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16 septembre 2011

Prêts d'ordinateurs portables à l'Université de Provence

Pour compléter leur offre informatique sur place, les bibliothèques de l’Université de Provence vous proposent le prêt ordinateur-150x150d’ordinateurs portables. Utile pour les périodes de forte fréquentation des bibliothèques, quand les postes fixes sont plus difficilement accessibles, ou tout simplement si vous souhaitez travailler depuis chez vous ou en déplacement!

A la bibliothèque des Lettres et Sciences humaines d’Aix, à labibliothèque de Saint-Charles et à la bibliothèque de Château-Gombert, ce sont au total près de 150 d’ordinateurs portables (PC, Netbook et Mac Book) qui sont à votre disposition. Vous avez la possibilité de les emprunter pour une durée de 7 jours, renouvelables une fois (avec un délai de 14 jours entre deux emprunts. Le prêt est réservé aux étudiants  boursiers et de 1 et  2 année de Licence.

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23 novembre 2012

La biblioconnection au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

FrancoisplaceLa biblioconnection est la bibliothéque connectée  qui sera en sevice pour la première fois au Salon du Livre et de La presse jeunesse de Montreuil. Cette bibliothèque marche comme un jeu  vidéo. En effet, elle est équipée de joystick et de capteurs de mouvements. Celle-ci facilitera l'accès du livre au public en situation de handicap notamment grâce à une interface en langue des signes. La Biblioconnection est constitué d’une bibliothèque d’histoires numérisées, d’un périphérique à interface gestuelle, d’une « zone de lecture » (fauteuil, banc ou station debout) indiquant le périmètre dans lequel se situe le lecteur, d’un ordinateur, d’un dispositif son, d’un vidéo projecteur et d’un écran sur lequel l’histoire est  projetée. Chaque lecteur dispose d’un profil lui permettant d’être reconnu et d’activer le dispositif. Il choisit son histoire dans la bibliothèque, sélectionne son interface de contrôle (détecteur de mouvement, manette, joystick, etc.) et choisit son mode de lecture (muet, à haute voix ou « sonore »). Tourner les pages, s’attarder sur les détails de l’histoire, déclencher le texte, toutes ces commandes s’exercent par des gestes précis ou par contacteur, le fruit de sa lecture s’exposant en temps réel sur l’écran. Les preniers livres intégrés  à cette bibliothèque sont les livres des participant à l'exposition W. Il y aura donc les livres de:

  • Kitty Crowther,
  • François Roca et Fred Bernard,
  • Atak,
  • François Place,
  •  Matthieu Bonhomme
  • Marguerite Abouet,
  • Cathy Couprie.
3 décembre 2012

Quino promu officier de la légion d'honneur

Quino légion d'honneur

Au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, la ministre de la Culture Aurelie Fillipeti a promu hier  Quino au rang d'Officier de la légion d'honeur de l'ordre des Arts et des Lettres. Quino est le créateur de Mafalda, bande dessinnée mettant en scène une petite fille de 10 ans.

Voici un extrait de son discours:

« Toute la France vous connaît, vous aime : tant de vos albums ont circulé entre nos mains, tant de rires, de sourires, de réflexions avons-nous eu en vous lisant au fil des années. Mafalda fait partie de notre vie. Elle est, au fond, la petite fille libre et affectueuse, insolente et tendre, au cœur frais et déjà lucide que nous aimerions avoir ou que nous aimerions être ».  Ces vérités que vous n'avez cessé d'exprimer à travers elle, avec elle. Et parmi ces vérités la nécessité absolue de la liberté, le respect de la liberté, l'exercice permanent de la liberté face à toutes les dictatures, face aux ordres imposés, aux négations du  livre arbitre. Cela, vous l'avez prouvé dans votre propre vie par vos engagements, par vos départs, votre manière de vous tenir droit, de ne jamais vous incliner. 

Si vous êtes un si grand dessinateur, c'est parce que le dessin n'est pas simplement pour vous une distraction, un divertissement, une évasion gratuite, il a un sens politique. Il est un moyen de révéler une société à elle-même, de nous en dire, grâce au comique, les dérives, les absurdités, les injustices.

Mafalda est toute petite, mais elle est plus grande que tous les sociologues du monde ; elle est toute frêle, mais avec sa mappemonde fétiche, elle a un esprit plus solide, plus avisé, plus pertinent que bien des politologues."

 Quino, de son côté, l'a remerciée en précisant qu'il préférait « dessiner que parler » et a souligné ses  liens avec la culture française. Il s'est  déclaré « ravi d'être là » et frappé par la chaleureuse ambiance du Salon, « comme celui de Buenos Aires ».

 

24 juin 2014

Copie illégale massive de livre en Espagne

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Suite à une plainte du service de la protection du droit d'auteur de l'association espagnole des éditeurs et auteurs, l'enquête a été  menée par  le groupe de la poulice judiciaire des délits contre la proprièté intélectuelle,  la branche du crime organisé asiatique et la section technique de l'Unité de l'investigation technologique avec la colobaration du groupe des délits technologiques de la Brigade de la police judiciaire de Séville et du Groupe II de la brigade locale de la police judiciaire de Fuenlabrada . Les trois personnes arrêtées sont suspectées d'avoir scanné illégalement ces livres dans des magasin de photocopies de la Commauté Autonomr de Madrid (Madrid capital (1), Fuenlabrada (2), Getafe (2), Móstoles (1)), Leganés et Séville
La police a saisi  plus de 1300 copies illégales de livres,  deux ordinateurs portables, 10 disques durs, des documents attestant de la distribution et de vente comme des listes de prix et de clients.

 

18 janvier 2016

Cultura : ouverture de la Boutique des auteurs

boutique des auteurs

Cultura ouvre aujourd'hui en partenariat avec Librinova sa "Boutique des auteurs", une plate-forme spécifique pour les auteurs auto-publiés. C'est, à mon avis, la première fois qu'un libraire français important prend en compte l'auto-publication dans son circuit de vente. Cultura rejoint ainsi les principaux acteurs anglo-saxons, une nouvelle possibilité pour les auteurs en quête d'une plus grande visibilité dans les librairies numériques ainsi que dans les espaces physiques. A la différence des autres plate-formes, la publication est payante, différentes formules, entre 50 et 75€ pour la formule de base. 

Source: Aldus

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13 mars 2017

Peppa Pig, Petit Ours Brun et Winnie l’ourson: le gouvernement chinois veut limiter leurs impotations

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Peppa Pig, Petit Ours Brun et Winnie l’ourson feraient-ils courir un grave danger aux enfants ? Les autorités chinoises pourraient bien en être persuadées. Le South China Morning Post révèle  en effet que le pays a l’intention de réduire de manière drastique le nombre de livres pour enfants écrits à l'étranger. Sont spécifiquement visés, "les animaux qui parlent et les personnages de contes de fée" qui pourraient populariser la culture occidentale et ses opinions politiques auprès des tout-petits. Non, vous ne rêvez pas.

D’après un éditeur étranger cité anonymement par le quotidien, "le gouvernement trouve qu’il y a un peu trop d’idéologie dans nos livres illustrés (…) il a donc délibérément décidé de restreindre leur importation en faveur d’ouvrages rédigés par des auteurs chinois." D’où la volonté d’imposer une politique de quotas, plus officieuse qu’officielle, afin de réguler un marché de plus de 220 millions de jeunes lecteurs de moins de 14 ans. Dont la plupart d’entre eux plébiscitent les parutions étrangères… 

Ainsi, sur les 5 titres en tête des ventes de livres pour enfants sur la version chinoise du site de e-commerce Amazon, 3 sont écrits par des auteurs américains, 2 par des Britanniques… Un plébiscite logique puisque la majorité des 4000 livres pour enfants publiés l’an dernier en Chine sont d’origine étrangère. Pour Chu Chen, maman d’un petit garçon citée par le South China Morning Post, "les livres illustrés étrangers racontent des histoires plus simples et inspirantes que les livres chinois, trop bavards et moralisateurs". 

Une préférence que confirme Andrew Nurnberg, un agent littéraire britannique spécialiste du marché local. "Les parents chinois recherchent les livres étrangers parce que ce sont les meilleurs et parce qu’ils veulent donner une ouverture sur le monde à leurs enfants", explique-t-il. "Naturellement, le gouvernement aimerait rééquilibrer la balance. Mais en termes de qualité et de quantité, l’écart est immense, et ne devrait pas être comblé avant quelques temps." D’ici là, les autorités ont donc décidé d’employer les grands moyens afin d’enrayer l’invasion de nounours qui parlent et de cochons qui chantent, à l’heure où les familles chinoises sont désormais autorisées à avoir deux bambins. Depuis vendredi dernier, la plateforme de e-commerce Alibaba.com a ainsi décidé d’interdire purement et simplement la publicité et la vente d’ouvrages pour enfants édités à l’étranger.    

Source: LCI

24 août 2017

Moins de clients en librairie au printemps

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Le repli du marché du livre du début d’année s’intensifie au cours du printemps, selon le baromètre Livres Hebdo /I+C à paraître dans notre édition du 25 août ou à télécharger ci-contre. Sur l’ensemble du deuxième trimestre 2017, le recul atteint 5,5% en euros courants si l’on compare avec la même période de 2016. Avec une baisse des prix contenue, les ventes de livres fléchissent également de 5,5% en volume.

Cette mauvaise orientation du marché est principalement liée à une chute de fréquentation des points de vente du livre. En effet, au cours du printemps 2017, un peu plus de la moitié des professionnels du secteur notent une diminution de la fréquentation alors que seulement 20% d’entre eux constatent une hausse de cet indicateur.

De plus, les clients dépensent en moyenne moins qu'au deuxième trimestre 2016, notamment dans les librairies de 1er niveau et les hypermarchés. Le montant moyen d’achat s’établit à 17,50 euros tous circuits confondus au deuxième trimestre 2017, contre 19 euros un an auparavant.

L’ensemble des circuits de distribution est désormais franchement orienté à la baisse. La baisse modérée dans les grandes surfaces culturelles amorcée cet hiver s’accentue au printemps (environ - 3%). Les tensions s’aggravent au sein des librairies, avec des baisses proches de 6% dans les librairies de 1er niveau, et 6,5% dans celles de 2e niveau. La crise du rayon livres dans les hypermarchés perdure : les ventes s’effondrent au printemps, à - 11,5%. 

Source: Livres Hebdo

9 novembre 2022

Une étude sur les livres, la lecture, les réseaux sociaux, les ebooks aux Etats-Unis

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93% des américains ont lu au moins 1 livre en 2022 et 1 sur 6 ont lu plus de 20 livres. Concernant les styles de lecture on retrouve dans le top 3, la Fiction 53%, La Fantasy 38% et les suspenses 38%. Autre chiffre intéressant, 40% des américains empruntent des livres dans les bibliothèques. 2 sur 3 achètent leurs ouvrages chez des grands libraires physiques ou en ligne. 1 américain sur 3 achète des livres d’occasion et 36% préfèrent les librairies indépendantes.

Aux USA, les réseaux sociaux et les partages de chroniques sur ces réseaux influencent les lecteurs. Si 54% d’entre eux choisissent leurs livres par recommandation (amis, familles), ils sont 40% à suivre les avis des réseaux sociaux. Parmi ces réseaux TikTok est de plus en plus présent avec 21% ont entendu parler de BookTok. Cette cible concerne particulièrement les jeunes. L’âge moyen des personnes qui ont entendu parler de BookTok est de 29 ans… et bien souvent les très jeunes (12 – 18ans) arrivent au livre via ce réseau. A partir 49 ans on ne s’intéresse pas à ce réseau.

L’étude s’est intéressée aussi aux supports de lecture. 71% préfèrent les livres papier et 86% ont déjà lu un livre numérique. En 2022, 44% des sondés ont acheté un livre papier. 20% ont choisi le livre numérique et 36% ont acheté les deux indifféremment. Ils dépensent en moyenne 73$ pour l’achat de livres papier et 47 dollars pour des ebooks par an. Pour ceux qui choisissent des ebooks, la principale raison est le prix bien inférieur, c’est le cas de 56% des américains. Toutefois, 71 % des Américains pensent que les liseuses rendent plus difficile le soutien aux librairies locales, 75 % ajoutent que les liseuses sont plus pratiques que les livres physiques. 

Source: Idboox

11 janvier 2023

Irrésistible ascension de l'autoédition en France durant l’année 2022

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Le recul du marché du livre en 2022 n’a pas freiné le développement de l’autoédition en France, avec une production de livres autoédités globalement en hausse au cours des 12 derniers mois. Le leader Amazon, via son service Kindle Direct Publishing (KDP), s’il ne communique pas de chiffres, confirme l’augmentation du nombre d’auteurs autoédités, dont une part croissante parvient à vivre de leurs droits. A l’échelle européenne, « plusieurs centaines d’auteurs ont gagné plus de 100 000 euros grâce à la vente de leurs livres en 2022 », confiait en novembre dernier Géraldine Codron, responsable catégorie livres d’Amazon France.

A leur échelle, les autres acteurs observent globalement une augmentation de la production : Books on Demand (BoD) revendique 2 900 livres autoédités au cours de l’année, soit 10 % de plus qu’en 2021, qui était déjà un exercice de très forte croissance (+25 % vs 2020). De son côté, Librinova a accompagné 1900 projets de livres en 2022 contre 1700 en 2021, soit une progression de 12 %. Bookelis indique pour sa part 4 700 livres autoédités en 2022, avec toutefois une baisse de la part des nouveaux auteurs (-21 % vs 2021). Chez Kobo Writing Life (KWL), le nombre d’auteurs français s’est stabilisé autour de 15 000 à la fin 2022, avec de fortes perspectives de développement à l’étranger. « Nous observons un intérêt croissant de la part d’auteurs francophones situés en Belgique, Suisse et au Québec que nous souhaitons accompagner pour élargir leur lectorat sur tous les territoires de la francophonie », confie Camille Mofidi, directrice de KWL France.

A rebours de cette croissance de la production, les ventes de livres autoédités ont subi un décrochage en 2022, dans la lignée du marché du livre. Les auteurs Librinova ont par exemple vendu plus de 185 000 exemplaires (145 000 exemplaires numériques ou papier en librairie et 40 000 en direct). C’est 11 % de moins que l’exercice précédent, mais « nous suivons en cela très exactement le marché du livre en général, après une année 2021 qui avait été exceptionnelle », rappelle Laure Prételat, cofondatrice de Librinova. De la même manière, les auteurs Bookelis ont vendu un total de 97 000 livres en 2022, (-13 % vs 2021). Seul BoD indique une « légère progression » des ventes 2022, malgré une année « marquée par de nombreux événements internationaux et des chiffres de vente en baisse en général en librairies », selon Noémie Machner, directrice marketing international chez BoD.

Mais ces chiffres en demi-teinte n’entament pas l’optimisme des plateformes à moyen terme. Pour accueillir une variété toujours plus grande de profils, du primo-romancier à l’auteur confirmé, celles-ci multiplient les opérations séduction : KWL a pris l’habitude de faire bénéficier les auteurs de promotions Kobo by Fnac sur les temps forts de l’année (lectures d’été, fêtes de Noël, etc.), mais aussi de promotions thématiques dédiées au catalogue KWL (romance, thriller, imaginaire), ou encore de mises en avant de promotions auteurs chaque mois sur une page dédiée. « Le volet promotionnel est le service le plus demandé par nos auteurs, et celui que nous développons le plus, dans une logique de partenariat avec les auteurs qui nous confient leur catalogue », ajoute Camille Mofidi.  

Kobo a également proposé cette année deux défis littéraires en partenariat avec le Forum des lecteurs Fnac : un concours de nouvelles cet été, et le Mois de l’écriture en novembre pour lequel plus de 4 000 textes ont été reçus. " Nous avons trouvé 4 finalistes prometteurs parmi lesquels nous sommes en train de sélectionner le lauréat qui remportera un accompagnement éditorial et promotionnel d’une valeur de 2 500 euros ", poursuit Camille Mofidi. Ce succès a d’ailleurs conduit KWL à la création d’un espace dédié aux auteurs autoédités sur le Forum Fnac à l’issue du Mois de l’écriture.

De manière plus classique, le modèle économique des plateformes d’autoédition repose largement sur la commercialisation de services d’aide à l’écriture ou à la fabrication. L'impression et les services de publication restent ainsi les services les plus prisés chez Librinova. « Mais en 2022, nous avons assisté à une très forte progression des services éditoriaux (correction, fiche de lecture) croissent de 60 %, et des services d'accompagnement à l'écriture (masterclass, coaching éditorial), pour lesquels la demande a été multipliée par cinq », détaille Laure Prételat. Egalement dans une logique d’accompagnement éditorial, BoD continue pour sa part à développer en France la plateforme d’écriture WriteControl, acquise au printemps dernier et qui compte fin 2022 plus de 45 000 utilisateurs (contre 35 000 il y a un an).

Source  : Livres Hebdo 

24 novembre 2023

Suppression de livres jeunesse LGBT+ d'une bibliothèque municipale du Kansas

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Dans un développement alarmant pour la communauté LGBTQ + du Kansas , la bibliothèque publique de St. Marys a retiré de ses étagères tous les livres LGBTQ + destinés aux jeunes pour garantir son bail pour une autre année. Cette décision, soulignée par le Kansas Reflector, répondait à la pression de la commission municipale, influencée par la Fraternité Saint-Pie X, un groupe religieux opposé aux contenus LGBTQ+. Le commissaire municipal Gerard Kleinsmith s'est fait particulièrement entendre dans ce débat, exprimant son désir de mettre fin au bail de la bibliothèque en raison de l'inclusion de littérature incluant les transgenres , qu'il qualifie de manière désobligeante de « détritus », selon la publication. Bien qu'ils prétendent s'opposer à la censure, Kleinsmith et d'autres commissaires, tous membres de la Fraternité Saint-Pie X, ont clairement indiqué que leurs opinions religieuses influencent fortement leurs décisions concernant le contenu de la bibliothèque. De plus, le maire de St. Marys, Matthew Childs, connu pour avoir formulé une « clause morale » pour le bail de la bibliothèque publique de la ville et pour son opposition aux documents LGBTQ+ dans la bibliothèque, a récemment perdu sa candidature pour un siège au conseil scolaire de Kaw Valley, doté de 321 USD. Sa défaite aux élections scolaires, où il a fait campagne contre l’inclusion de contenus LGBTQ+ dans les établissements éducatifs, reflète les tensions culturelles et politiques persistantes dans la région. La Fraternité Saint-Pie X, à laquelle ces fonctionnaires municipaux sont affiliés, a des opinions bien arrêtées sur les questions LGBTQ+, comme en témoignent ses déclarations de 2015. Elle considère les actes d'homosexualité comme des troubles graves et contraires aux lois naturelles et divines, les considérant comme des péchés. qui « crie au ciel ». Cette perspective de la Société influence sans aucun doute la position des responsables municipaux qui y sont associés, compliquant encore davantage les efforts de la bibliothèque pour fournir des ressources inclusives. La directrice de la bibliothèque, Judith Cremer, a noté que la section pour adultes conserve certains livres LGBTQ+, mais que la collection junior a été pratiquement vidée de ces documents. Ce déménagement reflète les efforts de la bibliothèque pour maintenir sa présence à St. Marys, où la Fraternité Saint-Pie X exerce une influence significative. Le Kansas Reflector rapporte que la moitié des membres du comité de la bibliothèque sont liés à ce groupe, et que les cinq commissaires municipaux qui ont exprimé des objections religieuses à la littérature LGBTQ+ y sont également liés.

«Je ne suis pas vraiment fier de ça. … Je me sens mal parce que je pense qu'il devrait y avoir une variété de choses pour tout le monde, mais comme je l'ai dit, nous avons huit sites et je peux obtenir n'importe quoi pour n'importe qui en une journée environ », a déclaré Cremer au Reflector. "C'est donc un compromis que je dois faire."

Source : Advocate

31 janvier 2015

Les abonnés à des sites de streaming ebooks achètent plus de livres

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L’abonnement illimité à un site de livres numériques diminue-t-il la fréquence d’achat de livres des utilisateurs ? Il semblerait que non et plus particulièrement pour Amazon Kindle Unlimited. Les abonnées à des services de lecture en streaming comme ScribdOyster ou encore Kindle Unlimited aux Etats-Unis et au Royaume-Uni achètent plus de livres que les autres lecteurs. Ce constat provient de la dernière étude Nielsen « Books & Consumers Market Reasearch ». De nombreux éditeurs sont toujours sceptiques sur les abonnements en streaming. Ils sont peu nombreux à y avoir mis des titres par peur de déprécier la valeur des livres. Et pourtant…  4% des acheteurs de livres ont souscrit à un des services de lectures d’ebooks en illimité. Lorsqu’on regarde les membres du service Prime d’Amazon le taux passe à 10%. Les abonnés à ces différents sites de streaming d’ebooks dépensent plus d’argent pour acheter des livres que les autres. Ils ont un budget de 58$ alors que les autres ne consacrent aux livres que 34$. Autre fait intéressant et étonnant, les abonnés seraient prêts à payer plus cher pour ce service. Au lieu des 9 à 10 $ demandés en général, les hommes seraient d’accord pour payer une moyenne de 17$ et les femmes de 14$. Les graphiques nous apprennent également que les abonnés sont plutôt des hommes (59%) et qu’une majorité de femmes préfèrent acheter un livre (55%). On constate aussi que les adeptes les plus fervents de l’abonnement ont entre 18 et 44 ans.

Source: Idboox

19 novembre 2015

Concours de critique pour adolescent

Concours book tube

Le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis organinise concours de critiques littéraire Book Tube.Power Pour y participer, il faut avoir entre 13 et 18 ans.  Le but de partager un roman coup de coeur. Pour cela, il suffit d'enrengitrer une vidéo de 45 secondes et de la poster sur le site  Book Tube Power dans l'onglet "La Boite à Critiques". Le participant peut poster sa vidéo jusqu'au 25 septembre à 18 heures.
Les six meulleires Videos selectionnées par un jury composé des équipes de lecteurs.com, du Salon et de booktubeuses   seront ensuite soumises à l’avis du public.  Le vote aura lieu en ligne du 30 novembre à10 heures au 7 décembre  à 14 heuressur le site lecteurs.com depuis chez soi ou en direct du Salon du livre et de la presse jeunesse.  Le nom du grand gagnant y sera annoncé le 7 décembre à 15h15 sur la scène Transmedia !

30 mars 2017

Le langage Makaton s’anime à la bibliothèque

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Le Makaton est avant tout une méthode de communication. Mise au point en 1973-1974 par l’orthophoniste anglaise Margaret Walker, elle se base sur la langue des signes. Le Makaton est composé de pictogrammes et de signes et s’associe à la parole. À travers des livres, mais aussi dans la vie de tous les jours, elle permet donc une représentation visuelle du langage et permet d’améliorer la compréhension et faciliter l’expression.La méthode répond avant tout aux personnes en situation de handicap, des enfants autistes par exemple, mais aussi aux tout-petits.Il complète la thématique de l’année sur le handicap, au sein du réseau des bibliothèques. « Il faut sensibiliser le public, rappelle Bénédicte Gardin, vice-présidente du Pays des Herbiers. Tout le monde doit avoir accès à la lecture. »

Une vingtaine de titres seront à la disposition du public dans le réseau des bibliothèques. Pour l’instant, une valise comprenant les ouvrages se déplace d’une bibliothèque à l’autre. D’autres livres pourraient suivre. Les titres ? Plusieurs tomes de la série Tchoupi, pour les jeunes enfants, mais aussi Ami-Ami de Rascal et Girel. Un livre créé l’association AAD Makaton, l’Anniversaire de Mark, est également disponible et un autre concocté spécialement par la classe Ulis de Jacques-Prévert : Le conte magique des émotions. Si vous avez des enfants sourds vous pouvez les emmener à l'heure du conte le mercedi 5 avril à 14h  et 15h à la bibliothèques des Herbiers (Vendée).

Source: Ouest France

12 mars 2018

Quelques chiffres sur les bibliothèques en Espagne

Les bibliothèques espagnoles sont très actives et fréquentées. On compte une bibliothèque dans le pays pour 10096 habitants.  Public Libraries 2020, Fesabid et l’IFLA ont dressé un portait des bibliothèques en Espagne pour l’année 2017. Ces chiffres riches d’enseignements sont à consulter dans l’infographie ci-dessous.

Parmi les faits saillants, on peut voir qu’il existe 4606 bibliothèques en Espagne. Et 8.6 millions d’adultes se sont rendus dans ces établissements en 2017. Plus de 60 millions de livres papier ont été prêtés et 126 419 ebooks ont été empruntés. 88% des bibliothèques proposent un accès à un internet et 1 million de personnes ont utilisé un ordinateur dans une bibliothèque. Voici les autres chiffres sur cette infographie:

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Source: Idboox

20 septembre 2018

Une bibliothèque numérique pour enfants dyslexiques

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La dyslexie est un trouble de la lecture souvent mal diagnostiqué qui se caractérise par une difficulté à lire, à mémoriser les mots ou à les orthographier. Pour les enfants "Dys", l'apprentissage de la lecture se révèle une gageure. Pour les accompagner dans cette habitude et être plus à l'aise avec les mots, l'éditeur Belin vient de lancer une bibliothèque numérique adaptée à ce jeune public. Les titres de cette collection appelée Colibri étaient déjà accessibles en version imprimée depuis 2016. Désormais les enfants Dys vont pouvoir les découvrir sur écran de tablette, ordinateur ou smartphone. Cette innovation technologique devrait profiter à des dizaines de milliers d'enfants. Des équipes d'écrivains et d'universitaires spécialisés en sciences du langage ont apporté leur contribution à la mise au point d'outils de lecture adaptés aux troubles Dys. La charte d'écriture et la charte graphique la charte graphique ont été minutieusement travaillés selon une approche pédagogique spécifique, rapporte le site Actualitte. Ont été notamment passés en revue l'espacement des lettres, la longueur des paragraphes, la taille de la police de caractère ou encore la mise en couleur de certains mots importants. Les enfants ont également la possibilité de découvrir le livre en version audio de tout ou partie du texte ainsi que des passages difficiles. Les jeunes lecteurs peuvent également avoir les définitions écrites et audio des mots difficiles. Des comédiens comme Edouard Baer ou Rachel Arditi ont prêté leur voix à ce projet de livres numériques. La collection est disponible sur le site https://www.belin-education.com/colibri.

La dyslexie se caractérise par une difficulté à maîtriser le stade dit alphabétique de l'apprentissage de la lecture, rappelle la Fédération française des Dys. S'en suit une "une incapacité à mémoriser la forme visuelle des mots et à les reconnaître globalement (stade orthographique)".

En France 8 % des enfants souffrent de troubles de l'apprentissage selon l'Académie de médecine. Dans le monde, 8 à 12 % de la population serait dyslexique selon l'OMS.

Source: Top Santé

26 novembre 2018

Succès pour la BD aux enchères

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La vente, au cours de laquelle 229 lots étaient mis aux enchères, dont des oeuvres de Moebius, Hergé, Enki Bilal, Franquin ou Jean-Claude Mézières, a totalisé 1.299.460 euros, avec 77% de lots vendus, a précisé Artcurial.
 
"La vente confirme que le marché de la bande dessinée continue d'être solide pour les pièces d'exception", a souligné Eric Leroy, expert du département Bandes Dessinées d'Artcurial.
 
C'est le dessinateur Moebius qui a eu le plus de succès, avec une planche représentant son héros Arzach chevauchant sa monture préhistorique, qui s'est vendue 114.400 euros, soit près de cinq fois son estimation (entre 20.000 et 25.000 euros). Le prix de réserve n'a pas été atteint pour "L'Etoile mystérieuse" Une planche de "La Foire aux Immortels" d'Enki Bilal est quant à elle partie à 72.800 euros, au-dessus de son estimation (entre 50.000 et 60.000 euros).
 
En revanche, une planche originale de "L'Étoile mystérieuse" d'Hergé, le créateur de Tintin, n'a pas trouvé d'acheteur, le prix de réserve (prix minimum en-dessous duquel le lot ne peut pas être vendu), fixé à 170.000 euros, n'ayant pas été atteint. Cette copie dite "de sécurité", réalisée par Hergé en 1941/1942, était estimée entre 170.000 et 200.000 euros. La planche (36,30 cm x 46,40 cm), réalisée à l'encre de Chine sur papier, représente Tintin et le capitaine Haddock à bord de l'Aurore, le navire qui vogue sur l'océan vers l'Étoile mystérieuse, au moment de passer à table puis alors qu'une tempête se lève et que les savants invités à la table du capitaine se sentent mal. D'autres pièces liées à Tintin ont trouvé preneurs, dont un carton d'invitation, encre de Chine et aquarelle, réalisé en 1968 pour le 20e anniversaire du journal Tintin. Édité à seulement 100 exemplaires et signé de la main d'Hergé, il s'est vendu à 72.800 euros, soit bien au-dessus de son estimation (entre 25.000 et 35.000 euros). Hergé détient la plupart des records de vente pour des originaux de BD. Le dessin de la double page de garde des albums de Tintin a ainsi été vendu plus de 2,6 millions d'euros en mai 2014 chez Artcurial.

En raison de la manifestation des "gilets jaunes" sur les Champs-Elysées, avenue sur laquelle se trouve Artcurial, cette vente initialement prévue samedi après-midi avait été repoussée de 24h.

Source: Culturebox

20 juillet 2019

La bibliothèque volante est de retour chez easyJet

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Flybrary, la bibliothèque volante estivale de la compagnie aérienne low cost easyJet, fait son retour et met à disposition plus de 60.000 livres jeunesse à bord de 300 avions – y compris pour les passagers francophones. Alors que la lecture est une activité plébiscitée par les plus jeunes en France (90% des 7-11 ans lisent pour le loisir (source IPSOS 2016), la spécialiste britannique du vol pas cher relance pour la 3ème année consécutive ses bibliothèques volantes nommées Flybrary, « une occasion de laisser parler imagination et de partager un moment en famille ». Flybrary revient avec une offre « plus importante que jamais », offrant à environ huit millions de passagers la possibilité de découvrir ensemble une histoire cet été. Ils trouveront dans près de 300 monocouloirs Airbus plus de 60.000 exemplaires de livres pour enfants, dans sept langues européennes. En partenariat avec Harper Collins et l’éditeur Milan (groupe Bayard), des livres tels que Les as de la jungleHilo et Un dragon trop bougon – collection Poche poussin – seront disponibles dans les pochettes des sièges passagers.

Pour le lancement de l’opération Flybrary à l’échelle européenne, easyJet a révélé les résultats d’une étude qu’elle a commandée, menée auprès de 2000 parents britanniques ayant des enfants âgés de 6 à 12 ans. Les parents souhaitant découvrir les lectures de leurs enfants cet été seront peut-être surpris d’apprendre que plus de la moitié des enfants britanniques (59 %) choisiraient qu’on leur lise une histoire plutôt que de passer 30 minutes de plus sur un écran. La majorité des parents interrogés (80 %) ont révélé que les vacances offrent une occasion de passer plus de temps en famille, 64 % d’entre eux prévoyant de lire et partager des histoires avec leurs enfants cet été.

Tina Milton, directrice de l’équipage cabine chez easyJet, explique dans un communiqué : « Chez easyJet, nous avons à cœur de proposer des activités familiales qui rendent le vol à la fois amusant et facile. Les vacances estivales sont l’occasion idéale de passer un temps en famille bien mérité et nous espérons que les millions de passagers qui prendront l’avion avec nous cet été aimeront partager une histoire ou deux grâce à nos bibliothèques volantes ».

L’avion est un endroit idéal selon la  compagnie low cost pour lire un livre : peu de distraction, du temps devant soi et un contexte propice à l’évasion. Pour les enfants, c’est le moment idéal pour laisser libre cours à leur imagination et essayer quelque chose de nouveau et de différent. Si la flotte d’avions accueillant les Flybrary d’easyJet permet aux enfants de lire des livres à bord, elle propose aussi, lorsqu’ils atterrissent, de télécharger des extraits gratuits de livres sur http://www.easyjet.com/en/flybraries – le site Web accueillera également le concours d’écriture d’été de la compagnie aérienne pour aider les enfants à déployer leurs talents d’écriture.

Source: Air Journal

8 mai 2020

Mobilisation des écrivains français pour soutenir les librairies

mobilisation écrivain librairie

De nombreux écrivains français se joignent à l'initiative  #TousEnLibrairie lancée par Livres Hebdo pour soutenir les librairies, particulièrement touchées économiquement par le confinement en enregistrant une vidéo. Dans cette vidéo, Leïla Slimani, Nicolas Mathieu, Marc Lévy, Michel Bussi, Nina Bouraoui et bien d'autres encouragent les Français à acheter des livres. Les librairies font partie des premiers commerces qui rouvriront leurs portes le 11 mai, date de démarrage du déconfinement progressif. 

"Toute l'année, nos libraires sont là pour nous permettre de trouver les livres qu'il nous faut pour voyager, rire, apprendre, aimer, palpiter, réfléchir, s'évader", déclarent-ils dans la vidéo. "Mais aujourd'hui, alors que sonne l'heure de la reprise, ce sont eux qui ont plus que jamais besoin de vous, besoin de nous. Dès à présent, sans plus tarder, tous ensemble, mobilisons-nous pour soutenir nos libraires. Que ce soit pour découvrir de nouveaux livres ou pour se replonger dans des classiques. Pour vous, pour vos familles, pour vos amis, offrez des livres et offrez-vous des livres."

Voici la vidéo tournée par ses écrivains: 

 

Source: BFM TV

12 juin 2021

Le confinement, terreau fertile pour les livres de jardinage

Succès ventes livres jardinage

Un nouveau public est apparu pendant les confinements", explique à l'AFP la directrice éditoriale chez Larousse, Nathalie Viard. "Des débutants se sont mis au jardinage, tandis qu'un public déjà connaisseur est monté en compétence". 

"Le Covid a entraîné un emballement commercial réel", renchérit la directrice du département Art, Nature et Société, des éditions Actes Sud, Anne-Sylvie Bameule. Mais "cette accélération prend place dans un mouvement de progression continu depuis une dizaine d'années". 

"Les ventes de livre augmentent chaque année, en particulier depuis cinq ans. En 2020 nous avons vendu 373.000 livres de jardinage, malgré la fermeture des librairies", indique à l'AFP la maison d'édition Terre Vivante. La moitié des parutions de cet éditeur spécialisé depuis 40 ans dans "l'écologie pratique" concerne le jardinage. 

Selon les chiffres du cabinet GfK transmis par la maison d'édition First, le marché du livre "Nature et jardinage" a augmenté de plus de 10% entre le premier semestre 2019 et celui de 2021. 

Pour Antoine Isambert, des éditions Ulmer, "le public a complétement évolué, motivé par une envie de produire soi-même et de retour à la nature en ville propre à une nouvelle génération".  Cet éditeur "nature et écologie pratique" a vu son chiffre d'affaires augmenter de 7% en 2020, malgré les deux mois du premier confinement pratiquement "à zéro".  Abondamment illustré, "Mon petit potager bio sur 15 m²" (Ulmer) du jeune instagrameur Arthur Motté s'est vendu à 10.000 exemplaires depuis mars 2020. "Mon balcon nourricier en permaculture", de Valéry Tsimba, paru en janvier 2021, compte déjà 6.000 ventes. 

"Ce qu'ils font n'est pas intimidant. Chacun se dit qu'il peut le faire, qu'il vive dans une maison de banlieue ou en appartement", commente le directeur des éditions Ulmer. "En tant qu'éditeur, on rétablit le lien qui a été rompu entre cette nouvelle génération et l'apprentissage du jardinage autrefois transmis par les grands-parents". 

Selon Nathalie Viard, des éditions Larousse, "les horticulteurs sont les nouveaux chefs". "Une nouvelle population, plus jeune et plus urbaine a commencé à s'intéresser aux jardins et nous sommes allés chercher de nouveaux auteurs, des acteurs du jardin qui parlent à cette communauté". 

Larousse a publié en février "Les Leçons de permaculture de ZeProfDortie", dont l'auteur, Jean-Christophe Bar, alias ZeProfDortie, compte quelque 71.600 abonnés sur Youtube.   Dès 2018, "Le Potager du paresseux", sorti chez Tana, de Didier Helmstetter, ingénieur agronome qui cultive son propre jardin, s'est vendu à 50.000 exemplaires (et 11.000 exemplaires pour la version illustrée). 

"On a besoin d'auteurs qui puissent proposer quelque chose de vérifié, expérimenté et éclairé", déclare Suyapa Hammje, la directrice éditoriale de Tana, une maison d'édition "écoféministe". 

Arrivée à la tête du département pratique d'Albin Michel en février 2020, juste avant le confinement, Aurélie Starckmann avait pour objectif, côté jardinage, "un auteur qui soit jeune, connecté et ait envie de transmettre son savoir". Elle se félicite d'avoir trouvé des auteurs qui écrivent "d'une façon différente, plus décontractée et très accessible".  "Un potager au naturel avec Tom le Jardinier" (Albin Michel), instagrameur aux 21.300 followers, paru en avril 2021, s'est déjà vendu à 6.000 exemplaires sur un tirage de 8.000.  Aller chercher les néophytes, c'est la mission de la collection à succès "Pour les nuls", de la maison d'édition First, qui a fait elle aussi son entrée sur le segment du jardinage. "Un potager pour les nuls", signé Philippe Collignon et Charlie Nardozzi, paru en 2016, s'est vendu à 11.600 exemplaires. 

Source: L'Express

25 novembre 2022

Carton des boîtes à  histoires

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Le vide laissé par la disparition progressive des lecteurs CD dans les foyers a offert un espace inédit aux boîtes à histoires sur le marché de l'audio jeunesse. Plébiscités par les parents et les enfants, ces supports physiques sont désormais perçus comme des partenaires de premier choix pour les éditeurs. Les livres-CD classiques ne sont pas morts, mais leur usage s'étiole à mesure que disparaissent les lecteurs CD dans les foyers. Si l'écoute sur YouTube ou les plateformes de streaming est entrée dans les mœurs, elle n'a que très imparfaitement répondu aux attentes des plus jeunes, qui se tournent plus volontiers vers le format plus ludique des boîtes à histoires. 

« Contrairement au livre audio adulte, la dématérialisation a moins de sens en jeunesse car les enfants ont besoin d'exercer leur autonomie sur des supports physiques », décrypte Laure Saget, directrice du développement audio chez Mardigal

 Les boîtes à histoire permettent aux enfants de naviguer sans dépendre des smartphones ou tablettes de leurs parents, tout en bénéficiant d'une interactivité sans écran ni connexion. Leur essor n'a fait que s'accélérer ces dernières années, bien suivi par des éditeurs de plus en plus nombreux à s'adosser aux fabricants pour y faire écouter leur catalogue. En 2022, Lunii, leader incontesté du marché avec 350 000 exemplaires vendus de sa Fabrique à histoires rien que depuis le début de l'année, a par exemple noué des partenariats pour quelques titres spécifiques avec Larousse, Gallimard Jeunesse, Le Lombard et Nathan Jeunesse, offrant à ces éditeurs des audiences parfois plus élevées que sur les plateformes.

La tendance est générale, les éditeurs s'inscrivant volontiers dans une démarche de complémentarité avec les créations originales des fabricants de boîtes à histoires qui essaiment sur le marché : des titres d'« Écouter lire », la collection audio de Gallimard, sont ou seront notamment disponibles sur la Conteuse merveilleuse, Yoto ou Toniebox. Cas à part, le groupe Bayard a choisi de développer en coentreprise avec Radio France sa propre enceinte Merlin. Il y propose des histoires issues des univers Bayard, Milan, ainsi que des titres de presse Bayard et Milan. En 2021, les 30 000 exemplaires produits de Merlin s'étaient tous vendus ; l'enceinte a donc été fabriquée à 70 000 unités cette année, avec un objectif de vente équivalent. En complément, le groupe Bayard vient de constituer une cellule audio pour produire de nouveaux contenus, à la fois pour Merlin et pour différents partenaires, y compris à l'international.

Sur le marché traditionnel du livre-CD, les acteurs historiques continuent de publier des nouveautés, mais à un rythme qui va en décroissant. Les rééditions sont parfois imprimées sans CD « car les petits volumes ne permettent pas de rentabiliser les coûts de production », souligne Michèle Moreau, directrice éditoriale chez Didier Jeunesse. En 2023, la marque d'Hachette Livre publiera cinq à six nouveaux livres-CD, dont deux titres dédiés à l'Irlande et à l'Ukraine dans sa collection « Comptines du monde ».

De la même manière, chez Flammarion Jeunesse, il y aura des livres-CD en 2023. « Même si nos livres-CD sont tous proposés avec un accès aux plateformes, les taux de connexion restent faibles car les acheteurs préfèrent écouter le CD. Cela montre bien l'appétence des utilisateurs pour le support physique », rappelle Céline Dehaine.

Source  : Livres Hebdo 

14 avril 2011

Un haîku sur Twitter pour dire son amour des bibliothèques

L'Association des biblibliothèques américaine organise un mois de promotion des bibliothèques  en avril. Du debut du mois d'avril jusqu'à hier, les américains ont pu partager leur amour des bibliothèques  en composant un twaiku sur les bibliothèques. 

NLWlogo2011Qu'est ce qu'un twaiku ? Simplement, un twaiku est un 'haîku envoyé via Twitter. les Twaiku utilisent la même structure fondamentale de 3 lignes avec 5-7-5 syllabes respectivement. À la différence d'un vrai haîku, un twaiku contient seulement 140 caractères, ou 130 .  Tout haîku devra être suivi de #nlwtwaiku.

Le samedi 16 avril, l'équipe de atyourlibrary.org postera les meilleurs haïkus sur son  site internet et chaque internaute pourra voter pour son haîku préféré. L'auteur du  haîku qui aura obtenu le plus de voix gagnera un bon de 50$ à dépenser chez Amazon.

12 mai 2011

Amazon Kindle : les voleurs d’ebooks et les pirates de contenus

Un blog américain relate cette histoire incroyable, d’un auteur ayant mis en vente ses livres papiers sur amazon.com et qui les a retrouvés sous format ebook sur le Kindle Store et signés par un autre.
L’auteur s’apercevant de la forfaiture a immédiatement contacté la firme de Seattle qui n’a pas, pour le moment, daigné répondre. Le voleur de contenus se fait appeler MingFeng Laï (Laï / Lie = menteur). Il s’approprie les livres des auteurs, ouvre un compte d’autoédition et vend les livres électroniques qui appartiennent aux autres !


Pire encore ! L’auteur en question, Ernie Zelinski a retrouvé l’un de ses livres signé de son nom dans la librairie de livres numériques d’amazon alors qu’il n’a même pas de compte d’auto-publication !
Lorsque l’on fait une requête avec le nom Mingfeng, dans la partie Kindle d’amazon.com pas moins de 307 ouvrages ebooks_pirates_IDBOOX(vendus entre 3.44$ et 5.74$) et  en tous genres (développement personnel, informatique, cuisine…) appartiendraient à ce pseudo auteur. Ernie Zelinski ne semble pas être la seule victime du voleur de contenu. Et le blog incite les auteurs à poursuivre l’entreprise en justice pour demander réparation.L’auteur du billet s’indigne et il y a de quoi, il y a clairement là une violation du copyright et le cybermarchand ne bouge pas, ne répond pas et surtout ne met rien en place pour traquer ce piratage.
Il y a quelques mois, des éditeurs japonais  ont retrouvé sur l’iBookstore des livres numérisés sans autorisation et vendus impunément.
Il est urgent d’agir contre ce genre de pratiques, car les revendeurs risquent d’être complices par « ignorance » de ce genre de pratiques qui conduisent à de graves dérives.

Combien de Mingfeng se cachent dans le Kindle Store ?

15 novembre 2013

Un nouvel espace numérique à la médiathèque de Strasbourg

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La médiathèque André Malraux de Strasbourg élargit le champ de ses missions et poursuit son développement numérique en inaugurant de nouveaux lieux pour abriter un public toujours plus connecté. Dans une volonté de promouvoir la lecture au sens large et de former l’internaute confirmé comme le débutant, l@ppli met trois lieux à la disposition du public :

  • L@ppli – Le salon : un lieu pour les rencontres et les débats mais également pour la présentation de nouveaux appareils et de nouveaux matériels. En plus de proposer des prêts de liseuses et de tablettes tout comme des points d’accès à internet, ce lieu accueillera aussi des ateliers plusieurs fois par semaine.
  • L@ppli – la salle de formation : équipée de 12 ordinateurs, cette salle permettra au public de suivre des ateliers pour se former au web (réseaux sociaux, informatique, bureautique, réseaux sociaux, blogging, etc.) mais aussi à utiliser internet et l’informatique dans sa recherche d’emploi.
  • L@ppli – Le Gametisch : un lieu consacré aux jeux vidéo qui fait le bonheur des jeunes.

Deux journées inaugurales présenteront ces nouveaux espaces au public les 22 et 23 novembre prochains.

Source: Lettres Numériques.be

10 mars 2014

Les manuels scolaires édités par Hachette Education sur tablette

Hachette education tablette

La nouveauté, c'est que les manuels scolaires du groupe Hachatte éducation sont  désormais disponibles en version Ipad, Iphone, Ipod Touch ou Android, sous forme d'app : retrouver tous ses manuels sur un support de quelques centaines de grammes, agrandir les cartes, réécouter les dialogues du cours d'anglais, consulter une vidéo d'archives, avoir toujours ses conjugaisons sous la main… l'éducation s'adapte aux outils d'aujourd'hui. Pour les enseignants, il suffit d’entrer vos identifiants Hachette Éducation (lien : http://www.enseignants.hachette-education.com/ ) pour retrouver l’ensemble des manuels achetés via le Kiosque Numérique de l’Éducation (lien : http://www.kiosque-edu.com ) ou offerts si vous êtes prescripteur ou pour des tests. Pour les élèves, il suffit d’entrer les identifiants de compte fournis par l’administrateur de l’établissement scolaire. 

 

15 août 2017

Tibert Éditions utilise le site de financement participatif Ulule pour se démarquer en librairie

Orgueil et prejugés

Comment faire en sorte que mon ouvrage se démarque au milieu des centaines de livres exposés dans une librairie ? Cette question, chaque maison d'édition se la pose. Pour des débutants, la réponse se traduit – dans le meilleur des cas – par des ouvrages posés sur une table, au milieu d'une masse de concurrents ; ou, pire, par un seul exemplaire placé sur les étagères. Le plus souvent, le résultat est le même : le produit ne se vend pas.

Anciens libraires, François Andrieux et Thibaud Happel se sont associés à une graphiste, Camille Flahault. Ensemble, ils ont opté pour une solution novatrice : mettre l'ouvrage en prévente sur le site internet de financement participatif Ulule. Leur second opus, une réédition d' Orgueil et préjugés, de Jane Austen, illustré par Margaux Motin, vient d'y faire un tabac.  Avant même sa sortie en librairie, prévue le 28 août, 3.500 exemplaires sont déjà vendus. Initialement, le tirage devait se limiter à 2.500 ou 3.000 ouvrages, en incluant ceux destinés à la vente en magasins. Pour ces derniers, 1.500 livres sont en cours d'impression. Ce succès s'explique notamment grâce aux réseaux sociaux. « Nous avons pu compter sur le réseau de Margaux Motin. Elle est suivie par près de 190.000 personnes sur Facebook », explique Camille Flahault.

Tibert Éditions, la société des trois Clermontois, en a profité pour développer sa propre communauté : plus de 1.000 personnes ont déjà aimé la page Facebook. La maison auvergnate a su y expliquer son projet. Les ouvrages qu'elle publie permettent aux illustrateurs de « porter un nouveau regard » sur une œuvre classique ou d'embellir des textes contemporains. Un autre fil rouge guide l'entreprise : il s'agit d'éditions originales, à tirage limité et numéroté. Le produit se démarque avec une couverture cartonnée, s'accompagnant d'un dos toilé. « L'idée, c'est que, tout en gardant des prix abordables, ce soient des objets de collection », résume Thibaud Happel. Le pari fonctionne : après avoir découvert la réédition d' Orgueil et préjugés sur les réseaux sociaux, des lecteurs se sont dirigés spontanément en librairie pour le commander.

Source: La Montagne

 

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