Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 652
2 mars 2017

Censure de la mairie pour un livre sur l'homoparentalité

Tango à deux papa

A La Madeleine (Nord), il ne faut pas choquer les adversaires de l’homoparentalité. Une affaire datant de 2014, restée secrète, a été jugée au tribunal administratif de Lille mardi 28 février. Yveline Perroy, responsable du pôle enfance de la médiathèque, défendue par Me Camille Briatte, contestait sa suspension de trois jours pour avoir défendu un livre jeunesse sur l’homoparentalité. En cause, le positionnement trop voyant, selon le maire (LR), Sébastien Leprêtre, d’un livre pour enfants, Tango a deux papas, sous-titré Et pourquoi pas ? L’ouvrage de Béatrice Boutignon, paru en 2010 (Le baron perché) et réédité en mars 2014, est tiré d’une histoire vraie : en 1998 deux manchots mâles avaient couvé un œuf abandonné et donné naissance à un petit, dans le zoo de Central Park à New York. A l’époque, le directeur général des services de La Madeleine, Vincent Eeckeman, avait exigé que ce livre soit positionné dans les rayons plutôt qu’en tête de gondole – pourtant la règle pour un livre considéré comme nouveau. Un livre pour enfant sur la transsexualité placé à hauteur d’enfants avait déjà fait réagir des usagers. Mme Perroy et ses collègues se sont exécutés mais ils ont contesté cet ordre lors d’une réunion interne. D’autant que l’adjointe à la culture, Evelyne Bizot, avait laissé entendre que des usagers de confession catholique vérifiaient les collections. Alors que le personnel cherchait à savoir quels livres étaient « interdits », il leur fut répondu qu’il s’agissait de « sujets sensibles susceptibles de choquer le public », comme l’a noté le rapporteur public Denis Perrin.

En réalité, il s’agissait de l’homoparentalité et du mariage pour tous. Pour Mme Perroy, ce genre de réaction pouvait « s’apparenter à de l’homophobie, et même à Hénin-Beaumont [ville dirigée par le Front national], cela ne se passe pas comme cela », note encore M. Perrin. A ses supérieurs qui lui demandaient si elle oserait répéter cela devant le maire, elle a répondu « oui ». Le 27 novembre 2014, Mme Perroy était suspendue trois jours, sans salaire. Pour la mairie, ses propos revenaient à traiter M. Leprêtre d’homophobe, et à le comparer au Front national. Mardi, le rapporteur public a estimé la sanction injustifiée, prenant en compte que les propos de Mme Perroy « avaient été tenus dans une réunion interne, dans un contexte de tension entre la mairie et les employés ». Il a rappelé que des fonctionnaires « pouvaient légitimement critiquer dans ce cadre le fonctionnement de leur service, dans des propos sans invectives ». Et il a conclu par le « caractère légal du livre, comme est légal en France le mariage entre personnes du même sexe », « la consigne municipale pouvant s’apparenter dans ce cas à un ordre illégal ».

Source:  Le Monde

Publicité
Publicité
7 juin 2017

Un Parthénon constitué de 100'000 livres censurés a été créé à Cassel pour la Documenta 14

Parthénon Livres Cassel

Un Parthénon constitué de 100'000 livres censurés a été créé à Cassel, à l'occasion de la Documenta. Les livres sont glissés dans une pochette plastique et fixée sur une armature reproduisant le Parthénon. Cette installation monumentale sera l'attraction majeur du rendez-vous d'art contemporain. Ce temple-là ne trône pas, souverain, sur l'Acropole d'Athènes mais au centre d'une ville allemande provinciale et sans grâce, Cassel. Ses colonnes ne sont pas constituées de marbre du mont Pentélique mais de livres qui furent un jour, à quelque part, interdits. "Le Parthénon des livres", installation artistique monumentale, s'annonce comme l'attraction majeure de la Documenta, prestigieux rendez-vous d'art contemporain, qui se tient tous les cinq ans depuis 1955 à Cassel. L'oeuvre spectaculaire de la plasticienne argentine Marta Minujin est installée sur l'une des principales places de cette ville du centre de l'Allemagne. Elle se veut un plaidoyer contre la censure sous toutes ses formes. L'artiste de 74 ans, emblème du pop-art en Amérique du Sud, la définit d'ailleurs comme "la plus politique" de ses oeuvres. A quelques jours de l'ouverture de la Documenta prévue samedi, une équipe de bénévoles, casque de chantier enfoncé sur la tête, s'affaire autour d'une grue devant le fronton du temple éphémère.  A l'ombre d'un olivier en pot, un exemplaire du roman "Le Premier cercle" du dissident soviétique Alexandre Soljenitsyne attend d'être fixé sur son sort. Dans quelques minutes, il sera transporté dans les airs à l'aide de la grue. Destination: le haut d'une des 46 colonnes de ce Parthénon constitué d'une armature métallique tapissée de livres. Le roman de l'écrivain russe rejoindra La Bible, "Gatsby le Magnifique", "Les Versets sataniques", "Les Aventures de Tom Sawyer" ou encore "Sherlock Holmes".  La liste des ouvrages qui furent un jour frappés par la censure ressemble à un inventaire à la Prévert. Tous les livres sont glissés dans une pochette en plastique pour les protéger d'un ciel souvent capricieux. Ils sont ensuite fixés à une armature qui reproduit fidèlement le chef-d'oeuvre architectural édifié au Ve siècle avant Jésus-Christ.

"L'oeuvre a exactement les mêmes dimensions que le Parthénon: 70 mètres de long sur 31 mètres de large, et 10 mètres de hauteur", explique à l'AFP l'un des commissaires de l'exposition, Pierre Bal-Blanc. Le Français, qui a déniché le projet, précise que l'installation artistique sur la Friedrichsplatz de Cassel "reprend la position" du Parthénon sur l'Acropole. Symbole fort dans une Allemagne hantée et honteuse de son passé nazi, le "Parthénon des livres" a été bâti à l'endroit même où en 1933 furent brûlés les livres d'auteurs juifs ou marxistes par les sbires d'Adolf Hitler.  Ce sont dix-neuf étudiants de l'Université de Cassel qui ont dressé la liste minutieuse des livres bannis. Un travail colossal: 70'000 oeuvres ont été répertoriées "de la Réforme protestante il y a 500 ans en passant par l'Afrique du Sud sous l'apartheid", détaille l'historien de l'art Florian Gassner. Etablir qu'un livre a été censuré n'est pas toujours facile. "En RDA par exemple, il n'y a pas eu de liste dictée par les autorités", poursuit M. Gassner, déambulant entre les colonnes du "Parthénon des livres": "Ce qui se passait, c'est qu'au moment où un auteur voulait faire imprimer son ouvrage, tout à coup il n'y avait plus de papier".

Au final, 170 ouvrages ont été retenus pour former le "Parthénon". L'artiste Marta Minujin, chevelure blonde platine et lunettes de soleil par tous les temps, a elle lancé un appel pour récolter des milliers de copies, notamment du "Da Vinci Code", du "Petit Prince" ou encore des "Fleurs du Mal". Objectif: 100'000 livres. Aucune chance toutefois de retrouver des exemplaires de "Mein Kampf" d'Hitler, interdit de Parthénon comme tous les ouvrages incitant à la haine raciale. Certains experts de l'art font grise mine devant cette attraction-phare de la Documenta car il s'agit d'une répétition et non d'une oeuvre originale. Il y a 34 ans, après la chute de la junte argentine, la même artiste avait édifié un tel temple de livres pour dénoncer la censure imposée par la dictature.  A Cassel, la collecte des livres se poursuivra tout au long de la Documenta qui refermera ses portes le 17 septembre. Puis les livres seront redistribués au public et le monument démonté. Le "Parthénon des livres" est "un projet monumental mais immatériel", conclut Pierre Bal-Blanc, "Il va disparaître comme il est apparu". 

Source:  Arcinfo.ch

27 juillet 2017

La bibliothèque d'Annecy sur les plages du lac

en_ete_lis_ce_quil_te_plait

Le lac, de la crème solaire et des livres. Tous les jeudis de cet été, la bibliothèque d’Annecy s’installe sur les plages d’Albigny et des Marquisats pour proposer un peu de lecture aux vacanciers. Le service est gratuit et entre dans le cadre de l’opération "En été, lis ce qu’il te plaît".

Sur la plage d’Albigny, loin d’être abandonnée, des livres et des BD… qui l’eut cru, évadés de leur bibliothèque attendent d’être dévoré. Pour la deuxième année consécutive, la médiathèque d’Annecy profite de l’été pour sortir de ses murs. "En été, lis ce qu’il te plaît", c’est la bibliothèque à la plage. Chaque jeudi jusqu’au 31 août, plusieurs bibliothécaires emmènent des dizaines de livres sur les plages d’Albigny et des Marquisats. « Nous choisissons des lectures courtes, adaptées au farniente, explique Laura Ubaldino de la médiathèque d’Annecy. Nous avons aussi des BD, des magazines, la presse locale du jour et beaucoup de livres pour enfants." Sur l’herbe, face au lac, pas d’étagères mais des paillasses et des cousins. "Tout le monde peut venir prendre un livre, c’est gratuit", poursuit la jeune femme. "C’est une idée géniale", confie une retraitée en train de faire sa sélection. "Les enfants adorent, renchérit une maman. Ils avaient pris leur livre mais là, il y en a qu’ils ne connaissent pas."

Source: France Bleu Pays de Savoie

27 août 2019

Anne Robillard condamnée à 15 000 $ d'amende pour diffamation

anne-robillard

La décision révèle pour la première fois que Mme Robillard a vendu au moins 1,3 million d’exemplaires des 12 tomes de cette série à succès, ce qui fait d’elle l’un des auteurs québécois les plus lus. Elle aurait tiré plus de 2,3 millions de dollars de ces ventes.  Anne Robillard et les Éditions de Mortagne étaient en guerre depuis plusieurs années quant à la façon dont était gérée la publication des Chevaliers d’Émeraude, une série historico-fantastique très appréciée des adolescents. Elle a elle-même édité ses livres suivants.

Devant la justice, Mme Robillard reprochait à la maison d’édition d’avoir facilité la liquidation de milliers d’exemplaires de ses livres chez Dollarama. L’entreprise accusait son auteure de la diffamer sur Facebook et d’avoir bloqué des tentatives de traduction de ses propres livres. La semaine dernière, la juge Hélène Langlois de la Cour supérieure a condamné Mme Robillard à verser 15 000 $ aux Éditions de Mortagne pour les avoir diffamées, mais elle a rejeté les autres demandes de l’entreprise, qui exigeait 5 millions en revenus perdus. Vendre 10 000 exemplaires abîmés 0,10 $ chacun à une entreprise de distribution qui allait les écouler à 2 $ chez Dollarama « ne contrevient pas aux contrats d’édition », a tranché le magistrat.

Mise au courant de cette décision, Anne Robillard avait publié trois messages sur sa page Facebook où elle dénonçait cette décision. « Un éditeur qui respecte ses auteurs ne met pas leurs livres en solde tandis qu’ils sont encore en vente dans les librairies », avait-elle notamment écrit. Un geste « inacceptable », ajoutait-elle.

« Ces propos délibérés sont diffamatoires », a écrit la juge Langlois.

Mais quand les Éditions de Mortagne en rajoutent en demandant 5 millions de l’auteure pour avoir fait dérailler la vente des droits de traduction sur la série aux États-Unis, au Japon et au Canada anglais, ils abusent de leurs droits, a tranché la justice. Anne Robillard a bien adopté un « comportement intransigeant » sur le mode de sélection du traducteur et sur d’autres points, mais les Éditions de Mortagne ont lancé leur poursuite beaucoup trop tard, a écrit la juge Langlois. Leur réclamation est tellement exagérée qu’elle en est « abusive ».

Source: La Presse

 

24 février 2020

Report de la foire du livre jeunesse de Bologne

XVM70015e14-570b-11ea-a3e1-13c84824f7bc

L’Italie, terreau de l’angoisse. Ces derniers jours, environ 200 personnes ont été déclarées contaminées par le virus SARS-CoV-2 dans le nord du pays et quatre sont mortes. Une progression endémique dont l’impact se fait sentir sur la vie culturelle transalpine. Après l’interruption du carnaval de Venise ce week-end, la Foire du livre jeunesse de Bologne, qui devait se tenir du 30 mars au 2 avril, est reportée au mois de mai, ont annoncé les organisateurs sur le site de l’événement.

«Nous informons les exposants et visiteurs que la Foire du livre de jeunesse de Bologne a été décalée du lundi 4 au jeudi 7 mai 2020, due à l’urgence liée au coronavirus, peut-on lire sur la page de l’événement et sur les réseaux sociaux. Nous communiquerons plus de détails sur l’organisation de la Foire dans quelques heures.

Source:Le Figaro

Publicité
Publicité
7 février 2020

Lyon : 400 livres voyageurs distribués gratuitement dans les tramways TCL

Livres voyageurs tramways Lyon

La Fête du livre se tiendra à Bron du 12 au 16 février. À cette occasion, 400 "livres voyageurs" vont être distribués gratuitement dans les rames de tramway T2 et T6, lundi 10 et mardi 11 février, au matin.

Issus de la bibliographie des auteurs présents ces dernières années à la Fête du Livre, ces romans et recueils de nouvelles ou de poésie ont vocation à voyager ensuite de lecteur en lecteur. Grâce à cette opération de "book-crossing", les usagers du réseau TCL sont encouragés à lire ces livres, puis les échanger, les transmettre, les poser à nouveau dans le tramway ou dans les boites à livres présentes dans le métro.

Source: Lyon Capitale

19 août 2020

Distribution gratuite de livres par le ministère de la culture péruvien

livres gratuits Pérou

Le ministère de la Culture a annoncé qu'il acquerrait divers contenus culturels, comme le prévoit le décret d'urgence n ° 058-2020, par lequel 50 millions de soles sont alloués pour atténuer les effets socio-économiques dans le secteur culturel, en conséquence la prévention de la propagation du COVID-19. Le gouvernement a acquis des livres papier et numériques (édités au cours des 10 dernières années), des films (produits ou restaurés au cours des 10 dernières années), dela musique, les enregistrements audiovisuels des arts de la scène et du  contenu numérique des arts visuels. . En outre, des licences pour des phonogrammes de musique traditionnelle péruvienne et des pièces représentatives de l'art traditionnel péruvien. Ledit contenu culturel acquis par le ministère de la Culture sera diffusé gratuitement sur des plateformes numériques telles que Retina Latina, Peru Lee, Cultura24.tv, Infoartes. Ainsi que les médias (basés sur des alliances avec TVPerú et Radio Nacional, entre autres), et d'autres formes de diffusion qui permettront une portée décentralisée sur tout le territoire national. Les livres physiques acquis seront répartis entre les 280 espaces de lecture qui composent le Réseau géré par le Ministère de la Culture, via la Direction des Livres et de la Lecture, et permettront l'incorporation de 130 nouveaux espaces. Les livres numériques seront diffusés par le biais de la Bibliothèque publique numérique de la Bibliothèque nationale du Pérou. Ce processus débutera par des études de recherche sur l'offre culturelle péruvienne , afin d'avoir un dossier aussi complet que possible de la production culturelle contemporaine, où sont abordés divers contenus qui favorisent la prévention de la violence à l'égard des femmes, ainsi que la diversité. culture, l’élimination de la discrimination sous toutes ses formes et la promotion de valeurs telles que la tolérance, entre autres. Il convient de noter que l'acquisition de contenu sera effectuée conformément aux dispositions de la loi sur les marchés de l'État, comme indiqué dans le règlement.

Source: rpp.pe

22 janvier 2022

Romans, bandes dessinées, mangas... en accès gratuit pour les collégiens de Seine-Maritime

pixabay-lecture-960x640

Le conseil départemental va permettre, via un nouvel outil, la bibliothèque numérique Livre&Vous, aux 51 000 collégiens de Seine-Maritime d’accéder gratuitement à «une offre de romans en tout genre, de bandes dessinées, de mangas, de documentaires, de presse et de livres audio, dédiés à tous les jeunes de 11 à 15 ans».

«Cette bibliothèque numérique leur permet de découvrir de nombreux textes en lecture ou en écoute, de chez eux, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. La plateforme Livre&Vous est accessible depuis l’espace numérique de travail Arsène76 ou depuis le web via un ordinateur, un smartphone ou une tablette numérique », détaille le Département.

Deus outils de de ce type existent en France. La particularité de cette bibliothèque numérique en Seine-Maritime, c’est aussi qu’il s’agit de la première en direction des élèves présentant des difficultés de lecture ou atteints de dyslexie.

«En effet, par ce projet, le Département souhaite inclure tous les élèves et notamment ceux présentant des difficultés de lecture dues à des troubles d’apprentissage «DYS» (dyslexie, dysorthographie…) grâce à des ressources spécifiques «facile à lire» qui leur sont dédiées.» 

Le catalogue, qui sera enrichi régulièrement, propose une navigation fluide dans l’offre, regroupant plus de 10 000 ressources, en streaming ou en téléchargement. 

Source: 76 actu

22 septembre 2023

6.000 livres neufs remis à 15 écoles de Tourcoing

Don livres ecoles Tourcoing

C'est un peu Noël avant l'heure pour les enseignants et surtout leurs élèves de 15 écoles privées catholiques de Tourcoing. Ils ont reçu ce jeudi 21 septembre 6.000 livres neufs remis par l'association Biblionef. Depuis 30 ans, cette ONG organise des distributions grâce à un partenariat avec les maisons d'édition. "Des milliers de livres de qualité sont détruits chaque année, en particulier dans le domaine de la littérature jeunesse, où l'offre est très riche. Soit parce que la couverture a changé, soit parce qu'ils sont retournés par les libraires... Plutôt que de les détruire, les éditeurs me proposent des titres et je les choisis."

A l'école Cardinal Liénart, les enseignants sont en plein déballage de cartons. 400 livres vont enrichir la bibliothèque et permettre d'alimenter le quart d'heure lecture quotidien. 

"Quand on leur a annoncé, les enfants ont ouvert grand les yeux" racontent Madame Céline, enseignante en CP, et sa collègue Madame Justine, en CE1-CE2. "Il y a une grande diversité dans les livres reçus et c'est important car il s'agit d'attirer chacun selon sa propre sensibilité. Et parfois, cela provoque un déclic. C'est grâce à un livre qu'une élève s'est par exemple retrouvée passionnée d'astronomie."

Jérémie Goales, directeur de l'école Saint-Christophe et de la maternelle Sainte-Adèle, apprécie lui aussi de renouveler les stocks. "Les classiques c'est toujours bien. Mais il fallait un peu de nouveautés. Il y a des albums, des romans, des bande-dessinées. L'idée c'est de leur donner le goût d'y aller, et l'envie d'y rester."

L'ONG participe à de nombreux projets à l'étranger, mais depuis la crise du COVID, elle est très active en France. Elle a notamment apporté des livres dans les quartiers et les communes isolées. Depuis 2016, 120 écoles du Nord et du Pas-de-Calais ont ainsi pu recevoir 42.000 livres au total, à Roubaix, Calais, Lens ou encore Maubeuge.

Source : France Bleu Nord

26 mars 2014

Succès de la campagne de financement participatif pour sauver une librairie

librairie les vocans

Après l'appel à l'aide  lancé par  la librairie Le Bleuet sur Internet , c'est au tour de la libraire des volcans à Clermont Ferrand qui a récolté des fonds  grâce à  Internet.  En effet, selon France 3 Auvergne, les Internautes ont donné plus 45 000 € pour sauver cette Libraire. Cette somme  représente  la double de la somme espérée au départ. Elle servira aux 14 employé à reprendre ce commerce qui faisait partie du groupe Chapitre et qui malheureusement n'a attiré aucun repreneur. Ils comptent créer une Société coopérative et participative. 

Pour André Hébrard, coordinateur des soutiens de la librairie, "cela prouve que la réouverture de la librairie est attendue par beaucoup de gens. Ce succès crédibilise notre projet et cet argent va nous permettre de mettre mettre en place les choses plus rapidement."

Ajoutés aux indemnités de chômage des associés (300.000 euros), à l’aide du Conseil Régional (72.500 euros), aux dons collectés par l’association "Les Amis des Volcans" (17.000 euros) et aux financements des banques, cet argent doit aussi permettre de convaincre le tribunal de Commerce de la viabilité du montage financier proposé par la SCOP. La décision est attendue dans le courant du mois d’avril. Si elle est positive, les salariés espèrent pouvoir rouvrir la librairie au plus tard en mai 2014.

3 octobre 2014

Des manuscrits de Duras exposés à la BPI

téléchargement

À l’occasion du centenaire de la naissance de Marguerite Duras (1914-1996), l’exposition « Duras Song » fait le portrait d’une œuvre littéraire phare du 20ème siècle.  Autour d’une sélection de manuscrits et de tapuscrits rarement montrés au public (dont la dernière version très annotée d’India Song), d’articles de presse, de photos d’agence, de matériaux audiovisuels, de films documentaires ou de fiction, elle invite le visiteur à approcher au plus près de l’écriture de Duras. Plutôt qu’une exposition biographique consacrée à la figure de l’auteur, c’est à l’exercice de la « transposition d’art » que se livre « Duras Song » en s’efforçant de suivre le jeu complexe, la « musica » de l’écriture durassienne. Donnant naissance à des textes majeurs comme Un barrage contre le Pacifique (1950), Le Ravissement de Lol V. Stein (1964) ou L’Amant (1984), participant au renouvellement des formes narratives, sondant les mystères de l’amour et les abîmes du sujet individuel, l’écriture inventée par Marguerite Duras s’est aussi déployée à travers l’expérience cinématographique, avec Hiroshima mon amour (1959) ou India Song (1975), théâtrale et radiophonique. L’exposition tente de répondre à une question essentielle : comment exposer la littérature ? Elle s’organise en deux sections qui structurent profondément l’œuvre de Duras : le dehors et le dedans. Inspirée par les deux volumes d’articles de presse publiés en recueil à partir de 1980 (Outside. Papiers d’un jour et Le Monde extérieur. Outside 2), cette partie du « dehors » est matérialisée par une œuvre murale imbibée de bleu de méthylène composée par l’artiste franco-vietnamienne Thu Van Tran, directrice artistique de l’exposition. Elle déroule les écrits publics, les engagements politiques, les interventions journalistiques de l’auteur : « De temps en temps, j’écrivais pour le dehors, quand le dehors me submergeait, quand il y avait des choses qui me rendaient folle, outside, dans la rue… ». La section du « dehors » montre la femme écrivain et la femme politique : élevée dans l’Indochine coloniale, entrée en 1943 dans la Résistance française, adhérant un temps au Parti communiste français, opposée à la guerre d’Algérie, l’auteur aura été de bien des combats du 20e siècle. La deuxième section de l’exposition entraîne le visiteur au « dedans » de l’écriture de Duras, à travers une scénographie inspirée du hall de l’hôtel des Roches Noires de Trouville-sur-Mer, conçu par l’architecte Robert Mallet-Stevens. En 1963, Duras achète un appartement au premier étage de cet ancien palace ; elle y écrira de nombreux textes jusqu’à la fin de sa vie, et y tournera en 1981 son film Agatha et les lectures illimitées.  Restituer l’écriture de Duras, c’est suivre son cheminement continu et ses passages incessants d’un médium à un autre, du livre au théâtre, de la pièce radiophonique au film en passant par l’entretien parlé.

Source: Centre Pompidou

5 mars 2015

Non aux taux réduits de TVA pour les livres numériques

livrenumtva1515

La France et le Luxembourg appliquent depuis le 1er janvier 2012 un taux de TVA respectivement de 5,5% et 3% à la fourniture de livres électroniques. La Commission européenne avait introduit des recours en manquement contre les deux pays.

La Cour européenne a donné raison à la Commission en concluant que le taux réduit de TVA est applicable uniquement à la fourniture de livres "Sur tout type de support physique".

La Cour européenne souligne aussi que "la directive TVA exclut toute possibilité d'appliquer un taux réduit de TVA aux services fournis par voie électronique" et estime que "la fourniture de livres électroniques constitue un tel service", et non une livraison de biens.

Source: Lorraine Numérique.

Mise à jour du 06 mars (Source: Idboox):

Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, Harlem Desir, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Christian Eckert , secrétaire d’Etat chargé du Budget, et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique demandent à Commission européenne de « faire le plus rapidement possible des propositions dans le cadre de la stratégie pour le marché unique numérique pour introduire dans le droit européen un principe de neutralité permettant l’application du taux réduit pour tous les livres, quel que soit leur support. ».

Le gouvernement précise que cette demande a déjà été exprimée par plusieurs Etats membres et le Parlement européen a pris à plusieurs reprises position en ce sens.

12 février 2015

Casting en ligne pour devenir un personnage du nouvel album Astérix

casting36-1

Vous avez toujours rêvé d’apparaître dans les aventures de votre gaulois préféré… ? C’est désormais possible: deux fans seront caricaturés dans le nouvel album  intitulé Quoi!?? Ils sont de retour?.

Comment ? c’est simple ! Photographiez-vous de face, en ayant pris le soin d’être déguisé en un des personnages des aventures d’Astérix et postez votre cliché sur l’application dédiée à l’opération. Le 23 février 2015, deux d’entre vous seront tirés au sort. Les gagnants seront informés directement fin février et leur nom sera révélé à tous fin mars !

3 mars 2015

Des manuscrits volés à la bibliothèque Ceccano d'Avignon retrouvés en Suède

manuscrit volé Avignon

A priori, Thomas Ryden, citoyen suédois et chercheur en histoire de l'art à l'Université de Lund, jolie cité médiévale située au nord-est de Malmö, n'a pas grand-chose à voir avec Avignon. Pourtant, ceux qui ont du goût pour le patrimoine de cette ville peuvent lui dire un grand merci. Dans quelques semaines, le chercheur suédois va en effet permettre à Avignon de récupérer des manuscrits rarissimes du XIVe siècle, volés, feuille par feuille, sans doute entre 1954 et 1980, dans un livre d'heures pieusement conservé dans les fonds anciens de la bibliothèque. Pour comprendre cette étonnante histoire, sans doute faut-il savoir que Thomas Ryden, passionné de documents anciens, avait, en toute bonne foi, acheté sur internet en 2003 et 2004 une série de feuillets auprès de vendeurs situés en France (à Clapiers, Hérault), aux États-Unis (à Chandler, Arizona) et chez lui, en Suède (à Askim).  Une fois en possession de ces documents, ce spécialiste et bibliophile averti n'a pas tardé à comprendre que l'origine des 36 feuillets qu'il venait d'acquérir n'était pas aussi claire qu'il pouvait le penser. En faisant son métier de chercheur, il les identifiait comme issus d'un manuscrit inventorié au catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, et comme appartenant à la collection de la bibliothèque nationale Ceccano qui, comme chacun le sait ici, est installée à Avignon. Ni une ni deux, notre chercheur, fort honnête homme, a immédiatement contacté la bibliothèque à Avignon où on lui a confirmé que sur les 52 feuillets initialement répertoriés dans le fameux manuscrit, il n'en restait plus que 12, les autres ayant probablement été déchirés et volés voici déjà de nombreuses années. Tout aussitôt, le Suédois a fait savoir à la direction de la bibliothèque qu'il n'était pas dans son intention de conserver des documents acquis dans de telles conditions, et qu'il comptait les restituer à leur propriétaire légitime, la Ville d'Avignon.  Avant cela, le chercheur, dont la bonne foi a été reconnue et qui ne sera donc pas poursuivi par la justice, pourra étudier les manuscrits et publier les résultats de ses recherches. Enfin, sans doute dans quelques mois, un représentant de la commune sera mandaté pour se rendre à l'ambassade de France en Suède, où les feuillets lui seront remis. Si l'incroyable odyssée de ces feuillets volés à Avignon voici au moins une trentaine d'années, puis dispersés aux quatre coins du monde (une partie s'est retrouvée dans l'Arizona) avant de se retrouver en Suède se termine aussi bien, c'est naturellement grâce à l'érudition et à la droiture de Thomas Ryden. On ne peut s'empêcher cependant de penser que quatre feuillets sont encore dans la nature... Et qu'avec beaucoup de chance, un collectionneur désintéressé pourrait rééditer le geste vertueux de Thomas Ryden.

Le volume qui va retrouver une partie de ses feuillets est un livre d'heures (recueil de prières liées aux heures de la journée destiné aux laïcs) qui provient d'un couvent de Valréas (d'où son appellation de Livre d'heures de Valréas). Celui-ci avait été acquis par la bibliothèque en 1893. Dans le catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, on trouve les indications suivantes : "Quelques feuillets mutilés. Les pages sont encadrées de dessins miniaturés avec animaux réels ou fantastiques, personnages, oiseaux, fleurs, etc., d'un excellent style". Cet ouvrage du XIVe siècle est écrit en français et latin, les enluminures sont sur velin. La reliure, elle, est en couverture cuir. La partie du manuscrit encore présente à la bibliothèque, qui n'est pour l'instant pas accessible, avait cependant été présentée dans le catalogue d'une exposition sur les miniatures au temps des papes qui avait eu lieu en 1993 à Avignon.

Source: La Provence

25 mars 2015

Eurêkoi – Quand les bibliothécaires répondent directement aux internautes

Eurekoi

120 bibliothécaires formés à la recherche documentaire sur internet et au sein de bases de contenus spécialisées s’engagent à répondre aux questions des internautes.  Pour obtenir des réponses, rien de plus facile, il suffit de se rendre sur le site dédié ou sur la page FacebookLes questions posées sont diverses et quand on détaille les réponses celles-ci ne se contentent pas d’une vague réponse, le contenu est précis à la page près. 

Quelques exemples de questions : Dans quel recueil se trouve le poème « Epiphanie » de José Maria Hérédia ? Ou encore, je souhaite mener une recherche sur les femmes dans le street-art, quelles ressources me conseillez-vous ? 
A chaque fois les réponses font mouche et entrent profondément dans le détail de la question posée.

Cette initiative est une riche idée et va bien plus loin que les réponses apportées par un moteur de recherche, puisque derrière la machine se trouvent des bibliothécaires impliqués.  Eurêkoi est un service public proposé par la Bibliothèque Publique d’information du Centre Pompidou à Paris pour le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec le Service de la lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  26 bibliothèques situées en France et 21 bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles adhèrent à cette initiative.

Source: Idboox

16 juin 2015

Nantes: Affluence incroyable pour la venue d'EnjoyPhoenix

Dedicacace Enjooy Pheonix Nantes

La folie. Plus de 4.000 personnes, des ados pour l’essentiel, se sont rassemblées samedi après-midi pour la séance dédicaces de Marie Lopez, alias EnjoyPhoenix, de 13h à 20h à la librairie Coiffard à Nantes. Certaines jeunes filles attendaient rue de la Fosse, en bas du passage Pommeraye, depuis 7h du matin ! Pour ceux qui l’ignorent encore, comme ces nombreux passants plus âgés qui ont assisté médusés à cette énorme ferveur populaire, 

EnjoyPhoenix est une star sur la plateforme Internet Youtube grâce à ses conseils beauté et bien-être pour les adolescentes. Elle y compte plus de 1,6 million de suiveurs. Son livre #EnjoyMarie est également un gros succès en librairie. Seuls mille exemplaires étaient disponibles à la librairie Coiffard samedi.

Source: 20 minutes

7 juillet 2015

Arnaque à l’autoédition ? La justice pas convaincue

Author Solutions

La prestigieuse maison Penguin Random House propose depuis quelques temps déjà Author Solutions, une plateforme d’autoédition. Plusieurs auteurs indépendants ont estimé que cette plateforme ne tenait pas ses promesses concernant les services payants (relecture, communication, promotion etc.).  Les écrivains s’estimant lésés ont donc entamé une procédure judiciaire pour monter une Class Action (action collective). La juge Denise Cote s’est prononcée contre cette Class Action. Elle explique : « Les offres commerciales visées par les accusations des plaignants sont assez… floues. Les déclarations d’Author Solutions à propos de services marketing proposés sont à cheval sur la ligne entre la représentation et la poudre aux yeux, ce qui rend d’autant plus difficile de conclure qu’une preuve généralisée pourrait démontrer l’aspect trompeur de ces déclarations auprès du public ».

Elle poursuit : «Les demandeurs ne dénoncent aucune déclaration mensongère stipulées dans les clauses contractuelles d’AS, et, en l’absence de compte-rendu écrit des conversations téléphoniques, ils basent pas leur demande d’une action collective sur des conversations individuelles, mais seulement sur la communication du site web ».

L’avocat des auteurs a déposé deux autres requêtes dans L’Indiana, siège commercial d’Author Solutions, si cette demande est de nouveau déboutée dans cet état, les auteurs pourront tout de même poursuivre individuellement.

Source: Idboox

10 août 2015

Elle écrit des ebooks et se publie seule pour payer son diplôme

Thobeka Sinxo

Thobeka Sinxo est étudiante en Afrique du Sud, elle a 25 ans. Elle a réussi ses examens à l’université de Johannesburg, seulement voilà, pour obtenir son relevé de notes qui certifie qu’elle est diplômée il faut payer et elle n’a pas d’argent. Détentrice d’une petite bourse, ses finances sont au plus juste.  Dépitée, elle est rentrée chez ses parents à Eastern Cape. L’université lui a fait savoir qu’elle pouvait obtenir son relevé de notes pour 250Rands (environ 17 euros) mais qu’elle devait soit venir en personne soit envoyer une personne de confiance, la poste n’étant pas sûre. Pour Thobeka Sinxo cela signifie qu’il faut en plus payer le train, soit 1000 Rands. Bref, impossible pour cette jeune fille de résoudre le problème. Alors, elle réfléchit… et décide de publier l’histoire de sa vie et quelques poèmes écrits au format ebook.

Mais au lieu de déposer ses manuscrits sur une plateforme comme Amazon KDP, elle imagine une autre solution. Elle parle d’elle et de son histoire sur le web, un journal local publie un article, et elle invite tous ceux qui veulent en savoir plus sur ses livres à lui envoyer la somme de 50Rands. Une fois le paiement effectué (modalité non précisée), elle expédie au lecteur un lien Dropbox via son téléphone portable pour qu’il puisse télécharger les livres. L’article d’IOL News a ému l’université qui a fait savoir qu’elle allait remettre à cette étudiante le diplôme gratuitement. Pendant ce temps, Thobeka Sinxo a reçu plus de 30 commandes pour ses livres et n’en croit pas ses yeux. Pour continuer de l’encourager dans sa démarche d’écriture, le site web donne même son adresse email : kagbsinxo@gmail.com, à bon entendeur…

Source: Idboox

24 novembre 2015

Bibliothèque de New York : 370 000 ebooks pour les malvoyants

New York PL

La New York Public Library vient d’annoncer un partenariat avec Bookshare. Désormais les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent accéder gratuitement à une bibliothèque de livres numériques adaptés à ce handicap.  Les abonnés à la NYPL ont ainsi accès à 370 000 livres numériques mais aussi à des titres de presse. Ce catalogue très important est composé de bestsellers de la littérature, de documents, de livres pratiques ou encore d’ebooks dédiés à l’éducation. Celui-ci est enrichi tous les mois d’environ 2 000 titres. Les livres sont disponibles soit en version audio soit en version numérique adaptée. Ils peuvent être lus et écoutés sur ordinateur ou appareils mobiles. Des tutoriels sont également proposés aux membres de la bibliothèque pour aider le public à utiliser de façon simple les contenus mis à disposition.

Ce partenariat entre Bookshare et la bibliothèque publique de New York est la preuve que les bibliothèques ont un rôle important à jouer dans la mise à disposition des contenus numériques pour les handicapés mais également pour tous les publics. 

Source: Idboox

30 août 2016

Récréalivres, la librairie jeunesse du Mans, lance un appel aux dons

recrealivres-lance-un-appel-aux-dons

La falsification d’un chèque de Récréalivres, libraire jeunesse au Mans (Sathe) a fait basculer « le fragile équilibre de la librairie »,assure Gwendal Oulès, l’un des trois associés. D’un montant de 100 €, le chèque a été volé et falsifié à hauteur de 6 750 €. Le libraire n'en sera pas remboursé, à moins que l'auteur du vol ne soit interpellé. Le débit de 6 750 € a plombé la trésorerie du commerce, mais elle a été surtout malmenée par les frais bancaires découlant du vol, les agios. Dans le rouge depuis le début d’année, Gwendal Oulès s’est finalement tourné vers la plateforme participative Ulule. Sur sa page, il demande une aide pour les 6 750 €, puis pour l’accompagner dans le remboursement de son emprunt qui doit se terminer l’année prochaine. En ligne depuis vendredi, la plateforme Ulule a déjà recueilli 8 500 € de dons. Elle restera active jusqu’à la fin du mois de septembre. En contrepartie, les donateurs se verront offrir des sérigraphies ; des éditeurs et des auteurs ayant cédé leurs droits sur certaines illustrations. Et la veille de La 25e Heure du livre (8 et 9 octobre), un apéritif est prévu pour remercier les contributeurs.

Source: Ouest France

11 septembre 2016

Proxi : avec VivalLivres, Casino compte revitaliser les petites communes

VivalLivres 77

C’est une première pour une enseigne alimentaire de proximité", indique-t-on chez CasinoVival lance VivalLivres, des bibliothèques libres d’accès, placées devant les magasins. Ces installations s’inspirent des "petites bibliothèques libres". Le principe ? Quatre étagères de livres sont installées, et chacun peut emprunter un livre librement et gratuitement, à condition d’en déposer un autre. "Cela ressemble à une ruche, c’est une vitrine avec des alvéoles. Il n’y a pas de clés", décrit Corinne Aubry-Lecomte directrice Marketing et Communication de Casino Proximité. La genèse du projet est partie d’un constat : "Vival est une enseigne de la ruralité : c’est souvent le dernier commerce de la commune. Au-delà du fait qu’il faille mettre le bon produit au bon endroit, nos magasins sont des lieux de vie où commerçants et clients entretiennent une relation étroite, explique Corinne Aubry-Lecomte. "Partant de ce constat, nous voulions donner du sens à cet ancrage local".
"Ensuite, tout est allé très vite", indique-t-elle. "L’idée a émergé il y a quelques semaines et nous avons aussitôt créé un logo à dessein pour la concrétiser". Casino Proximité a dû convaincre les exploitants d’un côté et les mairies de l’autre, pour obtenir l’autorisation. La première "petite bibliothèque libre" VivalLivres a été inaugurée le 25 août 2016 à Saint-Germain-Laval (Seine-et-Marne). La seconde a vu le jour le lendemain à Saint-Paul-de-Varces (Isère). Jusque-là, l’initiative semble bien accueillie. "Les commerçants se sentent valorisés, et cela revitalise les petites communes. C’est complémentaire aux bibliothèques municipales", constate Corinne Aubry-Lecomte. "Les gens peuvent aussi s’asseoir, ce qui crée un petit attroupement et une attraction dans la commune".

Fort d’un réseau de 1800 points de vente d’environ 100 m2, Vival compte bien déployer le concept à d’autres communes. Seule condition pour les commerçants : s’assurer de la bonne tenue de la bibliothèque. Quant au budget à prévoir pour ces derniers, il est trop tôt, à ce jour, pour communiquer sur un coût, selon le groupe. "Il faut compter le coût du prototype, mais ce n’est pas rédhibitoire", assure Corinne Aubry-Lecomte. D’autant que pour le moment, encore en phase de test, l’initiative est entièrement à la charge de Casino.
Avec VivalLivres, Vival rejoindre le mouvement international des "Little Free Library", qui compte aujourd'hui environ 40.000 bibliothèques ouvertes pour près d'un million de livres échangés chaque année. "On est dans l’esprit du partage. L’idée est d’associer un magasin où il y a un flux de clients à une opération sympa. Nous sommes sur des notions de lien social et de valeur éthique", conclut Corinne Aubry-Lecomte.

Source: LSA

2 octobre 2016

Des bulles aux ondes

apres-le-jeu-des-questions-reponses-les-collegiens-ont-pu-flaner-dans-les-rayons-de-la-librairie-photo-l-alsace-1475341348

Assis en tailleur au pied d’une étagère de livres, une douzaine de collégiens posent à tour de rôle les questions qu’ils ont préparées avec leur professeur de français pour en savoir plus sur le métier de libraire. Nous sommes à la librairie Canal BD Tribulles, à Mulhouse, et c’est Anaïs, l’une des libraires, qui répond aux élèves de 5e D du collège d’Ottmarsheim (Haut-Rhin).

Sa BD préférée ? Impossible à dire : « C’est la question la plus difficile qui soit ! En revanche, j’ai un genre préféré, le manga », confie la jeune femme. Ce qui ne l’empêche pas de conseiller les clients dans tous les rayons de la librairie. « On a entre 45 000 et 50 000 références et on en lit le maximum, parfois jusqu’à 40 ou 50 par semaine », poursuit-elle. Une boulimie indispensable pour être capable de répondre aussi bien à un client féru de bande dessinée qu’à une personne qui n’y connaît rien et veut faire un cadeau ou à quelqu’un qui a une envie très précise sans savoir quelle BD y correspond…

« Considérez-vous le livre numérique comme une menace ? », interroge Maxime. Pas pour l’instant, répond en substance Anaïs. « Le côté graphique est très important en bande dessinée et du coup les gens sont encore très attachés au papier », précise-t-elle. Le métier de libraire, c’est aussi l’organisation d’animations (rencontres, dédicaces), la présence aux festivals (Bédéciné, Angoulême), les relations avec les auteurs, les éditeurs, les autres libraires… Et, pour l’équipe de Canal BD Tribulles, une émission de radio, Des livres et vous, diffusée tous les samedis matin sur Radio MNE et dont un des chroniqueurs n’est autre que le professeur de français des collégiens, Antoine Jarry.

C’est après un rapide sondage dans la classe qu’il a décidé d’emmener ses élèves de 5e passer une journée à Mulhouse. « Seulement six élèves sur 28 m’ont dit être déjà allés dans une librairie. Mon idée, c’est de les pousser à revenir, à entraîner leurs parents dans les librairies indépendantes. Et puis, la bande dessinée est un bon média pour les faire entrer dans le livre », estime Antoine Jarry. L’enseignant, face à l’image négative que ses élèves ont de Mulhouse, veut aussi leur montrer que « c’est une ville qui bouge et où il y a de la culture ». Pendant qu’une moitié de la classe est à Canal BD Tribulles avec lui et Michel Bohler, professeur documentaliste, l’autre moitié découvre des draperies du Moyen-Âge au Musée de l’impression sur étoffes, avec Arnaud Freys, professeur d’histoire. Le tout dans le cadre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) mis en œuvre depuis la rentrée dans le cadre de la réforme du collège.

Cette action permet aussi au CDI (centre de documentation et d’information) du collège d’Ottmarsheim de renouveler son stock de BD. « On va notamment étoffer le rayon manga, indique Michel Bohler. C’est un support qui mène les élèves à la lecture. Il y a souvent des scénarios très travaillés, avec plusieurs niveaux de lecture.»

Parmi la sélection (de mangas et autres, lire ci-contre) effectuée avec les libraires, chaque élève choisira un livre et la prochaine étape sera l’enregistrement d’une heure à une heure et demie d’émission radio, animée par David et Bertrand, de Canal BD Tribulles, dans laquelle chaque élève présentera la BD qu’il aura lue. « On l’avait déjà fait l’an dernier et ça avait très bien marché, les élèves s’étaient beaucoup investis », souligne Antoine Jarry. L’émission sera diffusée sur Radio MNE. Des bulles aux ondes…

Source:  L'alsace.fr

23 novembre 2016

Treize écrivains sortent un livre pour les restos du coeur

13 à table

Depuis le 3 novembre dernier, la nouvelle édition de 13 à table ! est disponible en librairie aux Éditions Pocket. Pour la troisième année consécutive, treize auteurs se sont mobilisés pour mettre leur plume au service de la solidarité. Ce livre solidaire est commercialisé au prix de 5 €, un prix accessible à toutes les bourses. Le motif ? Vendre le plus d’exemplaires possible. Pour chaque livre vendu, Les Restos du cœur pourront distribuer quatre repas. Marc Levy, Maxime Chattam et Yann Queffélec figurent parmi les treize auteurs engagés cette année auprès de l’association fondée par Coluche. À cette initiative s’ajoute un 14e homme, le couturier Jean-Charles de Castelbajac, auteur de la couverture du recueil. Signalons que ni les auteurs ni l’éditeur ne percevront de rémunération pour cette œuvre.

Cette année, les auteurs de 13 à table ! ont reçu pour consigne d’écrire sur le thème de l’anniversaire. Un thème qui ouvre la porte aux souvenirs, aux bons moments partagés et aux scènes cocasses, mais aussi aux traditionnelles disputes lors des repas de famille. Rendez-vous en librairie et découvrez quelles surprises vous réservent Marc Levy, Maxime Chattam, Yann Queffélec, François d'Epenoux, Agnès Ledig, Alexandra Lapierre, Caryl Ferey, Bernard Minier, Franck Thilliez, Françoise Bourdin, Karine Giébel, Agnès Martin-Lugand et Romain Puértolas.

Source:  Carenews

2 janvier 2017

Dominique de Saint-Mars, chevalier de la Légion d'Honneur

Dominique de Saint-Mars

Petite joie dans le monde de la littérature jeunesse, après il y a quelques mois Susie Morgenstern et Sophie Audoin-Mamikonian, voici les nouveaux promus de la nouvelle année ! Une auteure jeunesse rejoint la petite liste en la personne de Dominique de Saint-Mars, créatrice des ineffables Max et Lili.  C'est en 1992 que l'auteure lance chez Calligram avec l'illustrateur Serge Bloch, la série des Max et Lili qui traite de tous les sujets plus ou moins sociaux, plus ou moins ancrés dans le quotidien et que peuvent rencontrer les enfants à la manière de petites bandes dessinées. La drogue, l'hôpital, les passions, la piscine, la bagarre ou encore la mort, l'alcoolisme, la maltraitance, mais également, les mensonges, la triche, les grands-parents ou le chômage, presque aucun sujet n'est ignoré par l'auteure. Depuis des années, comme beaucoup d'auteurs jeunesse, elle rencontre ses jeunes lecteurs dans les classes qu'elle visite régulièrement et peut ainsi directement discuter avec eux sur différents sujets qui leur tiennent à cœur.  Pour en savoir plus su sur autueur,  cliquez ici.

Source: Les Histoires sans Fins

3 janvier 2017

Concours « Faites voyager vos histoires dans l’espace »

04-Etapes_du_concours-1024x576

L’astronaute français de l’Agence spatiale européenne (ESA) Thomas Pesquet a annoncé le thème du premier concours d’écriture depuis la Station spatiale internationale. Le concours, en langue française, s’adresse aux jeunes jusqu’à 25 ans. Les textes peuvent être soumis jusqu’au 28 février 2017 et les résultats seront annoncés depuis la Station spatiale internationale le 6 avril 2017. Thomas Pesquet, a emporté avec lui pour la mission Proxima les Œuvres complètes d’Antoine de Saint-Exupéry. Dans Le Petit Prince le héros découvre 7 planètes et 7 habitants, l’astronaute invite les participants au concours d’écriture à imaginer une huitième planète et son habitant. Intitulé « Faites voyager vos histoires dans l’espace », ce concours d’écriture est né d’un partenariat entre l’association le Labo des histoires, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, l’Agence spatiale européenne, la Cité de l’espace et l’Institut français. Il est placé sous le Haut-patronage de la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean.
Enfants, adolescents et jeunes adultes jusqu’à 25 ans peuvent participer à ce concours en langue française qui  est ouvert à tous et comporte deux catégories : « France » et « International ». Des activités portées par les partenaires du concours seront organisées dans les prochains mois, donnant vie au concours tout en sensibilisant les jeunes écrivains à l’espace et à l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry.

Voici la presentation de ce concours  par  Thomas Pesquet en vidéo:

Source:  Fondation Antoine de Saint-Exupéry

Publicité
Publicité
Publicité