Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 426
29 juin 2015

Rentrée littéraire 2015 – Un site pour lire en avant-première !

rentreelitteraire2015

Place des éditeurs lance un site de lecture en avant-première pour sa rentrée littéraire. Ce site offre un accès simple et sécurisé qui permet de lire en avant-première les 11 titres de la rentrée littéraires des éditions Belfond et Presses de la Cité.  Ce portail permet de lire en streaming les ouvrages de la rentrée littéraire de septembre, en étant connecté et d’accéder à l’ensemble des titres complets des deux maisons. Pour lire ces contenus avant tout le monde, le groupe d’édition choisit 300 lecteurs VIP et bien entendu les libraires. L’objectif est de recueillir des avis de lecture en amont de la parution des titres. Plusieurs centaines de libraires seront contactés par un email les invitant à s’inscrire pour accéder à la lecture de ces livres en version numérique. Grâce à cette initiative, les éditeurs vont pouvoir mesurer la traçabilité des actions réalisées sur le site par les internautes (dates de connexion, livres les plus consultés, dépôts de commentaires, notes ; etc.). Pour chaque titre, un espace commentaire ou avis est prévu ainsi que la possibilité de noter via un système de nombre d’étoiles. Voici la liste des ouvrages sélectionnés pour cette opération inédite : 

  • Tout ce qui est solide se dissout dans l’air de  Darragh McKeon chez Belfond 
  • Plus doux que la solitude  de Yiyun Li chez Belfond 
  •  Où étiez-vous tous  de Paolo Di Paolo chez Belfond 
  • Du temps où j’étais mac d'Iceberg Slim chez Belfond 
  • Barracuda de Christos Tsiolkas chez Belfond 
  • La petite barbare d' Astrid Manfredi  chez Belfond
  • Tandis que je me dénude de Jessica Nelson chez Belfond
  •  Le malheur sera ta chance chez Belfond
  • Paradis amer  de Tatamkhulu Afrika aux Presses de la cité 
  •  Tourner la page   d'Audur Jonsdottir aux Presses de la cité 
  • Blasmusikpop de Vea Kaiser  aux Presses de la cité 


Publicité
Publicité
28 juillet 2015

Un enfant sans livre en reçoit des milliers grâce aux internaute

mattew Flores

Mathew Flores est un petit garçon de 12 ans vivant dans l’Utah, aux États-Unis. Il aime jouer aux Legos et lire. Malheureusement, issu d’une famille modeste, il ne possède aucun livre. Il doit se contenter de lire le journal ou les publicités déposées dans sa boîte aux lettres.   Son facteur, Roy Lynch, remarque avec étonnement que Mathew lit avidement ces pubs sans grand intérêt et lui demande pourquoi. Quand il obtient la réponse, Roy Lynch décide de passer un message sur Facebook, devenu depuis viral.

“Mes amis Facebook… Voici Matthew Flores. Aujourd’hui, en délivrant son courrier, je l’ai vu lire des pubs. Il m’a demandé si je n’en avais pas plus à lui donner. Il m’a dit qu’il aimerait bien avoir plus de livres. Quand je lui ai parlé de la bibliothèque, il m’a expliqué que sa famille n’avait pas de voiture et ne pouvait pas lui payer le bus. Alors… donnons à ce petit garçon de 12 ans des livres ! Aidons-le ! J’ai eu la chance d’avoir beaucoup de livres quand j’étais enfant, et il est temps d’aider mon prochain. S’il vous plaît, partagez ce message et donnons lui des tonnes de choses à lire ! La plupart des enfants de son âges veulent des objets high-tech… C’est beau de voir son envie et vous auriez dû le voir quand je lui ai dit que je pouvais peut-être l’aider! Il compte sur moi et je compte sur vous !”

Ce message a été partagé plus de 6000 fois. Et les internautes ont été nombreux à envoyer des livres au petit garçon.  Au total, ce sont des milliers d'ouvrages que Mathew Flores a reçus, en provenance des quatre coins du monde : l’Australie, l’Inde, le Royaume-Uni. Mathew, qui n’en revient pas de posséder autant de livres, veut tous les dévorer et les partager avec d’autres enfants. Si cette vidéo est notre vidéo du soir, c’est que c’est une belle histoire, émouvante, comme internet peut en offrir de temps en temps. Et parce qu’un petit garçon qui veut toujours lire plus, c’est assez rare pour qu’on s’y intéresse.

Source: Nouvel Obs.

19 août 2015

Un garçon s'excuse à la bibliothèque pour avoir abîmé une BD

Astérix

Un garçon qui avait accidentellement abîmé un album d'Astérix en le laissant tomber pendant son sommeil a remis le livre à la bibliothèque publique de Toronto avec une note d'excuses. Dans sa note écrite à gros caractères d'enfants, adressée simplement à «La Bibliothèque» et signée «Jackson», le garçon explique qu'une page de l'album de bandes dessinées s'est arrachée lorsque le livre est tombé de sa couchette, parce que le garçon était tombé, lui, endormi en lisant dans son lit.

«Jackson» poursuit en se disant désolé et jure que «cela n'arrivera plus jamais».

Le personnel de la succursale de la rue Main a trouvé vendredi la note attachée au livre, dont la page déchirée avait été recollée avec du ruban gommé. La direction de la Bibliothèque publique de Toronto a publié la charmante note sur sa page Facebook, où près de 3000 visiteurs avaient cliqué sur le bouton «J'aime», lundi, et 400 autres avaient partagé le lien. Des dizaines de gens ont par ailleurs laissé un commentaire, saluant le sens des responsabilités du garçon ou qualifiant la note d'adorable. La bibliothécaire Eila McLeish a admis que le personnel avait fondu pour cette petite note manuscrite, et pourrait même l'afficher comme un souvenir quelque part dans la succursale.

«On reçoit constamment des livres déchirés, alors on s'est dit: "c'est tellement gentil!". Et venant d'un enfant, en plus, qui l'a visiblement écrite lui-même - on a trouvé ça vraiment trop mignon.»

5 septembre 2015

DIJON : Bibliothèque municipale, un nouveau dispositif pour les mal-voyants

Bibliothèque_municipale_Port_du_canal_Dijon

Depuis plusieurs années, la ville de Dijon (Côte d'or) et la bibliothèque municipale se sont engagées en faveur de l’accès à l’écrit et à la culture pour tous. Pour compléter les dispositifs déjà existants, la médiathèque Port du Canal propose gratuitement : « Lire autrement ». Ce dispositif s’adresse plus particulièrement à un public mal et non-voyant, et propose :

  • Des collections adaptées : des livres et une revue en gros caractères, des livres sonores MP3, des DVD en audio description
  • Du matériel de lecture : un télé-agrandisseur vocal pour agrandir et lire des images et des textes (articles de presse, documents administratifs, photos de familles…) et un lecteur Victor (lecteur de livres parlés numériques) pour lire sur place des livres sonores
  • Des animations adaptées

Et aussi, en partenariat avec l’association Valentin-Haüy :

  • 200 livres sonores au format Daisy et 5 lecteurs Victor empruntables
  • Un service gratuit de téléchargement des livres sonores Daisy de la base Eole, catalogue en ligne de la médiathèque Valentin-Haüy :http://eole.avh.asso.fr/.

Source: Infos-Dijon

14 octobre 2015

Appel à l'aide des éditions du Caîman

edition caïman

Suite au redressement judiciaire de leur diffuseur De Borée, les éditions Caîman se retrouvent en difficultés . En effet, son partenaire de lui  ne lui a pas payé   le produit des vented de livres de juin à septembre. Elle pourrait elle aussi mettre la clé sous la porte (pour en savoir plus vous lire le texte entier d'explication sur sa page Facebook). Si vous voulez participer à son sauvetage, vous pouvez participer l'opération de crowdfunding que cette maison d'édition à lancer sur le site leetchi.com

Publicité
Publicité
30 octobre 2015

La SNCF lance un service d’abonnement aux livres numériques

SNCF e-livres

La SNCF a mené depuis plusieurs mois des expériences autour de la lecture et des ebooks en proposant des bibliothèques digitales notamment dans les TER. Le réseau ferroviaire lance aujourd’hui une grande bibliothèque numérique avec plus de 100 000 livres numériques baptisée SNCF e-LIVRE.  Cette bibliothèque est accessible aux voyageurs via une application en téléchargement gratuit disponible sur iPad – iPhone et appareils Android.

Pendant 45 jours, la lecture en illimité est gratuite, ensuite, si les voyageurs apprécient ce service, ils sont invités à s’acquitter d’un abonnement à 9.90 euros par mois. La lecture des ebooks se fait en streaming et hors connexion. Si les usagers ne désirent pas s’abonner, ils auront tout de même accès à une multitude d’extraits de BD, romans, polars etc. et à des livres de la littérature classique libres de droits. Tous les mois, les lecteurs se verront proposer les Coups de cœur » liés à une actualité ou un événement du monde du livre, 10 livres nationaux et une sélection régionale relative à l’endroit où il se situe pour découvrir son patrimoine, son histoire, sa cuisine, ses contes et légendes, ses auteurs…

Ce nouveau service a été développé techniquement par l’agence JFD System, prestataire du contrat Prix du polar. JFD System s’est entouré de deux prestataires Youscribe pour la mise à disposition de son catalogue éditorial et StoryLab pour la partie dédiée aux auteurs.
Source:Idboox

24 septembre 2015

Des ambassadeurs du livre dans les écoles de Lyon pour faire aimer la lecture

ambassadeurs du livre lyon

L’initiative, née à Lyon il y a quatre ans, était restée en phase de test dans une quarantaine d’écoles jusque-là. A l’occasion de la « 8e journée du refus de l’échec scolaire », organisée mercredi 23 septembre par l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev), elle est passée à la vitesse supérieure avec l’annonce du déploiement d’une centaine d’ambassadeurs dans toutes les écoles de la ville, 24 heures par semaine, à partir de novembre. Âgées de 18 à 25 ans et recrutées dans le cadre du service civique, ces jeunes recrues animeront des ateliers ou séances de lecture sur le temps scolaire et périscolaire, dans la Bibliothèque Centre Documentaire (BCD) des écoles. Ces activités s’ajoutent aux animations périscolaires déjà mises en place depuis un an dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

En tant que volontaires de service civique, les « ambassadeurs » perçoivent 570 euros par mois.

« Ce dispositif permet aux enfants de s’approprier le livre et la lecture avec des jeunes formés, en lien avec l’équipe éducative et périscolaire, c’est toujours intéressant de partager une passion de la lecture avec des enfants », s’est félicitée Anne Brugnera, adjointe au maire chargée de l’Éducation, lors d’une conférence de presse.

Les ambassadeurs « donnent le goût de lire aux enfants et on en voit revenir » dans les bibliothèques. « Ce n’est pas dans toutes les villes qu’il y a un tel personnel pour animer ces lieux! », a ajouté Cécile Michel, déléguée territoriale Afev de Lyon Métropole.

Source: La Gazette des communes

10 octobre 2015

Adeline Fradet co-fondatrice de la startup Whisperies, lauréate du Prix Bouygues Telecom de la Femme Entrepreneure Numérique

whisperies adeline fradet bouygues

A l’occasion du salon des micro-entreprises, Olivier Roussat, Président-directeur général de Bouygues Telecom a dévoilé mercredi, le nom de la lauréate de la quatrième édition du Prix Bouygues Telecom de la Femme Entrepreneure Numérique. Il s’agit d’Adeline Fradet, récompensée pour Whisperies, une bibliothèque de livres numériques animés pour enfants, associée à un concepteur d’histoires innovant. Whisperies est une bibliothèque numérique composée de plus de 50 histoires animées inédites. Chaque semaine de nouveaux titres sont publiés pour qu’au quotidien parents et enfants partagent un moment de découverte et de complicité. Whisperies est disponible sur tous les supports : tablette, smartphone, ordinateur. Whisperies est aussi un véritable lieu de création. Une plateforme collaborative permet aujourd’hui à plus de 600 auteurs et illustrateurs, amateurs comme professionnels, de se rencontrer, d’échanger et de créer des histoires numériques animées. Grâce au concepteur d’histoires, Whisperies permet à tous les talents de s’exprimer et aux plus créatifs d’être publiés. Grâce au prix Bouygues Telecom de la Femme Entrepreneure Numérique 2015, la startup va pouvoir investir sur son projet de traduction en anglais des histoires et du site. « Chaque jour Bouygues Telecom investit pour rendre toujours plus performantes et accessibles les technologies qui permettent à chacun de bénéficier du meilleur du numérique. Mais sans un contenu riche et adapté, sans service, tous ces efforts ne serviraient à rien. Avec ce prix, nous souhaitons récompenser et aider les femmes entrepreneures qui imaginent les services de demain, innovants et créatifs, répondant ainsi aux attentes des consommateurs » souligne Olivier Roussat.

Source: Communiqué Boygues Telcom

10 novembre 2015

Bibliothèques: L'Assemblée vote des aides de l'Etat pour élargir les horaires

assemblee_nationale1

Les députés ont voté lundi des aides aux bibliothèques pour leur permettre d'étendre leur horraire et élargir leur publique.comme l'avait avait annoncé la semaine dernière le gouvernement. La "dotation générale de décentralisation" (80 millions d'euros) sera réformée en 2016 pour permettre la prise en charge d'une partie des coûts supportés par les collectivités en cas d'horaires étendus, selon un amendement du gouvernement voté dans le cadre du projet de budget 2016. 

"Désormais, il sera possible d'utiliser cet outil pour financer le fonctionnement, et pas seulement pour des investissements, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent", avait précisé le 2 novembre la ministre de la Culture Fleur Pellerin à l'occasion de la remise du rapport de la sénatrice Sylvie Robert sur l'extension de l'ouverture des bibliothèques.  

Les horaires des bibliothèques "doivent correspondre aux rythmes de vie des Français" qui veulent pouvoir s'y rendre le soir, ainsi que le samedi et le dimanche, a-t-elle fait valoir. Elle a toutefois assuré ne "pas ignorer les défis, qu'il s'agisse de la problématique financière ou de la sensibilité sociale de ce sujet" pour les personnels amenés à travailler plus longtemps.  Selon le rapport de Sylvie Robert, les bibliothèques-médiathèques sont ouvertes au public en moyenne 14 heures par semaine avec de fortes disparités en fonction de la taille de la ville. Mais, "même dans les plus grandes villes, les horaires d'ouverture moyens sont à peine supérieurs à 40 heures par semaine", note le rapport. La France compte 16.000 bibliothèques territoriales, "presque autant que de bureaux de poste", et les moins de 15 ans représentent près de 40% des inscrits. 

Source: L'Express Entreprise

3 décembre 2015

Les hôtels littéraires en France : une nouvelle tendance

Chambre de l'hôtel Swann à Paris

L'hôtel Swann est le pemier hôtel littéraire français entièrement consacré à Marcel Proust. Situé dans le 8ème arrondissement de Paris, quartier proustien par excellence, cet établissement de la chaîne Best Western présente une collection d’œuvres originales du célèbre écrivain français dans un cadre à la fois chaleureux et confortable.  On découvre, ou redécouvre, l’auteur de La Recherche du Temps perdu à travers livres, tableaux, photos et même quelques pièces de haute couture, le tout dans un superbe bâtiment à l’architecture du XIXème siècle primée à l’exposition universelle de 1898.  Comme à l’hôtel Gustave Flaubert, on trouve également sur place une bibliothèque multilingue avec plus de 500 livres de l’écrivain traduits en anglais, japonais, allemand, italien…  Enfin, chaque chambre de l’hôtel porte le nom d’un personnage de l’œuvre proustienne ou d’un artiste célèbre apprécié par l’écrivain. 

Chambres de l'hôtel Gustave Flaubert à Rouen

Ouvert récemment en Normandie, cet hôtel Gustave Flaubertde la chaîne Best Western est entièrement consacré à l’auteur de Madame Bovary. Il constitue un vrai parcours initiatique à travers une bibliothèque de 500 volumes de l’écrivain traduits en différentes langues, dont certaines éditions sont originales.  Idéalement situé au cœur du quartier historique de Rouen, l’hôtel rend hommage à l’écrivain dans la ville où il est né et a passé la plus grande partie de sa vie.  La décoration de l’établissement a été entièrement conçue selon les thèmes chers à Flaubert comme le voyage mais elle est aussi directement inspirée des intrigues de ses romans.  Les chambres sont personnalisées autour d’une œuvre, d’un personnage, d’un lieu ou d’un ami intime de Flaubert : Emma Bovary, Frédéric Moreau, Mégara, Guy de Maupassant… 

Source: Tourmag.com

11 octobre 2015

"Ecrivain cherche journaliste curieux": le coup de pub d'un prétendant au Renaudot

Roman Ann Annonce Libé

Boudé par les médias, l'auteur Fabrice Guénier a publié une petite annonce dans le journal Libération afin d'être interviewé par des journalistes. Son roman, Ann, fait partie des neuf ouvrages sélectionnés pour le prix Renaudot.  Le milieu littéraire est souvent accusé de vivre en vase clos. Chaque année, les mêmes auteurs trustent les pages cultures des journaux. En lice pour le prestigieux prix Renaudot, l'auteur Fabrice Guénier n'a été interviewé par aucun média. Il affirme que son roman, Ann, publié chez Gallimard, n'a bénéficié d'aucun article de presse.  Pour faire connaître l'ouvrage, l'auteur a eu une idée originale: publier une petite annonce ce week-end dans Libération pour demander une interview. "Dernier roman Gallimard encore en lice pour le Renaudot, n'ayant eu à ce jour ni critique ni article de presse, cherche à rencontrer journaliste curieux. Contacter Fabrice Guénier, chez l'éditeur ou au 0609069005", peut-on lire sur l'annonce. 

Comme le remarque le site d'Arrêt sur Images, elle est enveloppée du liseré rose de la rubrique "Entre-nous", qui concerne les messages personnels.  Fabrice Guénier a expliqué sa démarche au site d'Arrêt sur Images. "Je suis un parfait inconnu, je pensais que ça allait intéresser des journalistes pour qui ça changerait de Christine Angot. Mais non. Pas un seul ne m'a appelé", explique-t-il. 

Son annonce, qui lui a coûté 100 euros, ne l'a pas propulsé au premier rang de la scène médiatique. Le téléphone sonne peu. Depuis, "j'ai eu un blogueur et une émission", confie l'écrivain, précisant que l'émission souhaite l'interroger sur... Son annonce.   Si Fabrice Guénier peine à sortir de l'anonymat, l'émission de France 3, Un livre, un jour, sera consacré ce lundi à son roman. Un premier pas vers la reconnaissance médiatique pour l'auteur, même si le programme ne dure que deux minutes.

Source: L'Express

23 novembre 2015

Les facteurs collectent des livres au profit des Restos du Cœur

Essone resto du coeur Poste

C’est une grande première pour leurs services. En effet, à partir de ce lundi 23 novembre et ce jusqu’au 28 novembre prochain, les postiers de l’Essonne récupèrent des livres pour enfants auprès des habitants. Une fois collectés, ces livres seront ensuite remis aux Restos du Cœur qui les offrira aux enfants bénéficiaires à l’occasion des fêtes de fin d’année. Pour cette opération, tout type de livre pour enfants est concerné. Cela peut donc aller de la traditionnelle BD, aux mangas, en passant par les livres de coloriage.

Les personnes souhaitant donner des livres peuvent directement prendre rendez-vous avec leur facteur qui assurera le jour de leur choix la collecte de leurs dons.

Source: essonneinfo.fr

7 janvier 2016

Choix laissé aux auteurs de bandes-dessinées pour élire le Grand Prix du Festival d'Angoulême

angouleme-2016

À l’issue des débats intervenus depuis deux jours sur l’absence d’auteures dans la liste des Grands Prix potentiels, le Festival a pris la décision d’inviter l’ensemble des auteur.e.s de bande dessinée à voter librement pour désigner comme lauréat.e l’auteur.e de leur choix.  Franchissant une étape ultime dans la démocratisation de la désignation du Grand Prix (après les réformes intervenues en 2013 et 2014), le Festival soumet donc au libre arbitre absolu des auteur.e.s l’élection du lauréat/ de la lauréate, et ce, dès cette édition 2016. Aucune liste de noms de créateurs/créatrices du 9e Art ne sera, par conséquent, proposée à leur vote, et il leur reviendra de choisir, en toute liberté, le nom du confrère ou de la consœur qu’ils/elles souhaitent élire en tant que Grand Prix.

Le Festival espère ainsi que le processus d’évolution en cours de féminisation de la création dans le domaine de la bande dessinée trouvera, au moment que les auteur.e.s eux/elles mêmes jugeront opportun, une forme de reconnaissance via ce Grand Prix.

Source: Communiqué de presse du Festival

11 janvier 2016

Une médiathèque de Dole ouverte le dimanche après-midi

LUDIMANCHE

Dans le quartier populaire des Mesnils-Pasteurs qui comptent 2500 habitants, l'ouverture dominicale semble apprécier par les parents et les les lecteurs. L'association Art & Glitch a par ailleurs proposé des animations durant l'après-midi, jeux de société et vidéo qui ont connu un certain succès. La médiathèque Albert camus est la deuxième plus fréquentée du Grand Dole (Jura), qui compte 7000 abonnés dans ces sept médiathèques.

Cette médiathèque sera ouverte tous les dimanche après-midi durant les périodes scolaires jusqu'en mai 2016.   Ce jour-là sera  proposé des animations  autour du jeu.  Celles-ci seront organisés par des associations de la ville.

Voici le reportage vidéo qu'à fait France 3 France Comté hier soir:



29 novembre 2015

Le Petit Guide de la lecture numérique pour les parents

petit-guide-de-la-lecture-numerique-pour-les-parents-ebook-IDBOOX

Parce qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver quand on est parent et qu’on a envie de faire connaissance avec la lecture numérique, Bayard publie à l’occasion du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil  « Le Petit Guide de la lecture numérique à l’usage des parents (encore) hésitants »Ce livre, est disponible en téléchargement gratuit sur l’application Bayard et sera distribué au format papier lors du salon de Montreuil.

Dans cette publication numérique, le psychiatre Serge Tisseron, l’auteur Bernard Friot, des médecins et des spécialistes de renom répondent à 10 questions de parents sur le livre numérique : À quel âge commencer ? Peut-il aider mon enfant à apprendre à lire ? Faut-il choisir entre le papier et le numérique ? Quels sont les bénéfices de cette nouvelle lecture ?
En complément de ce guide écrit par la journaliste Joséphine Lebard et illustré avec humour par Guillaume Long, la BnF/Centre National de la littérature pour la jeunesse propose une sélection de ressources pour aider les familles à choisir les meilleurs livres numériques. Enfin, Super-Julie, blogueuse et enseignante, a sélectionné ses « Coups de coeur du J’aime lire Store » et nous les fait découvrir.
Pour lire ce livre passionnant, téléchargez l’application J’aime lire Store sur votre tablette ou votre smartphone iPad / iPhone  et téléchargez gratuitement le livre  en cliquant ici ou sur votre en vous inscrivant sur le site de l'éditeur en cliquant ici.

Source: Idboox

26 janvier 2016

Un livre inédit de Beatrix Potter bientôt publié

Quentin Kitty in Boots illustration - copyright Quentin Blake[2]

Frederick Warne & Co, une marque  de Penguin Random House Children's, va  publier en septembre une  version   inédite d'un conte pour enfants de Beatrix Potter  illustraté par Quentin Blake.  Ce livre sortira en Australie, Royaume-Uni et Etats-Unis. The Tale of Kitty-in-Boots imaginé par Potter en 1914  a été redécouverte par l''éditeur  Jo Hanks  dans les archives du Victoria and Albert Museum à Londres.  

Quand je travaillais avec Emma Thompson [sur la poursuite de l'histoire de Peter Rabbit, publié en 2014] J'ai lu un livre écrit par Leslie Linder à propos de Beatrix Potter, et vint à travers une référence à Kitty-in-Boots," a-t-elle expliqué à  au journal anglais BookSseller. " Cela m'a amené à V&un, où beaucoup de ses écrits sont archivés." 

 L'histoire suit un personnage à l'allure de chat botté, qui fait une mauvaise rencontre avec le renard Mr Tod, déjà apparu dans d'autres histoires de Potter. eter Rabbit, aka Pierre Lapin, probablement le personnage le plus célèbre né sous la plume de Beatrix Potter, fait une apparition dans le conte. PRH  a attendu jusqu'en 2016 pour publier car c'est  le 150e anniversaire de la naissance de Potter, a-t-elle ajouté..

Source: The  Bookseller

Pour en savoir plus sur ses livres  vous pouvez lire l'article suivant en cliquant ici.

29 janvier 2016

Une fillette de 11 ans se bat pour faire connaître les livres mettant en scène des héroïnes noires

Marley Dias

A 11 ans, l'Américaine Marley Dias, ne ressemble ni à Martine, ni au Petit Nicolas. Elle ne fait pas non plus partie du Club des cinq, ni des Six compagnons. Pourtant, elle en connaît un rayon en littérature jeunesse. Cette fillette d'origine jamaïcaine, qui vit dans le New Jersey, sur la côte Est des Etats-Unis, a lancé un club de lecture dont l'ambition est de mettre en avant les aventures de filles noires. 

Tout est parti de son exaspération. "Je n’en pouvais plus de lire des livres qui parlent de garçons blancs et de chiens", a expliqué la jeune Marley à sa mère, se souvient-elle dans un entretien accordé au site Philly Voice , mardi 19 janvier. C'est alors que lui vient l'idée de  lancer une campagne (lien en anglais) autour des livres "où les filles noires sont les personnages principaux et pas seulement des personnages secondaires ou mineurs.” 

Identifiée par le hashtag #1000BlackGirlBooks, l'initiative a d'ores et déjà permis de collecter 400 livres, avec le soutien de la fondation GrassROOTS Community, co-fondée par sa mère.  Son objectif est de rassembler 1000 livres d'ici au mois de février, date à laquelle elle se rendra en Jamaïque pour offrir les ouvrages, entre autres, à des bibliothèques scolaires. Elle a par ailleurs l'ambition de publier une liste détaillée de ces livres, afin que les lecteurs et lectrices aient un meilleur accès à ces aventures.  Invitée de la chaîne Fox, la jeune lectrice en a profité pour présenter ses coups de cœur. Parmi eux, le bien nommé "One love" ("un amour"), un livre inspiré d'une chanson de Bob Marley, l'artiste dont la fillette tire d'ailleurs son prénom. 

Source: franceinfo.fr

22 avril 2016

Cervantès et Shakespeare, morts le 23 avril 1616 à dix jours d’écart

Miguel-de-Cervantes-esta

250px-Shakespeare

Grosse journée pour les commémorations : ce samedi vont se réunir autour d’un même anniversaire deux des plus grandes figures de la littérature mondiale, le dramaturge anglais William Shakespeare et le romancier espagnol Miguel de Cervantès. Ils paraîtront sans doute un peu ridés sur la photo, les pauvres, mais fiers et amusés de fêter ensemble le quadricentenaire de leur décès par une intéressante astuce de calendrier qui les rapproche alors qu’ils ne sont pas morts le même jour. 

Il y a quatre siècles, Cervantès a rendu l’âme à Madrid, à 68 ans, probablement victime des complications de son diabète. Shakespeare a succombé dix jours plus tard, à l’âge de 52 ans seulement, dans sa ville natale de Stratford-upon-Avon, pour une raison qui reste encore mystérieuse (on soupçonne aujourd’hui, entre autres, une overdose de drogue ou un cancer de l’œil).

La monarchie espagnole a constaté la mort de son écrivain le 23 avril. Le royaume d’Angleterre aussi. Mais en 1616, les deux pays n’utilisaient pas le même calendrier : l’Angleterre traînait encore son vieux calendrier julien alors que l’Espagne avait déjà adopté la réforme grégorienne. C’est seulement en 1752 que l’Angleterre a enfin décidé de suivre le mouvement européen en se réglant à l’heure grégorienne. La date officielle de décès de Shakespeare est alors passée au 3 mai… Mais comme le pauvre William pensait être parti un 23 avril, on continue de commémorer sa mort à cette date.

Source: Libération

12 novembre 2016

Découvrez la lecture via le numérique

lecture numérique

Découvrir le livre sous un autre angle. Dans le quartier ultra-connecté du Fort d’Issy, la médiathèque Le Temps des Cerises organise une séance de lecture en groupe samedi après-midi à 15h,  à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Une lecture... numérique, car une sélection d’albums jeunesse et de bandes dessinées seront projetées à l’aide d’un vidéo-projecteur. Un moyen, pour les organisateurs, de rendre la lecture « plus interactive et créative ». Les séances sont réservées aux enfants de 7 à 17 ans.

Source: Le Paisien

24 février 2017

Perte de milliers de livres dans les bibliothèques britanniques

25 million books are missing from UK libraries

Les collections de livres sont depuis plusieurs années en constante diminution dans les bibliothèques publiques britanniques. Mais la situation réelle pourrait être encore pire que ce que montrent les statistiques. Un inventaire mené récemment dans les bibliothèques du Suffolk a montré que 10000 ouvrages manquaient dans les rayonnages par rapport à ce qu’indiquaient les catalogues informatiques, comme le révèle The Guardian dans un article du 24 février. Le Cilip (Chartered Institute of Library and Information Professionals), la principale association professionnelle de bibliothécaires en Grande-Bretagne, a envoyé une lettre ouverte au ministre des Finances Philip Hammond pour réclamer un audit national qui permettrait de connaître avec précision l’étendue de la situation, et pour réclamer une augmentation des subventions pour la lecture publique. Nick Poole, directeur exécutif du Cilip, rend la politique d’austérité directement responsable de cette situation. La baisse importante des effectifs – 8000 bibliothécaires ont été licenciés en Angleterre et au Pays de Galle depuis 2010 soit un quart des postes au total, ne permet plus aux équipes en place d’assurer l’ensemble de leurs tâches et notamment les inventaires. Les coupes sombres dans les budgets sont également montrées du doigt. A Birmingham, l'ambitieuse bibliothèque ouverte en grande pompe en 2013 a dû suspendre ses acquisitions de livres en 2015, faute de budget.
"Les budgets d’acquisitions de livres sont les premiers touchés par les coupes car c’est moins visible que les réductions d’horaires d’ouverture ou que les fermetures d’établissement", relevait une directrice de bibliothèques dans les colonnes du Guardian.

Dans sa lettre ouverte, Nick Poole demande au gouvernement de reconnaître le rôle des bibliothèques dans la promotion du savoir et de l’information. "Au moment exact où, en tant que nation, nous avons le devoir d’investir dans le savoir et l’apprentissage, nous avons laissé fermer au moins 10% des bibliothèques publiques et un nombre plus important encore de bibliothèques scolaires, tandis que de nombreux autres établissements sont contraints de réduire de manière drastique leurs horaires et leurs services", souligne le directeur du Cilip.
 En décembre 2016, une commission gouvernementale a publié un plan national stratégique 2016-2021 pour les bibliothèques, qui vient s’ajouter aux nombreux autres élaborés au cours des six dernières années, et dont aucun n’a conduit, jusqu'à présent, à une amélioration notable de la situation de la lecture publique outre-Manche.

Source: Livres Hebdo

16 septembre 2017

De Marque présente son application mobile de prêt numérique en bibliothèque

de_maque

M. Marc Boutet, président et cofondateur de De Marque, est fier d’annoncer le passage en version bêta dès cet automne de son application mobile de prêt numérique en bibliothèque pour la Ville de Québec. Ce projet, qui bénéficie du soutien du programme de vitrine technologique de la Ville de Québec, permettra à la Bibliothèque de Québec de devenir la première bibliothèque de la province à proposer à ses usagers son application de lecture personnalisée mobile, ce qui rendra l’expérience d’emprunt d’un livre numérique plus conviviale que jamais.

La version iOS de l’application sera testée en condition réelle cet automne dans le réseau de la Bibliothèque de Québec. De Marque procédera à l’acquisition d’un lot de licences de livres numériques provenant en grande partie de maisons d’édition et d’auteurs établis dans la région de Québec.

Le nouveau système de prêt numérique en bibliothèque développé par De Marque sera parmi l’un des premiers au monde à utiliser la solution Readium LCP pour la gestion des droits numériques. Ce standard libre développé par la fondation Readium, et auquel des membres de l’équipe De Marque ont contribué, permettra de diminuer considérablement les coûts associés à chaque emprunt pour les bibliothèques, en plus de réduire le soutien technique auprès des usagers. Avec le nouveau système proposé par De Marque, il ne sera plus nécessaire d’installer une application de lecture tierce et de se créer un identifiant Adobe pour emprunter un livre numérique; les lecteurs n’auront qu’à se connecter auprès de leur bibliothèque. En plus de l’application mobile, une application Web sera également disponible pour la lecture en streaming au format HTML pour éviter tout problème de compatibilité. Tous pourront facilement emprunter et lire un livre numérique, peu importe leur âge, l’appareil qu’ils utilisent ou leur degré d’aisance avec la technologie.

« Grâce au soutien de la vitrine technologique de la Ville de Québec, nous avons pu réaliser notre vision d’améliorer l’accès aux livres numériques en bibliothèque, se réjouit M. Boutet. Ce seront les citoyens de Québec qui pourront profiter en premier de notre application de lecture. »

« Ce système pourra ensuite être déployé non seulement dans l’ensemble des bibliothèques du Québec, mais aussi ailleurs dans le monde, ajoute-t-il. On perçoit déjà de l’intérêt en Europe francophone, et j’ai aussi reçu des appels de Chicago et de Pittsburgh. C’est passionnant car ces discussions portent sur la manière dont cette application améliorera l’expérience de lecture numérique des gens. Pour moi, c’est là où réside l’innovation. »

Source:  demarque.com

24 septembre 2017

Un film sur le métier d'éditeur

editeur_film

Projeté en avant-première lors des Correspondances de Manosque, le film Editeur, de Paul Otchakovsky-Laurens, plonge au cœur d'une pratique évoquée d'une manière très personnelle et illustre la singularité de ce métier de passion.

Côté distribution, des écrivains de la maison ont été appelés à jouer les figurants (Olivier Cadiot dans un rôle de méchant, Marie Darrieussecq...). Les collaborateurs de P.O.L apparaissent aussi, au premier rang desquels Jean-Paul Hirsch, transformé en avocat. Le film évoque en effet les embûches rencontrées sur le chemin (procès perdu, pression des banquiers qui «veulent vendre la maison»). Il intégre aussi, par le truchement de personnages de fiction, la parole des auteurs, ceux dont on accepte la copie comme ceux qui essuient un refus. 

La dramaturge Gisèle Vienne a participé au film, en créant notamment une poupée à l'effigie de Paul enfant, très présente, pour dire sans doute les blessures passées mais aussi qu' «un éditeur, c'est un enfant qui n'a pas grandi»Editeur fait suite à un précédent  documentaire autobiographique réalisé en 2009 par Paul Otchakovsky-Laurens (Sablé-sur-Sarthe, Sarthe), qui avait été aussi projeté aux Correspondances de Manosque.

Source: Livres Hebdo 

6 octobre 2017

Un concours d’écriture pour les lycéens et les collégiens

chat-stories-ebook-apps

Glose et Hachette Romans lancent aujourd’hui un concours d’écriture à destination des lycéens et des collégiens. Le thème de ce concours d’écriture a été baptisé : “Too cool for school : prouve le en SMS”, et laisse place à l’imagination en s’inspirant de la vie scolaire de tous les jours. Les participants devront imaginer des histoires en s’inspirant de leur quotidien d’élève et les publier sur l’application, en y intégrant s’ils le désirent, des images, des vidéos ou des gifs.

Le concours est ouvert jusqu’au 15 novembre 2017 et les modalités de participation sont simples.

Il suffit de télécharger gratuitement l’application Chat Stories et de créer un compte via un email, ou via le profil Facebook ou Twitter. L’outil “Chat Typer” permet de créer ses personnages, d’écrire une histoire et de l’envoyer pour publication. Des conseils seront envoyés aux auteurs pour améliorer leur texte, ou leur histoire sera publiée directement. L’auteur en herbe qui sortira vainqueur gagnera une publication chez Hachette Romans, c’est un bon début pour débuter une carrière d’auteur !

Source: Idboox

17 octobre 2017

Magic System ouvre une bibliothèque en Côte d’Ivoire

Magic-System-Bibliotheque-Anoumabo

Magic System, le groupe de musique ivoirien connu en France pour des titres comme Bouger Bouger ou C chô, ça brûle, a inauguré via sa fondation, mercredi 12 octobre, une bibliothèque dans le quartier d’Anoumabo à Abidjan (Côté d’Ivoire). En partenariat avec le fonds de dotation African Artists for Developement (AAD), la fondation Magic System a pour objectif d’ouvrir au total cinq établissements de lecture publique, appelés "Magic Bibliothèques", en Côte d’Ivoire sur une période de cinq ans. Celle d'Anoumabo est la première à être inaugurée. Lancées pour pallier l’absence de livres dans les écoles et un accès difficile à la lecture sur le territoire ivoirien, ces "Magic Bibliothèques", qui fonctionnent à l’énergie solaire, sont exclusivement destinées aux enfants de moins de 11 ans. Le fonds des bibliothèques est composé d’ouvrages écrits par des auteurs africains et européens, explique le quotidien ivoirien Abidjan.net.
 
Depuis 2014, la fondation Magic System, créée par les artistes du groupe de musique du même nom, met en place des actions sociales dans le domaine de l’éducation, la santé, l’environnement et la culture. Créé en 2009, le fonds de dotation African Artists for Developement (AAD) soutient des projets de développement communautaires développés par des artistes africains contemporains.

Source: Livres Hebdo

3 octobre 2017

Un original bal littéraire au Mans

Bal littéraire le mans

Dans le cadre de la 25e Heure, la coopérative d'écriture propose cet événement inédit au Mans (Sarthe). Des écrivains écriront et vous pourrez danser. Si vous aimez lire, venez danser ! C'est sur cet amusant slogan que le public de la 25e Heure, salon du livre qui se déroule ce week-end au Mans, est invité à participer à un événement original et enthousiasmant proposé par la coopérative d'écriture au sein du théâtre Scarron.

Il s'agit d'un bal littéraire réunissant cinq écrivains : Métie Navajo, Solenn Denis, Rémi Devos, Eddy Pallaro et Allison Cosson. Ces cinq auteurs arriveront au Mans vendredi. Ils s'accorderont alors sur un thème puis se lanceront dans l'écriture de fragments d'histoire vendredi soir et samedi, avec une contrainte : chaque fragment doit se terminer par les premiers mots d'une chanson… Chanson qui bien entendu sera donnée à entendre aux auditeurs des textes qui seront lus.

Source: Le Maine Libre

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Publicité