Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 426
22 février 2018

Chiffres clés du marché du livre numérique en Belgique

bon-plan-ebook-Cybook-Muse-FrontLight2

Les ebooks ont mis un peu plus de temps à décoller en Belgique qu’en France. Pour autant, le retard est en train d’être rattrapé dans un marché plutôt frileux concernant le livre livre papier. En Belgique les ventes sont en constante augmentation avec une hausse de 43% des ventes et 46% en volume.

Les belges ont tendance à aller vers Amazon pour acheter des livres numériques, c’est le cas pour 60% des lecteurs du pays ayant adopté la lecture numérique. Les autres stores recueillent moins d’engouement : Google (14%), Kobo (13%) et Apple (10%). Pour autant, Primento constate que aussi bien Google qu’Apple stagnent et connaissent une croissance nulle, alors que Kobo (associé à la Fnac en France) parvient dans le même temps à doubler son chiffre d’affaires (+96%). Quant à Amazon, il ne progresse plus que de 28%.

Pour Thibault Léonard CEO de l’entreprise basée en Belgique, cette croissance des ventes s’explique « par l’augmentation des achats des lecteurs existants qui disposent déjà d’un support de lecture dédié (liseuses Kobo ou Amazon) ainsi que par la conquête de nouveaux lecteurs. »

Concernant les plateformes de prêt par abonnement, ce n’est apparemment pas une pratique qui plait au Belges. En effet, 2% des livres lus en numérique le sont via une plateforme de prêt numérique. Amazon Kindle Unlimited s’octroie néanmoins plus de 95% de parts de marché dans le prêt de livres numériques en Belgique.

Source: Idboox

Publicité
Publicité
17 février 2019

Hausse significative des visites sur le site Bibliothèque et Archives nationales du Québec

BANQ

Le portail internet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a enregistré 2,6 millions de visites en 2018, une augmentation non négligeable de 40 %. Au chapitre des visiteurs uniques, la hausse est plus forte encore, à 50 %, a précisé l’institution culturelle, par communiqué. Plus de 800 000 documents patrimoniaux ont été téléchargés, encore là en nette croissance, à 65 %, conséquence de la numérisation et de la mise en ligne du patrimoine documentaire québécois, notamment.

Dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec, lancé à l’automne 2015, BAnQ mise plus que jamais sur la numérisation pour faire rayonner ses contenus. Elle met d’ailleurs à la disposition du public plus de cinq millions de documents patrimoniaux, plus de 210 000 livres numériques et plus de 200 ressources numériques externes.

«Levier puissant, le numérique permet de montrer et de diffuser les richesses culturelles patrimoniales et actuelles du Québec partout sur le territoire québécois et dans le monde. Je me réjouis de la performance des collègues qui enrichissent en permanence l'offre numérique de BAnQ», a dit Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ.

Source: Le Journal de Montréal

22 mars 2019

Lecture d'histoires sur Facebook par une directrice

belinda_george_bedtime_stories

Tous les mardis soirs depuis décembre, Belinda George s’apprête à lire une histoire du soir à ses 680 élèves, vêtue de son pyjama et assise sur son canapé. La directrice de l’école primaire Homer Drive, située au Texas, aux États-Unis, raconte des histoires dans un live sur la page Facebook de son établissement scolaire. Les «Tucked-in Tuesday» de Belinda George connaissent un grand succès: aujourd’hui ses interventions sont médiatisées et elle touche même des enfants à l’autre bout du pays.  La directrice souhaite que les enfants continuent à apprendre après la classe. Elle aspire à maintenir une relation forte entre l’école et la maison. «Je sais que si je ne les atteins pas en dehors de l'école, je ne les atteindrai jamais à l'école», explique-t-elle à The Independent. 94% de ses élèves viennent de milieu défavorisé. Depuis que Belinda George est devenue directrice, le niveau a augmenté. «Je comprends que certains de ces enfants n'iront jamais à l'université, mais je ne veux pas qu'ils se sentent comme s'ils ne réussissaient pas. Quoi que vous choisissiez, soyez juste bons», les encourage-t-elle. 

Chaque vidéo commence par l'appel des enfants, préalablement inscrits ou apparus sur son écran. Belinda George précise faire bien attention à la prononciation des patronymes, faute de quoi «ils viendront le lendemain me dire que j'ai écorché leur nom», raconte-t-elle. Diffusées via l’outil live de Facebook, les vidéos sont interactives. Les élèves peuvent répondre à des questions en temps réel. Le lendemain, les enfants peuvent passer un contrôle facultatif portant sur le livre lu la veille. Les plus curieux et curieuses demanderont si le livre est disponible à la bibliothèque de l'école. Chaque mardi, la directrice s'implique à fond: elle adapte sa voix aux personnages de l’histoire et se déguise en fonction du thème du livre. Pour Ladybug Girl par exemple, elle s'était munie d’ailes de coccinelle et d’une peluche représentant l’insecte.  Durant cette lecture, au moment où l'héroïne se voit interdire de faire quelque chose en raison de sa petite taille, la directrice en a profité pour faire passer un message aux enfants, en regardant fixement la caméra: «Combien d'entre vous ont déjà été informés que vous étiez trop petit pour faire quelque chose? J’ai trois sœurs plus âgées et elles me disaient que j'étais trop petite pour faire quelque chose. Mais devinez quoi? Je l'ai fait quand même.»  

Source: Slate

3 septembre 2019

Censure de Harry Potter par une école du Tennessee

jkr_harry potter intedit usa

Une  école catholique romaine du Tennessee a banni la série universellement populaire de romans Harry Potter de JK Rowling des étagères de sa bibliothèque après que son pasteur ait contesté leur représentation de la magie, avertissant que les sorts et malédictions que l'auteur décrit sont réels et «risquent de susciter de mauvais esprits ”Quand lu. Le révérend Dan Reehill a expliqué sa décision dans un courriel adressé aux parents d'élèves de la St Edward Catholic School à Nashville , déclarant qu'il avait consulté des exorcistes aux États-Unis et au Vatican avant d'interdire le récit en sept volumes de la carrière du jeune sorcier à Poudlard et son combat contre Lord Voldermort et les forces des ténèbres.

«Ces livres présentent la magie à la fois bien et mal, ce qui n’est pas vrai, mais en réalité une séduction maligne. Les malédictions et les sorts utilisés dans les livres sont de véritables malédictions et sorts; qui, lorsqu'il est lu par un être humain, risque de faire apparaître de mauvais esprits en présence de celui qui lit le texte », a écrit le révérend Reehill, apparemment très sérieux.

«Chaque pasteur a l'autorité canonique de prendre de telles décisions pour son école paroissiale», a déclaré Rebecca Hammel, directrice des écoles du diocèse catholique de Nashville"Il a bien le pouvoir d'agir de cette manière."

Mme Hammel a récemment ouvert une nouvelle bibliothèque pour ses étudiants, ce qui a amené la faculté à réévaluer son catalogue.

"Je sais que, dans le processus, ils parcouraient et éliminaient en quelque sorte certains contenus dans l'espoir de les améliorer et d'améliorer la circulation", a-t-elle déclaré. 

Mme Hammel a déclaré que l'école n'empêcherait pas les élèves de lire Harry Potter à la discrétion de leurs parents.

Source: Independent

 

29 janvier 2020

Hausse spectaculaire des ventes de BD en France

Ventes BD France

Les bulles n'en finissent pas de grimper ! Année après année, le marché de la BD fait preuve d'un impressionnant dynamisme, alors que le reste de l'édition fait plutôt grise mine. En 2019, la performance a encore battu des records : une croissance des ventes de près de 9 % selon nos informations. Un chiffre qui vient s'ajouter et confirmer les deux belles années précédentes : + 9 % déjà en 2017 et + 2,5 % en 2018. Cette superforme du 9 e art est également confirmée par les chiffres communiqués le 21 janvier par le syndicat de la librairie française. Comme en 2018, la plus forte progression (hors livres scolaires) sur 2019 est réalisée par la bande dessinée : + 7,4 %. Et elle n'est pas uniquement due à l'effet potion magique d' Astérix. « C'est le manga (+ 16,4 %) et la bande dessinée pour la jeunesse (+ 14,5 %) qui évoluent le plus favorablement », détaille le communiqué des librairies indépendantes.

Les titres qui se sont le mieux vendus? Astérix, bien sûr, meilleure vente de livres toutes catégories confondues en France (1,573 million) avec « La Fille de Vercingétorix ». Derrière, dans les 10 premiers, pratiquement que des « classiques » : « Blake et Mortimer » (3 albums classés!), « Le Chat », « Largo winch »…Mais dans le top 50, le manga continue à faire la loi avec la présence de 19 titres (« Dragon Ball super », « One piece »…). Enfin, la BD jeunesse assure avec notamment une nouvelle star : « Mortelle Adèle ». 

« C'est une bonne année, avec des chiffres qui sont au-dessus de nos prévisions. Tintin, par exemple, a très bien marché. Les séries traditionnelles sont toujours appréciées, même si leurs ventes baisses en volume », estime Benoit Mouchart, directeur éditorial chez Casterman. Chez Glénat, on annonce une année record, avec + 22 % en manga et presque + 13 % en BD.

L'année 2019 confirme une tendance lourde : la BD est devenue une nouvelle « passion culturelle française », comme l'a estimé le ministre de la Culture. En 10 ans, le marché a connu une croissance de 34 %. Aujourd'hui, près de 8,4 millions de Français achètent des albums et un Français sur trois en lit régulièrement. « La BD reste à mon sens un des derniers arts populaires : accessible, capable d'éveiller toutes les curiosités et intergénérationnel », estime Laurent Parez, libraire à Antibes.

Pour autant, la bonne santé du secteur ne doit pas masquer des réalités beaucoup moins joyeuses. Pendant que les chiffres d'affaires augmentent, les auteurs s'appauvrissent et peinent de plus en plus à gagner leur vie. La surproduction, en partie responsable de la situation, est chronique depuis des années. « Je crois qu'on arrive maintenant à 56 000 titres par an contre environ 800 dans les années 1990. C'est en grande partie en multipliant ainsi le nombre que les éditeurs augmentent leur chiffre d'affaires. Si vous regardez la vente moyenne par titre, elle a plutôt tendance à baisser, analyse Benoît Peeters, scénariste et spécialiste de la BD. Alors oui, la BD s'en sort mieux que le reste de l'édition. Mais moi, je ne vais pas crier au miracle. »

Source:  Le Parisien

Publicité
Publicité
9 janvier 2021

Expositions des bandes dessinées sélectionnées au Festival d'Angoulême dans les gares françaises

Festival d'Angoulême gare France

Cette année, par précaution et face aussi aux contraintes d’interdiction de manifestations publiques notamment en milieu fermé, le 48ème festival international de la bande dessinée d’Angoulême doit normalement se tenir du 24 au 27 juin prochain. Si l’épidémie de Covid-19 le permet… Pour ne pas coincer la bulle ni rester sur une voie de garage mais bien dans l’esprit des fans du 9ème Art comme on l’appelle, le festival présente l’ensemble des BD sélectionnées et en compétition pour son édition 2021, ainsi qu’une dizaine de BD évènements du moment dans 41 gares françaises. Par example, sur les murs de la gare Mattabiau, c’est la bande dessinée « Gousse & Gigot » d’Anne Simon, publié par la maison d’édition et association toulousaine Misma en février dernier, juste avant le confinement. Elle raconte les tribulations et la vie d’errance de deux jeunes sœurs, Gousse la cadette et Gigot l’aînée, abandonnées par leur père tyran. L’occasion de traiter de sujets sociétaux comme la politique, le féminisme, l’adultère…entre enfance, adolescence et âge adulte.

"Les albums sélectionnés comme ça par un festival comme Angoulême sont tout de suite remarqués, le public va vers eux et ils se vendent sur les stands. Là, c’est bien de leur donner une visibilité dans des lieux fréquentés. C’est un bon moyen d’interpeller les publics. ",  soulignent les éditeurs chez  Misma, Guillaume et Damien Filliatre-Borja à France 3 Occitanie.

Tandis qu'à Montpellier, c’est la Bande dessinée «Battue» du dessinateur Lilian Coquillaud et de la scénariste Marine Levéel des éditions montpelliéraines 6 pieds sous Terre que les voyageurs pourront découvrir en grand format . Ce thriller, sorti en octobre dernier, est une enquête au sein d’un groupe extrémiste en vogue, le Parti Blanchiste, infiltrée par la propre fille de son créateur décédé pour le compte d’un ami journaliste. Une plongée dans les méthodes de recrutement lors d’une « Battue » où sont testés les aptitudes à la chasse des jeunes extrêmistes en puissance…Un thriller aux planches dans les tonalités pastel en contraste avec le thème principal.

Ces planches seront visibles jusqu’à la mi-février par l’ensemble des voyageurs, soit quelques 7 millions sur ces lieux retenus.

31 décembre 2020

Baisse du prix du livre en Belgique à partir du 1er janvier

Prix Livres Belgique

Amis belges francophones amateurs de lecture, l'année 2021 commence bien pour  vous. En effet, acheter des livres va vous coûter moins  cher . Cette baisse de coût s'explique par la disparition de la tabelle sur les nouveautés. Ce surcoût de 4%  était devenu obsolète depuis le passage à l'euro car il était  appliqué initialement pour faire face aux variations de taux de change entre franc français et franc belge sur les livres distribués par Dilibel (Hachette) et Interforum Benelux (Interforum).

C'est une victoire pour l’immense majorité des libraires francophones, qui ont accepté, de fait, une légère baisse de leur chiffre d’affaires, compensée par une autre mesure du décret, le plafonnement des remises pour le grand public à 5%, en librairie indépendante comme en grandes surfaces. 

C’est "l’aboutissement d’un combat d’une trentaine d’années", que s’apprête à célébrer Yves Limauge, le co-président du Syndicat des libraires francophones de Belgique (SLFB). 

"C’en est fini des vilaines étiquettes qui faisaient que l’on payait un livre en Belgique plus cher qu’en France, ou que sur internet. Désormais, les Belges achèteront leurs livres au prix fixé par l’éditeur, comme tout le monde", se félicite le libraire, propriétaire de A Livre ouvert – Le rat conteur, à Woluwe-Saint-Lambert.

"C’est un soulagement évident et une victoire pour l’interprofession, mais cette disparition ne concerne que les nouveautés, et tous les livres parus avant sont toujours tabellisés jusqu’à épuisement du titre", tempère Philippe Goffe, président du PILEn, qui réunit six associations professionnelles et porte depuis longtemps le projet de prix unique, notamment via le portail d’information Prixdulivre.be

Partiellement libérés de la tabelle, les libraires belges francophones affrontent cependant un dernier obstacle : le différentiel de TVA entre la France, où elle est à 5,5%, et la Belgique, à 6%. Concrètement, un livre vendu 10 euros en France devrait passer à 10,05 euros en Belgique. Or, si les libraires ont accepté de prendre ce différentiel de TVA à leur charge, Dilibel, contrairement à Interforum Benelux, refuse pour l’instant de s’aligner, expliquent Yves Limauge et Philippe Goffe.

Si Hachette mettait en avant sa volonté de "partager l’effort" pour ne pas renoncer à sa présence locale, l’avenir des deux plus gros distributeurs de Belgique, dont la qualité de service n’est pas remise en cause, se pose sérieusement. Avec la disparition de la tabelle, Dilibel et Interforum Benelux vont enregistrer des pertes de revenus qui se chiffrent en millions d’euros.

"Il y a un grand risque de chaos pour toute la distribution en Belgique si jamais ces deux opérateurs venaient à se retirer", met en garde Benoît Dubois, le directeur de l’Association des éditeurs belges (Adeb).  

 "Nous plaidons pour une discussion, afin qu’une solution puisse être trouvée", insiste Benoît Dubois, espérant un "coup de main des pouvoirs publics pour sauvegarder l’outil de distribution."

En février dernier, Dilibel a annoncé la baisse de 1% des remises commerciales accordées aux libraires belges, pour compenser la fin de la tabelle. Une décision unilatérale aussitôt dénoncée par les professionnels. Le marché du livre de langue française en Belgique est en effet nourri à plus de 70% par la production française, et au sein de cette production, Dilibel et Interforum Benelux pèsent ensemble au moins 50% du marché. Par ailleurs, outre les livres importés de France, les deux groupes ont intégré à leur portefeuille au fil des années un grand nombre d’éditeurs belges de taille moyenne.

 

27 décembre 2020

Organisation du premier club de lecture par des bibliothèques canadiennes

livrel club de lecture Canada

Dans le cadre de la création du premier club de lecture numérique bilingue, plus de 600 bibliothèques publiques à travers le Canada invitent les lecteurs anglophones et francophones à lire ensemble Vi de Kim Thúy, sélectionné pour l’occasion. Du 1er au 31 janvier 2021, les usagers des bibliothèques participantes auront un accès gratuit et illimité au roman Vi en format numérique et audionumérique. Cette lecture simultanée d’un mois, offerte sur une variété de plateformes, est coordonnée par le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada (CBUC).

L’initiative est motivée entre autres par la pandémie, forçant la fermeture de bibliothèques dans plusieurs provinces et faisant de l’accès aux livres un enjeu plus critique que jamais. « Les gens dépendent des bibliothèques publiques pour rester informés et inspirés. Les bibliothèques soutiennent une démocratie dynamique, une économie forte et des communautés prospères en s’assurant que chacun, quel que soit son revenu, puisse accéder aux idées, aux ressources d’apprentissage et aux œuvres créatives qui les aideront à grandir », a déclaré à ce sujet la présidente du Conseil des bibliothèques urbaines du Canada, Mary Chevreau.

La sélection du roman Vi, quant à elle, a été motivée pour sa qualité littéraire et la pertinence de son récit, qui raconte avec finesse le parcours d’une famille vietnamienne forcée à faire le deuil de son pays pour se réfugier au Canada. Le 19 janvier prochain, Kim Thúy participera à une séance en anglais 

Source:  Revue Les Libraires

20 avril 2021

Réouverture possible pour les librairies dans les centres commerciaux

Ouverture librairies centre commerciauxLes librairies situées dans les centres commerciaux vont pouvoir rouvrir. Dans un décret - le n° 2021-455, article 1, 3e partie - paru le 16 avril, il est mentionné que l'annexe 3 correspondant à l'article 37 du décret du 16 octobre 2020 et relatif à l'interdiction d'ouverture des centres commerciaux, est modifiée.

Ainsi les commerces de détail de livres et les commerces de détail d'enregistrements musicaux et vidéos intègrent la liste des magasins pouvant ouvrir au sein des centres commerciaux. Ceux-ci sont fermés depuis mars, à l'exception des commerces essentiels qui s'y trouvent. En octobre, le décret ne concernait que les centres commerciaux de plus de 70 000 m2, en janvier, cela incluait finalement tous ceux supérieurs à 20 000 m2, avant de passer à ceux de plus de 10 000 m2 en mars.

Cependant, depuis fin février, les libraires et les disquaires sont devenus des commerces essentiels. Pourtant les grandes chaînes, comme la Fnac ou Furet du Nord/Decitre étaient contraintes de fermer leurs magasins situés dans de grands centres commerciaux. Une distorsion de concurrence désormais réparée.

Source: Livres Hebdo

15 juillet 2021

Tentative de kidnapping d’une autrice par l’Iran

merlin_137896431_b37cf122-dacc-42d1-967e-3dd432a42647-articleLarge

Les procureurs fédéraux ont inculpé quatre agents des services de renseignement iraniens pour complot visant à kidnapper un auteur et militant des droits humains de Brooklyn. Les quatre – Alireza Shavaroghi Farahani, Mahmoud Khazein, Kiya Sadeghi et Omid Noori, tous vivant en Iran – sont accusés d'avoir comploté pour kidnapper un journaliste, auteur et militant des droits humains de Brooklyn qui a critiqué le régime iranien.

L'auteur n'a pas été nommé dans les documents judiciaires, mais Masih Alinejad a déclaré à NBC News qu'elle était la cible. Un responsable de l'application des lois connaissant bien l'affaire a également identifié l'auteur comme étant Alinejad.

"Je suis visé depuis plusieurs années mais c'est la première fois qu'un complot aussi audacieux est ourdi et déjoué", a déclaré Alinejad par e-mail mardi soir.

Les procureurs ont déclaré que le gouvernement iranien avait ordonné à ses partisans d'enlever l'auteur pour la ramener en Iran. Farahani est un responsable du renseignement iranien qui vit en Iran, et Khazein, Sadeghi et Noori sont des agents du renseignement iranien qui travaillent pour lui, a déclaré le ministère de la Justice. Les documents d'accusation indiquent que les hommes ont engagé des enquêteurs privés, en déformant qui ils étaient et ce qu'ils voulaient, pour surveiller l'auteur à Brooklyn en 2020 et 2021. 

L'identité de leur victime n'est pas précisée dans le document du ministère de la Justice, mais elle s'est elle-même fait connaitre : il s'agit de Masih Alinejad, née en Iran en 1976 et en exil aux États-Unis après plusieurs menaces envers sa liberté.

Journaliste, Alinejad a aussi publié un livre, The Wind in My Hair : My Fight for Freedom in Modern Iran (Le Vent dans mes cheveux : mon combat pour la liberté dans l'Iran moderne), paru en 2018. Elle y revient notamment sur un mouvement social, lancé après qu'elle a posté un autoportrait sans son voile islamique.

« J'ai été prise pour cible à de nombreuses reprises, ces dernières années, mais c'est la première fois qu'un plan audacieux comme celui-ci est stoppé par les autorités », a commenté Alinejad auprès de NBC News. Le gouvernement américain assure que l'autrice était sous surveillance, à Brooklyn, son lieu de résidence, et que les agents avaient prévu de la transporter en bateau au Venezuela, « un pays qui entretient de bonnes relations avec l'Iran ».

Saeed Khatibzadeh, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien a affirmé que les accusations des États-Unis étaient « infondées et ridicules », a rapporté l'agence iranienne ISNA. « Inventer pareille histoire n'est pas anodin de la part des États-Unis. Puisque l'histoire de ce pays est riche d'assassinats, d'enlèvements et de sabotages dans d'autres pays », a-t-il poursuivi.

15 juillet 2015

Écrivains et libraires américains se liguent contre Amazon

amazon

Réunis derrière The Authors Guild, Authors United et l'Association américaine des libraires, écrivains et éditeurs ont adressé des courriers au ministère de la Justice afin de réclamer une enquête anti-trust contre Amazon. La guerre ne fait que commencer. Selon les organismes en question, Amazon abuse de sa position dominante au détriment des lecteurs. Le géant du commerce américain mettrait tout en oeuvre pour extirper aux libraires et aux auteurs des parts plus importantes du prix de vente des livres. Pire encore : il en profiterait également pour limiter les ventes de certains ouvrages tout en faisant la promotion d'autres selon son bon vouloir.

 "Ces dernières années, Amazon s'est servi de sa domination d'une façon que nous estimons être nuisible aux intérêts des lecteurs américains, appauvrissant l'industrie littéraire dans son ensemble, affectant la carrière (et générant de la crainte) de nombreux écrivains, et empêchant le flot des idées libres dans notre société", a indiqué Authors United dans une copie de la lettre postée sur internet. Plutôt que de chercher des prix toujours plus bas, l'organisation appelle le département de la Justice à "se concentrer sur la conservation d'un marché du livre prospère, compétitif et robuste."  

Contacté par l'AFP, Amazon n'était pas immédiatement disponible pour commenter. Le groupe a maintes fois répété que maintenir les prix bas profitait aux lecteurs car les livres sont ainsi plus abordables. 

Source: Le Journal de l'économie

11 juillet 2011

Largo Winch gratuit sur Izneo

Vous sohaitez découvrir la BD numérique et aimez Largo Winch. Voici une offre qui devrait vous interessez: vous pouvez louer le Tome 1 de 514C4GASZ0LLargo Winch gratuitement pendant 10 jours sur le site Izneo.

Résumé du livre: 

Injustement arrêté à Istanbul, Largo est expédié dans la pire prison de Turquie. Au milieu de brutes qui, prisonniers comme gardiens, ne connaissent que le langage de la violence. Largo parvient à s'évader, en compagnie de Simon Ovronnaz, un sympathique voleur suisse piégé, comme lui, dans cet enfer. Ils trouvent refuge chez le consul de Grande-Bretagne, dont la ravissante fille, Charity, et une tout aussi jolie copine vont s'occuper, à leur manière, de leur faire oublier leurs malheurs. Mais entre-temps, des politiciens turcs ont compris l'erreur qu'ils avaient commise en enfermant l'héritier du Groupe W. Ils décident d'effacer toute trace grâce à la redoutable "Section K". Le massacre va commencer...

Pour decouvrir quelques pages de ce livre cliquez ici.

5 août 2011

Une application smartphone pour valoriser une exposition

app-launch-screen_web_v2

La Bibliothèque Bodléienne (Oxford, Royaume-Uni)  vient de lancer sa première application pour smartphone. Cette application est lancée pour coïncider avec le 400ème anniversaire de la publication de  Bible du Roi James et l'exposition d'été intitulée la Grandeur Multiple : Oxford et la Réalisation de la Bible du Roi James (jusqu'au 4 septembre). Le but de celle-ci est de valoriser l'exposition. En effet, elle présente plus de 60 articles de l'exposition.  

Elle réunit, pour la première fois, beaucoup de livres et de documents qui se trouvent derrière la traduction de Bible du  Roi James .Elle décrit l'histoire du livre, particulièrement le rôle d'Oxford et l'influence de la traduction en Angleterre jusqu'en 1769. C'était dans cette année que la  Bible  du Roi James a été d'abord révisé - ayant pour résultat la 'version' de Norme D'Oxford que le monde connait aujourd'hui. 

«Un aspect clef de la politique culturelle de la Bibliothèque Bodléienne est de partager nos collections renommées avec un large public, au niveau local et international.» explique Richard Ovenden,  bibliothécaire adjoint, dans un communiqué, «La nouvelle technologie nous donne l'opportunité de diffuser nos trésors dans le monde entier et nous sommes heureux de pouvoir les rendre disponibles dans ce format.»

Cette application est disponible sur les smartphones  android et l'Iphone à 0,99 £ et sur les Ipad à 1.99£. Pour l'acheter, c'est par ici

D'autres applications pour smartphones permettront de découvrir d'autres trésors qui se trouve dans les collections de la  Bibliothèque Bodléienne comme le manuscrit de Jane Aunsten acquis récement, La Magna Carta, le premier folio de Skeaspeare et Frankestien de Mary Shelley.

14 octobre 2011

DC Comics boycotté par les libraires américains

La chaîne Books-a-million rejoint les libraires qui ont décidé de boycotter les produits de DC Comics. L’enseigne a dccomics-kindlevidé les rayons de ses 211 boutiques situées dans 23 états des Etats-Unis. Cela concerne les 100 albums les mieux vendus de l’éditeur américain.

En cause, un contrat polémique que ce dernier a passé avec le géant du commerce en ligne Amazon dans lequel il est stipulé que le Kindle Fire pourra proposer durant 4 mois en exclusivité les versions numériques des nouveaux albums de DC Comics, incluant la célèbre série Watchmen.

Nous ne promouvrons pas les titres des éditeurs qui contractent ce genre d’accords exclusifs et créent ainsi un terrain de jeu inégal sur le marché” a déclaré le patron de Books-a-million, Terrance Finley, rapporte le site icv2.

Cette action marketing s’inscrit dans la lignée de celle de la chaîne Barnes and Noble qui a retiré vendredi dernier de ses 705 boutiques les romans graphiques de DC Comics...

Source: Livres Hebdo

15 novembre 2011

L'appel pour 'sauver' le trésor de Charlotte Bronte

_56710276_bronteafpYoung Men's Magazine Number 2 est estimé à  £300,000 par Sotheby'.s Le Bronte Parsonage Museum basé dans la maison de la famille littéraire dans Haworth,Yorkshire Ouest, a déjà quatre des cinq autres volumes dans la série.  

C'est "le manuscrit le plus significatif qui vient être découvert au cours depuis 10 ans", a dit directeur de musée Andrew McCarthy.

Cet ouvrage miniature (35 mm sur 61 mm) compte 4.000 mots et il a été écrit par Charlotte Bronte à l'âge de 14 ans. Il s'agit d'un recueil d'histoires situées à Glass Town, le monde imaginaire des soeurs Bronte et de leur frère.

Il n'a été jamais publié et est considéré être important pour la lumière qu'il répand sur le développement littéraire de Charlotte. Il est vendu par un collectionneur européen privé. Il a donc lancé cet appel aux dons pour permettre au musée d'avoir une chance de remporter l'enchère. Ce mamuscript sera en vente la 15 décembre par  Sotheby's.

Source: BBC

27 novembre 2011

La littérature jeunesse à l'honneur

afficheA l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse qui aura lieu du 30 octobre au 05 décembre, la littérature jeunesse  est à l'honneur sur les ondes et à la télévision. Voici la liste des émitions:

- sur Europe 1, À 9h le samedi 26 novembre : Les Pépites du Salon,  C'est arrivé demain de Dominique Souchier avec Marie Deplechin, lauréate de la Pépite du livre d'art et Gwendal le Bec, lauréat de la Pépite de l'album 2011. A réécouter ici.

- sur Radio 93.100 FM à 18 le Dimanche 27 novembre : Le Salon, 27e édition spéciale jeunesse avec Sylvie Vassallo, directrice du Salon

- sur France 3 Ile-de-France Centre le Dimanche 27 novembre dans le 19-20 : Portrait d'Emmanuelle Houdart, artiste invitée de la grande exposition du Salon sur le thème du cirque. Pour voir ce reportage, c'est par ici (il commence à la 18ème minute).

-  sur France Info, partenaire du Salon:

  1. Lundi 28 novembre: 10h15 : Le zoom du matin, spéciale littérature jeunesse parAgnès Soubiran et à 11h25: Zoom culture, chronique jeunesse par Raphaëlle Botte.
  2. Mercredi 30 novembre – ouverture du Salon à 12h45 : le Journal de Béatrice Munoz, avec Sylvie Vassallo, directrice du Salon, suivi d'un reportage de Anne Chépeau
  3. Jeudi 1er Décembre – Le Salon en direct: Journal de la Culture, interview de Sylvie Vassallo en direct du Salon. 

-  sur France Culture:

  1. Mercredi 30 novembre – ouverture du Salon à 16h30 : Pas la peine de crier !  par Marie Richeux. Pour écouter ou podcaster l'émission, cliquez ici.
  2. Jeudi 1 décembre en direct à 14h : La marche des sciences, par Aurélie Luneau (Pour écouter ou podcaster l'émission, cliquez ici) et à 19h  Le Rendez-Vous par Laurent Goumarre, avec Timothée de Fombelle, écrivain, Cécile Terrouane, Hachette, Elie Anderson, auteur, Sylvie Gracia, Le Rouergue (Pour écouter ou podcaster l'émission, cliquez ici).
  3. Samedi  3 décembre à 20h30:  Jusqu'à la lune et retour  par Aline Pailler. Pour écouter ou podcaster l'émission, cliquez ici.
11 décembre 2011

Le Petit Prince entre au Musée Grévin

samedi-pprince-350Une statue de cire du Petit Prince, le personnage emblématique de Saint-Exupéry, rejoindra le musée Grévin mercredi 14 décembre. Le petit garçon rejoindra les 250 autres sculptures déjà exposées. 

Sculpté par Stéphane Barret, le Petit Prince sera présenté dans un univers reconstituant une planète, à l'image du périple entrepris dans l'oeuvre de Saint-Exupéry. Il sera exposé avec son ami le Renard et la Rose.

2 octobre 2012

Offre promotionnelle des Presses Universitaire de Montréal

signet_profession_1

Pour faire découvrir leur collection  Profession, les Presses Universitaires de Montréal propose de télécharger gratuitement un des titres de cette collection. Chaque livre de cette collection décrit un profession donnée par une personne exerçant cette profession. Les professions décrites sont les suivantes:

  • Astronome,
  • Bibliothècaire,
  • Criminologue,
  • Ethicien,
  • Géographe;
  • Historien,
  • Historienne de l'art,
  • Latiniste,
  • Lexicographe,
  • Médecin de famille,
  • Musicologue,
  • Philosophe,
  • Psycologue,
  • Sinologue,
  • Sociologue,
  • Traducteur.

Deux formats de téléchargement sont prévus: PDF et ePub. Pour choisir le titre que l'on veut télécharger, on peut lire chaque livre en ligne. On reçoit le lien de téléchargement par email. Si vous voulez profiter de cette offre, cliquez ici.

25 avril 2013

Application: La France vue par les écrivains

DSCN0473DSCN0472

Lancée au salon du livre de Paris sur la plateforme Fill-Initiative Numérique , l'application "La France vue par les écrivain propose une cartographie des oeuvres geolocalisées d'écrivains classiques et modernes. Elle est née de l'expérience de Géoculture- Le limousin vue par les artistes, un service lancé par le centre regional du livre en Limousin en 2010 et accueille  neuf régions et 250 textes trés de 145 ouvrages signés de 115 artistes. 

L’application vous permet d’identifier de découvrir les extraits géolocalisés près de vous et d’effectuer une recherche sur les œuvres et les extraits identifiés liés à un autre endroit en France. Vous pouvez synchroniser les favoris ou parcours littéraires créés sur le site internet pour un usage en mobilité. Elle est disponible gratuitement sur IPAD, IPhone, Ipod et Android.

10 septembre 2013

Un livre de poésie francophone illustré par des écoliers

couv

A l’occasion des 7e jeux de la Francophonie organisés à Nice en septembre, le CRDP de l’académie de Nice, l’académie de Nice et le Comité national des Jeux de la Francophonie co-éditent un recueil de poésie francophone, point de rencontre entre poètes niçois et d’ailleurs. Ce livre a été illustré avec des peinture s et des dessins réalisées par  les enfant des écoles de Nice. Cette réalisation permettra de disséminer la langue et l’amour de la langue française à travers le monde : Cette réalisation a été  présentée à l’occasion de l’ouverture des Jeux le 7 septembre . Elle a été offerte à tous les représentants officiels des nations, aux participants, aux bénévoles et élèves de la région de Nice. Elle sera tiré à d 10 000 exemplaires. 6000 exemplaires seront diffusés pendant les jeux et 4 000 exemplaires aux élèves des écoles primaires de Nice et ses environs.

Ce projet a été conçu par Raphaël Monticelli, écrivain, critique d’art, Alain Freixe, poète, chroniqueur, Lilia Parisot, déléguée académique aux médias d’information, directrice du Clemi de l’académie de Nice, Richard Roux, conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels (DSDEN des Alpes-Maritimes) et Jean-Luc Simerey, CRDP de l’académie de Nice.

 

11 octobre 2013

Numalire : financement participatif et livres rares

numalire_0

Créée par YABé, start-up intégrée au Labo de l’Édition de Paris, la plateforme participative Numalire propose la numérisation et la réédition à la demande de livres rares conservés dans des bibliothèques patrimoniales.
Après avoir demandé un devis sur l’ouvrage de son choix, l'internaute peut ensuite lancer une souscription et la diffuser auprès de ses contacts et des réseaux sociaux afin de financer de manière collaborative la numérisation d’un livre rare. Si l’objectif de la souscription est atteint au terme d’un mois, l’ouvrage est numérisé et peut être imprimé à la demande.
Depuis l’ouverture de la plateforme, début octobre, huit bibliothèques parisiennes participent au projet et proposent une sélection de 500 000 notices d’ouvrages libres de droit.

Source: ENSSIB

15 octobre 2013

Des bibliothèques en kit pour les populations réfugiées

bsf

Vendredi 11 octobre, l’association Bibliothèques sans frontières (BSF) a présenté à Paris la future bibliothèque en kit qu’a imaginé pour elle le designer Philippe Starck. Pour donner vie à ce dispositif innovant, destiné à fournir un accès à la culture aux victimes des crises humanitaires, le designer français s’est inspiré des «flightcases», ces caisses utilisées par les musiciens pour ranger leur matériel. Le résultat, baptisé «Ideas box», se compose de 4 cubes et 2 boîtes de rangement pesant environ 300 kilos et pouvant tenir sur 2 palettes pour faciliter le transport.

Les cubes renferment des ressources organisées en 4 modules: «Connecter», qui rassemble le matériel de connexion à Internet par satellite et 10 tablettes Android; «Apprendre», une bibliothèque de 250 livres imprimés, 5000 livres électroniques et 50 liseuses; «Jouer», qui intègre un cinéma pour la projection de films, des jeux de société et des jeux vidéo; «Créer», un laboratoire créatif avec 5 mini caméras permettant aux populations de réaliser leurs propres films. Chaque cube peut également se transformer en table, en scène ou en gradins, selon les besoins. «Ce projet est né d’un pari: que chaque personne victime de conflits ou de catastrophes naturelles puisse avoir accès à l’information, à des activités culturelles qui lui permettent de se reconstruire et de se projeter vers l’avenir, même si ce dernier est incertain», a déclaré Jérémy Lachal, directeur de BSF lors de la présentation du dispositif à la mairie de Paris.
 
Grâce au soutien financier de plusieurs contributeurs (dont l’association Pierre Bellon, la fondation Alexander Soros, la mairie de Paris), 5 bibliothèques (dont le coût unitaire de construction est d’environ 40000$) verront le jour d’ici la fin de l’année. Les premières devraient être déployées en février 2014 au Burundi, puis à l’été au Rwanda..

Source: Livres Hebdo

3 février 2014

Un e-book va devenir un livre papier sous la pression des lecteurs

42637 (1)

La maison d'éditoin Atria  va imprimé  l'ebook Finding Cinderella écrit Colleen Hoover.   Cette décision  a été  prise sous la pression des lecteurs. En effet, les fans ont lancé une campagne sur twitter  et une pétition pour réclamer cette publication.  L'éditeur a reçu plus de 5000 tweets, des centaines de posts sur Facebook. L'éditeur s'est aussi servi de Twitter pour faire part à ses fans de sa décision:

"After 1,000s of memes & tweets, free e-short #FindingCinderella by @colleenhoover will be now be in print!".

Il a même  créé une page pour raconter l'intenaire du livre (cliquez ici pour le découvrir).

Cette édition papier sortira le 18 mars. Elle aura un nouvel épilogue exclusif, un note de l'auteur, et des tweets de fans de la campagne #FindingCinderella seront imprimé  sur la  quatrième de couverture. 

15 mars 2014

La RATP vous offre, à l’occasion du Salon du Livre, des balades littéraires

BusBanniere

Vous ainmez lire les livres de Karine Tuil ou de Douglas Kennedy. Vous pourez les rencotrer d'une façon originale. En effet, en partenariat avec le salon du livre, la RATP organise des voyages dans un bus des années 30. Pour, ceux qui souhaitent rencontrer Karine Tuil, le voyage aura lieu le 18 mars à 11 h.  Ils passeront par les quartiers de Saint-Germain-des-Prés et du Marais. Pour les admirateurs de Douglas Kennedy, la virée se déroulera la 25 mars à 14 heures et les emmenra directement au salon du livre.
Il reste encore une dizaine de place à gagner pour voyager avec Douglas Kennedy sur le site My Boox. Pour cela vous devez laisser un commentaire ici  jusqu'au 19 mars 14 heures.

27 mars 2014

Trouver le livre que l'on aime dans le catalogue de la NYPL

nypl

The New York Public Library (NYPL) a noué un partenariat avec la Start-up Zola Books. Cette entreprise propose le logiciel en ligne  Bookish. Il  utilise un algorithme qui identifie les livres recommandés en fonction de critèress similaires. Contrairement aux recommandations qui sont basées sur ce que les autres lecteurs lisent, ce moteur  premet aux utilisateurs de trouver des  livres basés sur des dizaines d'attributs et filtres les titres pertinents. Les utilisateurs du catalogue en ligne de la bibliothèque peuvent trouver des livres recommandés en cliquant sur un titre sélectionné et de  voir un ensemble de titres connexes qui pourraient les intéressés.

"La découverte d'un nouveau livre est indispensable pour favoriser un amour de la lecture. En travaillant avec Bookish, la bibliothèque est en mesure d'offrir à nos utilisateurs une ressource unique qui prend en charge leurs intérêts et favorise la joie de la découverte", déclare Mary Lee Kennedy, directrice de la NYPL.

Chaque antenne de la NYPL peut filtrer les recommandations en fonction des titres qu'elle possède précise Patrick Kennedy, CEO de BiblioCommons dans un communiqué. Ceci vient en complément, évidemment, des conseils que pouvent faire les bibliothécaires.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Publicité