Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 652
21 juillet 2017

Une bibliothèque éphémère en gare

bibliothèque éphémère Aveyron

«Une excellente idée.» Cette voyageuse avait peur de s'ennuyer pendant son long périple pour aller à Paris (par Decazeville (en car) et Brive). Aussi a-t-elle apprécié l'initiative (renouvelée chaque année) de la SNCF et des organisateurs du Festival du livre jeunesse et de BD de La Fouillade d'installer une bibliothèque éphémère en gare.

Mercredi matin, tous ceux qui prenaient le train (ou le car) pouvaient ainsi s'adonner à la lecture, et emprunter un livre. Ils n'avaient qu'à le déposer ensuite dans une autre gare ou dans un autre train, afin de faire le bonheur d'un autre voyageur. Ils avaient le choix parmi une centaine d'ouvrages mis à leur disposition. Des marque-pages étaient aussi offerts. Une collation avec du gâteau à la broche, spécialité aveyronnaise s'il en est, était également proposée.

Cette opération a été aussi montée dans les gares de Rodez et de Figeac (Aveyron). «C'est un bon moyen d'animer les gares et d'assurer la promotion du Salon du livre et de la BD de La Fouillade», soulignaient les hôtesses de la SNCF et les responsables de la manifestation qui, rappelons-le, se déroule ce week-end.

Source: La Dépêche du Midi

Publicité
Publicité
25 août 2017

Offrir une seconde vie aux livres déjà lus

RecycLivre 2017

Les 9 et 10 septembre 2017, les parisiens ont rendez-vous Place de la République pour participer à la deuxième édition des RecyLivreDays ! Après le succès rencontré lors de la première édition en 2016, au cours de laquelle des milliers de parisiens ont déposé plus de 16 000 livres, RecycLivre récidive, en partenariat avec UP le mag, et propose de nouveau aux amoureux de littérature d’apporter leurs livres déjà lus et dont ils ne savent plus quoi faire…

Ce sera également l’occasion, pour les petits comme pour les grands, de découvrir le parcours vertueux organisé par RecycLivre pour offrir à ces livres une nouvelle vie. La même formule éprouvée avec succès en 2016 sera reconduite : Pour « 10 livres donnés, 1 euro » sera reversé par RecycLivre à l’association ‘Lire et Faire Lire’.

Un espace dédié aux livres sera installé, sur la Place de la République qui se transformera le temps d’un week-end en une grande bibliothèque solidaire à ciel ouvert, aménagée de salons de lecture et d’espaces d’échanges autour du livre. L’association PikPik animera également à cette occasion des ateliers « Do it Yourself ». Les parisiens pourront ainsi confectionner des marques-pages, des carnets ou encore de charmants renards et poules à partir de livres anciens réutilisés avec inspiration et talent !

Connectée et 100% transparente, RecycLivre partagera comme à son habitude, en temps réel, sur la Place de la République, mais également sur son site Internet et ses comptes FacebookTwitter et Instagram, l’évolution de cette collecte responsable.

Source: Recyclivre

23 octobre 2017

Déclarez votre amour pour les livres

concours bibliothèque bondy 2

concours bibliothèque bondy

Pour fêter ses 30 ans mais aussi célébrer l’amour de la littérature, la bibliothèque Denis-Diderot  de Bonby (Seine-Saint-Denisà) organise un concours de photos et de nouvelles. Au travers de trois images maximum, les photographes doivent illustrer leur rapport et leur attachement au livre. Les gagnants verront leurs œuvres exposées dans le hall de la bibliothèque. Les écrivains doivent, quant à eux, proposer un recueil de nouvelles inédites (10 pages maximum). Seule contrainte, les histoires doivent commencer par l’accroche suivante : « J’ai toujours imaginé le paradis comme une sorte de bibliothèque… ».

Pour postuler, vous avez jusqu’au 30 novembre pour le concours photo, et jusqu’au 15 décembre pour le concours de nouvelles. Les productions sont à envoyer par mail (bibliotheque.bondy@est-ensemble.fr) ou à remettre en main propre à la bibliothèque. Rens. au 01.83.74.55.92 ou 01.83.74.55.91.  Les prix seront le 20 janvier 2018

Source: Le Parisien

9 février 2018

Spots de pub au cinéma pour une bibliothèque

film promotion bibliothèque

La bibliothèque municipale de Morinville, commune du centre de l'Alberta (ouest du Canada), s'est associée avec le cinéma Landmark pour promouvoir l'importance des bibliothèques, révèle le quotidien Morinville News.
Landmark Cinemas "nous a proposé un espace publicitaire de 15 secondes avant la projection de chaque film", relate Ashley Cain, directrice de la bibliothèque. Seul problème: "Aucun [d'eux] ne savait réaliser une vidéo". L'établissement de lecture publique a alors fait appel aux journalistes de Morinville Newspour l'assister dans le tournage.

De cette collaboration sont nées trois vidéos. Celle qui sera diffusée au cinéma promeut la manifestation "Book-to-Movie" qui lie la littérature à ses adaptations cinématographiques à venir. En parallèle, Morinville News a réalisé deux vidéos de 30 secondes chacune, que la bibliothèque peut librement diffuser sur son site internet et sur les réseaux sociaux. La premièreévoque le pouvoir de voyage de la littérature et la seconde souligne que l'on ne trouve pas seulement des livres en bibliothèques.

"Il y a toujours une idée répandue mais fausse selon laquelle les bibliothèques sont poussiéreuses avec des salles ternes dans lesquelles s'empilent de gros volumes, et que les bibliothécaires sont grincheux et appellent continuellement au silence. Nous pouvons crier sur tous les toits et à en perdre la voix que les bibliothèques sont plus que des livres, cela ne suffit pas. Ces vidéos promotionnelles montrent la nouvelle réalité: les bibliothèques sont devenues des centres communautaires dynamiques et engagées et où la connaissance, l'innovation et l'action se lient pour créer l'un des endroits les plus inspirants que la société a à offrir", revendique Ashley Cain.

Source: Livres Hebdo

4 décembre 2018

Lancement de StorySign pour rendre la lecture accessible aux enfants sourds

StorySign

Huawei souhaite venir en aide aux enfants sourds et à leurs parents pour qu'ils apprennent à lire ensemble avec StorySign. Conçue avec des experts et des organismes caritatifs issus de la communauté des sourds, cette application s'appuie sur les progrès du géant chinois en matière d'intelligence artificielle. On compte environ 32 millions d’enfants sourds – selon les chiffres de l’OMS de mars 2018 – dont une majorité n’a pas accès à une pédagogie adaptée pour l’apprentissage de la lecture, souvent en raison d’un manque de ressources permettant de faire le lien entre langue des signes et lecture. Le géant Huawei a décidé de réagir et de venir en aide à ces enfants avec le lancement de l’application StorySign. La marque de smartphone explique qu’elle compte s’appuyer sur « la puissance » de l’intelligence artificielle pour permettre aux enfants sourds et à leurs parents d’apprendre à lire ensemble. L’application met en scène un avatar prénommé Star qui guide enfants et parents au travers d’un livre pour enfants dédié, en le traduisant en langue des signes en temps réel tout au long de l’histoire. Le fonctionnement est très simple puisqu’il suffit de passer son smartphone au-dessus de la page et l’avatar Star va traduire en langue des signes les mots soulignés au fur et à mesure.

La firme à l’origine des Mate 20 explique que StorySign a été conçue avec des experts et des organismes caritatifs issus de la communauté des sourds afin d’assurer sa réelle utilité. Avant de lancer son nouveau projet, Huawei précise avoir mené de nouvelles études. Ces dernières ont révélé que les parents d’enfants sourds en France consacraient plus de temps chaque jour pour lire une histoire à leurs enfants par rapport aux parents d’enfants entendants, soit en moyenne 39 minutes contre 22 minutes. Pour le géant chinois, les « statistiques montrent le décalage pris dans l’apprentissage de la lecture par la plupart des enfants sourds, puisqu’ils ne savent lire qu’à l’âge de neuf ans ».

L’application StorySign est disponible gratuitement en France dès aujourd’hui et peut être téléchargée sur le Google Play Store et l’AppGallery de Huawei.

Source: Labo Fnac

Publicité
Publicité
25 janvier 2019

Dégradation accélérée pour la bibliothèque universitaire de Fribourg

bibliothèque Universitaire de Fribourg

La Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) de Fribourg (Suisse) doit s'alléger d'une partie de ses livres. Le bâtiment, appelé à être rénové, subit une dégradation accélérée de son état, dans l'attente d'une solution de stockage provisoire.

«Une étude d'ingénieurs réalisée à la fin de l'an dernier a révélé une accélération des dégâts», a indiqué jeudi Corinne Rebetez, porte-parole de la Direction des constructions (DAEC) de l'Etat de Fribourg, confirmant une information de la RTS radio. «Du coup, il faut alléger la moitié du poids des anciens magasins.»

«Ce déménagement porte sur plusieurs milliers de livres pour lesquels il s'agira de trouver un lieu de stockage temporaire», a dit Corinne Rebetez, précisant qu'il n'y avait aucun danger pour les utilisateurs et employés de la BCU. Des capteurs ont par ailleurs été installés pour assurer un suivi en continu de la situation.

Le tassement des dalles des anciens magasins, dalles qui ont déjà été renforcées, vient confirmer la vétusté du bâtiment. Ce dernier doit être rénové pour un montant de 79 millions de francs, un crédit largement approuvé par le peuple fribourgeois en juin de l'an passé. Le déménagement des livres interviendra ces prochaines semaines. Pour l'heure, le lancement des travaux de rénovation de la BCU est retardé par le fait que l'Etat de Fribourg est à la recherche d'un site de stockage provisoire pour l'ensemble des ouvrages. Le canton avait projeté un centre de stockage interinstitutionnel à Domdidier, pour y renoncer finalement l'automne dernier, afin de permettre à une entreprise de s'agrandir. La décision de favoriser la création d'emplois privés dans la Broye implique désormais de dénicher un nouveau lieu. Ce renoncement constitue le deuxième du genre, après l'abandon de l'idée d'installer ce centre de stockage à Schmitten au printemps 2017. 

Source: La Tribune de Genève 

31 janvier 2019

Des écoles rurales dotées d’un crédit pour se constituer une bibliothèque interne

Ecole Blauvac bibliothèque

L’école du village de Blauvac situé dans la communauté de communes Ventoux sud-est une école à classe unique de 21 élèves de la grande section de maternelle au CM2. Et cette petite école aura été parmi les établissements choisis pour recevoir un crédit de 1.500 euros destiné à l'achat de livres. Dans la salle de classe, plus d'une centaine de livres, tous neufs, achetés dans une librairie de Carpentras ont donc garni les étagères d’une bibliothèque qui permettra aux écoliers de travailler en classe, comme d’emprunter pour lire chez eux.  

" Peu importe ce qu’on lit à partir du moment où on va pouvoir générer l’envie chez les enfants, l’envie de la lecture ils le garderont toute leur vie et puis ça leur permettra d’appréhender toutes les acquisitions de connaissance avec beaucoup plus de facilité ", a déclaré Christian Patoz, Directeur Académique de Vaucluse,  à France Bleu Vauculse

Le directeur académique de Vaucluse, Christian Patoz, entouré pour l'occasion d'enfants très enthousiastes ainsi que de leurs parents est venu spécialement pour l’occasion inaugurer ce mardi cette toute nouvelle bibliothèque de l'école. 

D'autres écoles rurales du département ont reçu ce mois-ci cette dotation de 1.500 euros de la part de l’Éducation Nationale comme à Granbois dans le sud Luberon.   

21 janvier 2012

Documentaire: Atlas plus

atlas-plus Auteur: Stéphane Batigne

 Illustratrices:  Amandine Labarre,Lucie Rioland et Lise Herzog

Editeur: Milan

Nombre de pages:  36

Date de sortie : 21 mars 2012

ISBN: 978-2-7459-5268-4

Prix:  17,90 €

Présentation du livre

Un atlas visuel en grand format pour découvrir le monde : géographie, économie, on y retrouve les grandes thématiques d’un atlas classique mais aussi l’essentiel sur la nature, la culture, la vie des hommes. Mais cet atlas n’est pas un livre comme les autres : il devient interactif avec un iPhone ou un iPod Touch ! Téléchargez l’application « Atlas plus Wapiti nature » dans l’App Store. Posez l’appareil sur le livre : comme par magie, l’extrait de la page sur laquelle il est posé apparaît à l’écran. Choisissez le sujet qui vous intéresse en l’effleurant du doigt : photos, vidéos, animations, infos surgissent à l’écran…

 

16 mars 2018

Le livre numérique en bibliothèque

livres numériques biblio

En janvier 2018, Prêt numérique en bibliothèque (PNB), dispositif par lequel les bibliothèques peuvent, sous forme contractuelle, acheter aux éditeurs des livres numériques et les prêter à leurs usagers, comptait 157 réseaux de lecture publique clients, soit plus de 3 900 établissements. Ces données font partie de la synthese annuelle publiée vendredi 16 mars par le service du livre et de la lecture du ministère de la Culture, basée sur les chiffres fournis par Dilicom, l’opérateur technique de PNB faisant l'interface entre éditeurs, libraires et bibliothèques. Ce chiffre est en augmentation puisque seuls 117 réseaux étaient raccordés en mars 2017, date de la précédente enquête. 146 réseaux se trouvent en France, répartis entre 79 réseaux municipaux, 42 intercommunaux et 24 départementaux auxquels s’ajoute l’Institut français. Les autres réseaux se trouvent en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et à Monaco.

Le nombre d’éditeurs présents dans PNB, quant à lui, est passé de 1097 en mars 2017, à 1 248 en janvier 2018. Le Service du livre et de la lecture estime cependant qu’après un travail de dédoublonnage des marques éditoriales, le nombre d’éditeurs présents dans PNB peut être estimé à 960. L’ensemble des titres disponibles pour les collectivités locales représente 55,3% des titres disponibles pour le grand public, 66,2% si on tient compte uniquement des éditeurs présents dans PNB. Cette proportion est relativement stable depuis deux ans. En 2016, l’offre éditoriale aux collectivités était constituée de 106 216 titres sur les 207 999 titres proposés aux particuliers. Les nouveautés représentent 10% des titres disponibles dans PNB. L’offre éditoriale se répartit entre 49,8% pour la littérature générale, 37,5% pour les documentaires, 2,4% pour la bande dessinée et 5,8% pour la jeunesse. 

Le nombre d’acquisitions par les bibliothèques a connu une nette augmentation, passant de 39 066 acquisitions en 2016 à 47 471 en 2017. La répartition par catégories éditoriales des achats par les bibliothèques diffère nettement de celle de l’offre disponible dans PNB : en 2017, elles ont porté à 73,7% sur la littérature générale, 10% sur les documentaires, 3,2% sur la jeunesse. 64,4% des achats concernent les nouveautés. Les prêts par les usagers ont connu une très forte hausse entre un an, passant de 342 088 prêts en 2017 à 620 136 en 2017, soit 81% d’augmentation. Près de 45% des emprunts portent sur les nouveautés. La répartition des emprunts par catégories éditoriales diffère elle aussi de celles de l’offre du catalogue PNB et des acquisitions des bibliothèques. 81,4% des emprunts concernent la littérature générale, 6,8% les documentaires, 3,6% la bande dessinée, 5,2% la jeunesse.

Source: Livres Hebdo
10 septembre 2014

75 livres de la rentrée littéraire disponibles pour les personnes aveugles ou malvoyantes

Bibliothèque Numérique Francophone Accessible

La Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA) a mis en ligne 75 livres au format numérique pour les personnes atteintes de déficience visuelle. Les personnes handicapées peuvent donc lire les derniers titres de la rentrée littéraire publiés par exemple par : Gallimard, Albin Michel, Grasset etc. Ces ouvrages peuvent être lus en braille grâce à des appareils spécialisés, en gros caractères sur écran et peuvent aussi être écoutés grâce à une voix de synthèse. D’autres livres suivront dans les prochaines semaines avec pour objectif de rendre accessibles autant de livres que possible parmi les 607 qui arriveront en librairie jusqu’en octobre 2014. Selon la BNFA, 8% des livres disponibles en librairies existent dans une version adaptée aux besoins des aveugles et des malvoyants. L’accès à ces ouvrages est entièrement gratuit. Il suffit de s’inscrire sur le site et de justifier de son handicap en envoyant par exemple, une carte d’invalidité. Pour accéder à ces contenus, cliquez ici De plus, la BNFA a mis en ligne une sélection de livres pour la jeunesse à l’occasion de la rentrée scolaire. Ces ouvrages les aideront à mieux prendre le cap pour une rentrée réussie.

Source: Idboox

12 juillet 2015

Des livres pour financer des travaux au Prieuré

Charolles_b1

Le livre Le Prieuré Clunisien de Charolles, écrit et édité par Suzy et Jacques Plat, et paru en décembre 2014, est ce qu’on appelle un bel ouvrage. En 184 pages et 138 illustrations en couleur, Il retrace l’histoire du Prieuré de Charolles, allant du Xe au XVIIIe siècle. Ses origines clunisiennes et les vestiges archéologiques, ainsi que la restauration suivie de la transformation du Prieuré en musée. Suzy et Jacques Plat ont souhaité faire don de 400 exemplaires de leur livre à la municipalité de Charolles. Ainsi, mardi, dans la salle des conseils de l’Hôtel-de-Ville, une convention a été signée entre le maire, Pierre Berthier, et Suzy et Jacques Plat, en présence de Jean Drevon, maire honoraire de Charolles, de Mme Terrier, en charge de la commission culture, et d’invités.

Cette convention stipule notamment que le montant des recettes, perçues par la vente de ce livre, entrera dans le financement prévu pour la réfection de la façade est du Prieuré, conformément à ce qui avait été annoncé en décembre 2014.Réfection de la façade est “Le Prieuré Clunisien de Charolles” est en vente à Charolles : au musée du Prieuré, à l’office de tourisme, à la Maison de la Presse et à la librairie papeterie Le Parchemin au prix de 36 €.

Source:  Le jsl

13 janvier 2016

Don de 10 000 £ de James Patterson pour les librairies britanniques touchées par les innondations

inondation-librairies-Angleterre

L'écrivain de Best-seller de James Patterson donne 5.000 £ à  deux libriairies innonnondées au mois de décembre  The Book Case à Hebden Bridge près de Leeds (Grande Bretagne) et The New Bookshop à Cockermouth.

Kate Claughan, le propriétaire de The Book Case, remercie "le grand homme" Patterson pour le don, tandis que The New Bookshop a tweeté que le £ 5,000 signifiera qu'il "refaire la section du livre pour  enfants très spécial à nouveau quand nous rouvrirons plus tard cette année". 

"Nous avons été submergés par le soutien que nous avons reçu depuis le Boxing Day de toutes les sections de l'industrie du livre," écrit Claughan sur Facebook,détaillant comment le déluge "complètement anéanti" sa boutique avec de l'eau de plus de cinq pieds de profondeur. 

Source: The Guardian

26 février 2016

Simon & Schuster lance un label pour les enfants musulmans

salaam_reads_logo

La maison d’édition américaine Simon & Schuster a annoncé le 24 février qu’elle lancerait, en 2017, un nouveau label de livres imprimés, Salaam Reads, spécialement destiné aux enfants d’origine musulmane et à leur famille. "Il y a 3,3 millions de musulmans aux Etats-Unis, 1,6 milliard dans le monde, et ils sont bien trop peu représentés sur le marché littéraire", déclare Jon Anderson, directeur de l’édition jeunesse chez Simon & Schuster, dans un communiqué.
Salaam Reads a pour vocation de permettre aux jeunes musulmans de se voir représentés dans des figures positives, à travers des livres et des histoires originales, qui seront entièrement dédiés à leur culture, leur religion, leur quotidien. Simon & Schuster affirme que ce label parlera aussi bien aux enfants, avec la publication de livres illustrés, qu’aux adolescents avec des titres young adult. L’ambition de l’éditeur américain avec cette nouvelle marque réside également dans le fait de "proposer des livres qui soient enrichissants pour une large audience non musulmane", dans l'idée de faire mieux connaître cette religion aux enfants. Simon & Schuster s'est fixé l'objectif de 9 publications pour chaque tranche d’âge, chaque année. 

Source: Livres hebdo

19 septembre 2015

Lucerne aidera des écrivains

Lucerne

La Suisse fait désormaipartie des pays accueillant des écrivains et des journalistes persécutés: dès le mois d’octobre, un atelier-appartement sera à leur disposition à Lucerne («LL» du 24 mai 2014). «Nous avons signé le contrat avec le Réseau international des cités refuges, l’ICORN, en mai dernier», se réjouit Adi Blum, coordinateur du projet pour le DeutschSchweizer PEN Zentrum (DSPZ), la branche alémanique du PEN, une association d’écrivains internationale, apolitique et non gouvernementale. L’hôte des lieux n’a pas encore été choisi: les procédures de sélection sont menées avec le PEN international, qui dispose d’une liste de quelque 800 écrivains et journalistes menacés pour leurs positions politiques dans leur pays.

La ville de Lucerne soutient le projet. Le DSPZ louera les lieux et aidera l’auteur à affronter les problèmes de la vie quotidienne. La personne sera accueillie pendant une année ou deux, et bénéficiera d’une bourse. Elle s’engagera aussi à participer à la vie littéraire suisse. Le DSPZ est en contact avec Genève et Zurich, qui pourraient également devenir des cités refuges, actuellement au nombre de 50. A Genève, la Maison Rousseau et de la littérature prépare un projet de résidences d’artistes.

Source: La Liberté

24 mai 2016

Patti Smith défend les bibliothèques newyorkaises

Patti Smith

Patti Smith , chanteuse punk rock et lauréate du Prix national du livre , a écrit une lettre  dans laquelle elle fait part de son attachement aux bibliothèques publiques  plus précisément celles de deux quartiers de New York celle de  Brooklyn, et du Queens . Elle  espère mobiliser les bibliophiles pour demander  au maire Bill de Blasio et aux membres du conseil municipal d'approuver une augmentation du budget pour ces trois institutions.

Voici un extrait de la lettre de Smith: «Mon premier grand amour était le livre (Les Quatre Filles du docteur March, Peter Pan, Jardins de poèmes pour un enfant.). Lecteur vorace, ma soif de littérature et besoin d'une variété de livres de référence ne pouvait être apaisée que dans  ma deuxième maison la bibliothèque municipale. Et maintenant, notre bibliothèque a besoin de nous ".

Source: Gallery Cat

3 septembre 2016

Pass à ton voisin : la première médiathèque collaborative en ligne pour accéder gratuitement à la culture

Pass à ton voisin

Des plateformes d'entraide et d'échanges entre voisins sont devenues de véritables réseaux sociaux de proximité, créant du lien au niveau local et permettant de faire des économies. Garde de chat, prêt d'une perceuse, ou encore cours de piano... il y en a pour tous les goûts. Et les amoureux de culture ne sont plus en reste puisque la plateforme de services entre voisinsAuxServicesDesVoisins.com vient de lancer la toute première médiathèque collaborative de quartier : Pass à ton voisin. Une plateforme depuis laquelle il est possible de déposer et de réserver des médias (livres, CD, DVD, jeux vidéos, etc) sans transaction financière.  Pensez à toutes ces musiques, à tous ces bouquins ou à tous ces films que vous avez achetés et qui dorment tranquillement sur vos étagères depuis des mois sans que plus personne n'en profitent. Normal, vous les connaissez déjà bien, vos goûts ont peut être changé avec le temps et vous êtes plutôt à le recherche de découvertes. Mais votre budget, lui, vous le connaissez très bien aussi. Et il n'est pas vraiment du genre... élastique.  

Concrètement, une fois votre compte créé gratuitement sur la plateforme, il vous suffit d'ajoutez les médias (livres, CD, DVD, disques vinyles, ou encore jeux vidéo, etc) que vous ne souhaitez pas conserver. Vous associez à chaque objet un titre, deux photos et une valeur de "Pass" que vous aurez vous-même déterminée (1 Pass = 1€). N'importe quel voisin inscrit dans un rayon de 4 à 30 km pourra ensuite réserver vos médias. Lorsque ceux-ci lui auront été transmis, vous recevrez les "Pass" associés et pourrez grâce à eux, à votre tour, réserver d'autres médias. Seule condition : que le média soit en bon état.

 

Notez qu'à la différence d'une médiathèque traditionnelle, une fois que vous aurez réservé puis reçu un média, vous en deviendrez le véritable propriétaire et pourrez décider ou non de le remettre ensuite dans la médiathèque. Vous aurez ainsi tout le temps que vous souhaitez pour en profiter, sans durée de prêt limitée.  "Pass à ton voisin est une solution économique pour accéder à la culture sans rien dépenser et un réseau de proximité qui favorise la relation de voisinage, explique la plateforme ; il s'agit d'un concept gratuit unique en France. Nous espérons rapidement présenter à chaque voisin une médiathèque attractive et fournie avant la fin de l'année".

Source: Archimag

15 décembre 2016

La Croatie devient une Zone de lecture gratuite

Croatia Reads

La Croatie vient de faire l' histoire en devenant le premier pays dans le monde en fait une  Zone de lecture gratuite (FREZ), à savoir, une bibliothèque virtuelle ouverte accessible à tous gratuitement , indépendamment de leur emplacement à l' intérieur du pays.Cela inclut non seulement les citoyens croates , mais des millions de touristes du monde entier qui visitent le pays chaque année. Toutes les personnes à l' intérieur des frontières du pays peuvent télécharger une application de lecture gratuite, appelée la Croatie Reads.L'application est alimenté par Total Boox, un service d'ebook connu pour les éditeurs et lesbibliothécaires pour son modèle révolutionnaire qui rend ebooks instantanément disponibles sans restrictions, tout en payant les éditeurs pour la lecture et offrant auxlecteurs une expérience de lecture transparente et sans interruption.  

Plus de 250 éditeurs participent, y compris une gamme de marques de classe mondiale, comme  Lonely Planet, Workman, Sourcebooks, Berlitz, Oxford University Press, F & W Media, O'Reilly, Other Press, Elsevier, Wolters Kluwer, New World Library,  Marshall Cavendish, Berrett-Koehler, Lerner, et beaucoup d'autres. 

L'application fonctionne sur tous les  smartphones et tablettes Android et iOS et est disponible dans les boutiques d' applications maintenant toutes les personnes vivant ou envisite en Croatie .

Source: No Shelf Required

10 novembre 2020

Révélation du palmarès du Prix UNICEF de littérature jeunesse 2020

unicef-jeunesse

Avec pour thématique « Objectif Terre : lisons pour la planète ! », cette édition valorisait des ouvrages traitant des changements climatiques et de la protection de l’environnement. La sélection 2020 élaborée par des enfants et des professionnels de l’éducation et de la littérature jeunesse, se composait d’albums, romans, BD, documentaires sur le climat, en lien avec les droits de l’enfant. Les enfants avaient jusqu’au 30 septembre 2020 pour désigner les livres lauréats, encouragés par UNICEF France qui a proposé à son réseau Ville amie des enfants ainsi qu’aux familles, médiathèques, bibliothèques, centres de loisirs, écoles et collèges d’engager les enfants de 3 à 15 ans à découvrir les ouvrages sélectionnés Voici les livres que les enfants ont préférés parmi une sélection de 4 livres dans chaque catégorie d’âge (3-5 ans, 6-8 ans, 9-12 ans, 13-15 ans) :

  • dans la catégorie 3-5 ans,  Jouer Dehors de Laurent Moreau publié par les Editions Hélium, 
  • dans la catégorie 6-8 ans,  Océans... Et comment les sauver d’Amandine Thomas publié par les Editions Sarbacane,
  • dans la catégorie 9-12 ans , 30 jours sans déchets de Sophie Rigal-Goulard publié par les Editions Rageot,
  • dans la catégorie 13-15 ans,  Ces jeunes qui changent le monde de Julieta Canepa et Pierre Ducrozet publié par les Editions La Martinière Jeunesse.

 

Mona Le Brix-Leleux, 17 ans, élève en terminale à Plougastel-Daoulas (29470) gagne le concours d'écriture 2020 pour sa nouvelle Koï 2034, qui raconte le quotidien d’une jeune fille qui vit dans un futur proche, confinée à cause de la pollution et qui cherche une solution pour déscidifier l'eau de mer. Elle compare son adolescence à celle de sa mère dans les années 2000, qu'elle découvre dans des photos.

Source : UNICEF 

Si vous voulez découvrir les résumés des livres ayant remportés ce prix,  cliquez sur ce lien

18 mars 2021

Pas de salon du livre à Paris en 2021

collectif-emmanuel-nguyen-ngoc-droits-rservs-mention-du-nom-obligatoire_32459527897_o

Face aux incertitudes des mois à venir, et compte tenu des mesures sanitaires en vigueur qui ne permettent pas d’organiser un événement public de cette ampleur dans des conditions satisfaisantes, le Syndicat national de l’Edition (SNE), en accord avec Reed Expositions France, a le regret d’annoncer l’annulation de l’édition 2021 de Livre Paris. Livre Paris 2021, qui devait initialement se tenir en mars, avait d’abord fait l’objet d’un report à fin mai du fait de l’évolution de l’épidémie de covid-19. La décision d’annuler le salon cette année a finalement été prise car il est apparu inenvisageable de mobiliser des milliers de personnes -exposants, éditeurs, auteurs, intervenants, collectivités et ministères, partenaires venant de plus de 50 pays- à une date ultérieure, à l’automne, encore très incertaine. Les nombreux exposants qui avaient choisi de participer à l’édition 2021 seront remboursés des acomptes versés. Nous tenons à exprimer nos remerciements à toutes celles et ceux qui, par leurs messages et leur engagement, ont exprimé jusqu’au bout leur soutien et leur attachement à voir Livre Paris se tenir cette année. Le Syndicat national de l’édition tient à rappeler que, malgré cette annulation et en dépit des difficultés actuelles, la valorisation du livre et de la lecture se poursuit à travers de nombreuses autres actions. L’année 2022 proposera un nouvel événement, pour fêter tous les univers du livre !

7 avril 2021

Ecriture de trois livres par des collégiens sur Whisperies

ecriture livre collégiens

Quatre-vingt-deux élèves de sixième du collège Victor-Hugo de Saint Yorre (Allier) se sont investis dans l’écriture, l’illustration et les enregistrements de trois livres animés, en partenariat avec la plateforme numérique Whisperies. Ce vaste projet d'écriture pluridisciplinaire permet aux élèves de sixième de travailler l'écriture collective en cours de français, puis l'illustration en arts plastiques, enfin la mise en voix de leurs textes en éducation musicale. L'entreprise Whisperies accompagne l'équipe pédagogique et s'occupe du montage des trois livres, qui seront ensuite publiés en ligne sur leur plateforme.

Le lancement du projet s'est fait au mois de novembre avec une première intervention de Whisperies dans les classes afin de bien comprendre les étapes du travail et de définir une organisation sur l'année. La première étape d'écriture s'est déroulée pendant les cours de français de Marina Librobuono et Sophie Alais. Les élèves ont travaillé en groupes pour imaginer « un conte merveilleux », genre au programme de sixième. Ensuite, les jeunes auteurs ont appris à rédiger un storyboard de leur histoire, afin de planifier la mise en page de leur album.

Le professeur d'arts plastiques, Sylvie Ulysse, s'est appuyée sur ces storyboard pour illustrer les vingt pages de chaque livre, en s'inspirant des personnages en ombres chinoises de Michel Ocelot. « Cette technique nous a permis de créer de la continuité dans leurs illustrations », précise Sylvie Ulysse.

De son côté le professeur d'éducation musicale, Élodie Dallois, a entraîné les élèves à la mise en voix de leur texte, afin d'enregistrer la lecture orale et collective de chaque livre. Sans oublier les bruitages qu'il a fallu imaginer en classe. « C'était assez drôle de les faire travailler sur les bruitages. Cela a nécessité beaucoup d'écoute de la part des élèves », confie-t-elle.

Lors de la deuxième intervention de Whisperies qui a eu lieu tout récemment, les élèves ont pu montrer leur travail et se voir expliquer la technique pour animer leurs images, qui nécessite de juxtaposer plusieurs dessins et d'en prévoir les mouvements. Ce fut également l'occasion d'un échange fructueux avec l'équipe enseignante engagée dans ce projet. Une vidéo a été réalisée à cette occasion, afin de valoriser le travail des élèves.

Pour Sophie Alais, responsable du projet, « ce travail pluridisciplinaire de toute une année favorise incontestablement les échanges entre élèves, leur créativité, mais également leur goût de lire et d'écrire. »

Ces trois livres animés seront mis en ligne sur la plateforme Whisperies au mois de juin, pour la plus grande fierté de tous !

Source: La Montagne

30 mai 2021

"Des Bleus au cartable", prix Renaudot des benjamins 2021

prix renaudot benjamin 2021

Porté par la communauté de communes du Pays loudunais (CCPL), le réseau des bibliothèques en Loudunais, la Ville de Loudun et les Amis de Théophraste Renaudot, avec le soutien financier du Département de la Vienne, de la Région Nouvelle-Aquitaine et des communes participantes, le prix Renaudot des benjamins a été créé en 1995 dans la ville natale du fondateur de la presse périodique française. Pour cette édition 2021, cinq ouvrages de littérature jeunesse faisaient partie de la sélection : Des Bleus au cartable, de Muriel Zürcher (éditions Didier Jeunesse), La Nuit des géographes, de Gilles Baum (Amaterra), Poil à gratter, d’Aurélien Loncke (L’École des loisirs), Les Mamies attaquent, de Claire Renaud (Sarbacane) et Chatapouf, espion du Maharadjah, de Pascal Brissy (Poulpe Fictions).

Quatorze classes et 290 élèves ont participé à cette édition 2021 et ont lu les cinq ouvrages en compétition.  Bilan : c’est l’ouvrage Des Bleus au cartable, de Muriel Zürcher, qui remporte le Renaudot des benjamins 2021. Ce roman sur le thème du harcèlement scolaire raconte la rentrée en 6e de Lana, Ralph et Zélie, et leur difficulté à trouver leur place au collège. 

« C’est une histoire sensible et pleine de sagesse, commente Alain Bourreau, vice-président de la communauté de communes du Pays loudunais en charge de la culture. Elle apporte un éclairage subtil sur la problématique du harcèlement, ce livre véhicule des valeurs de vivre ensemble. »
« Je suis très fière de ce prix, témoigne Muriel Zürcher. Avoir le prix Renaudot, ça fait très chic, je vais pouvoir me la “ péter ”, c’est génial. Ce prix ne tombe pas du ciel. Il y a une politique portée par des élus, une équipe pour tout organiser, c’est un gros travail qui a du sens pour accompagner la lecture auprès des enfants. C’est très précieux. »
L’auteure a reçu des mains de Philippe Rigault, président des Amis de Renaudot, un buste de Théophraste Renaudot.
« La lecture est une porte d’entrée essentielle à la culture pour le développement de chacun. C’est dans ce cadre que la CCPL et ses partenaires ont souhaité multiplier les occasions de rencontres entre les livres, les créateurs et le public », a déclaré Alain Bourreau lors de son discours.

Source: La Nouvelle République

14 juin 2021

Récolte solidaire de livres solidaire "Partager Lire" en Suisse

Partager-Lire-2021_1000x1000px-460x460

Du 15 au 24 avril 2021, les suisses avaient pu amener les livres dont ils n’avaient plus l’usage chez Payot Libraire, Nature & Découvertes Suisse et dans les supermarchés Coop de Suisse romande.

Pour cette 13e édition, l’opération Partager Lire a récolté plus de 460’000 livres, soit 100000 de plus qu’en 2019! 447500 livres iront aux centres culturels de  Tataouine, Kairouan, Sousse, Le Kef, Mahdia, Jendouba et Siliana en Tunisie  et près de deux cent trente bibliothèques scolaires rurales de Tunisie, grâce à la Fondation Almadanya, 7 500 seront distribués aux personnes précarisées du canton de Genève via l’Hospice général, et 5 000 vers des hôpitaux et EMS de Suisse romande, via l’action Un temps pour lire de la Fondation Payot pour la promotion de la lecture (FPPL). Cette opération a pour objectif de (ré)introduire la lecture selon le principe du «bookcrossing» dans les établissements de soins et d’offrir ainsi un moment d’évasion aux patients.

15 juin 2021

Impacts de la crise du coronavirus sur les écrivains et auteurs de théâtre espagnols

emquête auteurs espagne Covid 19

Il s'agit d'une première tentative pour mesurer les effets que la pandémie a eus sur l'activité du syndicat. L'enquête Covid 19 et la situation des écrivains et traducteurs, publiée par l'Association espagnole des écrivains (ACE) en collaboration avec CEDRO, a été réalisée en ligne au cours du dernier trimestre 2020 sur un échantillon de 342 écrivains, 150 traducteurs et 55 auteurs de théâtre. L'objectif était d'analyser leur relation avec les éditeurs, l'impact que la pandémie a pu avoir sur leurs projets, l'accès aux aides gouvernementales et privées, ainsi que de recueillir les prévisions du secteur. 

La moitié des personnes interrogées ont subi la suspension de leurs contrats. Surtout des auteurs dramatiques : sept sur dix ont vu leur spectacle annulé.   Plus de la moitié des personnes interrogées ont subi l'annulation d'une activité liée à leur travail. Ce sont les écrivains qui ont dû suspendre le plus grand nombre d'activités (présentations, lectures ou signatures). Activités normalement liées à la promotion et à la visibilité de son travail et dont la perte entraîne un préjudice économique. 40% des écrivains déclarent que leurs invitations à un salon du livre ont été annulées. Dans le domaine des rémunérations directes, la crise sanitaire a également provoqué une ponction : le paiement des livres ou de leurs droits d'auteur a été reporté pour un tiers des enquêtés. En règle générale, les délais en la matière ont été longs, dépassant deux mois et sans que le travailleur soit informé d'une nouvelle date de collecte. L'étude indique qu'un séjour plus long à la maison, en raison du télétravail ou des confinements en raison de soupçons de contagion, a modifié le paysage des foyers pendant les heures de travail. "Pour les créateurs culturels, qui ont besoin de silence et de concentration, cela peut être un problème", dit-il. 80% des personnes interrogées avec des personnes à charge ou des mineurs à charge déclarent avoir consacré plus d'heures à leur prise en charge, ce qui a généré une baisse de revenus pour une personne sur quatre. Les aides aux indépendants par les administrations ont été peu implantées dans le syndicat, notamment dans le cas des écrivains : seuls 7% ont reçu des subventions. L'aide à la cessation d'activité en raison d'une réduction de revenu de 75 % a été celle qui a été le plus accordée.

Le secteur semble pessimiste quant à son avenir. Quatre écrivains sur dix pensent que les revenus qu'ils perçoivent diminueront plus ou moins du fait de la crise issue du coronavirus. Les traducteurs sont le groupe le plus préoccupé par la perspective de continuer à recevoir des commissions éditoriales. « Paradoxalement, 2020 a été une année au cours de laquelle les administrations ont répondu par des initiatives inédites, bien que marquées par l'insuffisance », constate Manuel Rico, président de l'ACE. « Tout cela a eu son point culminant (pour l'instant) dans la décision du ministère de la Culture et des Sports de créer la  Mesa del Libro y la Lectura, à laquelle participe le CAE, avec le reste des organisations professionnelles du secteur du livre, et la dotation, d'ici 2021, d'un fonds supplémentaire provenant des Fonds de relance, de transformation et de résilience que l'Union européenne contribuer au gouvernement espagnol pour faire face aux gros trous causés par covid-19 ″.

Source: El Pais

6 juillet 2021

Le livre dans les régions françaises en 2020 et 2021

capture_d_e_cran_2020_12_18_a__18

"Moral en baisse, remise en question de certaines pratiques professionnelles, recours plus ou moins bien vécu au numérique pour que vive la littérature malgré tout" : voilà comment la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) résume le deuxième volet de son rapport sur le monde du livre face à la pandémie. Cette nouvelle compilation d’enquêtes menées en 2021 auprès de 80 acteurs et actrices du livre dans neuf régions françaises est baptisée "Faire, défaire, tenir".

Dans la lignée de 2020, la première moitié de l’année 2021 a été éprouvante pour les acteurs du monde du livre en région. Pour les auteurs, la forte baisse des droits d’auteurs et des à-valoir se poursuit. Certains constatent une chute de 70% de leurs revenus annuels. "J’ai reçu une avance sur droits d’autres en janvier pour mon nouveau livre, mais sinon, j’ai zéro revenu car il n’a pas d’invitations, pas de salons", explique une actrice et traductrice de la région Grand-Est. Des auteurs déplorent également le problème des embouteillages de manuscrits chez les éditeurs et des reports de publications.

Du côté des maisons d’édition, "après le grand élan de solidarité interprofessionnelle lors du premier confinement, la loi du plus fort a repris ses droits au moment du déconfinement de mai 2020. Les petites structures éditoriales, écrasées par la puissance de feu des grandes maisons et de leurs diffuseurs, devenues invisibles en librairie, n’ont pas vraiment bénéficié de la frénésie d’achats de livres au printemps 2020 et au moment des fêtes de fin d’année", résume le rapport de la Fill. Les écarts se creusent donc entre les grandes maisons en surchauffe d’activité et les petits éditeurs qui jouent leur survie. Par exemple, les éditeurs de Normandie déclarent en moyenne une baisse de chiffre d’affaires de 40%.

Un point positif du rapport : les librairies. Après la mobilisation nationale pour leur réouverture et le débat sur leur caractère essentiel ou non, elles ont bénéficié d’une visibilité inattendue, et les bilans des libraires en région sont souvent excellents. "Un bon bilan, une fin d’année de dingue et une clôture à fin mars 2021 à +20%", se réjouit une libraire de Bourgogne-Franche-Comté. "C’est l’année du siècle et la première fois qu’on peut se partager des dividendes. La trésorerie est florissante. Depuis le début de l’année, tous les mois sont en positif", lance même une libraire jeunesse de la région Paca.
La suite du nouveau rapport de la Fill s’intéresse à la réinvention des manifestations littéraires, aux adaptations des bibliothèques à la situation sanitaire mouvante, aux "invisibles de la crise", ainsi qu’à la solidarité interprofessionnelle.
« En 2020, le nombre de prêts a baissé de 41 % en section adulte, de 34 % en section jeunesse et de 50 % en section discothèque/vidéothèque. De janvier à avril 2021, nous avons observé une baisse de 30 % des prêts en section adulte, une hausse (!) des prêts de 14 % en jeunesse et une baisse de 35 % des prêts en discothèque/vidéothèque », constate cette bibliothécaire de Bourgogne-Franche-Comté. Ce coup d’arrêt inquiète les équipes des bibliothèques, la pression des tutelles
pouvant être forte aujourd’hui et les taux de fréquentation et de prêts scrutés à la loupe. Il va falloir accepter la perte d’une dynamique qui était positive depuis 10 ans (hausse de la fréquentation du public, du nombre de prêts…), regrette cette bibliothécaire de Bourgogne-Franche-Comté. Ce coup de frein brutal est d’autant plus difficile que nous sommes dans une logique de résultats. Il faudra peut-être changer de paradigme et travailler autrement. »

La formation est un enjeu majeur pour le développement des bibliothèques, afin de suivre l’évolution et les attentes du public. Pendant la crise sanitaire, les médiathèques départementales ont vu cette mission bouleversée, le format « formation à distance » s’imposant à toutes et tous. Après quelques tâtonnements au départ, la mise à niveau des ressources informatiques et la nécessité de se former à cette forme particulière de pédagogie, un premier bilan dressé dans deux médiathèques départementales d’Occitanie ouvre de nouvelles perspectives pour leur offre de formation, avec un changement de posture du formateur ou de la formatrice permettant de « faire vivre les biens communs du savoir ». Voici les propos d'Isabelle Sentis et Delphine Girard, responsables de la formation dans les médiathèques départementales de l’Hérault et de l’Aveyron,

« La première fois que j’ai parlé de formation à distance, on m’a dit “mais, ça ne marchera pas… les bibliothécaires du réseau n’ont pas la culture du numérique ici, ils ne savent déjà pas se servir d’Internet, et puis, et puis…” et en réalité, quand on a proposé les premières formations, il y avait du monde, et peut-être pas forcément ceux qu’on croyait… Malgré un contexte général défavorable en 2020, nous avons organisé 44 jours de formation (506 participations). Et pour 2021, entre janvier et avril, 11 jours de formation, exclusivement en distanciel (143 participations). Il est important de pouvoir se former en équipe sur ces questions-là. Ça demande du temps. On a fait une demande de formation de formateurs à distance qui débutera avant l’été et se terminera en septembre. »

L’enquête complète est à retrouver à cette adresse.
8 septembre 2021

Premières places des traduction pour les livres jeunesse

carte des livres de livres les plus traduit dans les monde

Quel est le livre le plus traduit au monde après la Bible ? Pour le savoir, la plateforme d'apprentissage en ligne Preply a mené l'enquête auprès de 195 pays, en s'appuyant notamment sur le World Cat Library, base de données des collections de bibliothèque de l'Online Computer Library Center. Et la France peut être fière : c'est un livre écrit par un habitant de l'Hexagone qui arrive en tête du palmarès. Célèbre pour ses talents d'aviateur, son auteur a rédigé cette œuvre littéraire en 1942 à New York, où il s'était exilé. Depuis sa parution outre-Atlantique en 1943 (et en 1946 en France), la fable, illustrée par les aquarelles de son écrivain lui-même, n'a cessé de bercer l'imagination des petits et des grands. Ce conte philosophique, dont le héros à tête blonde souhaite éperdument qu'on lui dessine un mouton, a ému, 75 ans après sa sortie dans l'Hexagone, 14 millions de lecteurs français. Dans le monde, il s'en vend 5 millions d'exemplaires chaque année. On l'aura deviné, il s'agit du Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry, traduit à ce jour dans plus de... 382 langues.  Voici la suite du  classement des livres les plus traduits au monde, pays par pays: 

  • + de 300 traductions pour Les aventures de Pinocchio de Carlo Collodi  (Italie),
  • + de 175 traductions pour Les Aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carrol (Angleterre),
  • + de 160 traductions pour La Petite Sirène, Hans Christian Andersen (Dannemark) ,
  • + de 150 traductions pour Le Testament de Taras Shevchenko (Ukraine),
  • + de 140 traductions pour L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantes (Espagne),
  • + de 112 traductions pour Le chemin du bonheur de L. Ron Hubbard (États-Unis)  (attention, il a été écrit par le fondateur de la Scientologie),
  • + de 93 traductions pour Les aventures de Tintin d'Hergé (Belgique),
  • + de 90 traductions pour La Tragédie de l'homme d'Imre Madách (Hongrie),
  • + de 80 traductions pour L'Alchimiste de Paulo Coelho (Brésil).

Source: Version Femina

Publicité
Publicité
Publicité