Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 652
20 novembre 2019

Nouvelle campagne de la Chartre pour informer sur le métiers d'auteur jeunesse et illustrateur

La chatre campane

Il y a trois ans, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a produit une campagne d’affiches nommée Dans la peau d’un auteur jeunesse, pour alerter le grand public sur la réalité du métier d’auteur·rice et d’illustrateur·rice jeunesse. Deux webséries ont suivi : Dans la peau d’un auteur jeunesse et On a sauvé le livrePour combattre les idées reçues sur nos métiers, nous vous présentons cette année, l’exposition Auteur·rices et illustrateur·rices jeunesse, fable et vérité. L’objectif est, encore et toujours, de débattre et d’ouvrir le dialogue avec les lecteur·rices et avec les partenaires de la chaîne du livre.
Réalisée par dix illustrateurs et illustratrices de talent, cette campagne décortique avec humour et réalisme, les mythes sur le métier d’auteur·rice et d’illustrateur·rice. Les illustrateus ayant participé à cette campagne sont:

Une illustration par jour  est mise en ligne sur le différents réseaux sociaux de l'association (Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn).  Ceux  qui iront  au salon du livre de Montreuil  du 27 novembre au 2 décembe  les verront  exposées sur le  stand  L20 au niveau 0.

 

Pour en savoir plus:  Pour découvrir les illustration des cette campagne cliquez sur le  nom de chaque illustateur:

Publicité
Publicité
7 décembre 2019

Publication de statistiques sur les bibliothèques au Royaume-Uni

libraryborrow_7

Les chiffres récemment publiés montrent qu'il y a eu 35 fermetures de bibliothèques statiques et mobiles depuis fin mars 2019 en Angleterre, au Pays de Galles et en Écosse. Le nombre de bilbiothèques est  passé de 3 618 à 3 583. Cependant, cela représente un nombre de fermetures inférieur à celui de l'année précédente, lorsque 127 bibliothèques avaient été fermées. Les dépenses consacrées aux bibliothèques ont très légèrement augmenté (0,4%) par rapport à l'année précédente,  atteignant 744 millions de livres sterling. Cependant, le Chartered Institute (CIPFA), qui compile les statistiques annuelles, a noté que les dépenses des bibliothèques avaient chuté de près de 30% au cours de la dernière décennie, contre 1 milliard £ en 2009/10. Le nombre actuel de bibliothèques, 3 583, représente une baisse de 17,7% par rapport aux 4 356 qui existaient il y a une décennie. Les derniers chiffres ont enregistré une baisse de 7 millions de visites par rapport à l'année précédente, à 226 millions, alors que le nombre de livres publiés a diminué de 4,4%, pour s'établir à 174,7 millions. Le CIPFA a également noté, dans l’aperçu instantané des données publiées, que depuis 2014/15, le nombre d’employés rémunérés est tombé de 18 028 à 15 300, soit une baisse de 15,1%, tandis que les volontaires ont augmenté de 24,3%, passant de 41 402 en 2014/15 à 51 478 en 2018/19.

Rob Whiteman, président du CIPFA, a déclaré: «Bien que nous ayons constaté une légère augmentation du montant dépensé pour les bibliothèques au cours de la dernière année, les budgets restent serrés, les dépenses restant bien en dessous des niveaux de 2009/10. Les résultats d'aujourd'hui montrent une tendance soutenue dans laquelle de nombreux services ont été coupés ou repensés, les fonds des conseils diminuant de plus en plus, dirigés vers des domaines prioritaires tels que les services sociaux. C'est la forme des autorités locales d'aujourd'hui. Alors que le pays se prépare à se rendre aux urnes, les candidats devraient avoir une conversation honnête avec le public sur le rôle du gouvernement local et sur l'avenir des services moins prioritaires tels que les bibliothèques. "

Les chiffres montrent également que les dépenses consacrées au matériel audiovisuel, comme les CD et les DVD, ont chuté de plus de 60% au cours des 10 dernières années, les bibliothèques ayant de plus en plus recours aux ressources en ligne. 

Le militant des bibliothèques Tim Coates, un ancien de Waterstones, a déclaré que les statistiques montraient que des projets tels que le groupe de travail des bibliothèques du gouvernement, qui visait à fournir un service numérique national, avaient échoué dans leurs objectifs. Il a déclaré: «L'utilisation des terminaux Internet est en baisse et l'utilisation des livres électroniques ne représente que 1% de l'utilisation des bibliothèques. Il n'y a même pas de plan pour un service numérique national. Il est décevant que le groupe de travail et le Conseil des arts n'aient eu aucun impact sur l'arrêt de la baisse d'utilisation - ce qui est toujours prévisible. L'utilisation des bibliothèques tombait bien avant que l'austérité ne commence. ”

Au niveau local, les chiffres montrent que la bibliothèque centrale de Manchester reste la plus fréquentée du pays, avec 1,9 million de visites, tandis que les bibliothèques de Wembley et de Woolwich complètent le poduim.

Source: The Bookseller

28 mars 2020

Augmatation des emprunts de livres lors du confinement en France

hausse emprumt France

Parmi les 7 500 bibliothèques publiques (16 000 si l’on inclut les bibliothèques universitaires), certaines se souviendront longtemps d’un rush exceptionnel. avant que le confinement  soit mis en place.  À Pau, les bibliothécaires évoquent « la ruée des usagers » ; à Albi, « une journée unique en termes de fréquentation et de volume d’emprunts ». Plusieurs établissements ont vu des files d’attente se former à leurs portes, comme à Bourges. À Grenoble, la directrice, Isabelle Westeel, évoque des familles inscrivant chacun de leurs membres pour pouvoir bénéficier de davantage de prêts… Depuis, toutes les bibliothèques ont fermé leurs bâtiments, mais toutes n’ont pas cessé leurs activités. Nombre d’entre elles proposent des services numériques exceptionnels. Parmi les 54 bibliothèques classées (celles des grandes villes dont les conservateurs sont rémunérés par le ministère de la Culture), près de la moitié  ont mis ou mettent en place une inscription gratuite et temporaire afin que tous les habitants puissent bénéficier d’un accès à leur fonds numérique.  Les habitants sont ceux des communautés de  Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Moulins, Saint-Étienne, Dijon, Dole, Bourges, Orléans, Châlons-en-Champagne, Nancy, Troyes, Colmar, Mulhouse, Metz, Cambrai, Roubaix, Versailles, Rouen, Le Havre, Pau, Périgueux, Poitiers,  Montpellier, Toulouse, Nantes,  d'Aix-en-Provence, Albi, Angers et Avignon.

À Paris, l’ouverture de la bibliothèque électronique à tous les habitants pourrait intervenir dès la semaine prochaine, les adhérents disposant d’ores et déjà d’un accès aux prêts numériques. Ils peuvent désormais emprunter six titres par mois, soit deux de plus qu’avant le confinement. Le catalogue comprend 15 000 titres, un chiffre à comparer aux 350 000 références des livres imprimés. « Il s’agit essentiellement de livres protégés, encore soumis au droit d’auteur », précise Emmanuel Aziza, chef du bureau des bibliothèques parisiennes. Une offre par conséquent radicalement différente de celle des grands sites de livres électroniques qui proposent gratuitement des ouvrages libres de droits (que proposent aussi gutenberg.org, ebooksgratuits.com, bibebook.com et livrespourtous).

Un petit tour sur la page d’accueil dévolue aux e-books sur le site du réseau parisien a de quoi consoler les lecteurs déprimés : Proust est une fiction, l’essai de François Bon – qui devait participer au premier festival Marcel Proust, organisé à Paris au mois de mars et reporté en juin ; le formidable Marcher à Kerguelen, de François Garde, ou Sur la route, le rouleau original, de Jack Kerouac, dans sa nouvelle version non expurgée. « Le fonds comporte aussi de la BD, de la SF, des polars, des romans jeunes adultes, des romans sentimentaux et des livres audio », tient à préciser Emmanuel Aziza. Et deux cents nouveaux titres viennent chaque mois grossir l’offre parisienne.

On l’a bien compris, les citadins ne devraient pas manquer de livres. Les habitants des campagnes, non plus ! De très nombreuses bibliothèques départementales, qui n’accueillent pas de public mais irriguent toutes les bibliothèques des communes de petite taille, mettent aussi à disposition leurs ressources numériques. Dans la Manche, le réseau met en avant ses livres numériques jeunesse ; en Ardèche, près de 3 000 livres et 1 500 journaux numériques sont proposés. Avant d’entamer sa lecture, il faut toutefois parvenir à télécharger le livre électronique, une procédure encore un peu lourde, notamment parce que les bibliothèques ont refusé la mainmise du système Amazon pour lui préférer un approvisionnement vertueux auprès de librairies locales réunies en centrale.

Et, visiblement, ça marche : « Depuis le début du confinement, les emprunts numériques ont doublé, voire triplé, précise Nicolas Georges, directeur du service du Livre et de la Lecture au ministère de la Culture. On note également une nette augmentation des autres ressources électroniques, comme les méthodes de langues, le Code de la route, la vidéo à la demande et la presse en ligne. » À Grenoble, Isabelle Westeel constate, elle aussi, un boom des inscriptions en ligne, procédure qui a permis de toucher les habitants de huit communes ne comptant auparavant aucun usager : « À présent, sur les quarante-neuf localités de l’agglomération, un seul village n’a aucun inscrit à la bibliothèque. »

La pandémie va-t-elle convertir de nouveaux lecteurs ? Nicolas Georges garde la tête froide : « Cette période de crise est une épreuve pour notre société. Elle ne durera peut-être pas longtemps, mais des comportements peuvent changer, et, à notre modeste niveau, nous ferons avec intérêt le bilan des modifications d'usages. »

Source: Télérama

1 mai 2020

Un livre numérique publié chez HarperCollins en soutien aux soignants

HarperCollins Solidarité

Face à la situation exceptionnelle que nous traversons, 10 autrices de romance de la maison d'édition HarpperCollins ont écrit des nouvelles inédites rassemblées dans un livre intitulé L'amour comme antidote afin de témoigner leur soutien à toutes celles et ceux qui prennent des risques chaque jour pour notre santé. En effet tous les bénéfices de ce livre iront à la Fondation Hopitaux de Paris-Hôpitaux de France. Il  sortira le 7 mai mais que vous pouvez le  précommander dès aujourd'hui. Voici le titre des nouvelles que vous pourrez découvrir en lisant  ce livre:

  •  Fenêtre sur cœur d'Alessia d’Alba;
  • Vous prendrez une entrée  ? d'Emily Blaine,
  • Il suffirait d’un mot de Juliette BonteI,
  • Des papillons dans le ventre d'Eve Borelli,
  • Le parfum de l’espoir de Nathalie Charlier,
  • Toccata et fugue en Elle majeur de Léna Forestier,
  • Mon choix, c’est toi de Sophie Jomain ,
  • Ose, vis, aime de Caro M. Leene,
  • Lola, petite, grosse et confinée de Louisa Méonis,
  • I Need You d'Alana Scott.

"À travers ces dix histoires, elles nous invitent à garder espoir et nous offrent autant de possibilités d’évasion. Surtout, elles nous rappellent que pour surmonter cette épreuve, nous devons rester unis. Pour que toujours, l’amour et la vie triomphent, résume HarperCollins.

 

11 juin 2020

Aides financières pour les libraires et les petits éditeurs

aides petits éditeurs

Des fonds de soutien à destination des librairies indépendantes et des maisons d'édition, en difficulté à cause de la crise liée au coronavivirus, vont être mis en place, en complément de premières mesures pour soutenir la filière livre, ont annoncé mardi les ministres de l'Economie et de la Culture.

Ce plan a "vocation à compléter, de manière ciblée, les dispositifs massifs mis en place par le gouvernement depuis le début de la crise", a affirmé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, alors que plus de 230 millions d'euros sont mobilisés par l'Etat en faveur du livre depuis le début de la crise sanitaire. "Ce plan permet d'accompagner les libraires, les éditeurs et les auteurs dans cette période très compliquée", a-t-il déclaré.

De son côté, le ministre de la Culture Franck Riester a expliqué que "ces nouvelles mesures ont deux objectifs principaux : en premier lieu soutenir les librairies indépendantes, réseau dense de professionnels, qui sont le poumon économique de la chaîne du livre. Ensuite, accompagner les maisons d'édition qui sont les garantes de la vitalité et de la diversité éditoriale française".

Le premier fonds, de 25 millions d'euros, sera à destination des librairies indépendantes pour faire face à leurs difficultés financières, le second, de 5 millions d'euros, concerne les petites maisons d'édition, celles qui réalisent un chiffre d'affaires entre 100 000 et 10 millions d'euros, précise le communiqué des deux ministères. La mise en place de ces fonds était inscrite au troisième projet de loi de finances rectificative présenté mercredi en conseil des ministres. Une enveloppe de 12 millions d'euros servira à favoriser la modernisation des équipements des librairies et à mieux organiser leurs plateformes de vente à distance. Un collectif de plus de 600 éditeurs, auteurs et libraires avait appelé fin mai, dans une tribune adressée au chef de l'État, à "sauver" la filière du livre : la fermeture complète des librairies a entraîné, pour celles-ci, une perte de la quasi-totalité de leur chiffre d'affaires et de plus de 80% pour les maisons d'édition, affirmaient les signataires.

Source: France Info Culture

Publicité
Publicité
29 avril 2020

Lancement d'un kit pour faciliter la réouverture des librairies

bonslivres

Afin d'accompagner au mieux la réouverture des librairies, autorisée à partir du 11 mai, Les Arènes, L'Iconoclaste et Rue Jacob ont imaginé un kit qui permet aux professionnels de reprendre leur activité dans le respect des règles sanitaires. L'idée est venue de Pierre Bottura et de Jean-Baptiste Noihlat et a pu être réalisée en dix jours grâce à la mobilisation du collectif d'illustrateurs Noritaka, du groupe Hachette et de PLV Vasseur.

Le kit contient des affiches "Ici, vous n’attraperez que des bons livres !" pour indiquer aux clients que les règles sanitaires sont en vigueur à l'intérieur de la boutique, des bandes de citations adhésives au sol pour marquer la distanciation entre les clients et enfin une colonne d'un mètre de hauteur, d'un fronton de 35 x 25 centimètres fourni avec un flacon de gel hydroalcoolique aux normes. La commande doit être passée auprès de Rue Jacob et tous les libraires qui en font la demande pourront être livrés gratuitement et sans frais de port, dans la limite des stocks disponibles.

Les Arènes ont déjà mis en place, comme l'indique l'éditeur Laurent Beccaria sur Facebook, d'autres initiatives solidaires comme "le paiement anticipé des droits d'auteur pour les indépendants, les dessinateurs et le free-lance", "la création de vidéos de méditation poules enfants pendant le confinement" et "la réduction de 70% du programme de printemps et de 30% du programme de l'automne" pour alléger les librairies.

Source: Livres Hebdo

14 septembre 2020

Hausse importante pour la vente de livres pour les libraires Britanniques

Hausse vente livres Royaume-Uni

Les libraires du Royaume-Uni font état d'un boom des ventes depuis que les lecteurs sont retournés dans les librairies après le confinement, la première avalanche de titres de Noël leur donnant leur meilleure première semaine de septembre depuis le début des enregistrements. De nouveaux livres d'auteurs tels que Richard Osman, Elena Ferrante et Raynor Winn ont aidé la semaine dernière, avec 590 livres cartonnés publiés le 3 septembre, surnommés «Super Thursday». Bon nombre des titres les plus vendus avaient été retardés plus tôt dans l'année en raison du coronavirus. Le magazine spécialisé The Bookseller a déclaré que c'était la meilleure première semaine de septembre jamais enregistrée, le marché du livre réalisant 33,6 millions de livres sterling sur la semaine précédant le 5 septembre, soit une augmentation de 11,1% par rapport aux sept jours précédents. Malgré des règles de distanciation sociale strictes, la mise en quarantaine des livres manipulés par les lecteurs et des litres de gels hydroalcooliques, les amateurs de livres ont rapidement regagné les magasins depuis leur réouverture en juin : la première semaine de l'année, 3,8 millions de livres imprimés ont été vendus, pour 33 millions de livres sterling, en hausse de 31 % par rapport à la même semaine en 2019. Huit semaines après la réouverture des magasins, les ventes de livres imprimés ont augmenté de 9% en volume et de 11% en valeur par rapport à 2019, selon le libraire.

Le premier roman d'Osman, The Thursday Murder Club - qui suit quatre amis dans la soixantaine qui se réunissent une fois par semaine pour enquêter sur des meurtres non résolus - est en tête du classement général cette semaine. Le roman du présentateur de Pointless s'est vendu à plus de 45 000 exemplaires en trois jours seulement, devenant ainsi le premier roman policier le plus vendu et le deuxième roman pour adultes le plus vendu depuis le début des disques de Nielsen BookScan.

«Nous n'avons rien vu de tel depuis Harry Potter», a déclaré Pat Booth de la librairie Plackitt & Booth à Lytham St Anne, dans le Lancashire. Osman, qui a vendu deux autres livres de la série à son éditeur Viking cette semaine , a déclaré qu'il avait été «submergé par la réaction au Thursday Murder Club, et je suis tellement ravi que les lecteurs la prennent dans leur cœur».

Avec 790 nouveaux livres cartonnés qui doivent sortir le 1er octobre, un deuxième «Super jeudi», Kate McHale de Waterstones a déclaré que, loin de se sentir découragés, les libraires profitent du déluge et que les ventes de la plus grande chaîne de livres du Royaume-Uni ont été très bonnes.

«Il y avait beaucoup de sorties la semaine dernière, mais il y avait eu tellement d'anticipation, tellement d'accumulation à certains des livres, en particulier ceux qui avaient été repoussés, que nous avions vraiment hâte d'y être. Lorsque vous ouvrez ces boîtes en magasin et que vous voyez les grands nouveaux titres arriver, c'est tout un buzz », a déclaré McHale.

L'appétit des clients était particulièrement fort chez Waterstones pour des livres tels que The Secret Barrister's Fake Law , James Rebanks's English Pastoral , une histoire de trois générations dans une ferme du Lake District et le suivi de Winn à The Salt Path, The Wild Silence .

«Rebanks vit à environ une demi-heure de chez nous et a été un grand partisan de la boutique, donc nous avons eu plus de 350 pré-commandes pour English Pastoral - cela a été énorme pour nous», a déclaré Elaine Nelson de Sam Read Bookseller à Grasmere, Cumbria . «Le magasin a été très fréquenté, mais nous sommes ouverts uniquement l'après-midi et avons un maximum de deux personnes à la fois pour respecter les restrictions, ce qui limite les ventes en personne.»

Chez Chepstow Books , le propriétaire, Matt Taylor, a déclaré que la semaine dernière avait été la boutique la plus occupée depuis Noël de l'année dernière, avec beaucoup d'intérêt pour le roman d'Osman, les mémoires de Winn et le prix Nobel Paul Nurse's What Is Life ?. «Le Super Jeudi a été génial pour nous. Je dirais vraiment que c'était du jeudi au dimanche, car la publicité du jeudi a attiré les gens dans le magasin pendant le week-end avec le buzz », a-t-il déclaré.

Taylor, qui prépare le premier événement en ligne de la boutique le 16 septembre avec Robert Harris, a déclaré que le plus grand défi des six derniers mois avait été l'impossibilité d'organiser des événements et des signatures dans la boutique.

«Les choses s'améliorent chaque semaine. Notre âge change, car de nombreux habitants se rendaient auparavant à Bristol ou à Cardiff, mais se rendent maintenant en ville pour une pause déjeuner. Les vacanciers britanniques profitent également au maximum de la vallée de la Wye et de la forêt de Dean », a-t-il déclaré. «Nous sommes juste au Pays de Galles, donc les masques ne sont pas obligatoires, mais plus de la moitié les portent. La distanciation sociale a lieu à l'intérieur, nous demandons aux gens de se désinfecter les mains et nous limitons le temps de navigation à 15 minutes, ce qui peut être difficile. Les clients des librairies sont, dans pratiquement toutes les circonstances, des modèles sociétaux. »

Avec de nouveaux livres majeurs dont Serpentine de Philip Pullman et The Ickabog de JK Rowling à paraître cette année, McHale de Waterstones a déclaré que le Super Thursday de la semaine dernière n'était «que le début» de la vente de livres de l'automne.

«C'est un marathon pas un sprint. Il y a encore de très gros livres à venir », dit-elle. «Mais je pense que les gens ont été heureux de retourner dans les librairies. C'est un espace très réconfortant pour beaucoup de gens, et le simple fait de pouvoir revenir, parcourir et récupérer leurs favoris signifie beaucoup. »

Source: The Guardian

17 octobre 2020

Une foire et un festival du livre récompensé d'un prix

prix princesse des asturies

Hier à 18 heures a eu lieu la cérémonie de remise des prix Princesse des Asturies à Oviedo en présence de la famille royale espagnole.  Dans la catégorie Communication et Humanités ont été recompensés une foire et un festival du livre: a Foire Internationale du livre de  Guadalajara et le Hay  Festival. Voici la déclaration du jury lors de l'annonce des vainqueurs des prix en juin dernier:

La Foire Internationale du livre de  Guadalajara fut crée en 1987 par l'université de cette  ville mexicaine.  Elle s'est transf ormé en un évènement littéraire universel.  Avec une énorme résonnance populaire et une praticipation massive, elle permet un grand moyen de projection de la langue espagnole.

Le Hay Festival crée en 1988 par la ville galoise de Hay-on-Wye  depuis 2006 convoque  les lecteurs et écrivains en Amérique, en Europe et au Proche Orient. 

Ces deux évènements réunissent autour de la littérature un public très variés et attirent chaque année des centaines de milliers de  visiteurs pour développer leur goût de la lecture. La Foire Internationale du livre de  Guadalajara et le Hay Festival  contribuent  d'une façon importante à fortifier les industries culturelles et à les rendre pérennnes.

26 novembre 2020

25 000 livres distribués en Seine-saint-Denis

Une histoire pour toi

Ce mercredi 25 novembre, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Pascale Labbé, Conseillère départementale du canton de Bobigny, Sylvie Vassallo, Directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, et Marie Desplechin, écrivaine et Grande Ourse du Salon 2020, ont lancé au collège République de Bobigny, l’opération « Une histoire pour toi ». Durant près d’une heure, les élèves de la classe de 5e SEGPA, très enthousiastes, ont échangé avec la romancière sur de nombreux sujets. La rencontre a également été ponctuée des lectures de deux de ses ouvrages La Capucine et Babydolle (l'école des loisirs).

Imaginée dans le cadre de la 36e édition du Salon, qui se tiendra la semaine prochaine, du 2 au 7 décembre, cette initiative commune permettra de distribuer 25 000 livres aux collégiennes et collégiens, ainsi qu’à des enfants de l’Aide sociale à l’enfance de la Seine-Saint-Denis.

 "Une histoire pour toi" vient également soutenir les librairies indépendantes du territoire, puisque les livres sont achetés par le Salon auprès de 17 librairies des réseaux de librairies indépendantes de la Seine-Saint-Denis. Ces ouvrages, tous dédicacés, mettront à l’honneur les autrices et auteurs invités au programme de cette année.

 

1 décembre 2020

Don de livres par les éditeurs jeunesse pour les offrir à Noël aux enfants

children reading

Plusieurs éditeurs ont fait don de milliers de livres à la campagne de The Childhood Trust, pour s'assurer que les enfants défavorisés de Londres reçoivent un cadeau ce Noël. Michael O'Mara, Hachette, Bonnier Books UK, Hardie Grant et Simon & Schuster participent tous à la campagne, qui est menée en partenariat avec la Met Police.  L'appel annuel encourage les gens à donner des cadeaux aux enfants et aux jeunes qui ont été identifiés comme vulnérables. Cette année, à cause de la Covid-19, l'appel est devenu virtuel, les donateurs pouvant acheter un cadeau ou faire un don en ligne. Les cadeaux sont livrés à environ 14 000 enfants, âgés d'une semaine à 17 ans, dans chaque arrondissement de Londres. Les régions où les taux de pauvreté infantile sont les plus élevés recevront une plus grande quantité de cadeaux, à temps pour le jour de Noël.

Lesley O'Mara, administrateur de l'association caritative et md de Michael O'Mara Books, a déclaré: «Nous sommes ravis de soutenir cette campagne et sommes très reconnaissants envers les autres éditeurs qui font don de livres pour aider à rendre Noël meilleur pour tant d'enfants vulnérables. Nous avons encore besoin de toute l'aide que nous pouvons obtenir, alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des livres à donner. Il n'y a pas trop de livres! »

Laurence Guinness, PDG de The Childhood Trust, a déclaré: «Le nombre d'enfants vivant dans la pauvreté augmentant chaque jour en raison de niveaux sans précédent de chômage et d'endettement, les enfants vulnérables ont plus que jamais besoin de notre aide. Nous sommes extrêmement reconnaissants à l'industrie de l'édition pour les livres qui ont été donnés. Cela fera une telle différence pour tant d'enfants qui ont si peu. 

La  campagne se termine le 14 décembre.

Source: The Bookseller

22 décembre 2020

Baisse des ventes de livres en Catalogne en 2020

baisse ventes Catalogne

Le Gremi d'Editors de Catalunya estime que les ventes dans le secteur du livre vont baisser cette année d'environ 5% par rapport à 2019, même si la baisse pendant les mois de confinement  a atteint 60%, comme l'expliquait hier Patrici Tixis, président de l'entité, qui regroupe 370 timbres et représente 95% du secteur catalan. Selon Tixis,  cette année marquée par la pandémie «se termine par des choses très positives, comme l'augmentation du taux de lecture ou le soutien des lecteurs aux librairies locales». Également avec d'autres points négatifs, "comme l'augmentation du piratage, qui s'est répandue sur les réseaux sociaux, sur des plateformes comme WhatsApp". La reprise de la fiction, de la non-fiction et des livres pour enfants et jeunes sur le marché intérieur, notamment au second semestre 2020, contraste, selon Tikis, avec la baisse des exportations, principalement sur le marché latino-américain, d'environ 50 % de moins, ainsi que le manuel, qui baisse de 10% en raison de la fermeture des écoles pendant trois mois. Dans tous les cas, il a insisté sur le fait que les chiffres totaux ne seront pas disponibles avant la fin de la campagne  Noël et des Rois ( jour durant lequel on offre les cadeaux aux enfants en Espagne),

Selon Tixis, au cours de la dernière année, la vente de livres papier par le biais du commerce électronique a augmenté, tandis que le livre numérique, malgré une croissance d'environ 35%, ne représente que 6% des ventes du secteur. Quant au piratage, sans encore disposer de chiffres, il précise qu'il a augmenté "de 30% à 35% de plus" en raison "du phénomène des plateformes de messagerie via les téléphones mobiles, comme Telegram, Facebook et WhatsApp, avec des groupes de personnes qui échangent des fichiers illégalement, ce qui est très difficile à contrôler ».

Tikis, sur les prévisions pour 2021, a avancé que la prochaine Sant Jordi était en préparation, bien que "avec des mesures de sécurité très spéciales". "Je souhaite que nous puissions le faire comme en 2019, mais la situation que nous pensons ne le permettra pas." En outre, on étudie qu'au mois de juillet, vers le 23, la Nuit des bibliothèques et des bibliothèques est célébrée. Dans son discours, il a demandé que le projet de construction de la grande bibliothèque de Barcelone soit activé par le ministère de la Culture, le conseil municipal et le conseil municipal.

Source: El Pais

1 février 2021

Succès pour le festival virtuel de littérature policière de Barcelone

succès festival littéraire virtuel Barcelone

Au moins quelques années de plus (si cela ne finit pas par se consolider comme une pratique stable), les foires et festivals du monde du livre devront combiner le virtuel et le présentiel en raison des mesures sanitaires dues au Coronavirus. Un moindre mal, du moins selon des chiffres comme ceux qui ont clôturé le 16e festival de littérature policière BCNegra , qui pour la première fois était en prétentiel pour les participants et en ligne pour le public: quelque 35000 personnes ont suivi les 52 actes de sa proposition en streaming ou par BTV. La chaîne de télévision locale était chargée de diffuser en direct la remise virtuelle du prix Pepe Carvalho à l'écrivaine Joyce Carol Oates, cérémonie tenue au Saló de Cent de la Mairie de Barcelone et accompagnée d'un entretien avec l'écrivainr nord-américaine. Elle a réuni à elle seule 23 776 personnes, comme l'a rapporté hier la mairie de Barcelone, organisatrice du festival.

«Nous n'avons pas suspendu une seule rencontre et c'est parce que la culture n'est pas suspendue; Ce n'est pas vrai que ce soit la même chose que ce soit fait ou non: la société a besoin que les choses se passent et la culture n'est pas une chose de la vie mais un lieu de vie », témoigne le conservateur de BCNegra, Carlos Zanón, comme un équilibre.

Le directeur général souligne également que "sur les 162 participants, 140 étaient étaient présents", passant par le plateau installé au Palau de la Virreina, d'où il a été diffusé pour le site du festival. Le chiffre ne manque pas de démontrer l'engagement du secteur du livre pour l'événement, le plus important du genre en Méditerranée. Dans ce sens, ils ont réussi à maintenir la présence des écrivains et donc seulement 20% d'entre eux ont participé virtuellement, la majorité parce qu'ils étaient à l'étranger. C’est le cas d’Oates elle-même et de David Peace, Hideo Yokoyama , Claudia Piñeiro, Abir Mukherjee et Sandrine Destombes, entre autres.

Les surprises du nouveau format ont montré, d'une part, que le contenu de la conférence a pu, pour la première fois, être suivi en dehors de Barcelone depuis le reste de l'État, ainsi que depuis l'Europe et les États-Unis, selon l'organisation. Un autre facteur est que toutes les activités ont été enregistrées et peuvent être consultées à nouveau. "Nous avons appris des deux choses pour les éditions futures", a avancé Zanón. Les chiffres de fréquentation pour cette année pourraient augmenter car " certaines des dernières activités n'ont pas encore été publiées sur Internet ", affirment les sources proches du festival à El Pais, encouragées par des résultats qui, bien qu'ils ne puissent être comparés, sont loin, par exemple, des 11 700 participants. que BCNegra a rassemblé l'année dernière, une scène de crime très différente.

23 avril 2021

Forte hausse du chiffre d'affaires pour Editis en 2021

capture_d_e_cran_2019_05_16_a__18

Le chiffre d'affaires d'Editis, deuxième éditeur français, bondit lui de 40,1% à 163 millions d'euros.

«Cette belle performance s'inscrit dans un contexte de marché porteur depuis janvier 2021 et  n’est pas uniquement liée à un effet de comparaison favorable avec le premier trimestre de 2020 et le début du confinement en France puisque le chiffre d’affaires d’Editis progresse de 20,1 % à taux de change et périmètre constants par rapport au premier trimestre 2019 retraité », assure le groupe dans un communiqué.

Vivendi cite notamment le succès du récit de Camille Kouchner «La familia grande» (Seuil), ou des romans «Rien ne t'efface» de Michel Bussi (Presses de la cité) et «Le  crespuscule des fauves» de Marc Levy (Robert Lafont).

Source: Le Figaro 

24 avril 2021

La lecture en Espagne en 2020 selon Amazon

encuesta-lectura-kDEC--620x349@abc

Lors  de la Journée du livre , Amazon Kindle a présenté les principales conclusions d'une enquête auprès de plus d'un millier d'adultes espagnols, réalisée par la société d'études de marché IPSOS, en relation avec le présent et l'avenir de la lecture et de l'écriture en Espagne . Parmi les données les plus pertinentes, l'étude conclut que 90% des personnes interrogées déclarent avoir lu au moins un livre au cours de la dernière année.Ce pourcentage pourrait être lié au fait que 45% des personnes interrogées déclarent avoir lu plus de livres que d'habitude en 2020. La `` génération Z '' et les `` milléniaux '' sont les groupes d'âge qui ont encore plus augmenté leurs habitudes de lecture. Lecture au cours de cette période . En moyenne, les répondants ont lu 13 livres l'année dernière , même s'il existe des différences entre ceux qui lisent à la fois sur papier et numériquement (17 livres en moyenne) et ceux qui ne lisent que sur papier (8 livres en moyenne). La lecture s'est avérée être un élément essentiel du bien-être des Espagnols, trouvant la déconnexion, la détente et le divertissement comme motivation principale, dans le cas des lecteurs numériques et papier. Pour la grande majorité, la raison principale n'a pas changé au cours de la dernière année. Il convient de noter que les raisons sont assez similaires pour les livres numériques et les livres imprimés, bien que le format électronique soit préféré pour se rendre au travail ou pour les temps d'attente.

Concernant le format choisi, 55% lisent à la fois la version papier et la version numérique; seulement 6% lisent uniquement en format électronique et seulement 30% lisent exclusivement sur papier . Ces chiffres corroborent la tendance des lecteurs à passer d'un format à un autre sans distinction. En ce qui concerne le type de lecteur, environ 90% des personnes qui lisent électroniquement le font également sur papier, mais seulement 65% des personnes qui lisent des livres imprimés le font de manière numérique. En ce qui concerne les appareils, la liseuse électronique est la plus courante (59%), suivie des tablettes (41%), des téléphones (25%) et des ordinateurs (24%).

L'une des principales raisons pour lesquelles les Espagnols choisissent la lecture numérique est la possibilité d'avoir une vaste bibliothèque dans un seul appareil (48%), le confort de voyage (43%), un faible poids (42%), un gain de place à la maison (41%) et la possibilité d'adapter la taille de la police en fonction des préférences et des besoins personnels (31%). De plus, un sur quatre considère que les livres numériques sont plus durables. D'autre part, 51% accordent toujours plus d'importance au toucher du papier qu'à d'autres qualités . Dans ce contexte de forte coexistence, dans lequel 72% des Espagnols s'accordent à dire que les livres physiques et numériques peuvent coexister, 51% des personnes interrogées estiment que les livres numériques facilitent la découverte de nouveaux auteurs. En revanche, 46% estiment que l'abonnement à un service de lecture numérique encourage la lecture, et 18% confirment être déjà abonnés à l'un de ces services.

Lors du choix des livres , la plupart des lecteurs affirment que les facteurs déterminants pour eux sont l'intrigue (65%) et le genre (64%), suivis de l'auteur et des recommandations (51% dans les deux cas). 64% des personnes interrogées tiennent compte des recommandations de la famille et des amis.

Source: ABC

21 avril 2021

Le livre en forme aux Etats-Unis, en Italie et en Allemagne au premier trimestre

capture_d_e_cran_2021_04_21_a__16

Malgré les confinements, les marchés du livre aux Etats-Unis, en Italie et en Allemagne ont connu un beau dynamisme au premier trimestre 2021.

Outre-Atlantique, selon les données de NPD BookScan publiées le 19 avril, la vente de livres imprimés a bondit de 29% par rapport au premier trimestre 2020. Au total, 205 millions de volumes ont été écoulés. C'est un record pour cette période de l'année depuis la création en 2004 du baromètre de NPD BookScan. Les lecteurs américains ont plébiscités la non-fiction (+24%, pour 82 millions de livres vendus) et la jeunesse (+32% pour 72 millions de livres vendus). Autres secteurs performants: les romans graphiques et les mangas (+80%). La non-fiction fait désormais jeu égal en nombre d'exemplaires vendus avec la fiction adulte.
En Italie, c'est aussi un véritable boom qui est constaté puisque le marché a progressé de 26,6% par rapport au premier trimestre 2020! Selon l'Association des éditeurs italiens, qui a communiqué ses chiffres le 20 avril, les grands gagnants de cette croissance sont les librairies en ligne, qui représentent désormais 45% des ventes de livres au premier trimestre. C'est 18 points de plus qu'en 2019 et autant de parts de marché en moins pour les librairies et grandes surfaces culturelles. Le "Pass culture" italien (18App) a permis aux italiens âgés de 18 ans d'acheter pour 75 millions d'euros de livres imprimés (91% ont utilisé Internet plutot qu'une librairie).
Enfin, en Allemagne, après un confinement très dur qui a plombé les ventes de janvier (-19,7%) et de février (-12,4%), le marché reprend de la vigueur en mars avec une hausse spectaculaire de 19,2%, ce qui sauve le trimestre avec une mégère augmentation de 2,6%. Cependant, dans le détail, les librairies ont souffert avec une chute de 20% de leur chiffre d'affaires au premier trimestre, malgré un rebond de 43,2% en mars. La fiction reste le secteur le plus dominant avec un livre sur trois vendus (notons que L'énigme de la chambre 622 de Joël Dicker a terminé 8e meilleure vente au mois de mars dans le pays), devant la jeunesse (23% des ventes, +15%).

Source: Livres Hebdo 

17 mai 2021

Lauréats des prix de l'Institut de France

Lauréat prix Institut de France

Parmi les lauréats des onze prix distribués par l'institut de France, trois font partie du milieu du livre: la bibliothèque nationale du Liban vainqueure du grand prix culturel, Maryse Condé récompensée par le prix mondial Cino Del Duca et Barbara Chase-Riboud qui a reçu le prix artistique.

Selon le commiqué de presse, cette recompense leur permettra, outre la restauration de la Bibliothèque et notamment de son système informatique, de créer et de financer pour ses deux premières années (2021 et 2022) la « Semaine annuelle franco-libanaise à la BNL », qui aura lieu chaque année fin octobre-début novembre, sur cinq jours, et comprendra, autour d’un thème unique, différent chaque année, des conférences « grand public » en français, une journée d’étude et une exposition documentaire, le tout dans les locaux rénovés de la Bibliothèque Nationale du Liban. Cette pratique nouvelle permettra de faire venir au Liban chaque année les meilleurs spécialistes français du sujet choisi, et de permettre une rencontre à la fois avec leurs homologues libanais (universitaires, écrivains francophones ou artistes) et avec le public francophone de Beyrouth, toujours friand de ce type de rencontres. Les thématiques annuelles seront toujours choisies de façon à illustrer les liens indéfectibles et anciens du Liban et de la France et à rappeler qu’ils ne sont pas seulement politiques, mais d’abord culturels, artistiques, littéraires, linguistiques, intellectuels et cela, depuis des siècles.

Le Prix mondial est destiné à récompenser et à faire mieux connaître un auteur français ou étranger dont l’oeuvre constitue, sous forme scientifique ou littéraire, un message d’humanisme moderne. Madame Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française a souligné l’intérêt de l’oeuvre de Maryse Condé qui a fait beaucoup pour la francophonie et dont le travail permet de mieux comprendre le débat historique sur la colonisation. L’attribution en 2018 du Nouveau prix académique de littérature, prix Nobel alternatif, avait également souligné la dimension postcoloniale de son oeuvre.

 Barbara Chase-Riboud, prix artistique est à la fois poétesse, photographe  er sculptrice. Vous pouvez découvrir quelques unes de ses oeuvres en lisant le communiqué de presse suivant.

6 juillet 2021

Succès pour le Club de lecture d’été TD au Canada

sentier des contes Canada

Les clubs de lecture connaissent une popularité grandissante dans la région. Avec la pandémie, les occasions d’activités extérieures étant réduites, les livres ont regagné en notoriété dans la dernière année. Attirer les plus jeunes vers la lecture reste un défi considérable à l’heure où le numérique est plus accessible que jamais. Pourtant, le Club de lecture d’été TD, lancé en 1991 à Toronto, réussit ce pari avec brio. L'organisme utilise les outils numériques pour attirer les jeunes vers la lecture, leur proposant des activités en ligne et l'accès à de nombreux livres en format numérique.

Lors d'une interview dans l'émission  Par ici l’info diffusé par Radio Canada, la gestionnaire du programme Club de lecture d’été TD, Lianne Fortin, mentionne que le Club est accessible partout au Canada depuis 2001, et qu’il continue d’intéresser de nouvelles bibliothèques chaque été. Ce club de lecture, offert en français et en anglais, a pour public cible les jeunes jusqu’à 12 ans. Selon la gestionnaire de programme, ce sont autour de 800 000 enfants qui étaient inscrits en 2019 à travers le pays. Le fonctionnement est simple, des activités ludiques sont proposées aux enfants inscrits. Chaque activité est liée à un livre. Lianne Fortin a donné l’exemple du duel de livres.

«C’est un tournoi, deux livres qui se confrontent, les enfants peuvent les lire, et votent pour celui qu'ils préfèrent. Le livre gagnant avance à la prochaine semaine, et au bout de huit semaines, on a un gagnant» explique Lianne Fortin.

Cette année, une nouveauté fait son apparition. Les clubs de lecture d’été TD proposent ce qu’ils appellent les sentiers des contes, qui sont des sentiers de randonnée. au bord des quels le conte Les hauts et les bas d’Amanda  d’Ashley Spires est imprimés sur des grands panneaux pour que les enfants puissent lire.  Ils parcourent le Canada entier. En effet, il en a plus de 500.

17 juillet 2021

Lancement d'un abonnement pour recevoir des livres lancé par quatre éditeurs

livreur_d_histoires

Provoquer la rencontre entre l’enfant et le livre nous anime plus que jamais. Le rêve, la curiosité et la connaissance sont des droits inaltérables de l’enfance. C’est avec cette certitude que  quatre éditeurs jeunesse ont imaginé Le livreur d’histoiresCette offre d’abonnement, conçue avec la complicité des libraires, propose quatre belles sélections de livres des catalogues Gallimard Jeunesse, Flammarion Jeunesse, Casterman, et Sarbacane. Parmi les selections se trouve des albums, des livres sonores,  des bandes dessinées, des documentaire et des premiers romans pour accompagner pas à pas les enfants tout au long d’une année, de la naissance à 9 ans.

Chaque mois, les petits lecteurs recevront un livre dans une jolie enveloppe en librairie ou chez eux. Ils découvriront des mots nouveaux, de belles illustrations, des héros inspirants, et partageront, nous l’espérons, notre passion pour le livre et la lecture.

Si vous souhaitez vous abonner, vous pouvez soit vous render dans une librairie partenaire et sur leur site Internet du 12 août au 20 septembre.

16 septembre 2021

Restrictions sanitaires : quels effets sur la fréquentation des bibliothèques?

fréquentation bibliothèques restristions sanitairesOn le sait, les bibliothèques ont traversé deux années de restrictions sanitaires : d’abord une fermeture complète au printemps 2020, puis l’application de jauges jusqu’à l’obligation pour les plus de 18 ans de présenter un passe sanitaire. Mais quelles sont les retombées concrètes sur leur fréquentation ?
A Lyon, en comparant janvier-août 2019 (avant la pandémie) à la même période en 2021, la fréquentation dans l’ensemble du réseau a diminué de 52%, et les prêts de 21%. Si l’on compare juillet 2020 et 2021, avec « des horaires d’ouverture d’été à peu près identiques », précise la Ville, la bibliothèque centrale de la Part-Dieu voit sa fréquentation baisser de 15%. C’est 3% pour les prêts. Parallèlement, les bibliothèques de quartier enregistrent une hausse de 7% de la fréquentation et de 4% des prêts par rapport à juillet 2020. Est-ce un effet du passe sanitaire ? Il est devenu obligatoire à partir du 21 juillet à la Part-Dieu, quand les bibliothèques de quartier sont restées à une jauge de cinquante usagers autorisés à entrer. Le 17 août, nouveau contexte : tous les établissements lyonnais passent sous le régime du QR code qui atteste que le visiteur est totalement vacciné ou négatif au Covid. La fréquentation baisse de 32% sur la Part-Dieu et de 25% sur les bibliothèques des territoires par rapport à l’année précédente.
« Cette baisse très importante peut s’expliquer par la généralisation du passe sanitaire, ainsi que par l’ouverture moindre des bibliothèques liée à des mouvements sociaux », analyse la Ville.
Le 18 août et le 28 août notamment, des agents ont en effet fait grève contre l’obligation de présenter un passe en bibliothèque. Le 8 septembre, Laurent Bosetti, l’adjoint au maire, est allé dans leur sens en demandant au gouvernement, dans un tweet, « une exonération du passe sanitaire pour les bibliothèques municipales. »

A Strasbourg, il y a eu davantage de visiteurs cet été par rapport au précédent. Presque 8000 entrées en plus en juillet et un petit 1400 en août. Le 10 août, le passe sanitaire s’étendait à tout le réseau.

«La mise en place du passe sanitaire n’a pas suscité l’effondrement auquel on aurait pu s’attendre », estime Bertille Détrie, responsable du département médiation et communication des médiathèques de la métropole. Quant aux prêts, à Strasbourg, on  remarquait qu’ils n’étaient pas proportionnels à la baisse de la fréquentation : « Les usagers ont continué à emprunter lorsque cela était possible. »
A Nantes, l’activité estivale de prêt reste inférieure à celle de 2018 ou 2019 « d'environ 20% », indique la directrice de la bibliothèque municipale, Agnès Marcetteau à Livres Hebdo. Pourtant, de mars à juin, les prêts physiques avaient rattrapé ceux d'avant Covid (593 487 prêts en 2019 contre 562 920 cette année). Le passe aurait-il plombé les chiffres de prêts ? Elle reste prudente. « Les animations culturelles ont repris cet été ont toutes atteint leur jauge complète », avance-t-elle. Mais c’est mieux que l’été dernier.  L’été 2020, c’était juste après le premier choc de la Covid : les gens n’avaient aucune assurance sanitaire, pas de vaccin, pas de passe, donc évitaient d’aller dans des espaces publics », retrace la directrice. Concernant les prêts, les ressources numériques se sont partiellement substituées aux prêts physiques pendant les périodes de fermeture : la consultation a augmenté de 1,5 à 4 fois en 2020, recense Agnès MarcetteauMais cette année, on revient à une pratique des ressources numériques d’avant Covid. Le public qui vient en bibliothèque aime venir et est très attaché à des documents papiers.»

Les habitudes ne sont pas toujours revenues. Certes, les Bordelais retrouvent leurs bibliothèques : le réseau de Bordeaux a accueilli deux fois moins de visiteurs par rapport à 2019, mais en cette rentrée, c’est seulement 15% de moins dans les établissements de proximité. La reprise contrastée se voit notamment sur la bibliothèque centrale, Mériadeck qui accuse une baisse toujours importante, d’environ 40% : 1 700 visiteurs en moyenne les samedis de septembre en 2019, contre 1 000 depuis la rentrée », décompte Yoann Bourion. Les espaces internet d'habitude bondés sont beaucoup moins remplis. »

Selon  le directeur Yoann Bourion, les familles et les enfants reviennent malgré le passe sanitaire.  Le problème est que le public relevant de l'exclusion sociale est beaucoup moins visible et un gros travail devra être mené du point de vue partenarial. Une solution serait  pour lui  une grande campagne de communication pour rappeler ‘le réflexe bibliothèque.

Selon les chiffres du syndicat Sud donnés dans Archimag, les médiathèques de Brest auraient perdu 33% de leurs usagers en passant de de 54 169 entrées en juillet 2019 à 35 950 entrées en juillet 2021.

8 novembre 2021

Lauréat du Prix Vendredi 2021

amour-chrome-prix-vendredi-2021-sylvain-pattieu

Le Prix Vendredi 2021, le "Goncourt de la littérature jeunesse", a été décerné le 8 novembre à Sylvain Pattieu pour son roman Amour chrome, premier tome de la série Hypallage, paru à l'Ecole des loisirs en janvier 2021. le deuxième tome, Terrain frère, est sroti le 25 aôut. Ce roman adolescent débute en novembre 2015. Discret et populaire, Mohammed-Ali a 14 ans et vit dans le département de la Seine-Saint-Denis avec ses amis Zako, Lina et Margaux. Le collège, ça roule. Mais il a une vie secrète : il aime faire des graffitis la nuit et il est amoureux d'Aimée, passionnée de foot. Pour attirer son attention, il soigne de plus en plus son apparence et compte l’inviter au prochain match de l’équipe de France.

Sylvain Pattieu vit et enseigne en Seine-Saint-Denis, à l'université Paris 8 en tant qu'historien et membre de l'équipe du master de création littéraire. Il est l’auteur de plusieurs livres: Tourisme et travail, de l’éducation populaire au secteur marchand (1945-1985) (Presses de Sciences Po, 2009), Les camarades des frères. Trotskistes et anarchistes dans la guerre d’Algérie (Syllepse, 2002), Des Impatientes, premier roman, Le bonheur pauvre rengaineEt que celui qui a soif, vienne, et Forêt furieuse, tous quatre publiés par Le Rouergue, Beauté Parade, récit sous forme de comédie sociale (Le livre de poche). Amour chrome est son premier livre jeunesse.

Deux mentions spéciales ont été attribuées. La première à Joëlle Ercomier pour son roman , édité chez Zebulo. Quatre personnages se confrontent à la vérité et à leurs sentiments emmêlés : Kô, 16 ans, un adolescent taciturne qui ne vit que dans l'espoir du retour de son père, sa soeur Sindhu, 13 ans, une fille vive et enjouée, leur mère Nila et Darpan, un étranger énigmatique. L'histoire est inspirée par la découverte en juillet 2015 d'une aile d'avion sur la côte Est de l'île de La Réunion. La seconde distingue Je serai vivante de Nastasia Rugani (Gallimard jeunesse). "Moi, j'aurais préféré ne jamais me rendre sous le cerisier, il y a trois mois, en avril dernier." Trois mois après avoir été victime d'un viol, une adolescente fait sa déposition à la gendarmerie. Elle exprime sa souffrance et sa révolte.

Source:  Livres Hebdo

21 octobre 2021

Astérix et Obélix en réalité augmentée dans les librairies lors du lancement du nouvel album

Realite-augmentee-2-BFXX

A l’occasion du lancement du nouvel album d’Astérix et Obélix, Astérix et le Griffon, un jeu en réalité augmentée est proposé à partir d'aujourd'hui Vidi Vici le nouveau jeu mobile en réalité augmentée et géo-localisé signé Augmenteo.  Pour la première fois, on peut retrouver les héros en réalité augmentée dans 160 librairies dispersées en France et vvire le lancement du nouvel album. Il permet aux deux héros de débarquer dans le quotidien des Français. Dans le scénario du jeu, le druide Panoramix a concocté une potion magique pour le concours de druide dans la Forêt des Carnutes mais Obélix y fait tomber un ingrédient qui a pour effet de laisser s’échapper des bulles qui emprisonnent les habitants du village. Pour libérer les Gaulois, le joueur devra parcourir les rues et entrer dans les librairies partenaires pour avoir accès à des mini-jeux. Certaines de ces librairies font office de camp romain. L’objectif est de chasser l’ennemi et on peut se réunir à plusieurs pour combattre ces légionnaires.

On peut également intégrer de nouveaux personnages spécialement créés pour le jeu grâce aux cartes NFC disponibles dans les librairies sélectionnées. Ce jeu est disponible en France Métropolitaine, en Belgique, en Allemagne et au Québec. L’application est disponible pour Apple ou Android.

Source: Le Journal du Net

12 octobre 2021

Hausse des ventes pour les comics en France

Comics-generique-02

Selon une étude GfK pour Livres hebdo, le segment enregistre une hausse de 14,5% de son CA (septembre 2020 et août 2021). Cela représente 45,7 millions d’euros. Le volume des ventes est en hausse de +18%, toutefois, le panier moyen baisse un peu à 13,39€ versus 13,82€. La raison serait les nombreuses opérations de promotion.  Le magazine professionnel note toutefois des tendances divergentes sur les ventes avec « + 24% pour les Super-héros et – 1% pour les Hors super-héros. »

« En revanche, ils sont tous les deux en croissance en volume : Super-héros à +19% et Hors super-héros à +17%. Le genre de super-héros détient plus de 71 % du chiffre d’affaires, alors que le genre hors super-héros glane 28% du chiffre d’affaires. »

Panini Comics est sans conteste l’acteur le plus important avec 54,7% de PDM. 106 livres de l’éditeur caracolent dans le Top 200 de 2020-2021. A la seconde marche du podium, arrive Urban Comics avec 28,05% de parts de marché (-6,25 points versus 2020). Enfin, Delcourt détient 8,67 % de PDM.

Source: Idboox

 

 

10 décembre 2021

Plainte contre la loi sur le prêt de e-books en bibliothèque voté par l'Etat du Maryland

pret-numerique-editeurs-maryland-61b30e6d5cdab401020086

Dans un commuqué de presse, l'association des éditeurs américains annonce avoir déposé une plainte contre le procureur de l'état du Maryland.  Cette plainte concerne la loi contre le prêt en bibliothèque. Celle-ci doit rentrer en vigueur le 1er janvier 2022.  Selon eux, elle donne aux bibliothèques un contrôle sans précédent sur les transactions de droits d'auteur de base qui sont clairement réservés à ceux qui écrivent, développent, investissent, distribuent et rendent publiques l'ensemble inestimable de romans, biographies, des ouvrages historiques et politiques, de la poésie, des bourses d'études et des supports de cours dont la mission est de publier et qui, ensemble, alimentent le divertissement, l'émancipation. Ce qui contredit la loi fédérale sur le Copyring.

« Le Maryland n'a pas le pouvoir constitutionnel de créer une loi fantôme sur le droit d'auteur ou de manipuler la valeur des intérêts de la propriété intellectuelle », a commenté Maria A. Pallante, présidente-directrice générale de l'Association of American Publishers et ancienne directrice du United States Copyright Office. « Il est clair que la loi américaine sur le droit d'auteur régit la disposition des œuvres littéraires dans le commerce et, d'ailleurs, toutes les œuvres créatives de l'auteur. Nous prenons cet empiètement très au sérieux, comme la menace qu'il représente pour une industrie de l'édition indépendante et viable aux États-Unis et pour une économie du droit d'auteur sans frontières. »  

16 décembre 2021

Adoption définitive des propositions de loi relatives aux bibliothèques et aux acteurs de l'économie du livre

adoption-unanimite-loi-bibliotheque-senat-61bb20dfe72cc581278344

vote-senat-resultat-loi-economie-livre-61bb14bbdff9b905848406

Daus un communiqué de presse, la Ministre de la culture Roselyne Bachelot se félicite de l'adoption définive par le sénat de deux propositions de lois concernant le monde du livre. Ces deux textes avaient été soutenus dès leur dépôt par le Gouvernement, qui a engagé la procédure accélérée, permettant leur adoption en moins d’un an. Ce soutien continu est une des illustrations de la décision du Président de la République de faire de la lecture une « grande cause nationale ».

L'une déposée par Sylvie Robert est  relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique. Premier équipement culturel en France, les bibliothèques font l'objet d'un attachement très fort de la part de nos concitoyens et des élus. Néanmoins, leur importance dans nos vies quotidiennes n’avait jamais trouvé jusque-là une concrétisation politique et juridique dans la loi. Elle  remédie à ce vide juridique. Elle s’attache avant tout à définir les missions de service public des bibliothèques et à fixer dans le droit des principes généraux de leur fonctionnement, tels que la liberté, la gratuité d’accès et la nécessité de collections pluralistes et diversifiées. Elle consolide les responsabilités des conseils départementaux vis-à-vis de leurs bibliothèques.

L'autre déposée par Laure Darcos vise à améliorer l’économie du livre et à renforcer l’équité entre ses acteurs. Ce texte modernise la régulation du secteur autour de trois enjeux : le soutien apporté à nos librairies et le rétablissement d’une juste concurrence sur le marché du livre, en objectivant le coût d’expédition pour les livres commandés sur internet et livrés chez soi, afin de retrouver un prix unique du livre ; l’amélioration de la relation contractuelle entre auteurs et éditeurs ; enfin l’adaptation de la collecte des œuvres numériques.

6 janvier 2022

Hausse des prêts de documents numériques par les bibliothèques utilisant Overdrive

over-drive-pret-numeriques-chiffres-2021-61d5c36aa3761534561410

Alors que la pandémie persistait en 2021, les bibliothécaires et les éducateurs ont permis aux lecteurs du monde entier d'emprunter 506 millions de livres électroniques, de livres audio et de magazines numériques, soit une augmentation de 16% par rapport à 2020. En mettant l'accent sur l'équité d'accès aux livres pour tous, les bibliothèques ont atteint des records de diffusion tout en réduisant le coût moyen par titre emprunté. 2021 a également produit une année record de ventes de livres et de revenus pour les auteurs et les éditeurs qui fournissent des livres numériques aux bibliothèques. Les données ont été rapportées par OverDrive , la principale plate-forme de lecture numérique pour 76 000 bibliothèques et écoles dans 94 pays à travers le monde.

« Les bibliothécaires publics et scolaires ont fourni des résultats extraordinaires pour les lecteurs et les étudiants l'année dernière grâce à la curation à des publics spécifiques et aux achats basés sur les données », a déclaré Karen Estrovich, OverDrive Senior Manager for Public Library Content. « Les bibliothèques les plus performantes ont utilisé des programmes d'accès simultané, de coût par utilisation et de lecture communautaire pour maximiser l'accès en augmentant le nombre de livres disponibles dans leurs collections. Le succès des programmes de bibliothèque a été facilité par les guides de bibliothèque locaux personnalisés de l' application de lecture Libby , la fonction coupe-file pour les titres très demandés et l'intérêt considérable pour un contenu diversifié, notamment des romans graphiques et des magazines numériques », a-t-elle ajouté. D'autres données pour l'utilisation numérique des bibliothèques et des écoles en 2021 incluent :

  • Libby a ajouté de nouveaux utilisateurs à un rythme record en 2021 et représente désormais 60% de la façon dont les lecteurs ont apprécié les livres électroniques, les livres audio et les magazines empruntés aux bibliothèques publiques, universitaires et d'entreprise.
  • La diffusion scolaire des livres numériques avec l' application de lecture étudiante Sora a augmenté de 65 %.
  • Les collections numériques des bibliothèques publiques ont permis à 4,7 millions de livres d'être empruntés par les étudiants pour une lecture auto-sélectionnée sur l'application Sora, soit une augmentation de 117%.
  • 121 systèmes de bibliothèques publiques (+19%) dans sept pays ont obtenu un million ou plus de prêts de livres numériques, tandis que quatre systèmes scolaires dans deux pays ont atteint ce cap.
  • 400 applications, sites Web et fournisseurs de services tiers ont bénéficié de l'intégration avec OverDrive, qui a répondu à plus de 15 milliards d'appels d'API prenant en charge plus de 22 000 bibliothèque.

Source: Overdrive

Publicité
Publicité
Publicité