 millions £. La récession globale a été tirée par de fortes baisses dans le secteur de l’éducation et des livres professionnels où les ventes estimées ont chuté de 1/6 à 638 millions £. Cependant, les ventes aux clients ont également reculé de 6% à 852 millions£, avec respectivement des baisses de 16% et 7% pour les livres non fiction et pour enfants, contrebalançant une augmentation de 13% des ventes de fiction. Les ventes de livres universitaires ont chuté quant à elles, de livres et les universitaires de 17%.

Dans le pays, Les ventes de livres numériques ont augmenté de 26% à 125 millions £, avec des hausses de 24% et 25% respectivement pour la fiction et la non-fiction, parallèlement à un bond de 50% pour les livres numériques pour enfants. PA a déclaré que l’industrie serait sur la bonne voie pour atteindre des ventes numériques record cette année si le rythme se poursuit. Au total, les ventes de livres audio au Royaume-Uni, ont augmenté de 47% (39 millions £). La valeur des ventes d’ebooks a augmenté de 18% à 86 millions£. Stephen Lotinga, PDG de la Publishers Association commente ces chiffres : « Au cours d’une année difficile pour le secteur de l’édition britannique, la croissance du numérique a contribué à contrebalancer les baisses des livres imprimés »

Source: Idboox

6 janvier 2016

Le festival de BD d’Angoulême accusé de sexisme après une sélection 100 % masculine

Sexisme festival BD Angoulême

Trente noms, et beaucoup de « grands » de la bande dessinée mondiale : Frank Miller, Chris Ware, Alan Moore, Milo Manara, Stan Lee, Emmanuel Guibert, Quino, Jirô Taniguchi, Joann Sfar… Trente noms incontestables, mais uniquement d’hommes, aucun de femme.  L’annonce de la liste des auteurs éligibles au Grand Prix du prochain Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (28-31 janvier) a suscité un certain émoi dans le milieu du 9e art, mardi 5 janvier, au point qu’un collectif d’auteures a appelé au boycott du vote, censé désigner les trois finalistes de ce scrutin réservé aux professionnels du secteur. Trois des auteurs nominés, Riad Sattouf, l’Américain Daniel Clowes, et Joann Sfar ont demandé que leurs noms soient retirés de cette liste.

« Nous nous élevons contre cette discrimination évidente, cette négation totale de notre représentativité dans un médium qui compte de plus en plus de femmes », a protesté sur son blog le Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme, qui rassemble environ 200 auteures, en appelant à ne pas participer au scrutin.

Deux fois lauréat du Fauve d’or du meilleur album (en 2010 pour le tome 3 de Pascal Brutal et en 2015 pour le premier volume de l’Arabe du futur), Riad Sattouf, a expliqué sa demande de retrait sur son compte Facebook :

"Bonjour! 
J'ai découvert que j'étais dans la liste des nominés au grand prix du festival d'Angoulême de cette année. Cela m'a fait très plaisir ! 
Mais, il se trouve que cette liste ne comprend que des hommes. 
Cela me gêne, car il y a beaucoup de grandes artistes qui mériteraient d'y être. 
Je préfère donc céder ma place à par exemple, Rumiko Takahashi, Julie Doucet, Anouk Ricard, Marjane Satrapi, Catherine Meurisse (je vais pas faire la liste de tous les gens que j'aime bien hein !)... 
Je demande ainsi à être retiré de cette liste, en espérant toutefois pouvoir la réintégrer le jour où elle sera plus paritaire! Merci!
On se voit à Angoulême!
Riad"

« Je rejoins très volontiers le boycott et refuse que mon nom soit pris en considération pour ce qui s’avère être un “prix” vide de sens » a pour sa part déclaré M. Clowes.

Dans la nuit, le dessinateur français Joann Sfar a également rejoint le mouvement de boycott, expliquant lui aussi sa démarche sur sa page Facebook : « Je ne peux pas répondre à tous les courriers reçus suite à l’initiative de Riad Sattouf. Bien entendu, je soutiens à mille pour cent la démarche de Riad. Aucun auteur ne peut souhaiter figurer sur une liste entièrement masculine. Cela enverrait un message désastreux à une profession qui de toutes parts se féminise. Bien entendu, je demande que mon nom soit retiré de la liste des nommés. Je suis certain que l’ensemble des auteurs nommés auront la même réaction. »

Une seule femme, la Franco-Iranienne Marjane Satrapi, figurait dans la liste de 26 noms communiquée en amont du festival d’Angoulême l’an dernier. Deux en faisaient partie – Marjane Satrapi déjà, et la Britannique Posy Simmonds – lors de l’édition 2014, qui correspondait alors au nouveau mode de désignation du Grand Prix : un suffrage à partir d’une sélection préétablie, et non plus un système de cooptation par les précédents lauréats. Depuis ce changement de formule, la liste des « nominés » est établie par la direction artistique du festival.

Joint par le Monde mardi soir, son délégué général, Franck Bondoux, s’est défendu de tout sexisme :

« Le concept du Grand Prix est de consacrer un auteur pour l’ensemble de son œuvre. Quand on regarde le palmarès, on constate que les artistes qui le composent témoignent d’une certaine maturité et d’un certain âge. Il y a malheureusement peu de femmes dans l’histoire de la bande dessinée. C’est une réalité. Si vous allez au Louvre, vous trouverez également assez peu d’artistes féminines. »

En 42 ans de festival, une seule femme a réussi à s’incruster dans le palmarès des grands prix : Florence Cestac, désignée par ses pairs en 2005. Claire Bretécher, qui fut longtemps la seule en France à porter le flambeau de la BD féminine, avait, elle, reçu un prix du « dixième anniversaire » en 1983 – le Grand Prix étant cette année-là décerné à Jean-Claude Forest. Les femmes sont encore très minoritaires dans le métier aujourd’hui. D’après le dernier rapport de l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD), qui recense chaque année la production de la BD dans l’espace francophone, les créatrices représentent 12,4 % des professionnels. 

« Il faut forcer les choses, comme en politique ou dans les milieux dominés par les hommes. S’il n’y a pas de représentativité, il n’y a pas d’exemple. Et sans modèle, il est impossible de se projeter pour une jeune auteure », estime de son côté Catel Muller, dite Catel, spécialiste de biographies d’avocates de la cause féminine (Edith Piaf, Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges…) et lauréate, l’an dernier, du « grand prix Angoumixte », une distinction non officielle remise en marge du festival d’Angoulême.

Ce soupçon de sexisme tombe d’autant plus mal que l’année écoulée a vu « la parution d’excellents albums signés par des femmes », comme le rappelle Chantal Montellier, la présidente de l’association Artemisisa, qui promeut la BD féminine à travers un prix annuel. Citons le Piano oriental (Casterman) de Zeina Abirached et California Dreamin’(Gallimard) de Pénélope Bagieu, mais aussi Glen Gould, une vie à contretemps(Dargaud) de Sandrine Revel ou Fatherland (Ici même) de Nina Bunjevac. 

Pour en savoir plus, vous pouvez lire le réaction de Fleur Pellerin (ministre de la culture) sur  ce thème ce metin sur France Info.

27 avril 2017

BD: Le Festival attaque les collectivités devant la justice

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La cocotte bouillonne depuis plusieurs mois et, cette fois, la soupape est sur le point de sauter. Le tribunal administratif de Poitiers confirme: il vient d’être saisi par le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Plusieurs recours ont été déposés par la société 9eArt+, organisatrice de l’événement, et l’Association historique du festival, contre les collectivités locales. Sont poursuivies successivement: la Ville d’Angoulême, GrandAngoulême, le Département de la Charente et la Région Nouvelle-Aquitaine.  Les requêtes des plaignants sont toutes semblables: elles réclament l’annulation des délibérations prises ces dernières semaines par chaque collectivité lors des conseils et assemblées plénières par lesquelles elles décident d’adhérer à l’Association pour le développement de la bande dessinée à Angoulême. Cette association, présidée par Bruno Racine et créée à l’initiative du ministère de la Culture au terme de longs débats consécutifs aux crises qui ont agité le festival, a vu le jour pour, selon les mots employés dans les rapports, «assurer une meilleure coordination et implication des partenaires dans les orientations importantes du festival et dans l’utilisation des moyens financiers qui lui sont alloués».

Ce que le Festival conteste, ce n’est pas l’adhésion en tant que telle, mais les termes utilisés dans les délibérations. La nouvelle association y est notamment présentée comme un «outil durable de gouvernance» .

«Inacceptable», pour Delphine Groux, la présidente de l’association historique, soucieuse de rappeler qu’elle seule est «propriétaire» du festival. Sur la même ligne que 9eArt+ , elle décèle dans les termes employés une volonté d’ingérence des financeurs et redoute une mise à mal de «l’indépendance éditoriale» de l’événement. «Nous ne voulons pas d’une structure parasitaire susceptible de nous faire une concurrence déloyale», craint-elle.

Le ministère de la Culture et Bruno Racine ont beau clamer qu’il ne sera «jamais» question d’interférer dans les choix éditoriaux, les piliers du festival ne sont pas convaincus.

«Toutes les ambiguïtés ne sont pas levées. Et c’est bien là le sens de nos requêtes devant la justice», poursuit Delphine Groux. Avec ces procédures, nous nous mettons sous protection de la justice pour faire valoir nos droits».

Un moyen de pression? Elle s’en défend. «C’est une question de droit.» Si festival n’a pas souhaité attendre avant de porter plainte, c’est parce que la loi prévoit qu’au-delà de deux mois, il n’est plus possible de contester des délibérations. «C’est une étape. Il y en aura d’autres.»

Qu’en pensent les collectivités poursuivies? «Pas de commentaire», répond la mairie d’Angoulême «saisie de rien» sur le sujet. «Ils portent plainte? Et bien qu’ils le fassent», balaie Jean-François Dauré, le président de GrandAngoulême, 

Qu’en pensent les collectivités poursuivies? «Pas de commentaire», répond la mairie d’Angoulême «saisie de rien» sur le sujet. «Ils portent plainte? Et bien qu’ils le fassent», balaie Jean-François Dauré, le président de GrandAngoulême, qui découvre lui aussi les procédures engagées.

L’élu en reste persuadé: il était nécessaire de porter l’Association pour le développement de la bande dessinée sur les fonds baptismaux. «Parce que le Festival de la BD suscite des convoitises et qu’il faut tout faire pour qu’il s’ancre sur le territoire pour les 40 prochaines années.»

Source: Charente Libre

4 avril 2017

48 heures BD : un marathon du neuvième art qui a bon cœur

sélection 48h de la BD

Le plus grand rassemblement de France dédié au neuvième art se lance ce week-end autour de nombreux ateliers et activités. L'occasion de se procurer douze albums à 1 euro chacun afin de soutenir l'association «Coucou nous voilou» et de promouvoir la bande dessinée en France. La Guerre des LulusJustice LeagueDad et neuf autres albums de bande dessinée seront disponibles ces 7 et 8 avril, au prix d'un euro chacun, lors des 48H BD. La manifestation se déroule dans près de 1500 librairies à travers toute la France et la Belgique.

«Le but c'est de rendre la bande dessinée plus accessible», explique Moïse Kissous, initiateur et patron de cet événement, au Figaro. «Nous avons choisi douze histoires qui ont le potentiel de plaire à tout le monde. En France, on a un grand nombre d'auteurs qui méritent d'être lus. Les 48H BD, c'est l'occasion de les rencontrer et de partager avec eux. Des ateliers seront organisés et animés par des dessinateurs dans certaines librairies» (on peut retrouver la liste sur le site officiel grâce à une carte interactive de la manifestation).Les albums seront également disponibles en téléchargement sur la plateforme Izneo pour 99 centimes.  48H BD a aussi une démarche caritative. À travers l'association «Coucou nous voilou», à laquelle sera reversée une partie des profits pour financer des «Abracadabox». Soit des boîtiers cache-poches de perfusion pour les enfants hospitalisés. Les héros et personnages des bandes dessinées figureront sur ces étuis pour réconforter et rassurer les jeunes malades, notamment lors des séances de chimiothérapie. De leur côté, les éditeurs participant aux 48H BD offriront 1000 albums pour les bibliothèques des services hospitaliers. Les bénéfices engendrés par cette manifestation permettront dans un second temps de promouvoir le neuvième art dans les lycées, collèges et les bibliothèques en offrant 50.000 albums. 

Alfred, parrain de cette cinquième édition et auteur de Come Prima, s'est dit ravi d'y participer. L'auteur et dessinateur a réalisé l'affiche. «J'ai essayé de répondre aux attentes. De rester fidèle à l'esprit de l'événement», assure-t-il. Père d'une petite fille qu'il a représentée à ses côtés sur le dessin (la mousquetaire et le cow-boy), la préférence de l'auteur pour un des albums de la sélection des 48 h de la BD s'est faite tout naturellement: «Si je devais retenir une bande dessinée parmi toutes celles proposées lors de ce week-end, je choisirai Dad de Nob. C'est quelque chose que toute la famille peut lire, on se partage les albums avec ma femme et ma fille».

L'année dernière, l'événement avait reçu un bon accueil du public en réunissant 300.000 participants, et faisant des 48H BD le plus grand rassemblement dédié à la bande dessinée en France et en Belgique.

Source: Le Figaro

7 septembre 2017

Découverte du métier de bibliothècaire à Lormont

lormont médiathèque

Après le succès des deux premières éditions, l’agence régionale Écla organise le jeudi 14 septembre 2017, la troisième Journée régionale de l’inventivité en bibliothèque. La manifestation, reconduite sur le même format, se déroulera à L’Alpha, médiathèque de GrandAgoulême et à la Cité internationale de la Bande Dessinée à Angoulême en Charente. 11 projets venant de bibliothèques de toute la région Nouvelle-Aquitaine ont été sélectionnés et seront présentés lors de ce temps d’échange et de dialogue. • Aire sur l’Adour (40) : Accueil des Oromos à Aire sur l’Adour • Bègles (33) : Les bibtubers : concours de booktubes avec des jeunes béglais • Bordeaux (33) : Le jeu « Voyage avec Montaigne » • Biblio.gironde (33) : Passer le brevet informatique et internet adultes (B2IA) • Bibliothèque départementale de la Vienne (86) : Le relais de prêt • Casseneuil (47) : Comptines et berceuses : un partage et une transmission • Gujan Mestras (33) : Des jeux vidéo à la réalité virtuelle • Le Bouscat (33) : Accueil des TIG • Les Églisottes (33) : L’Agora • Lormont (33) : Les bibliothékids • Périgueux (24) : Projet mini entreprise avec un Pôle Relais Insertion

Depuis octobre 2016, la ville de Lormont  (Gironde) accueille des jeunes volontaires en service civique, dont une au secteur jeunesse de la médiathèque du Bois fleuri en mission de médiation auprès du jeune public. Elle accompagne les enfants dans leur découverte du métier de bibliothécaire. Sur la base du volontariat, les enfants s’inscrivent sans engagement et portent fièrement leur badge personnalisé avec la mention « Bibliothékid ». Coline accompagne donc les Bibliothékids dans la découverte et le fonctionnement du secteur. Cette mission a pour objectif de rendre les enfants participatifs à l’activité, mais c’est aussi une façon de les valoriser, de favoriser leur autonomie, de les rendre plus responsables et d’étendre leurs connaissances sur des genres qu’ils ne connaissent pas ou peu. Ambassadeurs du livre jeunesse, leur regard a changé sur le secteur et par conséquence, celui des adultes également.

Source:  Comuniqué de presse de l'agence régionale ECLA

18 septembre 2017

Bibliothèques et services d’archives : plan d’urgence, mode d’emploi

Plan urgence

L’Agence de Rhône-Alpes pour le livre et la  documentation, associée à la Bibliothèque nationale de France, publie un document synthétique de 5 page  intitulé « Mon plan d’urgence par étapes ». Destiné aux bibliothèques et aux services  d’archives, le  document recense  les lieux-ressources et les lieux de formation sur le sujet. Il propose également  un « scénario idéal » pour faire face à un sinistre.

La destruction de pans entiers de collections de livres ou d’archives pour cause de sinistres ou de catastrophes naturelles n’est pas une fatalité. Chaque inondation, incendie, tempête etc. met au jour les capacités d’anticipation ou l’imprévoyance des professionnels du patrimoine. Dégâts et  destructions peuvent être limités, voire prévenus, pour peu que l’équipe en charge des collections ait consacré du temps à l’acquisition des gestes qui  sauvent le patrimoine.

Source: La Gazette  des communes

30 novembre 2017

Plus de librairie sonore en France

librairie sonore

Depuis douze ans et demi, la Compagnie du Chat Noir s'était blottie au pied de la cathédrale de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), avec une spécialité : le livre audio. La littérature enregistrée sur CD avait son public mais aujourd'hui, tout doit disparaître. "La clientèle n'était pas suffisante, ça s'est sûr, mais on est aussi menacé par le téléchargement. Le support CD est en train de disparaître, il y a des éditeurs qui ont disparu, des grosses plateformes se mettent en place, on va être balayé", explique Catherine Uberti, de la Compagnie du Chat Noir.

Pierre et le Loup raconté par François Morel ou Flaubert lu par Fabrice Luchini, les habitués regrettent déjà la disparition de la librairie sonore. "Je vais en prendre plusieurs parce qu'il y a des livres que l'on plus envie d'entendre que de lire, ou faire les deux. Et comme il n'y en aura plus, autant en profiter pendant que c'est là", raconte Clémentine Jean, une cliente.

Après la fermeture des deux librairies sonores parisiennes, la boutique clermontoise était la dernière à résister à la vague du numérique. "On se rend compte qu'il y a des ouvrages qui paraissent en dématérialisé exclusivement, qui ne paraîtront jamais sur support CD, donc on préfère anticiper et ne pas prendre le risque de se casser la figure", indique Denis Uberti, la Compagnie du Chat Noir.

Les deux fondateurs de la Compagnie du Chat Noir tournent la page, mais ils garderont un lien précieux avec les grands textes en s'investissant dans le spectacle vivant.

Source: France 3 Auvergne

26 janvier 2018

Gallimard organise la nuit des livres Harry Potter

Nuit des livres harry potter

Du 1er au 4 février, plus de 200 libraires accueilleront la Nuit des livres Harry Potter, organisée par Gallimard Jeunesse. Cette troisième édition aura pour thème "Les animaux fantastiques", selon le webzine La Gazette du Sorcier. Au menu: dégustation de Bièrraubeurre, cérémonie de répartition du Choixpeau magique, quiz de sorcier ou encore soirée jeu. Le programme, tout comme la date de l'événement, est laissé à la discrétion de chaque librairie.  Cette troisième édition de la Nuit des livres Harry Potter lance également le 20e anniversaire de la première parution en France de Harry Potter à l'école des sorciers, par Gallimard Jeunesse, qui prévoit d'autres manifestations au cours de l'année. Pour le lancement des festivités, la maison publie, le 1er février, quatre éditions collector du premier tome de la saga aux couleurs des maisons de Poudlard et comportant des bonus illustrés, ainsi que le troisième volume des Séances magiques consacré au Quidditch.
 
Créée en 2015 par Bloomsbury, l'éditeur britannique de la saga, la Nuit des livres Harry Potter a pour vocation de fêter, chaque premier jeudi de février, les livres de la saga partout dans le monde.

Source: Livres Hebdo

26 juillet 2018

500 livres d’art à télécharger gratuitement

MET Ebook Gratuits

The Metropolitan Museum of Art (MET) met à la disposition des amateurs plus de 500 livres d’art, des catalogues d’exposition, des brochures relatives aux expositions du musée, le tout en numérique. Ces ebooks publiés par Met Publications couvrent les cinq dernières décennies. Ils sont à télécharger sur tablettes pour un meilleur rendu.

On y trouve notamment le livre The Art of Illumination en téléchargement gratuit et imprimable. Il est en vente sur Amazon par exemple à plus de 200 dollars ! Parmi les livres numériques à télécharger on pourra lire des ouvrages sur la peinture mais aussi sur l’architecture, le design, la mode etc…

Chacun est présenté avec une fiche descriptive, une fonction de prévisualisation et il est, bien entendu, possible de faire des recherches par thématique, mots clefs, noms d’auteurs etc. Pour les découvrir cliquez ici

Source: Idboox

17 mai 2019

Un livre audio gratuit pour les abonnés de Canal +

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Lizzie, la marque livre audio d’Editis, rejoint l’offre d’abonnement de Canal + afin de renforcer les synergies entre les pôles édition et audiovisuel du groupe Vivendi. L’offre de livre audio d’Editis, Lizzie, rejoint le service d’abonnement de Canal +, a annoncé, jeudi 16 mai, le groupe dans un communiqué. Cette annonce s’inscrit dans une logique de rapprochement entre le secteur du livre et de l’audiovisuel chez Vivendi quelques mois après qu’il a acquis le deuxième groupe d’édition français.

 
"Nous avons l’ambition de diffuser le travail de nos auteurs auprès de tous les publics, en créant des passerelles entre les formats et les contenus, a déclaré le P-dg d’Editis Pierre Conte dans un communiqué. Cette collaboration est en cohérence avec notre volonté de nous développer encore davantage dans le domaine de l’audio et de la voix."
 
Cette initiative se traduira par une modification des abonnements "Intégrales" et "Les chaînes Canal +". Les abonnés à ces offres pourront profiter chaque mois d’un des 200 livres audio du catalogue de Lizzie. Marc Levy, Franck Thilliez ou encore Raphaëlle Giordano figurent parmi les auteurs référencés sur la plateforme.
Source: Livre Hebdo
15 août 2019

Des "avatars" d'auteurs pour lire de livres audio en Chine

sogou IA auteurs

Le moteur de recherche chinois Sogou crée des sosies d’intelligence artificielle pour lire des romans populaires dans la voix des auteurs. Il a annoncé des avatars « réalistes » des auteurs chinois Yue Guan et Bu Xin Tian Shang Diao Xian Bing– créés à partir d’enregistrements vidéo – à la conférence China Online Literature +.

L’année dernière, Sogou a lancé deux lecteurs de nouvelles d’IA, toujours utilisés par l’agence de presse gouvernementale Xinhua.

L’appétit pour les livres audio en Chine est à la hausse, à l’instar des tendances occidentales. Le groupe de réflexion chinois iiMedia s’attend à ce que le marché double du marché entre 2016 et 2020, pour atteindre 7,8 milliards de yuans (900 millions de livres sterling) par an. Il est désormais simple d’utiliser la technologie de synthèse vocale pour générer rapidement une version audio d’un livre à l’aide de voix synthétiques numérisées. Mais la plupart des gens préfèrent les livres audio « narrés de manière professionnelle » par des auteurs, des acteurs ou des personnalités célèbres. Et maintenant, grâce aux progrès de l’apprentissage automatique et des technologies de synthèse de la parole, les voix numérisées deviennent plus réalistes.

Par exemple, la société Lyrebird permet aux clients de créer des « avatars vocaux » personnalisés à partir d’un enregistrement d’une minute de leurs voix. Sur son site Web, elle présente ses services avec deux enregistrements audio de l’ancien président américain Barack Obama et de l’actuel président américain Donald Trump, créés à l’aide de l’apprentissage automatique.

De son côté, DeepZen, une start-up basée à Londres, affirme que sa technologie de synthèse vocale peut créer plusieurs versions d’un livre audio en quelques heures, réduisant ainsi le temps et les coûts d’environ 90%.

Source: BBC

22 septembre 2019

Succès de la poésie grâce aux réseaux sociaux au Royaume-Uni

instagram poet rupi Kar

"Je le fais pour m'amuser mais, qui sait, je pourrais peut-être en vivre plus tard". Comme Danique Bailey, Londonienne de 18 ans, une nouvelle génération se prend de passion pour la poésie, un art redécouvert grâce aux réseaux sociaux.

L'an dernier, cette adolescente a été récompensée lors d'un concours international, le "Foyle Young Poets of the Year Awards", qui a distingué cent jeunes de 11 à 17 ans parmi quelque 6.000 candidats de 83 pays. Elle s'était fait remarquer pour un texte évoquant avec espièglerie la prononciation de la "banane plantain".

"Beaucoup plus de gens, y compris moi, se sont intéressés à la poésie avec les réseaux sociaux", affirme à l'AFP la jeune fille qui y voit une façon "amusante" de s'exprimer "dans un volume limité".

Elle n'est pas la seule "millennial" (personne née entre 1980 et 2000) à (re)découvrir cet art: au Royaume-Uni, les ventes d'ouvrages de poésie ont bondi de 66% entre 2012 et 2017, selon Nielsen BookScan, qui fournit des données sur le secteur de l'édition.

L'an dernier, 1,3 million de recueils de poésie ont été vendus, en hausse de 12% sur un an, selon Nielsen BookScan. Et deux tiers des acheteurs étaient âgés de moins de 34 ans.

Pour Judith Palmer, directrice de l'association Poetry Society qui promeut cet art, "les gens se tournent vers la poésie car elle soulève des questions existentielles dans une époque d'incertitudes". Mais la forme compte tout autant: "Il y a bien sûr de longs poèmes, mais surtout des poèmes courts, très faciles à lire sur un téléphone et à partager sur les réseaux sociaux".

Parmi eux, "Instagram est souvent l'endroit où les jeunes découvrent la poésie", selon des recherches effectuées auprès du jeune public par la Poetry Society, explique Mme Palmer à l'AFP.

Parmi les stars de ce réseau social, la Canadienne née en Inde Rupi Kaur, 26 ans et 3,7 millions d'abonnés. Son recueil, "Milk and Honey" ("Lait et Miel"), mêlant poésie, prose et illustrations, s'est arraché au Royaume-Uni, tirant les ventes globales de poésie.

Pour Judith Palmer, la jeunesse et l'origine ethnique diverse des "Instapoètes" font prendre conscience aux adolescents que "les poèmes ne sont pas tous écrits par des hommes blancs morts il y a deux siècles".

Les aficionados partagent des enregistrements audio ou vidéos sur Twitter ou Youtube et "nombreux sont ceux qui se font des playlists de poèmes à écouter sur leurs téléphones ou leurs tablettes", explique-t-elle.

Surfant sur le phénomène, la Bibliothèque nationale de poésie à Londres a organisé l'an dernier une exposition consacrée aux poèmes sur Instagram, une première. "Nous avons été submergés de candidatures" de poètes soumettant leurs oeuvres, se souvient Chris McCabe, documentaliste.

Il a été surpris par leur créativité: poèmes à tonalité politique ou inspirés par la nature, écrits avec des lettres magnétiques ou à la machine à écrire, accompagnés de photos, de vidéos ou encore d'illustrations.

Par rapport à la poésie traditionnelle, "le langage sur Instagram est souvent plus simple et beaucoup plus visuel", décrit-il. "Ce qui est totalement nouveau, c'est la façon dont le poète interagit avec ses lecteurs".

"La plupart du temps, je partage quelques lignes et ça a immédiatement un impact", témoigne auprès de l'AFP Nikita Gill, 32 ans, très populaire sur Instagram où elle compte 539.000 abonnés.

Pour cette Britanno-Indienne auteure de "Great Goddesses" (Grandes Déesses), un recueil de poésie et de prose revisitant mythes et légendes, cette nouvelle façon de communiquer a "en quelque sorte balayé l'idée qu'on ne peut lire de la poésie que si l'on est diplômé de littérature".

Qu'ils adoptent la forme très codifiée du haïku (bref poème né au Japon) ou livrent leurs émotions dans de longs textes, les "Instapoètes" ont une chose en commun, selon Nikita Gill: "nous ajoutons tous notre touche personnelle à ce que nous partageons".

La jeune femme accompagne ses textes d'illustrations qu'elle réalise elle-même.

"Partager quelque chose de très personnel touche vraiment les gens", ajoute-t-elle, encourageant les poètes en herbe à "ne pas avoir peur" et à se lancer.

Source: Notre Temps

3 février 2020

La Foire du livre de Taipei reportée à cause du coronavirus

foire Taipei report

La Foire internationale du livre de Taipei, prévue du 4 au 9 février prochains, a été reportée au 7 mai en raison de l’épidémie de coronavirus qui affecte la région depuis plusieurs semaines. Les organisateurs, qui anticipaient une affluence en nette baisse, espèrent ainsi réduire les risques de propagation de la maladie et assurer "l’efficacité" de l’événement.
 
Plus d’une dizaine d’éditeurs français devaient faire le déplacement au salon taïwanais et une cinquantaine d’éditeurs devaient y être exposés, indique à Livres Hebdo le président du Bureau international de l’édition française Nicolas Roche.

Source: Livres Hebdo

31 mai 2020

Succès du prêt de livres numériques pour les bibliothèques madrilènes durant le confinement

Succès prêt livre elctronique

Le service de prêt de livres électroniques par le biais des bibliothèques Internet de Madrid, eBiblio , a explosé pendant le confinement de la pandémie. Depuis fin mars, la Mairie et la Communauté de Madrid permettent aux citoyens inscrits dans la Communauté de bénéficier temporairement de ce service, sans avoir à s'inscrire comme membre, en remplissant un formulaire. Rien qu'en avril, selon les données fournies à ce jour, 124 000 livres ont été prêtés, le meilleur chiffre mensuel depuis la mise en place de cette initiative gratuite en 2014 et près de 84% de plus qu'en février, avant la crise des coronavirus. Le titre qui a eu le plus de succès au cours de ce mois de confinnement était Y Julia a défié les dieux , par Santiago Posteguillo. Isabel Moyano, directrice générale adjointe du Livre et membre de la Direction générale du patrimoine culturel de la Communauté de Madrid, affirme que "Posteguillo est un auteur bien établi parmi les lecteurs madrilènes et est depuis longtemps l'un des auteurs les plus lus" dans les bibliothèques. Ce roman de fiction est la deuxième et dernière partie de la série dédiée à l'impératrice Julia Domna, dont le premier opus, I, Julia , a remporté le Planet Award 2018.  Les 9 suivants  sont:

  • Javier Castillo: La chica de nieve
  • Almudena Grandes: La madre de Frankenstein
  • Elísabet Benavent: Un cuento perfecto
  • Elvira Lindo: A corazón abierto
  • Luis Zueco: El mercader de libros
  • Christian Gálvez: Hannah
  • Sarah Lark: El secreto de la casa del río
  • DonnaLeon: Con el agua al cuello
  • Kate Quinn: La red de Alice

 L'augmentation de l'utilisation d'eBiblio se traduit par une moyenne de plus de 4 000 prêts par jour et, en outre, plus de 7 500 nouveaux utilisateurs se sont inscrits. 30% des livres ont été lus sur smartphone.

Moyano assure qu'ils ont reçu "de nombreux courriels d'appréciation positives consernant l'accompagnement et le soutien" pendant cette période. "La moyenne est d'environ 3000 emails par mois et il y a des requêtes de ceux qui ont des problèmes avec leurs appareils et des problèmes techniques, des suggestions de travaux, des informations pour devenir membre et aussi des emails de remerciements", reconnaît-il.

La plateforme eBiblio permet d'emprunter un maximum de trois titres, bien que pendant la période estivale (du 15 juin au 15 septembre), jusqu'à cinq documents au maximum puissent être prêtés simultanément. De plus, la période de prêt générale est de 21 jours, renouvelable si ce livre n'a pas de réserves.

Source:  El Pais

24 décembre 2021

Utilisation des bibliothèques en Suisse

Prêts bibliothèques suisses

La Suisse dispose d'un réseau de 1 499 bibliothèques conservant 67,4 millions d'imprimés (pour une population d'environ 8,7 millions d'habitants). Ces bibliothèques ont enregistré 40,2 millions de prêts de médias physiques et 8,6 millions d’utilisations d’e-books au cours de l'année 2020. 

Selon l’Office fédéral de la statistique, la très grande majorité des prêts physiques a été réalisée au sein des bibliothèques publiques (33 millions). En revanche, "l’usage des médias électroniques est à l’inverse bien supérieur dans les bibliothèques scientifiques, avec par exemple près de 14 000 utilisations d’e-books dans une bibliothèque scientifique, contre un peu plus de 2000 dans une bibliothèque publique."

L’Office fédéral de la statistique (OFS) s'interroge : comment interpréter ces données ? "L’année 2020 a été marquée par la pandémie de Covid-19. Les mesures sanitaires qui ont en découlé, notamment la fermeture temporaire des bibliothèques ou l’obligation du port du masque dans celles-ci, ont assurément eu un fort impact sur certaines variables (...) Une augmentation de l’utilisation des médias électroniques dans cette situation particulière est une hypothèse envisageable. S’agissant de la première édition de l’enquête révisée, il n’est toutefois pas possible de mesurer l’influence de la pandémie sur ces différentes variables." 

Les statistiques de l'OFS permettent également d'esquisser un paysage des bibliothèques helvétiques : 69,9 % sont des établissements publics contre 30,1 % de bibliothèques scientifiques. Sans surprise, les premières sont présentes aussi bien en milieu urbain qu'en zone rurale. Les bibliothèques scientifiques, quant à elles, sont situées à 94,5 % en centre ville.

Source: Archimag

30 décembre 2021

Veto de la gouverneur de New-York sur le projet de loi sur le prêt des livres numériques par les bibliothèques

véto projet de loi livres numériques

Le 29 décembre 2021, la gouverneure de l'État de New York, Kathy Hochul, a opposé son veto à un projet de loi présenté par la législature. Ce projet de loi aurait obligé les auteurs, éditeurs et autres titulaires de droits d'auteur à accorder des licences numériques aux bibliothèques publiques de New York selon des conditions imposées par l'État, en totale contradiction avec la loi américaine sur le droit d'auteur et l'objectif global qu'elle sert. Le projet de loi prévoyait des sanctions en cas de non-conformité, empêchant effectivement les titulaires de droits d'auteur de tirer pleinement parti de leurs droits d'auteur et de leurs propriétés littéraires au sein de l'État.  

Hochul a écrit : Bien que l'objectif de ce projet de loi soit louable, malheureusement, la protection du droit d'auteur confère à l'auteur d'une œuvre le droit exclusif sur ses œuvres. En tant que telle, la loi fédérale permettrait à l'auteur, et uniquement à l'auteur, de déterminer à qui il souhaite partager son travail et à quelles conditions. Parce que les dispositions de ce projet de loi sont préemptées par la loi fédérale sur le droit d'auteur, je ne peux pas soutenir ce projet de loi. »

Dans un communiqué de presse paru aujourd'hui,  Maria A. Pallante, la présidente de l'Association of American Publishers réagiit à cette décision. Elle remercie "la gouverneur Hochul d'avoir pris des mesures décisives pour protéger le cadre juridique qui a longtemps incité le secteur privé américain à investir, publier et distribuer des œuvres originales d'auteur au public, au service de la société. Le projet de loi auquel elle a opposé son veto a été soumis à la législature de l'État en réponse à une campagne coordonnée de désinformation soutenue par les intérêts des Big Tech et des groupes de pression connus pour vouloir affaiblir les protections du droit d'auteur à leur propre profit."

21 décembre 2021

Les célèbres boules de Noël de Meisenthal au cœur d'une exposition féérique sur les contes à découvrir à Sélestat

Exposition boule de Noël contes affiche

Ambiance féerique à quelques jours de Noël à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat. En effet, elle  accueille jusqu'au 30 décembre l'exposition Le conte est bon. Cette exposition originale porpose  des mises en scène des plus célèbres contes de notre enfance tel que Cendrillon, Alice au pays des merveilles, Blanche-Neige ou la petite fille aux Allumettes, qui  mêlent oeuvres en papier  créés par l’artiste sélestadienne Camille Epplin et les célèbres boules en verres de Meisenthal

"Ici le papier sert de décor pour sublimer les boules " explique-t-elle. "C'est un jeu entre mon papier opaque et coloré et les verres transparents et colorés des boules".

"Nous avons voulu décliner le thème de Noël de manière un peu différente et surtout de prendre le temps" précise Philippe Rauel, responsable des festivités de la ville de Sélestat au micro de France 3 Alsace. "La période de Noël nous invite à prendre ce temps, à découvrir de nouvelles créations, des talents locaux et de voir Noël en Alsace un peu différemment que d'habitude".

Pour les petits et les grands qui ont su garder leur âme d'enfant, la magie devrait opérer.

19 septembre 2022

Animation originale dans les bibliothèques de l'agglomération rennaise

Animation bibliothèque Métro

Menée en partenariat avec les bibliothèques municipales et universitaires de l’agglomération rennaise qui jalonnent le tracé de cette nouvelle ligne, l’initiative se traduit par une carte de métro par comme les autres​, pour reprendre les propos de Céline Le Gouestre, bibliothécaire à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine). Sur cette carte, les stations sont des titres de livres, CD ou DVD, rassemblés sur des lignes de transports ​thématiques. Femmes invisibles, C’est lu entre deux stations, Voyages réels ou imaginaires, Road-trip universitaires, Vivre avec le monde sauvage ou Livres pop pop up sont quelques exemples des lignes imaginées par les sept bibliothèques participantes. Chacune a élaboré sa carte en mettant en avant des thèmes et des collections qui leur sont propres. Participent aussi à l’animation aux côtés de la médiathèque de Cesson : la médiathèque Lucien Herr de Saint-Jacques-de-la-Lande, les bibliothèques universitaires de Sciences Po, Rennes 1 (Centre et Beaulieu), les bibliothèques municipales de Rennes, ainsi que la bibliothèque des Champs Libres.

Les cartes sont affichées dans les bibliothèques participantes et disponibles en format poche pour le public. À la version papier, s’ajoute une version numérique au contenu enrichi, téléchargeable sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur en utilisant un QR code. En cliquant sur les stations, apparaissent alors des contenus enrichis : couverture du document, résumé, avis, bande-annonce de film, chanson à écouter, extrait à feuilleter, podcast, interview d’auteurs et autrices.

Source: Ouest-France

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